Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 (4)

Re: Tour du Mont saint Michel dimanche soir
Newbie
Information
Inscrit:
18/07 19:20
De Rocquencourt
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Hello les windsurfer,
Moi qui suis tout nouveau Kiffeur, j'espère que vous n'êtes pas tous aussi farfelus que Migrateur !
Je pense que ce serait tellement plus "safe" de le faire de jour et en SUP ! Et vous profiteriez bien mieux de la splendeur du site!
Bon planning

Posté le : 30/08 19:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati

Mast_High
Information
Inscrit:
03/11/2017 19:36
De Ricquebourg
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Je n'ai pas vu qu'on traitait d'inconscient ou de farfelu le gars qui, naviguant seul à partir du sud de la presqu'ile de Quiberon cet été, juste avant un coup de vent annoncé a passé une nuit en mer et n'a du son salut qu'à la présence d'une barge dans la zone...(il a été évoqué que le gars a casse du matos)

Donc oui c'est dangereux
Les risques sont réels et non négligeables

Est-ce complètement fou ? Quand je vois l'incident de cet été relaté plus haut, je ne pense pas..

PS j'ai navigué en PAV et en catamaran dans des entrées de port à très fort courant sans pour autant être toujours au planning, et sans me sentir particulièrement en danger...Mais j'étais plus jeune aussi...

Posté le : 30/08 21:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati

Basic Jumper
Information
Inscrit:
28/03/2015 11:12
De Vannes
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

migrateur a écrit :
Si je t'indique que l'heure de marée au Mont saint Michel à 21h34 et que t'entéte à reste sur ceux de Cancale, comment veut tu l'on ait une discussion constructive sur le reste?!

Mais l'horaire de marée quand il joue à moins de 20 min prêt est ultra annecdotique!

Le site de MF donne une MH à 21h53 / http://www.meteofrance.com/previsions ... e-mont-saint-michel/50170
Celui de l'office du tourisme du Mont 21h43 / https://issuu.com/bitpontorson/docs/se ... =true&e=32899822/62231784
Toi tu prétends que c'est 21h34... Bon, très bien

Ce qui est important c'est que le soleil se couche à 20h52 et que quoi qu'il arrive tu envoies tout le monde à l'eau soleil couché!!!

Après, le vrai sujet c'est le dispositif de sécurité : silence radio!
Dis-nous! Combien de sécu officiellement engagées? Prouve nous l'accord des Aff-Mat' de Cherbourg!

Et pour le reste, je persiste à penser que si l'idée de faire le tour du Mont Saint-Michel n'est pas mauvaise, il vaudrait bien mieux le faire sur la grande marée du midi lorsque le courant est à l'étale et pas sur la montante du soir (qui est une sombre co¤¤¤¤erie AMHA)

Antoine

effectivement, le site Marée.fr donne 20h34 ; https://horaire-maree.fr/maree/Le%20Mont-Saint-Michel/

Il est fiable puisque l'on s'en sert tous dans la région pour choper le mascaret à Pontaubeault.

Le soleil se couche à 20H52 à...Paris!

Au Mont saint Michel dimanche il se couche à 21H28!

Avec le temps restant entre la chute du soleil dans la pénombre (1/2h), même si je mettais à l'eau seulement à la marée haute, il me resterais une marge suffisante pour boucler la boucle.

En réalité j'ai entre 1H30 et 4 heures de marge devant moi selon que je parte devant le Mont ou de l'extérieur de la baie.

je ne me met bien évidemment pas à l'eau à la haute...mais bien avant! (sinon je me ferrais balayer par le courant descendant vu que l'étale ne dure que quelques minutes au fond de la baie).

L'orientation du vent varie pas mal pour dimanche et le point de départ peut changer mais si regarde bien la vidéo, tu verra que je me met à l'eau (0,45) à un endroit ou l'eau arrive beaucoup plus tôt dans la baie ce qui me permet :

- De descendre le cours du Couénon à un moment ou en réalité, il n'y a pas d'eau autour du Mont Saint Michel! (c'est le moment de la vidéo ou tu n'as aucune impression de vitesse à 1mn00).

- De remonter sur Tombelaine juste au moment ou l'eau arrive puis de jiber dans le mascaret en arrivant à l'est du Mont avec la marée montante sans avoir à lutter contre elle.

- d'arriver sous les remparts quelques minutes avant la marée haute puis de finir ma navigation à l'instant même ou la mer est à son apogée.

L'idée actuelle (fonction des prévisions météo) pour cette fois ci est de partir de l'extérieur de la baie, de se trouver à la limite basse de la baie à très exactement 16H12, puis de profiter des vagues successives de mascaret qui vont remplir la baie pour les surfer et descendre sur le Mont saint Michel.

Cela nous donne donc une mise à l'eau à 15H et la possibilité d'utiliser le chenal d'accès constitué par le cours du Couénon dès 15H28, pour ceux qui souhaiteraient aller au Mont le plus vite possible, manger une omelette puis renaviguer en fin d'après midi.

grégoire8888 et moi on s'est payé une bonne tranche en faisant des aller retour à plein badin sur le chenal du Couenon, qui entre 2 bandes de sable était tout lisse.

Posté le : 31/08 02:38

Basic Jumper
Information
Inscrit:
De Vannes
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Citation :

verhaeghe a écrit :

Et pour le reste, je persiste à penser que si l'idée de faire le tour du Mont Saint-Michel n'est pas mauvaise, il vaudrait bien mieux le faire sur la grande marée du midi lorsque le courant est à l'étale et pas sur la montante du soir (qui est une sombre co¤¤¤¤erie AMHA)

Antoine

Citation :

Phil a écrit :
Hello les windsurfer,
Moi qui suis tout nouveau Kiffeur, j'espère que vous n'êtes pas tous aussi farfelus que Migrateur !
Je pense que ce serait tellement plus "safe" de le faire de jour et en SUP ! Et vous profiteriez bien mieux de la splendeur du site!
Bon planning

Ah bah oui bien sur!

Je suis super d'accord avec vous!

Sauf…

Sauf que la mécanique céleste est immuable et que l'onde générée par la position particulière de la Lune à son apogée elliptique ne nous donne au Mont saint Michel que des grandes marées très tôt le matin ou tard le soir...

Posté le : 31/08 02:52

Basic Jumper
Information
Inscrit:
De Vannes
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Petit erratum : ce n'est pas Magnum35 qui a tourné la vidéo mais Grégoire8888 (Magnum35 nous a fourni du matos vidéo et faisait donc parti des personnes crédités parmi les remerciements).

Toutes mes excuses Grégoire!

Posté le : 31/08 07:35

Mast_High
Information
Inscrit:
22/11/2009 14:43
Groupe :
Kiffers
Ton initiative est-elle relayée par les médias "locaux" ?
Il me paraît indispensable de passer par eux pour faire connaître ton association et le but de ce Tour du Mont Saint Michel en planche à voile.
J'ai tenté de retrouver ne serait-ce que quelques lignes sur la "Toile" concernant ton projet, mais hélas, il n'y a rien de rien, aucune trace, nada.
Tu as pourtant le verbe et la tirade faciles pour te faire connaître, toi et, plus discrètement, ton association pour expliquer et défendre ton projet de Tour du Mont auprès de la presse locale.
Les magazines Wind et Planchemag auraient peut-être été intéressés pour faire un beau reportage sur ce projet inédit, tu n'as pas essayé de les contacter ?!
Je suis donc surpris de ne rien trouver, surpris et déçu.
En tous cas, bon courage pour l'organisation, si cette grande première devait réellement prendre forme.
J'attends quelques images ou lire un compte-rendu dans la presse locale pour lever mes doutes.
Bon vent.

Posté le : 31/08 08:02

Information
Inscrit:
28/04/2006 12:57
De RP
Groupe :
Kiffers
news
Citation :

migrateur a écrit :

effectivement, le site Marée.fr donne 20h34 ; https://horaire-maree.fr/maree/Le%20Mont-Saint-Michel/

Bravo, tu as encore gagné 1h...

Citation :

migrateur a écrit :

Ecoute ça doit être une conspiration de la part de météo France car eux annoncent un couché de soleil à 20h36 à Paris et 20h51 au Mont Saint-Michel. Après vu qu'ils se plantent souvent dans la météo, peut être qu'ils n'arrivent même pas à savoir l'heure à laquelle le soleil se couche

Citation :

migrateur a écrit :
Avec le temps restant entre la chute du soleil dans la pénombre (1/2h), même si je mettais à l'eau seulement à la marée haute, il me resterais une marge suffisante pour boucler la boucle.

Ce qui compte c'est le temps qu'il reste aux secouristes avant la nuit pour te secourir en cas de problème que je ne te souhaite pas.

Citation :

migrateur a écrit :
Sauf que la mécanique céleste est immuable et que l'onde générée par la position particulière de la Lune à son apogée elliptique ne nous donne au Mont saint Michel que des grandes marées très tôt le matin ou tard le soir...

On a pas la même notion de très tôt alors
La marée du Dimanche matin c'est 09h27 (coef 113) et 10h07 le lundi (coef 107)

Bon Cyril, j'arrête là, je pense que tout le monde a compris que je déconseillais fortement la sorie. On en reparle lundi avec ton CR et tes photos. Si possible enregistre ta trace GPS histoire que l'on puisse bien regarder quand est ce que cela navigue par rapport à la marée haute pour faire le tour du mont.

Malgré tout, je trouve l'idée de nav dans la baie est sympa et si tu es toujours partant, je t'aiderai à l'organiser sur une marée haute du matin et avec toute la sécu qui va bien lors des équinoxes d'autonome de 2020

Attacher un fichier:

jpg  Capture2.JPG (63.12 KB)
174_5d6a0bc8a4d03.jpg 701X613 px

jpg  Capture3.JPG (47.84 KB)
174_5d6a0bd2b01cd.jpg 483X586 px

jpg  Capture4.JPG (16.75 KB)
174_5d6a10eb8723f.jpg 309X106 px

Posté le : 31/08 08:29

Basic Jumper
Information
Inscrit:
De Vannes
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Citation :

misterguil a écrit :
Ton initiative est-elle relayée par les médias "locaux" ?
Il me paraît indispensable de passer par eux pour faire connaître ton association et le but de ce Tour du Mont Saint Michel en planche à voile.
J'ai tenté de retrouver ne serait-ce que quelques lignes sur la "Toile" concernant ton projet, mais hélas, il n'y a rien de rien, aucune trace, nada.
Tu as pourtant le verbe et la tirade faciles pour te faire connaître, toi et, plus discrètement, ton association pour expliquer et défendre ton projet de Tour du Mont auprès de la presse locale.
Les magazines Wind et Planchemag auraient peut-être été intéressés pour faire un beau reportage sur ce projet inédit, tu n'as pas essayé de les contacter ?!
Je suis donc surpris de ne rien trouver, surpris et déçu.
En tous cas, bon courage pour l'organisation, si cette grande première devait réellement prendre forme.
J'attends quelques images ou lire un compte-rendu dans la presse locale pour lever mes doutes.
Bon vent.

Je n'ai malheureusement pas le don d'ubiquité ; si je veux créer un événement il faut un minimum de monde et de cohésion!

Les kiteux font les choses à la barbare et ont des accidents, accidents qui hérissent les autorités et discriminent toutes les autres disciplines.

Les kayaks sont sur place à chaque grande marée depuis des années.

Les voiliers regardent les véliplanchistes de haut...tout en enviant la polyvalence d'une planche sur le site.

La plus grosse association normande sensée représenter sur place les personnes "handicapés" est en réalité tenue par des commerçants et cette association ne fait strictement rien, mis à part proposer aux personnes à mobilité réduite de "considérer la baie du Mont saint Michel dans sa globalité" donc en gros d'aller se faire voir ailleurs qu'au Mont saint Michel lui même tout en faisant l'autopromotion des leurs hébergements lesquels sont situés très loin.

Le cercle Jules Ferry situé à...Saint Malo! (c'est en Bretagne alors que le Mont est censé être en Normandie) fait un travail formidable collaboratif et solidaire pour monter des personnes en haut du Mont et ont acheté pas moins de 2 joelettes!

Le président du surf school a tout un carnet d'adresse de plaisanciers moteurs disponibles pour les régates et pour un événement de ce genre : certains ont poussé la curiosité jusqu'à me demander de reconnaitre le chenal en leurs servant de pilote.

J'ai personnellement racheté l'ancien bateau de Pierre Tchiernia (j'en vois déjà rigoler mais j'ai encore l'acte de Franchisation avec sa photo dessus) et ce bateau est au mouillage sur un port à proximité du Mont.

Le soucis de ce bateau est qu'il surmotorisé (la toute première fois que je l'ai mis à l'eau j'ai été surpris par la puissance et heurté un ponton!).

Ce bateau est dangereux a manœuvrer si on ne le connais pas et je ne laisse personne d'autre que moi même avec le permis le barrer.

Un conseil pour ceux qui achètent un bateau neuf : lorsque la plaque signalétique vous indique une puissance MAXI, il est inutile voir dangereux de mettre le maximum de puissance possible, la moitié suffit amplement.

Planchemag, Wind ou tout autre magazine ne font pas de reportage de ce genre eux même : il faut leurs fournir le "matériel" (fichier photo et vidéo).

Si tu veut faire venir une vedette de la planche, cette vedette exige un attaché de presse(que toi tu paye et que lui choisi), un vidéaste pro (que toi tu paye et que lui choisi).

La presse locale et nationale qui est présente à chaque grande marée prend des images lorsque tu passe devant le Mont mais pas le message qui va avec!

Tout ceci fait que pour moi, le meilleur moyen, le moins cher, le plus voyant c'est donc le nombre...

L'objectif dimanche c'est de faire de belles photos avec le coucher de soleil.

La vrai grande marée de l'année c'est fin septembre : si quelques personnes avec du matos photo et vidéo pouvaient se déplacer dimanche, on aura ces belles photos en vidéo, si on arrive a mobiliser suffisamment de monde pour fin septembre, on organiser tout ça bien en avance mais...encore faut t'il que le vent soit de la partie ce qui exclu de mobiliser tout ce réseau sans avoir les prévisions de vent et...le nombre de participants qui veulent bien se déplacer!

Des personnes pensent sans doute que je fait les choses à l'arrache mais en fait, je fait un travail de fond sur le concept depuis plusieurs années.

Posté le : 31/08 09:31

Basic Jumper
Information
Inscrit:
De Vannes
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

migrateur a écrit :

Bravo, tu as encore gagné 1h...

Citation :

migrateur a écrit :

Ecoute ça doit être une conspiration de la part de météo France car eux annoncent un couché de soleil à 20h36 à Paris et 20h51 au Mont Saint-Michel. Après vu qu'ils se plantent souvent dans la météo, peut être qu'ils n'arrivent même pas à savoir l'heure à laquelle le soleil se couche

Citation :

migrateur a écrit :

Ce qui compte c'est le temps qu'il reste aux secouristes avant la nuit pour te secourir en cas de problème que je ne te souhaite pas.

Citation :

migrateur a écrit :

On a pas la même notion de très tôt alors
La marée du Dimanche matin c'est 09h27 (coef 113) et 10h07 le lundi (coef 107)

Bon Cyril, j'arrête là, je pense que tout le monde a compris que je déconseillais fortement la sorie. On en reparle lundi avec ton CR et tes photos. Si possible enregistre ta trace GPS histoire que l'on puisse bien regarder quand est ce que cela navigue par rapport à la marée haute pour faire le tour du mont.

Malgré tout, je trouve l'idée de nav dans la baie est sympa et si tu es toujours partant, je t'aiderai à l'organiser sur une marée haute du matin et avec toute la sécu qui va bien lors des équinoxes d'autonome de 2020

Oui pardon! Mais tu avais bien compris qu'il s'agissait de 21H34 et non 20H34 en cliquant sur la lien. J'ai fait une erreur de frappe, je m'excuse.

Le problème de dimanche matin est que c'est une marée "miroir" ou "rebond" : ce n'est pas une marée provoquée par l'attraction de la lune mais juste par le rebond de l'onde générée par la marée précédente. (prend un seau rempli d'eau et bouge le de droite à gauche, tu comprendra mieux le concept).

Il y a donc moins d'eau pour le même coefficient dimanche matin (29 cm et 29 cm c'est beaucoup : c'est la taille d'un aileron!).

D'autres facteurs influencent la hauteur d'eau comme la pression atmosphérique et le vent!(la mécanique des marées est une science complexe et c'est très modestement que j'affirme avoir moi-même mi beaucoup de temps à en comprendre l'essentiel).

L'attraction du soleil a aussi une influence ce qui explique aussi que les hauteurs d'eau les plus hautes sont parfois le matin, parfois le soir en fonction de l'apparition du soleil.

Le vent pousse l'eau et fait lui aussi monter de quelques centimètres l'eau autour du Mont (comme à Beauduc si certains pratiquent ce spot).

Le vent est aussi indispensable à une nav intéressante et de belles images : or dimanche matin il n'y a pas de vent!

il y a donc dimanche matin

De plus, dimanche matin, il n'y a pas de vent.

J'ai bien compris et entendu tes appels à la prudence.

J'ai fait en tout et pour tout 5 navs autour du Mont Saint Michel…

Patrice (ou du moins son shaper) s'est mis en 4 pour me mettre une roulette à l'arrière de la planche lorsque je fait des navs en free solo dans la baie.

La seule fois ou je me suis fait emporter par le courant, cette roulette à été bien pratique et j'ai fait 2km de marche à pied mais bon...ce n'est pas pire que de vouloir prolonger sa nav au Crotoy et de naviguer loin ou dans le chenal!

Je n'ai pas de GPS type speed (enfin si mais j'ai tellement trouvé personnellement peu intéressant d'enregistrer ma vitesse que je l'ai perdu dans un carton).

Si quelqu'un en a un de dispo en Bretagne ou qu'il y a des shops qui en ont en stock avant demain je suis preneur.

Bon! On arrive à dialoguer à avancer : c'est bien!

Je suis ravi que tu veuille t'impliquer pour la prochaine marée.

La prochaine marée et en fait la plus haute de l'année est fin septembre, examinons ensemble ce que l'on peut en faire!

Posté le : 31/08 10:11

Basic Jumper
Information
Inscrit:
De Vannes
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Citation :

verhaeghe a écrit :

Voici les hauteurs d'eau pour fin septembre :

http://maree.info/45?d=20190928

Il y a un coup à jouer le lundi matin si il y a du vent!

Le soir il y a encore un peu plus d'eau mais la même moi je veux bien admettre qu'au niveau luminosité, ça ne le ferra pas!

Posté le : 31/08 10:25

« 1 2 3 (4)

Vous pouvez voir les sujets.