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Invictus #1
Quelqu'un sait combien co»te une Invictus 144l à
Yann?
Je dois changer prochainement ma Falcon, et cette board me plaît beaucoup.
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Re: Invictus #2
Neuf aux alentours de 2500 je pense
Mais j'ai eu l'opportunité d'acheter la planche de démo...donc pas grand chose à  voir avec du neuf

La qualité de construction, au delà  de l'essai tip top est aussi ce qui m'a fait me décider
car pour le même ordre de prix que du fanatoc (mon pote Philippe répare les planches de mon autre pote Fred, on en discutait y a pas 15 jours) tu n'as très clairement pas le même produit...
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Re: Invictus #3
Citation :

Legrouxfamily a écrit :
Neuf aux alentours de 2500 je pense
Mais j'ai eu l'opportunité d'acheter la planche de démo...donc pas grand chose à  voir avec du neuf

La qualité de construction, au delà  de l'essai tip top est aussi ce qui m'a fait me décider
car pour le même ordre de prix que du fanatoc (mon pote Philippe répare les planches de mon autre pote Fred, on en discutait y a pas 15 jours) tu n'as très clairement pas le même produit...


Donc, déjà , c'est de la bonne came en plus d'un beau shape.👍
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Re: Invictus #4
@legroufamily plein de choses dans ce précédent message!

Fanatoc, c'est pour dire qu'ils font des marges sur les matériaux utilisés? Ton avis sur les planches m'intéresse aussi beaucoup!
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Re: Invictus #5
soyons clairs
je n'ai jamais acheté de Fanatic neuve
je n'en n'ai jamais decoupé pour voir la structure
je n'ai pas non plus découpé de FMX...mais clairement, la description de la construction ne souffre pas de comparaison avec les autres planches
Mes seuls retours d'expérience sont au travers de mes potos dont Fred qui achète Fanatic neuf (au moins jusqu'à  présent), qui est particulièrement soigneux méticuleux et qui malgré cela (et lié au fait qu'il navigue beaucoup) subit de la délamination sur ses planches.

PS entre les 2 dernières reparations de ma défunte 117W, j'avais prêté une attention particulière au stress que subit la zone entre les 4 straps lors des jibes...
Lorsque l'on se concentre sur les sollicitations que l'on y met involontairement, il faut que ce soit particulièrement costaud, j'en ai été très très surpris, on y met des coups de talon qu'on n'imagine pas

PS2 en beaucoup d'années de planche je n'ai eu à  subir qu'une grosse déception en terme de non qualité... on peut aussi relativiser...

PS3 on ne doit pas être très nombreux à  faire plus de 50 nav dans l'année...

c4rtouch c4rtouch
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Re: Invictus #6
Merci :D!

Je connais mal les custom que ce soit les marques ou les constructions.... il n'y aurai pas un guide des marques qui trainerait quelque part?
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Re: Invictus #7
Fanatoc...lol...c est assez vrai !
Suite à  une délamination du pont autour du rail pdm, j avais percé quelques trous pour injecter de la résine. C est à  pleurer une si faible épaisseur de tissus avant d atteindre le pain de mousse.
C était sur falcon 2013.

Là  j ai fait la même opération sur une formula starboard wood de 2004 je crois....bah y a pas photo c est au moins le double en épaisseur.

voilà  mo retour d expérience sur la qualité fanatic. Mais faut pas généraliser. à‡a tenait peut-être à  une mauvaise série et de suite ils ont rectifier le tir pour proposer des flotteurs à  2500 boulasses...mais à  voir les perfs de Mortefon les fanatoc vont vite !
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Re: Invictus #8
Je ne me baserai personnellement pas sur les résultats d'un coureur si méritant soit t'il pour juger de la qualité de la marque sur lequel il coure.

Déjà  ces coureurs ont un physique hors norme (par rapport à  nous!) et pour des flotteurs qui à  mon sens vont souvent tous dans le même sens, l'aileron est pour moi et de loin, l'élément le plus déterminant dans les performances d'une planche de slalom.

Cobra terminatech ou...de grandes marques automobiles ou moto, sont très très fort pour fournir à  leurs coureurs ou aux magazines de test, des produits qui ont l'aspect de la série sans l'être.

Chez Cobra un atelier est tout spécialement dédier à  cette activité.

Chez Terminatech, on change la qualité du carbone et c'est ni vu ni connu.

Chez Starboard les coureurs Formula couraient un moment avec des flotteurs baptisés "aéro" homologués en série et indisponibles pour le vulgum pecum. (seul des flotteurs freestyles ont été proposées aux clients dans cette technologie, des flotteurs vagues avec un nez creux ont été construits mais pas commercialisés).

Personnellement j'ai cassé une Formula neuve qui m'a été remplacée par une planche d'occasion coureur et j'ai été très très surpris de la différence de comportement au près et la différence de construction était flagrante visuellement.

J'ai fait l'expérience de peser en shop un mat sensé être "le plus léger du monde" pour sa taille, face à  un mat de même taille qui trainait dans mon surf car et était issu du team compétition chez une marque bas de gamme et mon vieux mat l'a emporté haut la main.

Je possède des flotteurs sensés être de série que j'ai récupéré directement à  l'atelier de conception et n'importe qui peut m'accompagner en shop pour constater que les 3 mêmes flotteurs sensés être en carbone sont en étonnement beaucoup plus lourd en shop.

J'ai participé en tant que testeur au développement du foil (les marques ont aussi besoin de savoir ce que pense de leur produit les pratiquants lambda) et je peux prétendre que la qualité des matériaux utilisés ont une importance primordiale sur le comportement du foil et qu'entre le proto et la série pour la même marque, le même modèle et le même profil, il y a parfois un fossé dans un secteur ou comme l'avais prédit un ancien intervenant, les grandes marques ont pris le pouvoir (y compris en compétition) et ou que ce soit pour les flotteurs ou les foils, à  900 ou 2000 euros le bout, les marques ont des choix à  faire par rapport au couts des matériaux.
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Re: Invictus #9
Ce qui n'a pas fini de m'étonner, c'est de voir que nous nous plaignons à  juste titre de la qualité des planches de série qui n'est pas au rendez vous mais que les ateliers de shape ne soient pas débordés.

JM.Guirec (XT)
Zeaffel
PhilCarbon
Belzh
Blacklocal
Copello
Rico
...

La qualité existe aussi dans le monde de la série :

Elix
CarbonArt
HTS
Mauisails et S2Maui pour les voiles

Alors OK, une CarbonArt c'est moins sexy que la Starboard slalom "full carbon" wide 2020 mais si nous étions des acheteurs raisonnables...

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Re: Invictus #10
en meme temps on décrie beaucoup la serie et cobra mais est ce vraiment justifié? On parle de delamination sur des modeles d'il y a 7 ans etc.. je ne dis pas qu'il n'y a pas eu des erreurs commises par le passé et il y en aura encore mais si vous discutez avec n'importe quel shop et que vous lui demander les retours sav, ils sont bien faibles voir inexistant sur la plupart des marques.

Bref c'est un peu une chimère comme avec les marques de voitures.. il suffit de qlq cas isolés, de quelques chiffres sortis du contexte, d'un modele pas au niveau une année pour tirer des conclusions générales qui n'ont pas forcement leur place ni de sens.

D'autre part le custom c'est bien mais un shaper au fond de son atelier ne remplacera jamais tout une équipe de développement qui passe plusieurs semaines a tester 2-3-5-10 protos. Toutes les innovations des dernières décennies en terme de shape ont été poussés par les marques, pas par des petits shapers indépendants au fond de leur atelier qui, meme si je les respecte infiniment, ne font que suivre la tendance. Non pas qu'ils n'aient pas le talent mais ils n'ont tout simplement pas la capacité de développement & test d'une marque tout simplement.
JM Guiriec est certainement la seule exception a cette regle en slalom car il joue sur 2 tableaux, le custom et le développement de serie pour Exo.
Le custom est un produit bien spécifique ou il faut savoir ce que l'on veut exactement sans parler du fait que de toute facon le shaper vous fera tout de meme ce qu'il veut lui, car il fabrique que ce qu'il pense fonctionner. Donc chaque shaper a ses tendances dont il sera difficile de le faire sortir souvent. Le custom presente des avantages indéniables mais la serie aussi... tout n'est pas tout noir ou tout blanc
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Re: Invictus #11
ce qui est un peu pénible avec la série, c'est que la qualité n'est pas linéaire et d'une année sur l'autre, voire d'un volume à  l'autre, on ne sait pas comment la planche va vieillir...
exemple: problème d'inserts sur ma rrd 66 alors que la 74 est robuste, aucun soucis. Les starboard isonic wood sont indestructibles, rien à  voir avec les starboards actuelles (mais les slaloms d'une manière générale ne sont pas faites pour durer).
Les fanatic quad vertes (2013?) en pseudo textreme machin truc sont hyper fragiles; pour les goya les 2019-2018 avaient l'air bien plus résistantes aux arrivées sur les galets de pozo que les 2020... Bref, les planches de série, c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber!
Pour les shapeurs, je n'ai pratiqué que black local qui est réputé pour les shapes mais pas pour la construction de ses boards (hyper light pour une orientation pur surf). Je suppose que d'une manière générale leur réputation suit la qualité générale de leurs planches.

Bref, ce serait bien de faire un caradisiac du windsurf pour recenser les modèles de daube et les planches correctement foutues, et encore pas sûre que ça serve vraiment quand on sait à  quel point la fabrication de série est artisanale.
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Re: Invictus #12
Moi, c'est comme au resto , j'aime bien payer si c'est de la bonne came
à€ 2500 roro la série, par rapport aux shapers moins cher ou pareil.
Je pense que l'on me prend pour un pigeon royal.
Pourquoi avec tant de shapers à  proximité, pourquoi faire venir de la série chinoise alors qu'on nous demande de faire de gros efforts écologiques en reprochant aux politiques de ne rien faire pour du ceta par exemple 😁😁😁😘😘
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Re: Invictus #13
2500 !!

C'est le prix de mon quiver tout compris.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
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Re: Invictus #14
Citation :

sailpower a écrit :
en meme temps on décrie beaucoup la serie et cobra mais est ce vraiment justifié? On parle de delamination sur des modeles d'il y a 7 ans etc..


J'ai eu un comportement fashion victim avec les planches de slalom en changeant tous les ans pour des jeunes occas'. Comme je naviguais de Moisson à  10nds au Défi Wind à  50nds je me trimbalais un quiver de 5 planches slalom (gun de speed ===> Formula...) et j'ai eu des dizaines de planches qui me sont passés dans les mains. De cela, j'ai pu me faire une idée des qualités de constructions pour les planches que j'ai utilisé :

CA (3 modèles dont 1 en pro model) : RAS, pas plus lourd que la série et impression d'indestructiblité... j'en ai encore 2 dans mon garage qui ne veulent pas mourir et une dont les perfs restent toujours au top... Mon gun de speed m'a permis d'être devant les copains alors qu'il a 10ans...
AHD (1 planche) :léger et raide. Très belle construction
JP III et JP V : très raide, très leger et pourtant resistant! Excellente construction à  mon avis
HTS (3 modèles) : pas si léger que cela mais construction bien meilleure que la moyenne
StarBoard (4 modèles): les modèles en construction basique sont très bons, les modèles en construction wood ou carbon sont ultra fragiles et sensibles aux délamination.
Falcon (3 modèles) : construction feuille de papier à  cigarette, léger voir électrique en sensation mais mieux vaut être pote avec un gars qui fait de la répa ou d'être hyper soigneux et de faire 60kg
Exocet (1 seule planche) : construction de merde, pas de résine au dessus du mat de carbone...

à‡a c'est ma propre expérience, je vois aussi le matériel des copains et je me dis que RRD est franchement pas terrible

Au final, comme CA, AHD et HTS sont les seuls à  ne pas être construits chez COBRA, j'en tire comme conclusion que la série made in Cobra c'est pas terrible....

Citation :

sailpower a écrit :
un shaper au fond de son atelier ne remplacera jamais tout une équipe de développement qui passe plusieurs semaines a tester 2-3-5-10 protos. Toutes les innovations des dernières décennies en terme de shape ont été poussés par les marques, pas par des petits shapers indépendants au fond de leur atelier

Pas forcement d'accord. Pour les ailerons par exemple, ce n'est pas une grande marque qui a révolutionné le marché, c'est un ingénieur de la NASA qui a compris que le besoin était d'avoir du flex sans créer du twist et qui a fait la disposition des mats de carbone en conséquence dans son moule, qui a suivi un process de réalisation de grande qualité et dont les ailerons ont tout raflés en compétition.
Pour le foil, c'est arrivé par des bricoleurs dans leur garage (Horue)
Je ne sais pas qui c'est amusé en premier à  collé des ailerons de planches de surf sur une board de windsurf mais j'imagine que la encore c'est plutôt un petit shapeur du coté d'Hawaii qu'une grande marque.


Nos chères marques ont plutôt une mentalité de boutiquiers et cherchent surtout à  vendre qu'ils sont mieux que les copains mais pas nous vendre la révolution. C'est trop risqué, bref, ils sont globalement suiveurs...
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Re: Invictus #15
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Moi, c'est comme au resto , j'aime bien payer si c'est de la bonne came
à€ 2500 roro la série, par rapport aux shapers moins cher ou pareil.
Je pense que l'on me prend pour un pigeon royal.
Pourquoi avec tant de shapers à  proximité, pourquoi faire venir de la série chinoise alors qu'on nous demande de faire de gros efforts écologiques en reprochant aux politiques de ne rien faire pour du ceta par exemple 😁😁😁😘😘


je comprends rien à  ce que tu racontes ^^

bon sinon, j'osais pas trop l'dire mais vu que le sujet est sur la table j'y vais : à  ta place si j'étais prêt à  raquer pour un flotteur neuf, ce ne serait certainement pas pour de la série chez les majors établis ou en devenir. Donc en gros je me dirigerais vers du semi custom pour savoir un peu ce que j'achète, ou du custom si t'es un aventurier :o

Verhaeghe a cité les principaux intéressés, mais je te verrais bien sur une elix ;)
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Re: Invictus #16
Citation :
papy_staff a écrit : Citation :
fantomarc94 a écrit : Moi, c'est comme au resto , j'aime bien payer si c'est de la bonne came À 2500 roro la série, par rapport aux shapers moins cher ou pareil. Je pense que l'on me prend pour un pigeon royal. Pourquoi avec tant de shapers à proximité, pourquoi faire venir de la série chinoise alors qu'on nous demande de faire de gros efforts écologiques en reprochant aux politiques de ne rien faire pour du ceta par exemple 😁😁😁😘😘
je comprends rien à ce que tu racontes ^^ bon sinon, j'osais pas trop l'dire mais vu que le sujet est sur la table j'y vais : à ta place si j'étais prêt à raquer pour un flotteur neuf, ce ne serait certainement pas pour de la série chez les majors établis ou en devenir. Donc en gros je me dirigerais vers du semi custom pour savoir un peu ce que j'achète, ou du custom si t'es un aventurier :o Verhaeghe a cité les principaux intéressés, mais je te verrais bien sur une elix ;)
mdr, si TOI, tu me comprends pas, j'suis foutu Mort de rie sinon, elix, je pense être dans les preum's à en avoir eu une, j'ai eu une 114 et une 100, qd à exocet, antoine n'aime pas, mais ma tb58 est en parfait etat, et sa grande soeur en 107 litres n'est pas mal non plus, et ma fsw rrd 85 a bien 15 ans et est toujours aussi dure (okMort de rie) et la 105 pareil, bon je parle pas de slalom là. et la falcon 132 doit avoisiner les 2500km sur l'eau avec 100kg sur le dos, et deux renforcements suite à delamination, 100 balles, j'avoue que c'est pas costaud rapport aux autresFumeurgolgoth , tu as vu
2500 où à et sinon, à priori l'invictus et de la bonne construction d'après jp et yann, je ne l'ai pas regardée au défi, mais chez jp, j'avais la planche devant et tranquille pour regarder le shape avec jp, et franchement, je suis assez pressé d'essayer. hotb
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Re: Invictus #17
Génial! Réveil matinal, j'ai passé 2h ce matin sur tous les résultats de windsurf custom et... ben je suis une fashion victim.


Plutôt rien compris aux différences entre les matériaux sur la durabilité, etc... passé au crible les vidéos youtube des shaper de board de windsurf. Super intéressant de lire les garanties en fonction des matériaux. J'ai essayé de calculer ce que me couterait une planche en matériaux de base (sans la loc des engins) et je me suis rendormi!

Du coup, je me rabats sur les design et les couleurs des planches.

De toute façon, j'ai bien l'impression que le bonhomme et les litrages font quand même la sacré diff.

+1 pour le caradisiac
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Re: Invictus #18
Marc, fMX invictus n'est pas distribué encore en France.
Donc, bonjour le SAV sans passage par un shop ...
Sauf si tu as eu une exclu qu'on na pas encore

Par ailleurs, la 144 est pour moi trop grosse par rapport au quiver que tu y mettrais (8.2 et 7.0).
Ca va etre chaud 7.0 sur une 85 de large comme tu le fais à  la F.0.

A noter, pour les gens qui veulent des planches differentes et bien construites :

Il y a aussi :

- Les semi custom flikka shapés par Thommen
- Les customs et semi customs Phil carbon (on a 10% de reduc avec l'asso Windsurf77)
- les Ahd construites en Tunisie et vendues moins de 2000 euros.
.
Parmi les cités : XT Design est pour moi le TOP DU TOP d'après ce que j'ai vu et tous les retours que j'en ai (3 copains en ont (thelaurent , Franck f2422 et thierry de l'awa)



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Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
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Re: Invictus #19
Citation :

Venum a écrit :
- Les semi custom flikka shapés par Thommen
- Les customs et semi customs Phil carbon (on a 10% de reduc avec l'asso Windsurf77)



Thommen ne fabrique plus ses planches chez flikka mais en hollande / Phil carbon je ne sais pas si il sort encore un qlqconque custom de son atelier, il semble etre parti vers d'autres horizons

le layup d'invictus semble en tout ca sur le papier qualitatif avec des pvc de qualités et de bonnes fibres. La mise en oeuvre n'est pas faite chez cobra il me semble
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Re: Invictus #20
à‡a c'est vrai Marc
Dit le gars pas intéressé
J'ai une PD128 v2 que je te fais à  prix d'ami
Ou si tu veux du custom ma Rico 120 l 80 de large
Je ne me sers plus ni de l'une ni de l'autre depuis plus de 18 mois
Dis moi si tu veux les essayer

Pour moi compte tenu somme toute du faible taux de retour globalement
Sauf peut-être les fanatics dernière génération
Et je le répète de la qualité de construction qui est l'un des deux arguments de vente pour FMX
Je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquieter
(Sauf pour les neuneus qui bignent leur planche en les sortant de voiture mais pour ça il y a JP)