Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 (4) 5 6 7 8 »

Re: Sondage Extra planche
Ouais_Master!!!
Information
Inscrit:
17/07/2004 23:30
De Bougival
Groupe :
Webmestres
Perso, j'apprécie la volonté de pédagogie même si j'estime être assez éclairé pour me faire ma propre idée. Quitte à reconnaître mes erreurs ultérieurement.

N'oubliez pas : pour qu'un débat soit serein on n'attaque pas la personne, on pointe du doigt les failles de son propos.

Les deux derniers posts sont assez contre-productifs.

Bref, j'attends avec impatience les éclairages d'Antoine.

Posté le : 25/01 23:32

Mast_High
Information
Inscrit:
03/11/2017 19:36
De Ricquebourg
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Antoine
En attendant le run de minuit de Météociel
Faut que tu nous causes du comment on peut tracter avec une électrique....

Posté le : 25/01 23:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati

Information
Inscrit:
28/04/2006 12:57
De RP
Groupe :
Kiffers
news
C'est pas dans l'ordre mais comment tracter avec une électrique?

Facile, tu mets un crochet d'attelage et tu tractes!

L'option est possible sur Tesla M3 (à partir de 45k€), Tesla Model X (80k€) et Tesla Model S (75k€)
mais aussi la Nissan Leaf (30k€), il est aussi possible de mettre un attelage sur la Zoé mais avec un repassage aux mines, attelage possible sur Kangoo et encore quelques autres mais je ne connais pas toutes les gammes...

Donc le soucis ce n'est pas de trouver une voiture électrique avec un attelage, c'est l'autonomie qui va fondre comme neige au soleil. Les VE sont dessinées pour être très aérodynamiques, c'est la clé pour ne pas brûler ses kWh trop vite sur autoroute mais avec une remorque, ça va être compliqué.

Il existe 2 solutions qui peuvent se combiner:

- Une remorque très profilée peut même faire diminuer la consommation. Avec mon Espace 4, je ne consomme pas plus avec la remorque que sans quand je suis à vitesse stabilisée sur autoroute!!! Avec une Zoé, nous avons réussi à descendre la consommation de 6% avec une remorque optimisée par rapport à la Zoé sans remorque! Après il faut savoir dessiner une remorque profilée : C'est le dessin de l'arrière qui compte le plus car il faut permettre au flux d'air d'être le moins perturbé possible. L'avant doit seulement être dans la continuité de la voiture.

- Une remorque ayant des batteries à l'intérieur qui pourraient compléter les batteries de la voiture. Le concept existe, ça s'appelle Ep-Tender. On pourrait faire la même chose pour une remorque planche à voile qui du coup aurait toutes les fonctions possibles et imaginables quand on a de l'électricité : Douchette, lumière, sono, sèche cheveux, charge de téléphone, micro-onde, frigo, alarme, ...

Cliquez pour afficher l

Posté le : 26/01 00:22

Information
Inscrit:
29/12/2013 20:17
De Atacama
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Citation :

golgoth21 a écrit :
Citation :

Bati77 a écrit :
Fait, je ne vois pas comment une voiture électrique pourrait tracter ma remorque

Testé un covoit remorque avec un hybride.... J'ai HALLUCINE sur la conso de carburant. Absolument démentielle. 13 litres au 100.

Voiture neuve de 2000 km à peine.
Avec une " semi" remorque, normal. 😉.
Je suis à 10l avec cette même remorque 😉.

Posté le : 26/01 00:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati

Information
Inscrit:
De RP
Groupe :
Kiffers
news
Citation :

sailpower a écrit :
Je trouve ca derangeant de telles approximations... mais j'ai comme l'impression que cela ressemble plus à du lobbying qu'autre chose.

Tu as raison, j'ai écris une voiture électrique n'émet pas de particule, j'aurai du écrire : contrairement à un Diesel, le moteur d'une voiture électrique n'émet pas de particule.

Après partir d'emblée sur le postulat que je fais du lobbying, ça s'appelle un procès d'intention et cela décrédibilise surtout celui qui le fait...

Posté le : 26/01 00:39

Information
Inscrit:
29/12/2013 20:17
De Atacama
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

sailpower a écrit :
C'est totalement faux... une voiture electrique emet des particules.

J'aime la mesure de ton "totalement faux" qui montre un esprit d'ouverture et de dialogue empreint d'humilité... Tu serais capable d'aller expliquer à Albeau comment jiber façon PWA ou à Sebastien Loeb l'art de prendre un virage....

Donc, une voiture électrique a un freinage régénératif : au lieu de freiner avec les plaquettes de freins qui émettent des particules tu freines avec le moteur qui devient dynamo et recharge la batterie. Les plaquettes sont toutefois présentes pour permettre d'assurer les freinages d'urgence.

Tu as raison pour les particules de caoutchouc issues de l'abrasion des pneus.

Antoine

Je ne vois pas l'intérêt de cette remarque, car que tu sois en diesel/ gaz/ essence ou elec, en ville, tu boufferas pareil du pneu et du frein, plus ou moins selon le poids du véhicule.
Personnellement, élec ok pour urbain ou périurbain, je n'y vois que des avantages, bruit , pollution, etc....
Je n'achèterai pas en l'état une élec pour du long trajet.
Mais le feroutage me paraît le plus adapté pour du long trajet.
De toute façon, il va bien falloir changer de système , et ça risque d'être une révolution forcée, si on ne l'anticipe pas.

Posté le : 26/01 00:40

Sans_Peur
Information
Inscrit:
09/07/2007 16:14
De DOMLOUP 35
Groupe :
Kiffers
Citation :

verhaeghe a écrit :
Eolien : 30g de CO2 pour 1kWh d'électricité renouvelable mais fatale (le contraire d'a la demande)
Panneau Solaire : 50g de CO2 pour 1kWh d'électricité renouvelable mais fatale

Bjr, j'me mêle un peu à la conversation, jetez un coup d'œil aux matériaux de fabrication pour éoliennes, panneaux solaire...
Ça n'a rien de renouvelable tout ça, c'est quand même vachement hypocrite non ?
Après je l'avoue je suis pro nucléaire, et suffisait de conserver le projet Astrid qui permettrait de ne quasiment plus extraire de matières premières et le problème était réduit à la construction des centrales.

Moi le véhicule électrique j'adore ça ! Surtout en ville mais très franchement pour les longues distances...un ar Paris sciotot pensez vous qu'ils installerons des bornes de chargement sur le parking du ranch ? Nan c'est utopique

Quand à un véhicule électrique qui consomme moins avec une remorque ?! Va falloir m'expliquer le phénomène physique

Posté le : 26/01 03:10

Information
Inscrit:
De RP
Groupe :
Kiffers
news
Je prends les 2 questions d'Aloha à la volée:

Les éoliennes et les panneaux PV ne sont pas renouvelables dans leur construction: Je suis d'accord avec cette affirmation. Une éolienne c'est un immense socle de béton (plusieurs centaines de tonnes), un mat et une nacelle en acier, des pales en fibres de verre/composite (comme nos planches à voile en passant) et un moteur avec des aimants permanent (Néodyme qui fait parti des fameuses terre rare) et beaucoup de cuivre pour les bobinages et pour faire transiter le courant.

Les métaux sont bien renouvelables et les filières existent déjà. L'acier est certainement le mieux traité de tous les matériaux question renouvelable. On sait refondre et l'on obtient du matériaux neuf avec très peu de perte de propriété mécanique par rapport à un matériau "pur" issu d'une mine et d'un raffinage

Le ciment et les pales de l'éolienne en Carbone ou fibre de verre et résine sont pour l'instant très très mal re-valorisés car à ma connaissance, la seule ré-utilisation possible c'est en broyant l'ensemble puis d'en faire des granulés qui sont incorporés au bitume...

Conclusion : une éolienne n'est pas renouvelable dans son cycle de vie complet. Après, comme aucune solution ne l'est, il faut juste regarder la quantité de matière détruite en regard de la quantité d'énergie produite et à ce petit jeu ce sont les barrages les premiers puis le nucléaire. Comme Aloha, je suis donc plutôt pour cette solution.

Pour le véhicule électrique qui consomme moins avec une remorque, c'est vrai et j'en ai fait l'expérience sur piste. Pour comprendre cela, il faut d'abord savoir que le profil aérodynamique parfait est un profil qui "recolle" les lignes de flux pour éviter les turbulences
Cliquez pour afficher l

70% de la résistance aéro provient des turbulences à l'arrière de la voiture et l'on voit de plus en plus de voiture avec des arrières allongés descendant beaucoup : c'est pour l'aéro!

Une remorque si elle est bien dessinée peut jouer le role de "queue" pour recoller les flux aéro:
Cliquez pour afficher l

Nous avons fait au boulot l'essai avec une Zoé et nous avons réussi à baisser la conso de 6%

La dernière question est pour l'implantation des bornes de recharges sur le spot :
2 possibilités : soit on sera passé à la voiture autonome et elle pourra te déposer sur le spot avec la remorque puis elle ira comme une grande se recharger sur la borne la plus proche, soit il faudra que tu branches toi même la voiture puis que tu retrouves les copains par exemple avec une trotinette electrique ;)
Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l

ANtoine

Posté le : 26/01 08:10

Ouais_Master!!!
Information
Inscrit:
De Bougival
Groupe :
Webmestres
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

golgoth21 a écrit :
Citation :

Bati77 a écrit :
Fait, je ne vois pas comment une voiture électrique pourrait tracter ma remorque

Testé un covoit remorque avec un hybride.... J'ai HALLUCINE sur la conso de carburant. Absolument démentielle. 13 litres au 100.

Voiture neuve de 2000 km à peine.
Avec une " semi" remorque, normal. 😉.
Je suis à 10l avec cette même remorque 😉.

Ok... sur le coup je me suis dit que les hybrides n'était pas une solution en dehors des villes.

Posté le : 26/01 08:52

Ouais_Master!!!
Information
Inscrit:
De Bougival
Groupe :
Webmestres
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

sailpower a écrit :
C'est totalement faux... une voiture electrique emet des particules.

J'aime la mesure de ton "totalement faux" qui montre un esprit d'ouverture et de dialogue empreint d'humilité... Tu serais capable d'aller expliquer à Albeau comment jiber façon PWA ou à Sebastien Loeb l'art de prendre un virage....

Donc, une voiture électrique a un freinage régénératif : au lieu de freiner avec les plaquettes de freins qui émettent des particules tu freines avec le moteur qui devient dynamo et recharge la batterie. Les plaquettes sont toutefois présentes pour permettre d'assurer les freinages d'urgence.

Tu as raison pour les particules de caoutchouc issues de l'abrasion des pneus.

Antoine

Je ne vois pas l'intérêt de cette remarque, car que tu sois en diesel/ gaz/ essence ou elec, en ville, tu boufferas pareil du pneu et du frein, plus ou moins selon le poids du véhicule.
Personnellement, élec ok pour urbain ou périurbain, je n'y vois que des avantages, bruit , pollution, etc....
Je n'achèterai pas en l'état une élec pour du long trajet.
Mais le feroutage me paraît le plus adapté pour du long trajet.
De toute façon, il va bien falloir changer de système , et ça risque d'être une révolution forcée, si on ne l'anticipe pas.

Je plussoie.

Posté le : 26/01 08:55

« 1 2 3 (4) 5 6 7 8 »

Vous pouvez voir les sujets.