Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
brice95 brice95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2012 18:43
  • De viarmes
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2373
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/12/2019 18:44

CR Tom Souville dimanche 8 décembre. #1
Bonne session à  TS. c'est très fort en arrivant donc mega XS 5m, je n'ai pas plus petit de toute façon. Isonic 86 et 31 cm d'aileron. Première sortie avec cette voile, quelques réglages et c'est parti. Hyper physique au début puis on s'habitue. Quelques bon jibes au bord, 72 km de parcourus, sympa.
Isonic 145l et 86l, techno e-medium 112l, tabou manta 69, Tiga freecarve 85l, RRD X-Fire 98
gaastra gtx 9.8, NP rsr évo3 7.8, 7, 6.2, rsr 6.7, 5.8, gunsail top wave 4.7 , 4.2,
foil Neil Pryde RS flight
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1845
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/12/2019 19:41

Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre. #2
Oui, en arrivant cela semblait bien fort, c'était probablement le plus fort de la journée. J'ai mis 4.2 sur la 90 litres. à‡a marchait pas mal mais j'ai un peu subi les molles. 4.7 aurait été un peu mieux je pense. J'ai trouvé le vent assez régulier par rapport aux autres fois. 50 km parcourus, pas mal de jibes, quasi soleil jusque 15h15.

Donc c'était sympa
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/12/2019 20:28

Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre. #3
5 m aussi
J'ai mis la FMX94 et puis j'ai fait qques bords en 80 L de slalom

J'ai pété une latte du bas de ma vector toute neuve
Surement lors d'une ruade mémorable avec une belle rafale

Du beau monde sur place

session courte car pas de super forme physique
BRICE par contre nous a fait une philsession quasi métronomique

A Pluche sur l'eau
brice95 brice95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2012 18:43
  • De viarmes
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2373
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/12/2019 22:04

Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre. #4
J'en profite pour remercier Thierry pour la conduite et son 4m rdm, en attendant d'avoir celui que j'ai acheté et qui se trouve à  Hyères. Merci aussi à  Yann pour la 5m qu'il m'a donné et qui fait bien le job dans ces conditions musclées ! Il a peut-être pas la condition mais il a la glisse et il me grattait à  chaque fois...
Sympa de retrouver tous ces kiffers, 8, si j'ai bien compté ! Ll'eau commence à  bien fraîchir en lac mais il faisait encore bon dans l'air.
Isonic 145l et 86l, techno e-medium 112l, tabou manta 69, Tiga freecarve 85l, RRD X-Fire 98
gaastra gtx 9.8, NP rsr évo3 7.8, 7, 6.2, rsr 6.7, 5.8, gunsail top wave 4.7 , 4.2,
foil Neil Pryde RS flight
Blovy Blovy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2017 21:30
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 872
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/12/2019 22:13

Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre. #5
Un peu frustré d'avoir fait le bouchon à  Saint Aubin en fin de matinée, j'ai décollé sur TS vers 13h.

Arrivée à  15h, tout le mond est au taquet. Je mets 5.0 S2 Maui Venom et isonic 87.
Bien au début puis un peu irrégulier et mieux sur la fin.
Super session et pas mal de monde sur l'eau.

Le vent était étonnement régulier, et le froid bien présent.

A refaire
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2019 00:43

Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre. #6
session sympa malgres un vent assez rafaleux mais assez regulier pour planner en 4.6 o2 sur 90l ;c était tres fort vers 13h00 et j etais mal reglé ;apres arret aux stands et réglages ça allait mieux!!
67km v max 28.78nds vmini jibe 11nds pas terrible!!
'a faisait longtemps que je n avais pas sorti le petit matos de slalom on a l impression de repartir bas au departé¦
brice a du faire pas mal de km et traçait bien en 5 m!
kiffeur surprise en 4.2 sur 90l était un peu juste en toile mais apres test de son matos c était assez cool!une voile de vague sur planche de slalom ce n est pas mal meme si les molles ne pardonnent pas!
golgoth était en 5m que je lui ai pretée au depart quand le vent était fort il n était pas assez toile et ensuite en 5.6 il traçait bien!
rico en 5.3 sembalait à  l aise alors qu il était bien toilé.
blovy a du arrivé tard mais en s2 il avionnait severe
deux kiffeurs en gun marchaient forts!
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2019 08:20

Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre. #7
De biens beaux CR, pensez à  envoyer vos traces, c est la dernière ligne droite
Greg_29 Greg_29
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/11/2019 21:28
  • De Finistère sud
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 358
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2019 11:22

Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre. #8
Salut les gars,

Merci pour vos CR.
Je vous envie, car je vois bien que vous étiez tous en petite planche avec du bon vent régulier (contrairement à  moi à  Poses).

Pouvez vous m'expliquer quel aurait été le problème pour moi avec une planche trop volumineuse (j'ai une 130L)?
J'ai pu lire que 130L est trop volumineux pour 25kt de vent. Le volume de la board, au delà  d'être lié au poids de tout ce qu'on veut y mettre (planchiste+gréement), est donc lié à  la force du vent. Mais pourquoi? Que se passe-t-il si on sort par trop grand vent avec trop de volume? (la board se fait embarquer, est incontrôlable?)
En parallèle, il faut évidement adapter la taille de la voile à  la force du vent. Par 25kt, je me retrouve donc à  prendre une 5m2, ce qui est hors de spécifications constructeur de ma board (6 à  9 m2).
Tout semble donc lié, mais comment? :)

Du coup, ma question est: comment puis-je prétendre à  sortir avec vous par plus de 20kt de venté Il me faut le waterstart c'est bien ça, mais comment le travailler si je ne peux pas sortir par plus de 20kt?
Je pense qu'il faut que je vienne tout de même avec vous sur une sortie à  +20kt, et que je ne fasse que du training waterstart avec ma 130L, sans réellement naviguer. Confirmation?
Du coup, il me faudra une petite voile (que je n'ai pas). Peut-être l'un d'entre vous pourra m'en prêter une?
Au bout de 2 sorties de ce genre, je serai "à  l'aise" en waterstart, et pourrai donc acheter une board moins volumineuse. Correct?

Merci pour vos réponses :)

Greg
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2019 11:25

Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre. #9
Un petit 31 noeuds a valider. Peut être une anomalie.

Spot inconnu pour moi. Une découverte. C'est génial pour le jybe car les bords sont assez courts.
Covoit avec KifferSurprise que je vois sur le KIFF depuis des années mais avec qui je n'avais jamais navigué ohé ohé.

C'est quamd même loin pour ce que c'est mais cela reste une option.

Le vent hier était fort puis il s'est stabilisé relativement autour de 25 noeuds.

Pour la dernière de l'année je valide.

Bye.

Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2019 12:42

Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre. #10
Citation :

Greg_29 a écrit :
Salut les gars,

Merci pour vos CR.
Je vous envie, car je vois bien que vous étiez tous en petite planche avec du bon vent régulier (contrairement à  moi à  Poses).

Pouvez vous m'expliquer quel aurait été le problème pour moi avec une planche trop volumineuse (j'ai une 130L)?
J'ai pu lire que 130L est trop volumineux pour 25kt de vent. Le volume de la board, au delà  d'être lié au poids de tout ce qu'on veut y mettre (planchiste+gréement), est donc lié à  la force du vent. Mais pourquoi? Que se passe-t-il si on sort par trop grand vent avec trop de volume? (la board se fait embarquer, est incontrôlable?)
En parallèle, il faut évidement adapter la taille de la voile à  la force du vent. Par 25kt, je me retrouve donc à  prendre une 5m2, ce qui est hors de spécifications constructeur de ma board (6 à  9 m2).
Tout semble donc lié, mais comment? :)

Du coup, ma question est: comment puis-je prétendre à  sortir avec vous par plus de 20kt de venté Il me faut le waterstart c'est bien ça, mais comment le travailler si je ne peux pas sortir par plus de 20kt?
Je pense qu'il faut que je vienne tout de même avec vous sur une sortie à  +20kt, et que je ne fasse que du training waterstart avec ma 130L, sans réellement naviguer. Confirmation?
Du coup, il me faudra une petite voile (que je n'ai pas). Peut-être l'un d'entre vous pourra m'en prêter une?
Au bout de 2 sorties de ce genre, je serai "à  l'aise" en waterstart, et pourrai donc acheter une board moins volumineuse. Correct?

Merci pour vos réponses :)

Greg


T'as plus de chances d'avoir des réponses en postant ton sujet dans la rubrique "techniques et manoeuvres" 😉
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2019 17:32

Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre. #11
Citation :

Greg_29 a écrit :
Pouvez vous m'expliquer quel aurait été le problème pour moi avec une planche trop volumineuse (j'ai une 130L)?
J'ai pu lire que 130L est trop volumineux pour 25kt de vent. Le volume de la board, au delà  d'être lié au poids de tout ce qu'on veut y mettre (planchiste+gréement), est donc lié à  la force du vent. Mais pourquoi? Que se passe-t-il si on sort par trop grand vent avec trop de volume? (la board se fait embarquer, est incontrôlable?)
En parallèle, il faut évidement adapter la taille de la voile à  la force du vent. Par 25kt, je me retrouve donc à  prendre une 5m2, ce qui est hors de spécifications constructeur de ma board (6 à  9 m2).
Tout semble donc lié, mais comment? :)

Du coup, ma question est: comment puis-je prétendre à  sortir avec vous par plus de 20kt de venté Il me faut le waterstart c'est bien ça, mais comment le travailler si je ne peux pas sortir par plus de 20kt?
Je pense qu'il faut que je vienne tout de même avec vous sur une sortie à  +20kt, et que je ne fasse que du training waterstart avec ma 130L, sans réellement naviguer. Confirmation?
Du coup, il me faudra une petite voile (que je n'ai pas). Peut-être l'un d'entre vous pourra m'en prêter une?
Au bout de 2 sorties de ce genre, je serai "à  l'aise" en waterstart, et pourrai donc acheter une board moins volumineuse. Correct?
Greg


Disons que plus le vent est fort et l'eau agitée (et plus le vent est fort et plus ça s'agite) et plus le volume va rendre ta navigation difficile : même si tu réduis ta taille de voile le clapot va quand même bousculer ta planche et avec sa prise au vent elle va décoller (voir notamment nono95 en 85cm de large à  Vauville qui a fait un douloureux atterissage)

J'ai lu quantité de commentaires sur "oh lala c'est trop de volume pour ce vent" ... mais souvent c'est des gens qui utilisent des planches slalom ou freerace très pointues alors que les planches freeride sont plus tolérantes. A une époque j'avais une 130 litres freeride que je sortais avec plus ou moins de bonheur avec des voiles de 5.1 à  9m2 pour mes 85 kilos... ta shark doit être un peu de la même catégorie. Clairement on est pas à  l'aise en 5.1 sur 130 l mais j'avais rien d'autre je tentais quand même ma chance en lac. Une petite planche c'est beaucoup plus stable par vent fort mais ça pose d'autres quand on a un petit niveau.

En ce qui me concerne, étant un boulet, j'ai mis un temps fou avant de savoir à  peu près waterstarter et la 103 l freewave que je m'étais acheté à  vil prix en complément de ma 130l a beaucoup attendu avant que j'arrive à  plancher avec.


Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2019 18:21

Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre. #12
Pour la version simplifiée du propos d'Ikaris :

Prendre une 130L et une 5m²
C'est prendre un Airbus A380 avec les ailes d'un Cesna ...
En clair, tu vas avoir un mal de chien à  faire déjauger ta planche et ensuite à  la diriger

Sortir par 25kn avec une 130L
C'est prendre une harley Davidson pour faire une ballade dans les bois
En clair, tu vas vite être encombré par sa taille et son poids


[Image redimensionnée
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2019 19:11

Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre. #13
Citation :

verhaeghe a écrit :
Pour la version simplifiée du propos d'Ikaris :

Prendre une 130L et une 5m²
C'est prendre un Airbus A380 avec les ailes d'un Cesna ...
En clair, tu vas avoir un mal de chien à  faire déjauger ta planche et ensuite à  la diriger

Sortir par 25kn avec une 130L
C'est prendre une harley Davidson pour faire une ballade dans les bois
En clair, tu vas vite être encombré par sa taille et son poids




Difficile de mieux vulgariser...

pour le waterstart, c'est vraiment pas compliqué, faut juste connaître les bases techniques pour bien positionner la voile et la planche par rapport au vent pour que le vent s'engouffre sous la voile et la fasse se soulever toute seule. Après, c'est pas loin du beach start avec de l'eau au niveau des hanches
le waterstart est indispensable dans le vent fort en lac et plus encore en mer
Greg_29 Greg_29
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/11/2019 21:28
  • De Finistère sud
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 358
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2019 19:51

Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre. #14
Merci pour vos réponses ;)
Oui je maîtrise bien le beachstart avec de l'eau assez profonde (ouille la souplesse ;) ), et le waterstart ne sera pas très long pour moi je pense.

Confirmez-vous donc que je peux me rattacher à  une sortie par vent fort avec ma 130L (du cette super session de ce week end à  Tom Siouville qui semble vous avoir tous satisfaite), uniquement pour faire de l'entrainement waterstart? (avec emprunt d'une petite voile à  un généreux kiffeur)

Greg
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2019 20:31

Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre. #15
Citation :

Greg_29 a écrit :
Merci pour vos réponses ;)
Oui je maîtrise bien le beachstart avec de l'eau assez profonde (ouille la souplesse ;) ), et le waterstart ne sera pas très long pour moi je pense.

Confirmez-vous donc que je peux me rattacher à  une sortie par vent fort avec ma 130L (du cette super session de ce week end à  Tom Siouville qui semble vous avoir tous satisfaite), uniquement pour faire de l'entrainement waterstart? (avec emprunt d'une petite voile à  un généreux kiffeur)

Greg


Pas besoin d'allez si loin (Tom Souville, car Siouville, c'est encore plus loin) pour s'entraîner au waterstart. Tu as plein de "flaques" assez profondes et pas loin autour de Paris pour ça. Suffit de trouver les bonnes conditions selon l'orientation et la force du vent. Poses, Moisson, Vaires, etc
autour de 13/15 nds, tu peux déjà  essayer te sortir de l'eau . Mais plus il y a de vent, et plus c'est facile.
le Week end prochain s'annonce venté, faut surveiller les prochaines sorties organisées
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2019 20:34

Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre. #16
Citation :

Greg_29 a écrit :
Salut les gars,

Merci pour vos CR.
Je vous envie, car je vois bien que vous étiez tous en petite planche avec du bon vent régulier (contrairement à  moi à  Poses).

Pouvez vous m'expliquer quel aurait été le problème pour moi avec une planche trop volumineuse (j'ai une 130L)?
J'ai pu lire que 130L est trop volumineux pour 25kt de vent. Le volume de la board, au delà  d'être lié au poids de tout ce qu'on veut y mettre (planchiste+gréement), est donc lié à  la force du vent. Mais pourquoi? Que se passe-t-il si on sort par trop grand vent avec trop de volume? (la board se fait embarquer, est incontrôlable?)
En parallèle, il faut évidement adapter la taille de la voile à  la force du vent. Par 25kt, je me retrouve donc à  prendre une 5m2, ce qui est hors de spécifications constructeur de ma board (6 à  9 m2).
Tout semble donc lié, mais comment? :)

Du coup, ma question est: comment puis-je prétendre à  sortir avec vous par plus de 20kt de venté Il me faut le waterstart c'est bien ça, mais comment le travailler si je ne peux pas sortir par plus de 20kt?
Je pense qu'il faut que je vienne tout de même avec vous sur une sortie à  +20kt, et que je ne fasse que du training waterstart avec ma 130L, sans réellement naviguer. Confirmation?
Du coup, il me faudra une petite voile (que je n'ai pas). Peut-être l'un d'entre vous pourra m'en prêter une?
Au bout de 2 sorties de ce genre, je serai "à  l'aise" en waterstart, et pourrai donc acheter une board moins volumineuse. Correct?

Merci pour vos réponses :)

Greg


Pour travailler le waterstart sans trop se crever, ni dériver, le mieux c'est un plan dl'eau ou tu as pied à vers Leucate on à  "La Palme", ou le "parc à  huitres". en RP je ne sais pas à Le Crotoy est peut-être pas si mal, quand ils annoncent moins de 30 N
Cela te permet de comprendre le positionnement de la voile, qu'il faut ramener la planche sous ses fesses en pliant les jambes au lieu d'attendre que la voile te lève .... l'étape suivante quand tu n'as pas pied c'est qu'il faut nager , bouger sa voile pour ensuite être en position de waterstart, ce n'est pas le plus compliqué, mais c'est à  ce moment que tu perds le plus d'énergie, de temps et que tu dérives, ce qui peut compliquer le retour au stand ...

Je n'ai pas vu ton poids, on parle d'une planche "waterstart obligatoire" quand tu ne peux pas relever la voile au tire-veille.
Pour 72 kg, c'est en dessous des 100l. Donc pour 70kg, avec une 100l ou 105l tu arriveras à  repartir au tire veille sur un lac, et avec beaucoup d'adresse et d'équilibre en mer ( à  cause des vagues qui te feront basculer ). Ensuite évidemment cela sera beaucoup plus agréable de repartir en waterstart plutot que de jouer l'équilibriste pour attraper la voile.
A partir du moment ou ta voile te permet de partir au planing facilement, tu peux tenter de sortir de l'eau en waterstart. ( je n'ai pas parlé de volume, ni de taille de voile ) Bien travailler le beach start, en cherchant à  mettre de la puissance dans la voile avant de monter sur la planche.

Pour le volume, plus ta planche est free-ride et plus tu pourras la tenir dans du vent fort, elle sera plus tolérante qu'une planche de slalom,
Quand le vent forcit, il y a deux méthodes, soit tu diminues le volume, soit tu diminues la taille de la voile, le constructeur te donne la plage optimum, et la plus confortable.
Sur un lac, ou un plan dl'eau pas trop agité, avec ta 130l tu peux la tenir assez loin. Quand tu passes de 130l -6m2 à  130l_5m2, il n'y a rien d'insurmontable . C'est juste que ta planche sera moins réactive, rebondira beaucoup plus sur l'à” ce qui peut te provoquer des sensations assez fortes, mais à  partir du moment ou tu as les pieds dans les straps et au harnai, c'est toi qui controllera le rodéo. Pour t'aider il faut avoir un aileron plus court, et aussi descendre son wish de 5 à  10 cm.


1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2019 22:25

Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre. #17
Citation :

Greg_29 a écrit :
Merci pour vos réponses ;)
Oui je maîtrise bien le beachstart avec de l'eau assez profonde (ouille la souplesse ;) ), et le waterstart ne sera pas très long pour moi je pense.

Confirmez-vous donc que je peux me rattacher à  une sortie par vent fort avec ma 130L (du cette super session de ce week end à  Tom Siouville qui semble vous avoir tous satisfaite), uniquement pour faire de l'entrainement waterstart? (avec emprunt d'une petite voile à  un généreux kiffeur)

Greg


130 l et 25 kts sur du plat c'est sans problème même avec 130l. Avec plus de vent ça devient très sportif.
Dimanche à  la base Tom Souville c'était 30 à  40 kts vu la taille des voiles utilisees et connaissant très bien les lascars. Donc tu n'aurais rien pu faire.
La BTS c'est top pour progresser. N'hésite pas à  y aller...

Par contre c'est pas la bonne saison pour apprendre le WS surtout dans le Ch'nord...
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Blovy Blovy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2017 21:30
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 872
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2019 22:47

Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre. #18
Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

Greg_29 a écrit :
Merci pour vos réponses ;)
Oui je maîtrise bien le beachstart avec de l'eau assez profonde (ouille la souplesse ;) ), et le waterstart ne sera pas très long pour moi je pense.

Confirmez-vous donc que je peux me rattacher à  une sortie par vent fort avec ma 130L (du cette super session de ce week end à  Tom Siouville qui semble vous avoir tous satisfaite), uniquement pour faire de l'entrainement waterstart? (avec emprunt d'une petite voile à  un généreux kiffeur)

Greg


130 l et 25 kts sur du plat c'est sans problème même avec 130l. Avec plus de vent ça devient très sportif.
Dimanche à  la base Tom Souville c'était 30 à  40 kts vu la taille des voiles utilisees et connaissant très bien les lascars. Donc tu n'aurais rien pu faire.
La BTS c'est top pour progresser. N'hésite pas à  y aller...

Par contre c'est pas la bonne saison pour apprendre le WS surtout dans le Ch'nord...



Je confirme, ça caille dans l'eau au water start, faut être bien couvert
Blovy Blovy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2017 21:30
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 872
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2019 00:40

Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre. #19
Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

Greg_29 a écrit :
Merci pour vos réponses ;)
Oui je maîtrise bien le beachstart avec de l'eau assez profonde (ouille la souplesse ;) ), et le waterstart ne sera pas très long pour moi je pense.

Confirmez-vous donc que je peux me rattacher à  une sortie par vent fort avec ma 130L (du cette super session de ce week end à  Tom Siouville qui semble vous avoir tous satisfaite), uniquement pour faire de l'entrainement waterstart? (avec emprunt d'une petite voile à  un généreux kiffeur)

Greg


130 l et 25 kts sur du plat c'est sans problème même avec 130l. Avec plus de vent ça devient très sportif.
Dimanche à  la base Tom Souville c'était 30 à  40 kts vu la taille des voiles utilisees et connaissant très bien les lascars. Donc tu n'aurais rien pu faire.
La BTS c'est top pour progresser. N'hésite pas à  y aller...

Par contre c'est pas la bonne saison pour apprendre le WS surtout dans le Ch'nord...



Je suis d'accord avec Phil. Tu pourras tenir la 130 même si tu auras l'impression d'avoir gros sous les pieds.
Jai déjà  navigué en 3.7 à  graissant avec une isonic 111 quand j'avais un petit quiver. à‡a se fait, avec la plaquette tout devant. Bon c'est pas super agréable mais si tu n'as que la 130 pour l'instant ça ne devrait pas être un frein.
Au moins tu pourras pratiquer les manœuvres, les waterstart etc :)

Il faut par contre pas hésiter à  baisser un peu en aileron si possible. à‡a aide à  limiter les envolées
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2019 06:38

Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre. #20
Citation :

Greg_29 a écrit :
Salut les gars,

Du coup, ma question est: comment puis-je prétendre à  sortir avec vous par plus de 20kt de venté Il me faut le waterstart c'est bien ça, mais comment le travailler si je ne peux pas sortir par plus de 20kt?
Je pense qu'il faut que je vienne tout de même avec vous sur une sortie à  +20kt, et que je ne fasse que du training waterstart avec ma 130L, sans réellement naviguer. Confirmation?
Du coup, il me faudra une petite voile (que je n'ai pas). Peut-être l'un d'entre vous pourra m'en prêter une?
Au bout de 2 sorties de ce genre, je serai "à  l'aise" en waterstart, et pourrai donc acheter une board moins volumineuse. Correct?

Merci pour vos réponses :)

Greg


Pour BTS concrètement et avant d'acheter tu as 2 solutions
Comme il y a un club, il y a des planches et surement des volumes qui peuvent aller ainsi que le gréement qui va avec - il faut s'inscrire Jean-claude est super sympa faut l'appeler
Ou tu postes assez tôt et moi je peux charger une planche de plus à  te prêter si j'y suis
Pour BTS, tu as intérêt à  avoir la foi du charbonnier ! glagla si tu trempes
Il faut donc être prêt psychologiquement à  avoir une paire de sessions galère...
Etre bien bien protégé avec super combi, cagoule etc est essentiel
Pour y avoir bien bien galéré par 40knts++ c'est super safe, tu risques juste ton amour propre et de la marche à  pied...