Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
rodani rodani
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 08/04/2015 10:13
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 36
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2019 11:19

Debuts en foil #1
Bonjour, je débute en foil. 1ers vols, 1eres sensations sympa. Mais je me pose deja plein de questions techniques.
1ere question :
Quels réglages adopter pour pouvoir avoir une position proche de celle en windsurf classique cad bien calé dans le harnais et un peu penché en arriere à Est ce possible à (je trouve la position droit et penché en avant assez inconfortable )
Merci
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2019 11:50

Re: Debuts en foil #2
Malheureusement pour être efficace et profiter pleinement du foil (décollage précoce, passage de molle, remontée au vent...), il faut être pied avant (légèrement)...c'est à  dire qu'il faut mettre du poids sur la jambe avant...dans le cas contraire, tu seras obligé d'appuyer fort sur la jambe arrière et tu colleras à  l'eau.

Ce n'est pas forcément une position inconfortable, il faut juste s'habituer car les appuis sont différents d'une position classique en aileron...c'est ce transfert d'appuis vers l'avant ou l'arrière, en fonction de ta vitesse, qui te feras contrôler ta hauteur sur le foil.

Lorsque tu débutes, tu a souvent une position très droite (tu remarqueras l'aile avant est positionnée entre les deux jambes)...au fur et à  mesure de tes navigations tu te pencheras et tu seras de plus en plus en suspension dans ton harnais.
Pour y arriver rapidement, il faut RACCOURCIR ses bouts de harnais !

Tu vas remarquer aussi que lorsque tu fais du près, tu auras besoin de plus d'appuis sur la jambe arrière et ainsi tu te rapprocheras d'une position classique aileron.