Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Bati77 Bati77
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/06/2017 13:46
  • De Meaux
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 229
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/01/2020 17:02

Re: Sondage Extra planche #21
Fait, je ne vois pas comment une voiture électrique pourrait tracter ma remorque
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2020 11:00

Re: Sondage Extra planche #22
Citation :

Bati77 a écrit :
Fait, je ne vois pas comment une voiture électrique pourrait tracter ma remorque


La Tesla modèle X et la Renault Kangoo sont les seules modèles homologuées pour tracter
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2020 14:59

Re: Sondage Extra planche #23
Je trouve le sondage tronqué ou trop marketing. On a l'impression que le constructeur souhaite faire la distinction entre la voiture et son carburant :ie les batteries.
évidemment (quoi que) qu'une voiture électrique ou thermique nue à  une relativement faible empreinte. Evidemment qu'il y a une éNORME marge de manoeuvre sur le recyclage. Mais les batteries... C'est aussi nocif que le pétrole mais sur d'autres aspects : Les terres rares, la pollution par contamination des sols et de l'air une fois la batterie mise au rebut (acide fluor hydrique) , et le recyclage d'une batterie (0 communication sur le sujet = 0 recyclage) Autant d'éléments qui ne sont pas dans l'équation et pourtant.... Bref. Je suis très circonspect face aux véhicules électriques.

A lire :

http://www.leparisien.fr/economie/veh ... 35-12-08-2019-8132193.php
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2020 15:08

Re: Sondage Extra planche #24
Citation :

Bati77 a écrit :
Fait, je ne vois pas comment une voiture électrique pourrait tracter ma remorque


Testé un covoit remorque avec un hybride.... J'ai HALLUCINE sur la conso de carburant. Absolument démentielle. 13 litres au 100.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5269
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2020 15:16

Re: Sondage Extra planche #25
Hello,

Je vous remercie tous pour votre participation. Voici les différentes questions que j'ai relevé et auxquelles je vais tenter de répondre:

Dom92: Quid de la provenance de l'électricité

Sailpower : Ce sondage est orienté

Phil95 :
La pollution est délocalisée là  ou l'énergie est fabriquée
Batterie : Fabrication (métaux rares) et recyclage
Comment compenser le manque à  gagner pour l'état

Kiffersurprise : le mieux c'est limiter le nombre de véh en circulation et plus généralement limiter la natalité

Tintingwen: Et comment on descend à  Gruissan

Fafar : il faut penser la mobilité différemment. Pourquoi pas mettre une éolienne pour récupérer de l'énergie? Panneau solaire sur la carrosserie?

Bati77 : et comment tracter???

Golgoth:
Recyclage des batteries? Aussi nocif que le pétrole! Et puis les terres rares!
[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5269
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2020 17:07

Re: Sondage Extra planche #26
Dom92 : Quid de la provenance de l'électricité?

C'est une excellente question car selon que le pays ou l'on se trouve l'électricité peut provenir de multiple sources parfois pas du tout écologique, le top étant d'avoir de l'électricité dont la production n'est pas générée de CO2 et idéalement qu'elle ait été produite de manière renouvelable et idéalement à  la demande

Charbon : 1kg de CO2 pour 1kWh d'électricité pas renouvelable mais à  la demande
Pétrole : 800g de CO2 pour 1kWh d'électricité pas renouvelable mais à  la demande
Gaz : 600g de CO2 pour 1kWh d'électricité pas renouvelable mais à  la demande


Nucléaire : 40g de CO2 pour 1kWh d'électricité pas renouvelable mais à  la demande
Eolien : 30g de CO2 pour 1kWh d'électricité renouvelable mais fatale (le contraire d'a la demande)
Panneau Solaire : 50g de CO2 pour 1kWh d'électricité renouvelable mais fatale

Barrage hydro-elec : 10g de CO2 pour 1 kWh renouvelable et à  la demande
Biomasse (A partir de bois ou de végéteaux dont on laisse le stoc se renouveller) : 10g de CO2 pour 1 kWh renouvelable et à  la demande


L'idéal serait donc de produire l'électricité à  base de barrage et de biomasse ce qui impose d'avoir de grandes forêts en proportion du nombre d'habitant et des montagnes dans lesquelles l'on puisse mettre des barrages. La Suède et la Norvège sont donc naturellement très avantagées.

La France est déjà  quasiment à  100% de son potentiel hydro-électrique ce qui lui permet d'assurer 80% de son électricité, 75% est fournie par le nucléaire et 3% par des éoliennes et panneau solaire.

L'Allemagne a investi 400 milliards d'€ dans la production d'électricité par des éoliennes mais n'a pas pu se passer du charbon qui vient compléter sa production énergétiquen ce qui donne une électricité moyenne très émetrice de CO2.

La Pologne elle n'a que le charbon...
Image redimensionnée
https://www.electricitymap.org/?page=m ... se&remote=true&wind=false


Bon et c'est quoi le rapport avec la voiture électrique???

C'est tout simple, une même voiture électrique roulant en Norvège ou en Pologne n'aura pas du tout les mêmes répercussions écologiques et pourra même émettre plus de CO2 qu'une voiture thermique classique.


Le point de basculement est autour de 500g par kWh pour que la voiture électrique permette de descendre les émissions de gaz à  effet de serre.

Mais pourquoi donc la chine pousse tant à  l'électrique alors??? C'est que le 2ème gros gain des voitures électrique c'est surtout le fait de ne pas émettre de particules au roulage et dans un pays ou la pollution aux particules est devenu un enjeu majeur de santé publique...


[Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7909
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2020 17:32

Re: Sondage Extra planche #27
Citation :

verhaeghe a écrit :
C'est que le 2ème gros gain des voitures électrique c'est surtout le fait de ne pas émettre de particules au roulage



C'est totalement faux... une voiture electrique emet des particules.


"Même sans pot d'échappement, les véhicules électriques restent... des voitures (presque) comme les autres. Et celles-ci émettent des particules fines lorsqu'elles roulent. Comment à Par l'abrasion des pneus, des plaquettes de frein et de la route... A chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, les frottements entre les plaquettes et le disque rejettent une fine poussière. Celle-ci est "principalement constituée de noir de carbone et de métaux lourds hautement toxiques, cuivre, cadmium, baryum, nickel, chrome, manganèse, plomb, zinc", précise Le Monde. De quoi provoquer des risques importants pour la santé.

Cette pollution, à  laquelle participent donc les voitures électriques, est loin d'être anecdotique. L'usure des routes, des pneus et des plaquettes de frein est responsable de 41% des émissions des particules fines PM10 du secteur du transport routier en 2012, selon une étude de l'Observatoire de la qualité de l'air Airparif. Soit 11% des émissions totales en Ile-de-France. Dans toute la France, "l'abrasion des freins, additionnée à  celle des pneus et à  l'érosion des revêtements routiers, aurait libéré en 2016 un peu plus de 15 000 tonnes de PM10"
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5269
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2020 21:08

Re: Sondage Extra planche #28
Citation :

sailpower a écrit :
C'est totalement faux... une voiture electrique emet des particules.


J'aime la mesure de ton "totalement faux" qui montre un esprit d'ouverture et de dialogue empreint d'humilité... Tu serais capable d'aller expliquer à  Albeau comment jiber façon PWA ou à  Sebastien Loeb l'art de prendre un virage....

Donc, une voiture électrique a un freinage régénératif : au lieu de freiner avec les plaquettes de freins qui émettent des particules tu freines avec le moteur qui devient dynamo et recharge la batterie. Les plaquettes sont toutefois présentes pour permettre d'assurer les freinages d'urgence.

Tu as raison pour les particules de caoutchouc issues de l'abrasion des pneus.

Antoine


[Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7909
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2020 21:46

Re: Sondage Extra planche #29
Mon totalement faux te fait bondir et bien moi c'est ta phrase qui me fait bondir surtout de la part de quelqu'un comme toi qui fait de l'éducation ecologique ou qlq chose dans le genre.
Je trouve ca derangeant de telles approximations... mais j'ai comme l'impression que cela ressemble plus à  du lobbying qu'autre chose.

golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2020 23:32

Re: Sondage Extra planche #30
Perso, j'apprécie la volonté de pédagogie même si j'estime être assez éclairé pour me faire ma propre idée. Quitte à  reconnaître mes erreurs ultérieurement.

N'oubliez pas : pour qu'un débat soit serein on n'attaque pas la personne, on pointe du doigt les failles de son propos.

Les deux derniers posts sont assez contre-productifs.

Bref, j'attends avec impatience les éclairages d'Antoine.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1297
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2020 23:50

Re: Sondage Extra planche #31
Antoine
En attendant le run de minuit de Météociel
Faut que tu nous causes du comment on peut tracter avec une électrique....

verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5269
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 00:22

Re: Sondage Extra planche #32
C'est pas dans l'ordre mais comment tracter avec une électrique?

Facile, tu mets un crochet d'attelage et tu tractes!

L'option est possible sur Tesla M3 (à  partir de 45k€), Tesla Model X (80k€) et Tesla Model S (75k€)
mais aussi la Nissan Leaf (30k€), il est aussi possible de mettre un attelage sur la Zoé mais avec un repassage aux mines, attelage possible sur Kangoo et encore quelques autres mais je ne connais pas toutes les gammes...

Donc le soucis ce n'est pas de trouver une voiture électrique avec un attelage, c'est l'autonomie qui va fondre comme neige au soleil. Les VE sont dessinées pour être très aérodynamiques, c'est la clé pour ne pas br»ler ses kWh trop vite sur autoroute mais avec une remorque, ça va être compliqué.

Il existe 2 solutions qui peuvent se combiner:

- Une remorque très profilée peut même faire diminuer la consommation. Avec mon Espace 4, je ne consomme pas plus avec la remorque que sans quand je suis à  vitesse stabilisée sur autoroute!!! Avec une Zoé, nous avons réussi à  descendre la consommation de 6% avec une remorque optimisée par rapport à  la Zoé sans remorque! Après il faut savoir dessiner une remorque profilée : C'est le dessin de l'arrière qui compte le plus car il faut permettre au flux d'air d'être le moins perturbé possible. L'avant doit seulement être dans la continuité de la voiture.

- Une remorque ayant des batteries à  l'intérieur qui pourraient compléter les batteries de la voiture. Le concept existe, ça s'appelle Ep-Tender. On pourrait faire la même chose pour une remorque planche à  voile qui du coup aurait toutes les fonctions possibles et imaginables quand on a de l'électricité : Douchette, lumière, sono, sèche cheveux, charge de téléphone, micro-onde, frigo, alarme, ...


Image redimensionnée



[Image redimensionnée
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 00:35

Re: Sondage Extra planche #33
Citation :

golgoth21 a écrit :
Citation :

Bati77 a écrit :
Fait, je ne vois pas comment une voiture électrique pourrait tracter ma remorque


Testé un covoit remorque avec un hybride.... J'ai HALLUCINE sur la conso de carburant. Absolument démentielle. 13 litres au 100.


Voiture neuve de 2000 km à  peine.
Avec une " semi" remorque, normal. 😉.
Je suis à  10l avec cette même remorque 😉.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5269
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 00:39

Re: Sondage Extra planche #34
Citation :

sailpower a écrit :
Je trouve ca derangeant de telles approximations... mais j'ai comme l'impression que cela ressemble plus à  du lobbying qu'autre chose.

Tu as raison, j'ai écris une voiture électrique n'émet pas de particule, j'aurai du écrire : contrairement à  un Diesel, le moteur d'une voiture électrique n'émet pas de particule.

Après partir d'emblée sur le postulat que je fais du lobbying, ça s'appelle un procès d'intention et cela décrédibilise surtout celui qui le fait...
[Image redimensionnée
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 00:40

Re: Sondage Extra planche #35
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

sailpower a écrit :
C'est totalement faux... une voiture electrique emet des particules.


J'aime la mesure de ton "totalement faux" qui montre un esprit d'ouverture et de dialogue empreint d'humilité... Tu serais capable d'aller expliquer à  Albeau comment jiber façon PWA ou à  Sebastien Loeb l'art de prendre un virage....

Donc, une voiture électrique a un freinage régénératif : au lieu de freiner avec les plaquettes de freins qui émettent des particules tu freines avec le moteur qui devient dynamo et recharge la batterie. Les plaquettes sont toutefois présentes pour permettre d'assurer les freinages d'urgence.

Tu as raison pour les particules de caoutchouc issues de l'abrasion des pneus.

Antoine




Je ne vois pas l'intérêt de cette remarque, car que tu sois en diesel/ gaz/ essence ou elec, en ville, tu boufferas pareil du pneu et du frein, plus ou moins selon le poids du véhicule.
Personnellement, élec ok pour urbain ou périurbain, je n'y vois que des avantages, bruit , pollution, etc....
Je n'achèterai pas en l'état une élec pour du long trajet.
Mais le feroutage me paraît le plus adapté pour du long trajet.
De toute façon, il va bien falloir changer de système , et ça risque d'être une révolution forcée, si on ne l'anticipe pas.
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2866
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 03:10

Re: Sondage Extra planche #36
Citation :

verhaeghe a écrit :
Eolien : 30g de CO2 pour 1kWh d'électricité renouvelable mais fatale (le contraire d'a la demande)
Panneau Solaire : 50g de CO2 pour 1kWh d'électricité renouvelable mais fatale


Bjr, j'me mêle un peu à  la conversation, jetez un coup d'œil aux matériaux de fabrication pour éoliennes, panneaux solaire...
à‡a n'a rien de renouvelable tout ça, c'est quand même vachement hypocrite non ?
Après je l'avoue je suis pro nucléaire, et suffisait de conserver le projet Astrid qui permettrait de ne quasiment plus extraire de matières premières et le problème était réduit à  la construction des centrales.

Moi le véhicule électrique j'adore ça ! Surtout en ville mais très franchement pour les longues distances...un ar Paris sciotot pensez vous qu'ils installerons des bornes de chargement sur le parking du ranch à Nan c'est utopique

Quand à  un véhicule électrique qui consomme moins avec une remorque ?! Va falloir m'expliquer le phénomène physique

verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5269
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 08:10

Re: Sondage Extra planche #37
Je prends les 2 questions d'Aloha à  la volée:

Les éoliennes et les panneaux PV ne sont pas renouvelables dans leur construction: Je suis d'accord avec cette affirmation. Une éolienne c'est un immense socle de béton (plusieurs centaines de tonnes), un mat et une nacelle en acier, des pales en fibres de verre/composite (comme nos planches à  voile en passant) et un moteur avec des aimants permanent (Néodyme qui fait parti des fameuses terre rare) et beaucoup de cuivre pour les bobinages et pour faire transiter le courant.

Les métaux sont bien renouvelables et les filières existent déjà . L'acier est certainement le mieux traité de tous les matériaux question renouvelable. On sait refondre et l'on obtient du matériaux neuf avec très peu de perte de propriété mécanique par rapport à  un matériau "pur" issu d'une mine et d'un raffinage

Le ciment et les pales de l'éolienne en Carbone ou fibre de verre et résine sont pour l'instant très très mal re-valorisés car à  ma connaissance, la seule ré-utilisation possible c'est en broyant l'ensemble puis d'en faire des granulés qui sont incorporés au bitume...

Conclusion : une éolienne n'est pas renouvelable dans son cycle de vie complet. Après, comme aucune solution ne l'est, il faut juste regarder la quantité de matière détruite en regard de la quantité d'énergie produite et à  ce petit jeu ce sont les barrages les premiers puis le nucléaire. Comme Aloha, je suis donc plutôt pour cette solution.


Pour le véhicule électrique qui consomme moins avec une remorque, c'est vrai et j'en ai fait l'expérience sur piste. Pour comprendre cela, il faut d'abord savoir que le profil aérodynamique parfait est un profil qui "recolle" les lignes de flux pour éviter les turbulences
Image redimensionnée

70% de la résistance aéro provient des turbulences à  l'arrière de la voiture et l'on voit de plus en plus de voiture avec des arrières allongés descendant beaucoup : c'est pour l'aéro!

Une remorque si elle est bien dessinée peut jouer le role de "queue" pour recoller les flux aéro:
Image redimensionnée


Nous avons fait au boulot l'essai avec une Zoé et nous avons réussi à  baisser la conso de 6%


La dernière question est pour l'implantation des bornes de recharges sur le spot :
2 possibilités : soit on sera passé à  la voiture autonome et elle pourra te déposer sur le spot avec la remorque puis elle ira comme une grande se recharger sur la borne la plus proche, soit il faudra que tu branches toi même la voiture puis que tu retrouves les copains par exemple avec une trotinette electrique ;)
Image redimensionnée

Image redimensionnée





ANtoine
[Image redimensionnée
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 08:52

Re: Sondage Extra planche #38
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

golgoth21 a écrit :
Citation :

Bati77 a écrit :
Fait, je ne vois pas comment une voiture électrique pourrait tracter ma remorque


Testé un covoit remorque avec un hybride.... J'ai HALLUCINE sur la conso de carburant. Absolument démentielle. 13 litres au 100.


Voiture neuve de 2000 km à  peine.
Avec une " semi" remorque, normal. 😉.
Je suis à  10l avec cette même remorque 😉.


Ok... sur le coup je me suis dit que les hybrides n'était pas une solution en dehors des villes.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 08:55

Re: Sondage Extra planche #39
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

sailpower a écrit :
C'est totalement faux... une voiture electrique emet des particules.


J'aime la mesure de ton "totalement faux" qui montre un esprit d'ouverture et de dialogue empreint d'humilité... Tu serais capable d'aller expliquer à  Albeau comment jiber façon PWA ou à  Sebastien Loeb l'art de prendre un virage....

Donc, une voiture électrique a un freinage régénératif : au lieu de freiner avec les plaquettes de freins qui émettent des particules tu freines avec le moteur qui devient dynamo et recharge la batterie. Les plaquettes sont toutefois présentes pour permettre d'assurer les freinages d'urgence.

Tu as raison pour les particules de caoutchouc issues de l'abrasion des pneus.

Antoine




Je ne vois pas l'intérêt de cette remarque, car que tu sois en diesel/ gaz/ essence ou elec, en ville, tu boufferas pareil du pneu et du frein, plus ou moins selon le poids du véhicule.
Personnellement, élec ok pour urbain ou périurbain, je n'y vois que des avantages, bruit , pollution, etc....
Je n'achèterai pas en l'état une élec pour du long trajet.
Mais le feroutage me paraît le plus adapté pour du long trajet.
De toute façon, il va bien falloir changer de système , et ça risque d'être une révolution forcée, si on ne l'anticipe pas.


Je plussoie.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8278
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 09:14

Re: Sondage Extra planche #40
Concernant les longs déplacements... Tarif de l'électricité sur autoroute. à‡a va changer... Et l'Etat n'a pas commencé à  taxer pour compenser son manque à  gagner sur l'essence non consommée...(Antoine tu ne m'as répondu sur ce point).

Je pense que les propriétaires de voitures électriques n'ont pas à  se faire trop de soucis pour la recharge à  domicile tant que le nombre de voitures électriques restera confidentiel. Après..... un petit module complémentaire installé sur le compteur Linky permettrait de taxer l'électricité dediée à  la recharge.




Voiture électrique : le prix de la recharge sur Autoroute va dépasser celui du plein d'essence chez Ionity
Le tarif explose selon les marques ! 💸

20/01/2020 é¢ 09:21
Ionity va changer le prix de la recharge électrique sur ses bornes en Europe. Une augmentation qui passera le prix au-dessus de celui de l'essence.
PRIX PLUS CHER QUE L'ESSENCE
Le site 01Net s'est amusé à  une comparaison entre le tarif pour recharger une Renault Zoe, dont la consommation est estimée à  20 kWh pour 100 km, et une Renault Clio, avec une consommation de 6 litres d'essence pour 100 km.

On arrive à  un tarif de recharge électrique à  15,80 euros (0,79€/Kwh contre 0.15€/Kwh à  la maison soit 3€ aux 100km ) contre un peu moins de 10 euros pour la Clio avec un prix à  1,5 euro le litre
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"