Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
rodani rodani
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 08/04/2015 10:13
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 36
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2019 11:19

Debuts en foil #1
Bonjour, je débute en foil. 1ers vols, 1eres sensations sympa. Mais je me pose deja plein de questions techniques.
1ere question :
Quels réglages adopter pour pouvoir avoir une position proche de celle en windsurf classique cad bien calé dans le harnais et un peu penché en arriere à Est ce possible à (je trouve la position droit et penché en avant assez inconfortable )
Merci
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2019 11:50

Re: Debuts en foil #2
Malheureusement pour être efficace et profiter pleinement du foil (décollage précoce, passage de molle, remontée au vent...), il faut être pied avant (légèrement)...c'est à  dire qu'il faut mettre du poids sur la jambe avant...dans le cas contraire, tu seras obligé d'appuyer fort sur la jambe arrière et tu colleras à  l'eau.

Ce n'est pas forcément une position inconfortable, il faut juste s'habituer car les appuis sont différents d'une position classique en aileron...c'est ce transfert d'appuis vers l'avant ou l'arrière, en fonction de ta vitesse, qui te feras contrôler ta hauteur sur le foil.

Lorsque tu débutes, tu a souvent une position très droite (tu remarqueras l'aile avant est positionnée entre les deux jambes)...au fur et à  mesure de tes navigations tu te pencheras et tu seras de plus en plus en suspension dans ton harnais.
Pour y arriver rapidement, il faut RACCOURCIR ses bouts de harnais !

Tu vas remarquer aussi que lorsque tu fais du près, tu auras besoin de plus d'appuis sur la jambe arrière et ainsi tu te rapprocheras d'une position classique aileron.

Les réglages (pied de mat, straps et stabilisateur) varient en fonction de plusieurs paramètres : ta planche, ton type de foil (pied avant ou arrière), ta voile (légère ou lourde), de ta vitesse.

Viens me voir pour en discuter lors d'une session.
Image redimensionnée Powered by MWS
rodani rodani
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 08/04/2015 10:13
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 36
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2019 21:24

Re: Debuts en foil #3
Merci Tintingwen pour cette réponse super pro ! J'en profite du coup pour poser une nouvelle question.🙂

Autre question : en mode freeride, dans 9-12 noeuds, là  o» on mettrais 9.6m2 en windsurf classique...avec une planche windsurf classique ( Duo Board 129 en l'occurence ), faut il choisir une voile à  cambers, sans cambers à Combien de m2 vs 9.6 m2 en windsurf ?
Merci.
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/12/2019 00:22

Re: Debuts en foil #4
La surface de voile dépend également de la puissance de ton foil (facilité à  décoller), de la portance de ton aile (surface plus ou moins importante pour le passage de molles)

Pour la tranche de vent que tu souhaites (vent léger), je dirais pour un foil puissant 8m2 pour pouvoir décoller dans du 9 knts ; c'est d'ailleurs ma plus grande surface de voile.

Lorsque le vent est plus établi, voir plus régulier, comme 12-13 knts tu peux mettre jusqu'à  2 mètres de moins que si tu avais un aileron.
Je sors très régulièrement en 5.2 ou 5.7 dès lors qu'il y a des rafales à  14-15 knts car je passe les molles aux environs de 10 knts alors que les camarades sont en 7.8-8m.

Dans les grandes surfaces, je privilégie une voile à  camber car elle sera plus efficace au pomping (la disponibilité de la puissance de la voile est immédiate). Par contre, il faut choisir une voile légère (2-3 cambers max, donc plutôt typée freerace) pour avoir un pomping énergique, sec et une fréquence élevée.

Dans le vent établi, plus de problème de décollage...tu peux prendre ce que tu veux...pour ma part je préfère une voile légère sans camber mais avec un profil bien tenue (oxygen ou purelip chez loftsails par exemple), cela facilite les manœuvres surtout sur nos lacs parisiens avec des bords relativement courts.
Image redimensionnée Powered by MWS
rodani rodani
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 08/04/2015 10:13
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 36
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/12/2019 01:31

Re: Debuts en foil #5
Merci beaucoup pour tous ces conseils !