Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Greg_29 Greg_29
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/11/2019 21:28
  • De Finistère sud
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 358
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/11/2019 22:29

Présentation Greg + demande info programme HN #1
Bonjour à  tous,

Habitant l'Ile de France et ayant l'opportunité de me rendre régulièrement à  Dieppe, je souhaite m'acheter une planche afin de pouvoir pratiquer sur place avec mon propre matos, notamment à  Saint-Aubin-sur-Mer qui sera pour moi le spot le plus rapide d'accès.
Ayant été attiré par la convivialité de votre groupe découvert par hasard sur le web, je souhaite pouvoir me joindre à  vous pour découvrir dans les meilleures conditions la Haute Normandie.

Je sollicite votre aide ici afin de déterminer vers quel type de planche me tourner.


Ayant pratiqué lors de stages en centres nautiques ou en location (Finistère), je suis pseudo-débutant: j'ai de bonnes bases et une complète autonomie, mais je ne maîtrise pas du tout le waterstart.
J'oriente donc naturellement mes recherches vers une planche de type freeride évolutive, afin de pouvoir dans un 1er temps progresser dans mes manœuvres et apprendre le waterstart. Dans un 2nd temps, je pourrai passer sur un programme plus orienté vague et acheter une board moins volumineuse, mais je souhaite avant cela consolider une bonne pratique de base.
Partagez-vous cette analyse?


Pourtant, après étude des spots autour de Dieppe et lecture de vos différents posts et visionnage des vidéos de Phil95, j'ai constaté que le spot de Saint-Aubin est un spot sur lequel les vagues et le shorebreak peuvent être bien présents. Du coup, pensez-vous qu'une planche freeride fera quand même l'affaire? (mon but n'est pas de sortir par grosse baston) Que me conseillez-vous?

Ce que j'apprécie sur une planche freeride est que je pourrai prendre un volume assez important, 120L, ce qui me permettra de bien progresser dans les manœuvres et surtout d'apprendre le waterstart tout en ayant la possibilité de relever au tire veille.
Mon but n'est pas de garder cette board très longtemps, mais bien de la garder uniquement le temps de consolider les bases avant de passer sur une planche moins volumineuse et plus exigeante.

Je suis preneur de votre avis sur mon analyse et de vos conseils au regard du spot visé, afin d'orienter au mieux ma décision pour l'achat d'une board d'occas. Votre expérience sera la bienvenue pour alimenter mon choix. Toute aide sera appréciée :)


Je serai ravi de pouvoir me joindre à  vous au plus vite pour des sessions en Haute Normandie. L'idéal serait que j'achète ma board en novembre.

Pour le reste, je pratique habituellement le surf (shortboard 6.0, la Torche), mais la planche à  voile m'attire tout autant, surtout qu'en manche ya pas photo, c'est planche à  voile ou rien ;)

Amicalement,

Greg
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/11/2019 22:46

Re: Présentation Greg + demande info programme HN #2
Citation :

Greg_29 a écrit :
Bonjour à  tous,


Pour le reste, je pratique habituellement le surf (shortboard 6.0, la Torche), mais la planche à  voile m'attire tout autant, surtout qu'en manche ya pas photo, c'est planche à  voile ou rien ;)

Amicalement,

Greg

Salut et bienvenu
détrompe toi pour le surf en Manche y'a de super spots dans le Cotentin et qq uns vers Etretat

pour le reste, St Aubin est un spot qui change de visage selon la force du vent et les prevs de houle, tu peux facilement y naviguer en freeride dans des conditions faciles... cependant avant d'aller en mer tu dois maitriser le waterstart -(peut être sur lac dans un 1er temps)
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2019 09:09

Re: Présentation Greg + demande info programme HN #3
Oui comme dit gadjo si tu peux t'entrainer au ws sur un plan dl'eau fermé au début c'est mieux.
Mais tu es dzns la bonne démarche : de mon côté j'ai fait la même chose, apprentissage harnais/straps, ws et planing en Lac sur grosse freeride, puis désormais je navigue en vagues sur les différents spots accessibles depuis chez nous, saint aubin inclus.
Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2019 09:55

Re: Présentation Greg + demande info programme HN #4
+1 avec ce qui précède.

Maintenant, si t'es plus attiré par l'eau salée / l'iode que par les lacs (surtout les 6 mois qui viennent, ça va être frisquet en lac), il y a des spots adaptés pour ton démarrage, dont Le Crotoy et Boulogne, pas trop loin Paris (ou de Dieppe pour le Crotoy).

Pour la planche, une bonne freeride (voire FSW "freestylewave") de 120l. semble la bonne direction (à  valider avec ton poids).
Privilégie les modèles "accessibles"/"faciles" (plein de review en ligne) aux modèles plus performants - tout est compromis dans ce sport...
Et met qq litres de plus plutôt que de moins, tu accélèreras ton apprentissage du waterstart. Et qq cm de large en plus plutôt qu'en moins, ton acquisition du planning.

Dernier point, un warning : ce sport est dangereusement addictif ;)

Bienvenue, et bon Kiff !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2019 10:01

Re: Présentation Greg + demande info programme HN #5
Ah ben oui c'est bien Saint Aubin mais il faut quand même choisir son heure pour y aller (courant, shorebreak) ... petite mésaventure qui m'est arrivé en janvier dernier (moins jolie que les vidéos de Phil, niveau oblige) : https://youtu.be/eG_vF24Mf4I

Au début vise surtout les sorties slalom 15-20 noeuds proposés aux horaires des sorties du Kiff pour connaitre les spots et t'approprier ton matos. Du coup matériel en conséquence du genre RRD Firemove 120/130 l (selon ton poids) et voile 6.5 / 7.5 et mat de 4.6
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2019 13:24

Re: Présentation Greg + demande info programme HN #6
Si tu ne navigues qu'à  Saint-Aubin, tu n'auras finalement pas tellement d'opportunités de naviguer car ce spot n'est sympa que par OSO O et ONO et il faut que ça colle au niveau marées. Il faut privilégier par ces orientations la marée descendante pour avoir vent contre courant et ainsi remonter facilement au vent. Tu peux naviguer également autour de la marée basse mais 2 3 heures après la MB tu vas lutter contre un courant défavorable pénible pour les experts et dangereux pour les novices. Par E et NE (orientations que je n'apprécie pas à  SA) c'est le contraire.

S'aventurer en mer sans savoir faire le WS je trouve ça très joueur. Mais puisque tu habites en IDF pourquoi ne pas covoiturer avec nous vers les spots safe, lacs et baies?

Pour le choix du matos il faut nous donner ton poids...

IL ne faudra pas hésiter à  charger en volume pour pouvoir partir au planning avec des voiles pas trop grosses. Le volume ne gêne pas pour le WS. Une fois le WS maitrisé tu pourras prendre ce que tu veux. Perso je suis passé d'une Tiga swift 160 l à  dérive à  une Tiga 260 autour de 90l une fois le WS maitrisé.

Le WS c'est la manœuvre de funboard la plus facile à  apprendre. D'abord tu dois maîtriser parfaitement le beach start et la nav au harnais pour pouvoir toiler un peu. Ensuite deux, trois bons conseils et 30 min à  mariner dans l'eau et l'affaire sera entendue.
A bientôt

1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Greg_29 Greg_29
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/11/2019 21:28
  • De Finistère sud
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 358
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2019 21:59

Re: Présentation Greg + demande info programme HN #7
Bonsoir à  tous,

Je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils.
Je vais donc prendre une board freeride; et surtout, je vais pratiquer selon les sorties proposées (slalom-freeride) afin d'être au bon endroit au bon moment, en fonction de mes dispos ;) Je vous suivrai donc, sur lac ou sur autre spot que Saint-Aubin, pas de soucis.

Côté volume, compte tenu de mon petit gabarit (1,77m - 60 kg), 120L seront à  priori suffisants.
Côté gréement, j'ai une Loftsails Oxygen 6,7 de 2015, très bonne voile de freeride, sans camber, très légère, donc adaptée au programme. Avec mat RDM 430.
J'ai aussi une Gunsails Rapid 5,7 de 2016, également voile très légère sans camber pour le freeride. Avec mat RDM 400.

CCL: me manque plus que la board et ce sera tout bon ;) Selon vos conseils, je prendrai également une voile dans les 7,5 dès que le besoin se fait sentir, à  voir.

Amicalement,

Greg
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2019 09:18

Re: Présentation Greg + demande info programme HN #8
Citation :

Greg_29 a écrit :
Bonsoir à  tous,

CCL: me manque plus que la board et ce sera tout bon ;) Selon vos conseils, je prendrai également une voile dans les 7,5 dès que le besoin se fait sentir, à  voir.

Amicalement,

Greg

je n'ai pas d'action chez quai34champigny.fr mais si tu es en IdF (encore + si tu es dans l'Est) tu peux passer voir Olivier il est de bon conseil et ne pousse pas à  la vente

Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Greg_29 Greg_29
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/11/2019 21:28
  • De Finistère sud
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 358
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/12/2019 19:54

Re: Présentation Greg + demande info programme HN #9
Bonsoir à  tous,

J'ai récupéré une Fanatic Shark 130L de 2009 (258x70cm). Me voila paré :)
Merci pour votre aide.

Greg
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2019 18:26

Re: Présentation Greg + demande info programme HN #10
Bonnes navs. !
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison