Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2019 21:52

video + CR Wiwi 11 09 2019 #1
Un bon petit Wissant de vagues en 4.7.et 85l puis 73l. De bons surfs et des vagues de 1m à  1.50.
On a fait le plein de frites avant de reprendre la route.

1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2019 22:04

Re: CR Wiwi 13 09 2019 #2
Mais qu'est-ce que c'est qu' ce binz dans la date, on est le 11 aujourd'hui ... et il y aura un vendredi 13, eh oui
Et encore une session, une !!
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2019 22:43

Re: CR Wiwi 13 09 2019 #3
Quelques photos du jour sur fb
https://m.facebook.com/story.php?story ... 728808&id=130871643627053
Image redimensionnée Powered by MWS
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2019 01:34

Re: CR Wiwi 13 09 2019 #4
Citation :

Phil95 a écrit :
Un bon petit Wissant de vagues en 4.7.et 85l puis 73l. De bons surfs et des vagues de 1m à  1.50.
On a fait le plein de frites avant de reprendre la route.



1m50, les petites hihihi;

En tout cas, une fois au bord c'est assez impressionnant quand on n'a pas l'habitude, et pas si facile à  négocier le passage de la barre, 5 séries à  passer ... avec un bon jus latéral
Une bonne trentaine de planches à  l'eau avec des gars bien doués qui sautent et surfent dans tous les sens.
Pour moi Twin 92l avé la 4.2 complètement détendu ( trop ) car le vent est quand même assez fort.
Une fois au large , le plan dl'eau est loin d'être calme, il y a des belles mémères et une grosse houle qui donnent de grosses sensations en les descendant.
Session en 2 temps, crispé les 2 premières heures, à  peine détendu en passant quelques jibes au large ( best à  8,60 N ).
Je fais une pose régénération de 30'.
Au retour, le plan dl'eau a complètement changé, une petite barre de 2 vagues, et ensuite facile et reposant 1h de détente cela fait du bien )

Il faut demander à  Phil qu'il mette l'adresse de la friterie, ouvert 7j/7 c'était la bonne idée conviviale avant de prendre la route, ( dommage que thier95 + Pascale , qui finalement sont venus à  Wiwi, n'ont pas eu l'info ;-(
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2019 08:14

Re: CR Wiwi 11 09 2019 #5
allez les gars faut-y aller ^^

Joindre un fichier:



jpg  wiwi.jpg (297.93 KB)
974_5d79e2362193f.jpg 1780X1295 px
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2019 08:33

Re: CR Wiwi 11 09 2019 #6
Super covoit à  parti à  11h à  4 avec Pierre, Phil95 et ApprentiToulouz.
6 planches à  l'eau en arrivant et 25-30 le temps de gréer (4.2 et 83L).
Vent prévu entre 20 et 30nds, et 15-35nd dans les extrêmes entre la molle au niveau de la barre et les rafales au large.
J'ai eu du mal à  glisser avec mon twinzer dans le courant, je crois que les ailerons de 16,5cm y sont pour quelque chose.
On est tous sortis de l'eau repus, sans jus pour continuer.
Impressionné par Pascale, pas habituée aller en vague qui a tenu une voile de 4.2 dans le chantier.
Pas les conditions de l'année, mais bon à  prendre, d'autant plus que l'eau est encore chaude
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2019 09:36

Re: CR Wiwi 11 09 2019 #7
go fast direct depuis la maison pour ne pas arriver trop tard niveau marée, finalement je suis pile poil en arrivant a 14h/14h15, les potes sont en train de greer.

Je pars en 4.5 et 84 ce qui sera l'erreur majeur du jour. Le debut de session est similaire a la session du 15 aout. Belles vagues (la bonne surprise du jour), courant maousse dans les baïnes, et du coup c'est mou devant et fort derriere. C'est de fait un peu pénible à  exploiter tant en saut qu'en surf car ca colle pas mal.
Finalement la marée descendant inexorablement, le vent se renforce comme prévu pour finir par remplir tout le plan dl'eau. J'aurais du partir en 4.0 des le depart ca aurait ete le bon choix, a minima changer pour une petite planche. Cette erreur de matos me vaut boite sur boite en reception de loop et je finis par me faire une entorse du coup de pied sur une reception de back overpowered, arrachage en avant, le classico qui pique.
J'ai failli poser une reception de back sur PRU mais je l'avais heureusement vu patoger avant l'impact. Du coup j'ai juste flyer en highjump juste a coté de lui en le regardant d'en haut, il a peut etre du avoir une petite frayeur car j'ai vraiment hésité à  enclencher la rotation ^^


Du coup comme c'etait compliqué en saut, c'est en surf que c'etait plus jouable, des belles vagues, dans les 1.5m dans les bonnes series et parfois bien glassy quand on choissait bien. J'ai vu Vincent et coubiac qui etaient bien déchainés en surf . sortie de l'eau vers 17h30-18h

Petit stop a hardelot pour recuperer du matos (finalement c'etait pas plus mal que je sois solo) et retour a 23h content de la journée et boiteux ^^


Mention speciale à  Thierry et Pascale, j'etais un peu surpris de les voir dans ces conditions un peu musclées pour eux mais ils s'en sont visiblement tres bien sorti!


PS2: il me semble que c'est un kiffer qui etait avec une quatro violet et une north, il faudrait reviser un peu sa politique de priorité ^^ vu par 2 fois snaker des vagues a des gens et subit une fois pour ma part
pru pru
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 08/11/2013 23:55
  • De caen
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 31
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2019 09:40

Re: CR Wiwi 11 09 2019 #8
Sympa d'avoir revu de veilles connaissances et d'avoir navigué avec vous.
Pour une première sur ce spot sentiment mitigé. Un peu de mal à  trouver mes marques mais au moins ça naviguait. Trop chargé en 4.7 a partir du milieu de session mais pas le courage de changer. De ce fait navigation sage pendant 3h, très très loin du niveau de certains sur l'eau.

Pour la friterie pas eu la patience d'attendre ceux qui traînaient sur l'eau.

j'ai fait quelques images, il devrait y avoir de quoi faire un petit montage.
A une prochaine.
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2019 09:42

Re: CR Wiwi 13 09 2019 #9
Citation :

Kouby a écrit :
Quelques photos du jour sur fb
https://m.facebook.com/story.php?story ... 728808&id=130871643627053


j'aurais préféré pas voir ça - mais mercii !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
brice95 brice95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2012 18:43
  • De viarmes
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2373
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2019 11:51

Re: CR Wiwi 11 09 2019 #10
Merci pour les photos, elles sont sympas mais aucun regret pour ma part car pas le niveau pour ces conditions !
à‡a viendra peut être un jour à  force de me faire engrainer sur ce spot par Phil et consorts... 😊
Isonic 145l et 86l, techno e-medium 112l, tabou manta 69, Tiga freecarve 85l, RRD X-Fire 98
gaastra gtx 9.8, NP rsr évo3 7.8, 7, 6.2, rsr 6.7, 5.8, gunsail top wave 4.7 , 4.2,
foil Neil Pryde RS flight
Playmo Playmo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/09/2016 22:05
  • De 78 Vernouillet
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 335
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2019 14:07

Re: CR Wiwi 11 09 2019 #11
Belle position d'attente de Sailpo et Koubi...
Si c'était comme la session du 15/08 (que j'avais pu faire), ce devait pas être mal

Et j'espère que cela n'est pas trop grave pour ta cheville

Flikka Custom Quad 82, JP Magic Wave 95
Combat 3.3 3.7 4.2 4.7 5.3 Atlas 6.2
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2019 14:37

Re: CR Wiwi 11 09 2019 #12
Citation :

Playmo a écrit :
Belle position d'attente de Sailpo et Koubi...

c'est coubiac

Citation :

Playmo a écrit
Si c'était comme la session du 15/08 (que j'avais pu faire), ce devait pas être mal

oui franchement les vagues etaient top, presque mieux que le we du 15


Citation :

Playmo a écrit :
Et j'espère que cela n'est pas trop grave pour ta cheville

c'est pas la cheville mais le pied entorse des meta ou du lisfranc. Un peu difficile de marcher mais pas mechant non plus ca devrait etre handicapant pendant qlq jours/semaines. Heureusement je fais encore des seances de kiné en ce moment :D, je vais descendre du genou au pied ^^

coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2019 15:16

Re: CR Wiwi 11 09 2019 #13
Bien content de cette session de demie journée. Une mise à  l'eau vers 14h20 avec une première demie heure en demi teinte avec un vent rafaleux (en 4.6 et 94 litres) de belles vagues assez propres. Ensuite le vent se cale et forci très bien toilé en 4.6 voir un peu trop et de belles rampes à  sauter et surfer. Au taquet jusqu'à  17h30 mais la marée basse rend comme d'habitude le plan dl'eau sans grand intérêt. J'avais choisi la combi d'hiver et ce fut une grosse erreur...... beaucoup trop chaud.

Image redimensionnée Powered by MWS
nilou nilou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/09/2014 16:58
  • De Rueil-Malmaison
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 348
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2019 15:17

Re: CR Wiwi 11 09 2019 #14
Covoit "tardif" avec Nicomar. (Encore merci Nico pour la route).

On arrive juste avant 15h.
Petite déception à  voir les copains en 4,7/4,2 bien ramer dans la barre avec un vent mou et du courant...
Du coup je pars en 4,7 pour un premier brassage.... un petit A/R pas réglé.... Je repars pour un deuxième brassage qui explosera le panneau central de ma 4,7. Et M..... !

Au finish, le vent est monté pendant que je gréais ma 4,2. C'était ensuite très sympa.
Un peu frustré de ne pas avoir pu/su trouver de belles rampes de sauts mais le sentiment de progressé un peu au surf tout de même.

Citation :

sailpower a écrit :
PS2: il me semble que c'est un kiffer qui etait avec une quatro violet et une north, il faudrait reviser un peu sa politique de priorité ^^ vu par 2 fois snaker des vagues a des gens et subit une fois pour ma part


En parlant de progrès à  faire, je pense que Sailpo parle de moi ci-dessus.
Perso, j'ai eu l'impression du contraire (sinon je me serais pas permis d'engager). Le hic, c'est que je ne suis pas 100% sûr de moi sur le sujet. Désolé Sailpo et les autres riders si j'étais dans mon tort.
Vu que je suis plutôt novice en vague sideshore et notamment dans les conditions de Wissant où cela n'est pas super lisible et multipeak, je veux bien vos précieux conseils.

Ci-dessous, les 3 règles (peut être mauvaises) que j'essaye d'appliquer:
1) Au moment ou la vague prend forme, Si 2 riders sont en simultanés sur la vague, celui qui est le plus au vent (et donc normalement le plus prés du peak à  priorité)

2) Le rider qui est sur la houle depuis le large et gère sa vitesse pour attendre la formation de la vague à  priorité sur celui qui attend 100m devant (même si celui-ci ce mets au vent).

3) Tant que la houle n'est pas "sérieusement" formée (au stade ou l'on ne sait pas si elle va se transformer en vague, on peut la dépasser et les règles de prio (1 et 2) ne sont pas encore établies.

Merci d'avance de vos précieuses remarques à  venir.
Je crois que j'ai en video Go Pro, au moins 2 cas dont celle de Sailpo pour alimenter la discussion. Je vais essayer de poster ça rapidement.


Enfin, @Sailpo, j'espère que tu te remettras vite. Je pense avoir vu la belle rotation en question qui était à  1 doigts d'être posée nickel. Superbe!

sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2019 16:21

Re: CR Wiwi 11 09 2019 #15
tu es assez juste sur les règles mais ce n'est pas ce que tu as appliqué avec moi ni avec une vague de woodwish que j'ai vu.

Je rajouterais juste une regle tres souvent baffouée à  wissant. c'est pas parce qu'il y a mec a 30m sur ou sous le vent sur la meme vague qu'on peut se permettre d'engager la vague si on n'est pas en position de prio.


En fait dans mon cas, t'as rattrapé la vague en te calant a mon vent pendant que je crantais dessus. c'est la ou deja c'est pas déja c'est pas bon car rattraper une vague sur laquelle qlq'un est deja c'est une "faute". Après logiquement je pense que t'as légitiment pensé que t'etais prio vu que t'etais à  mon vent.

Comme je suis une vraie raclure sur les prio ^^ et que je ne lache rien en général quand je suis dans mon droit, je t'ai mis un petit coup de lof pour essayer de te faire comprendre que j'etais prioritaire. Ca n'a visiblement pas marché car tu as engagé derriere moi plutot que céder.
Tu as reproduis la meme chose avec avec woodwish quelques bords apres et une autre fois c'est pour ca que j'ai mis la petite remarque.

Rassure toi je ne t'en tiens pas rigueur du tout lol mais c'est bien de respecter les prios meme si c'est compliqué a wissant avec le monde et les multipics car quand ca taille vraiment sur un spot ca peut vraiment devenir dangereux quand il n'y a des refus de prio ou compréhensions.

Pour l'annecdote hier j'ai d'ailleurs failli me payer un belge pleine poire en sortant. J'etais abattu full taquet dans les mousses en train de viser un set et lui rentrait full speed abattu aussi avec 2 mecs autour du lui plus ou moins dans le meme axe. Moi j'etais focalisé sur mon point d'impact, lui sur je ne sais pas quoi mais il ne regardait pas a son vent et on est passé pas loin de la correctionnelle... plein pot abattu tous les 2, la percussion plus ou moins entre le de face et le 90° aurait pu faire bien mal.

ps: la vidéo serait intéressante tiens mais je suis pas sur qu'on verra grand chose vu que t'etais plutôt a mon vent sur la partie en question



ps2 : rien à  voir mais ca a naviguer aussi aux dalles en 4.5/4.7 avec qlq vagues pas mal d'apres les photos
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2019 17:38

Re: CR Wiwi 11 09 2019 #16
C'est pas facile les règles de prio, moi j'applique: je me mets à  l'écart en attendant d'être grand )
( j'ai déja pas mal de trucs à  gérer pour passer la barre, sans avoir des mecs devant moi qui font mumusent )

Mais pour comprendre vraiment :
y'a Nilou qui dit : 2) Le rider qui est sur la houle depuis le large et gère sa vitesse pour attendre la formation de la vague à  priorité sur celui qui attend 100m devant (même si celui-ci ce mets au vent).

Y'a Sail qui dit : En fait dans mon cas, t'as rattrapé la vague en te calant a mon vent pendant que je crantais dessus. c'est la ou déjà  c'est pas bon car rattraper une vague sur laquelle qlq'un est deja c'est une "faute".

question 1, c'est quoi la différence ?

2) Petit cas pratique, au cas ou ... je pars de la plage, j'essaye de franchir la barre , et au bout de 100m ( petite précision je n'ai pas de marche arrière, ni de virage sur place ) , je me retrouve devant un gars qui surfe tranquillement ... , attention réponse urgente, on est à  J-5 secondes de l'impact !

1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
nilou nilou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/09/2014 16:58
  • De Rueil-Malmaison
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 348
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2019 17:49

Re: CR Wiwi 11 09 2019 #17
Citation :

sailpower a écrit :
tu es assez juste sur les règles mais ce n'est pas ce que tu as appliqué avec moi ni avec une vague de woodwish que j'ai vu.


C'est déjà  ça :) Après reste la mise en pratique et l'habitude...

quote]
En fait dans mon cas, t'as rattrapé la vague en te calant a mon vent pendant que je crantais dessus. c'est la ou deja c'est pas déja c'est pas bon car rattraper une vague sur laquelle qlq'un est deja c'est une "faute". Après logiquement je pense que t'as légitiment pensé que t'etais prio vu que t'etais à  mon vent.
[/quote]

Le lien de la mini vidéo: https://vimeo.com/359544368

Dans la première seconde, on voit que tu es sous mon vent un peu devant.
Entre 7 et 10s, je rattrape une micro-houle. A ce stade aucune idée si ça donnera qq chose dans ma tête et aucun check vers toi.
A la 11s, je suis sur le haut de la houle et je te vois au lof juste dessous mais pas vraiment dedans. (Je ne savais pas vraiment si tu m'avais vu en fait)
A la 12s, la petite vague commence à  se former et tu engages vite. J'ai cru que tu me laissais la prio en partant vite et pour en profitez un peu tout de même.
13 à  15s, j'attends un peu pour que la vagounette se forme et laisser de l'espace avec toi puis j'engage.

T'en penses quoi? Pas évident, non?

Citation :

Tu as reproduis la même chose avec avec woodwish quelques bords après et une autre fois c'est pour ca que j'ai mis la petite remarque.


C'est peu être ce cas là ? (voir photo ci-dessous)
Idem, ton/votre opinion ?

Citation :

Rassure toi je ne t'en tiens pas rigueur du tout lol mais c'est bien de respecter les prios meme si c'est compliqué a wissant avec le monde et les multipics car quand ca taille vraiment sur un spot ca peut vraiment devenir dangereux quand il n'y a des refus de prio ou compréhensions.


T'as bien raison! C'est bien que tu es fait ton NB.
à‡a permet de progresser et pas que pour moi au kiff, je pense ;)

Joindre un fichier:



jpg  Diapositive1.JPG (172.66 KB)
7482_5d7a677176357.jpg 1280X720 px
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2019 18:18

Re: CR Wiwi 11 09 2019 #18
>Dans la première seconde, on voit que tu es sous mon vent un peu devant.

>Entre 7 et 10s, je rattrape une micro-houle. A ce stade aucune idée si ça donnera qq chose dans ma tête et aucun check vers toi.

>A la 11s, je suis sur le haut de la houle et je te vois au lof juste dessous mais pas vraiment dedans. (Je ne savais pas vraiment si tu m'avais vu en fait)


>>> en fait c'est ici ou tu fais l'erreur et tu le dis toi meme sans t'en rendre compte, tu "rattrappes une micro houle" que tu ne percois pas comme une vague. Moi je suis devant et plus bas donc je la percois nettement plus et je suis dedans en fait, dans ma tete il n'y aucune ambiguité je suis calé dessus et la longe.

"a 11s je suis en haut..." toi tu es en haut, moi en bas et dedans justement, je crante le long pour me placer pour enchainer alors que toi tu viens de la rattraper par le haut en venant te coller a moi qui plus est. voila toute la difference, ce que tu n'as pas lu comme une vague en etait une et avec moi dedans en fait, j'etais deja au coeur de celle ci a attendre le bon moment pour la travailler.


Et deja la seconde d'avant à  10 secondes, il y a déjà  une erreur de casting a ce moment la. Tu arrives pleine balle et tu viens te coller à  ras d'un mec alors que l'on est dans la zone de surf et donc par definition en pleine phase surf d'ici a qlq secondes donc soit t'as fait le choix de tracer tout droit a la plage et tu genes personne soit tu te mets toi aussi en phase de surf et la fatalement tu vas gener.


t'inquietes moi je t'ai vu direct des que tu t'es placé à  ma hauteur a 9/10 sec. si tu m'as rattrapé d'ailleurs c'est parceque j'avais reduit la vitesse, je crantais et longeait la vague en attendant qu'elle se forme suffisamment pour declencher. apres tu etais à  2m de moi, le coup de lof ayant aucun effet, j'ai 2 options je continue a loffer et te rentre dedans volontairement, ou je declenche pour mettre de l'espace en esperant que tu ne partes pas derriere... Du coup je déclenche rapidement et manque de bol tu me suis.. et au top turn d'apres je te retrouve sous mon nez :D




Pour woodwish je crois que j'ai vu que la 2eme phase en fait ou lui crantais et toi tu descendais vers lui et apres il y avait interference. Au vu des printscreen c'est peut etre discutable. Tu avais probablement la prio et il n'a pas du te voir à  son vent mais bon apres soit tu fais la police et tu fais degager le type en sifflant ou autre mais partir alors qu'il est aussi sur la vague c'est forcement aller au devant de probleme


PS : ApprentiToulouz t'es prio. A qlq rares exceptions dans le monde, le jumper ou celui qui sort est toujours prioritaire sur celui qui surf... faut il que celui qui surf daigne lever le nez de sa vague et porter son regard de temps en temps vers ce qui se passe vers la plage ce qui n'est pas souvent le cas malheureusement...
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2019 18:25

Re: CR Wiwi 11 09 2019 #19
Citation :

Dom92 a écrit :
ps: attention les règles priorité saut-surf en kite sont inversées: c'est celui qui surf qui est prioritaire....


... et que toutes ces règles ne sont que de "courtoisie", pour éviter la collision.

Si ça va jusqu'à  l'impact, a fortiori avec une autre catégorie (un kite...), ce sont les règles de mer (RIPAM) qui vont s'appliquer si un assureur intervient.

Sur le cas courant à  Wissant, en SO, du gars qui sort/saute vs. celui qui rentre/surfe :
(la config du Toulousaing)
. le sortant/sauteur a priorité en tant que "non manoeuvrant";
. jusqu'au moment où il trouve son planning [bien établi !] : il est babord amure, le gars au surf a de forte chance d'être tribord... Si les 2 sont au planning, le surfeur aura priorité...

Et le joie du RIPAM, c'est qu'il ajoute deux trucs contradictoires :
. le prioritaire doit maintenir sa trajectoire (droite !), l'autre s'écarter;
. mais même le prioritaire se doit d'éviter l'impact s'il le peut.
Et ça, ça occasionne les plus belles collisions : si celui qui voulait forcer se ravise en dernière seconde, tandis que le prioritaire opte aussi pour céder... (à  1 mètre de se la faire avec Ikaris à  wiwi il y a 15 jours)

Je vois comment les litiges se règlent en bateau... mais serais curieux d'assister aux discussions d'assureurs si un cas se produisait à  Wissant... Chaud !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
nilou nilou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/09/2014 16:58
  • De Rueil-Malmaison
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 348
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2019 18:32

Re: CR Wiwi 11 09 2019 #20
Citation :

sailpower a écrit :

>>> en fait c'est ici ou tu fais l'erreur et tu le dis toi meme sans t'en rendre compte, tu "rattrappes une micro houle" que tu ne percois pas comme une vague. Moi je suis devant et plus bas donc je la percois nettement plus et je suis dedans en fait, dans ma tete il n'y aucune ambiguité je suis calé dessus et la longe.

"a 11s je suis en haut..." toi tu es en haut, moi en bas et dedans justement, je crante le long pour me placer pour enchainer alors que toi tu viens de la rattraper par le haut en venant te coller a moi qui plus est. voila toute la difference, ce que tu n'as pas lu comme une vague en etait une et avec moi dedans en fait, j'etais deja au coeur de celle ci a attendre le bon moment pour la travailler.



Compris :)
Merci et encore désolé!

J'en retiens qu'il faut absolument bien checker sous le vent (ce que je n'ai pas fait suffisamment sur ce cas)quand on arrive dans la zone de surf et surtout qd on rattrape la houle (c'est vrai que derrière la houle, cela parait toujours plus petit que lorsqu'on est dedans ou devant.