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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille
#21
Mast_High
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ça date mais j'avais pas mal navigué avec une 02 (oxygen), une saber, une hellcat et une rapid quand j'étais freerideuse de arcs à huîtres. Gros coup de coeur pour la hellcat qui donne des sensations d'accélération de malade; la loft se tenait jusqu'à l'infini et était plus confort, mais niveau sensations c'était pas ça. Pour la saber je n'ai pas trop compris ce que tout le monde lui trouvais, c'était bien mais pas aussi sensas' que la hellcat. La rapid était assez chouette aussi, plus lourde et pataude que la hellcat mais elle donnait quelques bonnes sensations.
Je suis assez fan de cette catégorie de voile en tout cas, à conditions que les sensations soient au rdv.

Posté le : 06/05 12:57
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille
#22
Ouais_Master!!!
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Hello

Pour avoir testé des GA Matrix (Freeride no cam) en 7.2 et 6.7, j'ai trouvé cela plutôt interessant.

Une voile freeride orientée slalom, ça fonctionne bien. Pour aller chercher de la performance plus facilement, il vaut mieux se focaliser sur l'aileron et sur le flotteur. Là, c'est carrément hallucinant les différences.


Posté le : 26/08 10:29
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille
#23
Waterstarter
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J'ai justement une question a propos de ces matrix.

J'ai acheté une 6.2 d'occaz, et je pensais m'équiper d'une 7.2 et d'une 5.7 (si jamais j'en trouve une d'occaz a très bon prix)

Ces 3 voiles ont leur taille de mat en commun : 430. Il est préconisé un SDM 60/75 430.

Pensez vous que ca vaille le coup de prendre un SDM? Un RDM ne ferait il pas le job aussi? Existe t il des mâts, pas forcément de la marque GA sails qui feraient l'affaire? (je ne prendrai que des voiles millésime 2018 ou +)

Merci!
Guillaume

Posté le : 10/09 12:17
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille
#24

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Combien de cambers ? 😊

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Posté le : 10/09 14:38
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille
#25
Waterstarter
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La matrix c'est 0 camber justement

Posté le : 10/09 14:49
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille
#26

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j'ai eu pas mal de voiles en cambers et sans, pour du plan d'eau ou tu veux sauter, pourquoi pas sans , si tu fais des compètes, plusieurs cams ok, si tu veux faire du freerace, deux cams, c'est le bon compromis, avec un creux bloqué et une bonne chute, mais pas un fourreau qui pèse 40kg à sortir qd il a prit l'eau.

Posté le : 10/09 19:56
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille
#27
Waterstarter
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Je vous conseille cette vidéo sur les différences entre voile à matériels hors voile iso :


https://www.youtube.com/watch?v=BIeAb2ZZmqQ


Posté le : 10/09 20:30
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille
#28

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Citation :

c4rtouch a écrit :
Je vous conseille cette vidéo sur les différences entre voile à matériels hors voile iso :


https://www.youtube.com/watch?v=BIeAb2ZZmqQ


Déjà vue, 👍👍👍


Posté le : 10/09 21:40
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille
#29
Waterstarter
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Pour l'instant je cherche du confort et de la facilité pour faire des bords en mode freeride.

A la limite si je trouve une cosmic en 7.2 je prendrai cela a la place de la matrix. Donc j'imagine privilégier le SDM pour ne pas se fermer à une voile à cambers?

Quel pourcentage de carbone choisir du coup? Ils conseillent 60 et 75, mais pas 100% J'aurai pas le budget pour un 100% de toute facon mais je suis étonné je pensais que c'était toujours le meilleur choix!

Posté le : 11/09 08:26
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille
#30
Mast_High
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Citation :

Methodrone a écrit :
Pour l'instant je cherche du confort et de la facilité pour faire des bords en mode freeride.

A la limite si je trouve une cosmic en 7.2 je prendrai cela a la place de la matrix. Donc j'imagine privilégier le SDM pour ne pas se fermer à une voile à cambers?

Quel pourcentage de carbone choisir du coup? Ils conseillent 60 et 75, mais pas 100% J'aurai pas le budget pour un 100% de toute facon mais je suis étonné je pensais que c'était toujours le meilleur choix!


Faut adapter le matos à ce que tu veux faire et ton niveau et enfin à ton budget... !
pour ma part, je veux faire de la planche plug & play, pas prise de tête, du fun autant à gréer que sur l'eau à naviguer.
Côté mât je vogue entre 60 et 75% de carbone. C'est suffisant pour mon niveau et porte-monnaie, et c'est assez pour sentir le gain de performance par rapport à un 40 ou 50%
Côté voiles, c'est assez simple

- En lac principalement par petit vent : 8m freeride (limite freerace) avec 2 cambers, pas prise de tête à gréer (Gunsails Sunray) pour passer les moles et déventes + facilement. Mais j'avoue, c'est un poil lourd et encombrant que ma NCX 7.5 que je réserve pour la mer (home spot)

- en lac et mer, vent > 15 à 20 nds : 6.4 freeride (Gun Stream), ça passe partout, c'est confort, léger, facile à gréer, pas prise de tête, et ça trace bien assez et n'a pas de grande différence avec une voile freerace sans camber

- vent > 20 nds (sortie mer privilégiée vague ou surf débutant) : voile 5.3 bump & jump renforcée (Gunsails Torro)

- Vent > 25 nds (sortie mer privilégiée vague ou surf débutant) : voile 4.5 freewave 5 lattes

Encore une fois, j'aime les sensations de speed mais je privilégie le plaisir et la simplicité avant tout.
Si je voulais chercher le top speed, j'aurai pris sans doute des voiles plus rapides pour du Vauville ou du Gruissan, mais ce ne sont pas mes spots habituels, donc j'ai choisi le matos pour là où je navigue le plus.

Si tu veux tracer au GPS, je pense qu'il faut tout optimiser en conséquence : voile, mât, wish, planche, aileron, et là, c'est tout qu'il faut revoir.

Posté le : 11/09 10:55
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