Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 08:50

Re: Dois-je vraiment continuer? #21
Petite contribution

quand on part en voyage planche, prévoir soit un spot avec des stats de malade, soit un plan B.
Moi je pars en vacances en Charente, si je navigue pas, je cours, je fais du montage vidéo, je profite de mes kids...

sinon le coup de blues, on l'a tous eu, moi c'était après 3 sorties du kiff ratées, tu fais 400 bornes pour constater que y a pas de vent ou pire que y en a trop, que Windguru s'est grave planté... tu fais la tronche, tu veux tout arrêter, ou au moins limiter les sacrifices qu'impose la planche... et puis tu fais une super session et t'as tout oublié ;)

bon maintenant j'essaie de me limiter quand même aux spots qui me font plaisir par rapport à  mon niveau : Crotoy, Canche oui; Wissant, spots de vague : non.

Sinon je suis privé de planche pour 9 mois suite à  rupture de ligaments croisés (à  ski) donc je veux entendre personne se plaindre ;)
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 09:38

Re: Dois-je vraiment continuer? #22
Citation :

Methodrone a écrit :

Le Crotoy est un spot que j'aime bien et en général je guette uniquement les sorties au Crotoy sur le forum.



Dans le même genre que le Crotoy, tu peux rajouter :
- Baie de Canche
- Lac de la Foret d'Orient (aussi appelé FO)
- Base Tom Souville
- Gruissan / PLN/Leucate

Pour les cours, rien ne vaut un cours d'1h avec un prof rien que pour toi qui te suit en bateau ou en planche. A titre perso, cela ne me dérange pas de passer 1h à  faire du coaching si l'on a l'occasion de partager une session ensemble* . Sinon, la base Tom Souville propose des cours à  prix ultra rêve (20€! on sent que la région Pas de Calais est derrière!). Tu as aussi des cours collectifs avec des cadors comme Warembourg mais plus cher et certainement moins profitable quand tu n'es pas un pur slalomeur.

Antoine

* : Lors d'un coaching improvisé, Thier95 a vu sa Vmax passer de 33kn à  38kn ;)
[Image redimensionnée
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 10:38

Re: Dois-je vraiment continuer? #23
Ma petite réponse Methodrone : si tu arrêtes, tu le regretterais ?

Sinon, pas grand chose à  rajouter à  mes copains : c'est un sport (et encore, ce point se discute) ultra ingrat (matos / déplacement / co»t) avec une courbe de progression lente mais tellement addictif.

Avantage : une fois quelques paliers passés (waterstart / straps / harnais), la glisse est là  et celle là  est irremplaçable, nulle besoin de passer 40nd ou de sortir dans 3 mètres de vague à  Wissant pour prendre son pied et avoir la banane et l'essentiel est bien là .

Et j'ai failli oublier le kiff qui de part son émulation (et son challenge) est une aide formidable à  la progression, à  la découverte de spots et à  l'entre-aide
Image redimensionnée Powered by MWS
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 13:47

Re: Dois-je vraiment continuer? #24
Citation :

Methodrone a écrit :

Je pense qu'une clinique me ferait le plus grand bien oui. Ma plus grande erreur, que je fais souvent, c'est de croire que je peux apprendre tout seul des choses très techniques comme ca. En kite, c'était clairement impossible par exemple.

Avez vous des cliniques à  me conseiller? J'avoue que j'ai pas trop envie de lacher 6000e a Fun & Fly même si j'aime bien Nico Akgazciyan.




si tu te fais un petit sejour à  oleron/la rochelle genre a la toussaint ou a paques ou ca souffle en principe un peu, tu peux te prendre des cours avec Ben Gendre. Il est pro, bon et pas cher. C'est le seul avoir une ecole itinerante orientée reellement windsurf progression et meme jusqu'à  la vague
tenroc tenroc
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/10/2012 11:00
  • De evry
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 230
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 13:55

Re: Dois-je vraiment continuer? #25
+1 pour :
"ultra ingrat (matos / déplacement / co»t) avec une courbe de progression lente mais tellement addictif.

Avantage : une fois quelques paliers passés (waterstart / straps / harnais), la glisse est là  et celle là  est irremplaçable, nulle besoin de passer 40nd ou de sortir dans 3 mètres de vague à  Wissant pour prendre son pied et avoir la banane et l'essentiel est bien là ."
Jp freestyle 99 pro de 2009 Fanatic blast ltd 115
Voiles : Pryde alpha 4,0/4,5 et 5,0 de 2007 rrd move mk2 5,7 2014 rrd move mk3 7,2 de 2015. Ailerons mfc freewave : 23,25,28,32 Mfc liquid pro 36 Select slalom s1 evo 41
Methodrone Methodrone
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 11/04/2016 14:36
  • De Versailles
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 113
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 14:38

Re: Dois-je vraiment continuer? #26
Justement c'est dans les tuyaux, je vais surement passer la toussaint à  l'ile de ré.

J'ai pas les coordonnées de ce Ben parcontre, pas trouvé sur google!
nilou nilou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/09/2014 16:58
  • De Rueil-Malmaison
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 348
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 15:10

Re: Dois-je vraiment continuer? #27
Pour vous répondre à  propos du Kite. C'est un peu le coté obscur de la force, la facilité. J'ai appris à  en faire et j'aime beaucoup cela. Je trouve que dans des conditions où tu peux pas faire planer une planche même avec une grande bache, c'est clairement la meilleure solution. Du coup, j'en fais systématiquement quand je vais à  l'ile de Ré. J'aime beaucoup cela mais je ne souhaite pas m'y adonner à  100% Surtout que passé les 20 noeuds, ca me ferait flipper d'être accroché à  une aile. Donc oui je fais aussi du kite et c'est sur que quand t'as capté la transition ben tu t'éclate, mais je pense pas en faire un jour à  100%. Et oui je compte apprendre rapidement le strapless car ca a l'air biiiien plus fun que le twintip.

Je pense qu'une clinique me ferait le plus grand bien oui. Ma plus grande erreur, que je fais souvent, c'est de croire que je peux apprendre tout seul des choses très techniques comme ca. En kite, c'était clairement impossible par exemple.

Avez vous des cliniques à  me conseiller? J'avoue que j'ai pas trop envie de lacher 6000e a Fun & Fly même si j'aime bien Nico Akgazciyan.

[/quote]


Salut Methodrone,

Quelques infos et commentaires:
- Pour la peur de la vitesse => Tu va t'habituer mais tu peux mettre un casque et une veste d'impact. Il y en a de très biens et cela te rassurera. Tu devrais en avoir en kite aussi ;) ;) ;)

- Pour le matos => les spots comme Fuerte ou Leucate sont "trompeurs" car flat et très venté. En france, en mer, si tu as du vent au dessus de 18 nœuds, le plan dl'eau commence a devenir bien agité et donc plus difficile. Il faut viser la tranche 14-20 nœuds pour ton niveau.
Pour + de 20 nœuds, il faut viser un spot abrité effectivement comme le crotoy. Je ne connais pas ton poids mais je pense donc que ta 4m2 et ta 4,7m2 sont bien trop petites et te font viser des conditions qui ne correspondent pas bien à  ton niveau. équipe toi vite en 7m2, 6 et 5,3 (sans cambers) avec ta hawk pour te faire plaisir et progresser.

- Choisit des spots qui ne sont pas "off-shore". Tu n'auras ainsi plus le stress du bord "pourri" qui t'éloigne de la plage. C'est pas bien grave de marché un peu. Si spot on-shore regarde de nouveau bien le vent et les vagues afin de ne pas être sans cesse rejeter sur la plage sans arrivé à  décoller

- Comme toi, ma femme fait du kite et j'en fait dans la tranche 12-18 nœuds. Au dessus, je m'éclate plus en planche mais j'ai déjà  un niveau pluôt correct. Si c'est le raisonnement que tu fait aujourd'hui, c'est une erreur. Prends le temps par vent modéré de bien progresser en planche. Qd tu seras à  l'aise pour la tranche >20 noeuds en planche alors tu reprendra ton kite dans le vent faible.

- Un petit spot qui pourrait te/vous correspondre pour accélérer la progression: DAHKLA.
Le vent est modéré/soutenu, side, la baie sécurisant avec un peu de clapot mais pas trop. tu peux y naviguer en kite ou en wind et donc faire des bords avec ta douce quelque soit ton support de Nav. Tu dois pouvoir trouver des profs de wind qui t'aideront et le budget n'est pas forcement énorme si tu choisit bien la semaine.
Nico Warenbourg y fait une clinique maintenant. Il est sympa et donne de bons conseils. Il saura s'adapter à  ton niveau sans chercher à  faire de toi le tueur du réglage pour gagner le defiwind.

- Enfin, je penses que tu trouveras plein de personne prêtes à  t'aider au KIFF. Coaching rapide, réglage de matos à  terre et sur l'eau. N'hésites pas à  demander! On est tous passer par là .

A+ et bon courage.

NB: Je trouve que tu a fait presque le plus dur en un temps record. Ce serait dommage de s'arrêter là .











Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 681
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 15:42

Re: Dois-je vraiment continuer? #28
Largue ta femme , renie ton fils et prends un mobil home à  l'année à  Siouville é¦ tu verras tu seras bon en windsurf é¦ peut être un peu alcoolique aussi , l'hiver est long là -bas é¦
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 15:52

Re: Dois-je vraiment continuer? #29
Citation :

Methodrone a écrit :
Justement c'est dans les tuyaux, je vais surement passer la toussaint à  l'ile de ré.

J'ai pas les coordonnées de ce Ben parcontre, pas trouvé sur google!



https://www.facebook.com/explorewindsurfschool/

mais Ré > oléron ca fait une trotte, sinon il a fait une clinic a dahkla au printemps avec des gens dans ton niveau. Je pense que c'est beaucoup plus abordable financièrement (pour le moment) avec lui qu'avec des warembourg ou akgazciyan. Ben est brevet d'etat, avec une longue experience, tres pédagogue je pense et accessoirement un tres bon rider
Methodrone Methodrone
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 11/04/2016 14:36
  • De Versailles
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 113
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 16:01

Re: Dois-je vraiment continuer? #30
super bien fait ce site! son concept est très bien pensé! je l'ai contacté. Merci du tuyau!
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 16:51

Re: Dois-je vraiment continuer? #31
Citation :

nilou a écrit : Enfin, je penses que tu trouveras plein de personne prêtes à  t'aider au KIFF. Coaching rapide, réglage de matos à  terre et sur l'eau. N'hésites pas à  demander! On est tous passer par là ...


Cette notion d'entraide est bien présente, certes, mais à  moduler en fonction des spots.

Pour Le Crotoy par exemple, vu le (relatif) court créneau horaire propice à  la navigation et en fonction de l'intensité du vent, t'as à  peine le temps de fermer ta combi que les meilleurs, susceptibles de t'aider à  parfaire tes réglages à  terre, sont déjà  bien loin sur l'eau.

Mais l'entraide, les conseils et la surveillance sur l'eau sont, par contre, toujours bien présents et ça c'est vraiment un grand plus pour naviguer en toute sécurité grâce aux "Kiffmembers"

Je trouve que les lacs comme Poses, FO et sans doute tous les autres en RP sont plus indiqués si l'on veut pouvoir bénéficier de conseils et échanger sur des points techniques avec mise en application pendant les pauses sur la berge, du fait de l'absence de contraintes dues à  la marée.
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 22:04

Re: Dois-je vraiment continuer? #32
Citation :

Reef a écrit :
Largue ta femme , renie ton fils et prends un mobil home à  l'année à  Siouville é¦ tu verras tu seras bon en windsurf é¦ peut être un peu alcoolique aussi , l'hiver est long là -bas é¦


😂😂😂😂, Excellent 😂
Methodrone Methodrone
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 11/04/2016 14:36
  • De Versailles
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 113
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2019 09:37

Re: Dois-je vraiment continuer? #33
Bon, merci pour tous vos messages et vos conseils

Je n'hésiterai pas a aller vers vous la prochaine fois si j'ai besoin de conseils / coaching.

Je vais élargir ma liste de spots, priviliégier les conditions plus légères.

Mais avant tout je vais continuer

Merci à  tous, vos messages m'ont fait du bien.

Guillaume
Fantomaitre58 Fantomaitre58
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2016 19:14
  • De Le Perreux sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 206
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2019 12:15

Re: Dois-je vraiment continuer? #34
Guillaume,
Voilà  un post qu'il est touchant.
D'ordinaire le Windsurfer craint dégun.
Il est costaud, il ne met pas de casque (sa tête est dure), il ne met pas de crème solaire (il n'est pas un homard), il ne met pas de chaussons (il aime le massage des pieds sur les grosses caillasses, la fine lame de l'aileron sur sa peau), il navigue en short même dans l'océan(il n'est pas une femme), il porte son matériel planche et voile sur l'épaule (comme un parfait Mortefon même avec une voile de 8m²), il râle souvent (mais juste parce que le vent est arrivé trop tard, trop faible, trop ouest, les vagues trop side, le clapot trop serré), il mange n'importe quoi au cul de son camion après la nav (parce qu'il n'avait pas le temps d'avaler son sandwich avant d'aller à  l'eau), il ne doute pas.
Ou du moins c'est ce qu'il veut faire croire. En vrai il adore aller à  la pêche, jouer à  la pétanque sur la plage, porter son dernier petit d'homme de 3 kgs contre son body, se faire laver les cheveux par la bave d'un mini-lui écrasé comme une merde dans le porte-bébé dorsal.
En fait il en a chié pour arriver là . ça lui co»te un œil, il doit faire des concessions, il manque de temps, s'il change de boulot pour assouvir sa passion il a moins de pognon, il décline toutes les invitations du midi le week-end, sa mère trouve qu'il ne s'occupe pas assez de sa famille.

Si tu as mis les pieds dans les straps la première semaine, le waterstart la deuxième et entamer le jibe la troisième semaine de pratique, tu fais parti des pratiquants à  progression rapide.

Perso plein de fois j'étais au bout de ma vie rien qu'en portant mon matos jusqu'à  l'eau.
Je suis restée des années sans naviguer.
Je progresse hyper lentement et je m'en fous. Je poste même des traces sur le challenge pour être en bas du tableau et je m'en tape aussi. Je n'ai pas toujours le matériel adapté et c'est pas grave.

Mon conseil : quand tu doutes, pense qu'il y a des gens qui court sur un tapis roulant en regardant l'autoroute juste pour faire du sport.

Viens, on est bien bien bien. Tu mets de l'eau de mer dans ton nez et hop ! c'est reparti mon kiki.
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2019 14:13

Re: Dois-je vraiment continuer? #35
Déménage en bord de mer!

Moi, c'est ce que j'ai fait.

J'ai eu un gros gros carton à  moto il y a 11 ans...hôpital, fauteuil roulant, dépression.

Lorsque j'ai réussi à  remarcher, j'avais une paralysie partielle côté gauche.

Il y a encore quelques, lorsque je faisais une grosse nav, je me déplaçais les jours suivants avec les béquilles ou le fauteuil.

Aujourd'hui, je fourni un service tout compris à  des pêcheurs à  la ligne, kayakistes, surfeurs, windsurfers, pour venir s'éclater en Bretagne en descendant du train, sans avoir à  rien prévoir.

Le fait de déménager au bord de l'eau a changé ma vie.

J'ai toujours du matos dans le surf car, je navigue quand le vent souffle au dessus de la maison et j'ai zéro session moisie.