Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/07/2019 22:16

CR Momo 2019 #1
C'est la saison du CR de trip, donc je m'y colle ! J'annonce de suite, je n'ai pas la plume d'un Verhaege ou d'une Windal, donc ce sera factuel et sans fioriture

- le déclic
Ce genre de trip, ça co»te un paquet de ronds ; 3 postes principaux : billets d'avion, logement et caisse de loc. Il s'avère qu'en regardant à  tout hasard le cours des billets fin décembre, ma femme trouve des aller/retour à  750€/personne (oui je sais, ma femme est géniale ). L'année 2018 f»t accompagnée de primes chez Mme et chez moi, on finit par craquer !
Image redimensionnée

On hésite entre 3 semaines en famille ou 2 et demi sans les enfants, la tirelire nous orientera rapidement vers l'option 2
Début janvier, les billets sont réservés : c'est parti pour un voyage qu'on imaginait pas se faire avant la prochaine décennie.
Budget : vols 1500€ / logement 1100€ / location voiture 580€ / dépenses sur place 1000€
Un total de 4180, multiplier par 1,5 ou 2 avec les enfants ; bref, vaut mieux pas trop réfléchir au global au moment de prendre les billets

- les vols
Pour des raisons de confidentialité, je garde le bon plan pour ma pomme donc vous n'aurez que les initiales de la compagnie aérienne : AF... pour les "teubés", faites moi un MP
Je fais le tour des aficionados de la destination, je commence à  flipper en me rendant compte que personne ne voyage avec AF ; la raison à  mon avis est la politique de bagages spéciaux / hors format qui n'est pas limpide. En effet, après avoir réservé les billets, il faut demander une autorisation au service client pour le boardbag (dimensions et poids hors catégorie) ; je comprends sur le site que cela m'en co»tera 100€/trajet. Je m'occupe de cela mi-juin pour un départ mi-juillet (#procrastination) ; premier appel on me rassure, me dit qu'il ne doit pas y avoir de souci, et que ça me co»tera une centaine d'euros aller/retour. Je n'obtiens de confirmation qu'au dernier moment : ok pour l'aller, et gratos ; retour affrété par Air Mauritius, donc à  dealer avec eux
J'appelle Air Mauritius, pas de blème pour le boardbag, c'est 125$. In fine, ils ne m'ont rien réclamé, donc le boardbag f»t gratos en remplacement de mon bagage en soute.

- l'île
Je ne vais pas faire le guide touristique, il y a le guide du routard pour ça ; je précise juste qu'en famille/couple il y a tout ce qu'il faut pour s'occuper entre 2 naves. Randos, plages de rêve, rhumeries, curiosités... c'est renversant !
Image redimensionnée


- la gastronomie locale
Moi, c'est un de mes centres d'intérêt lors d'un trip, parce-que les t-shirts et autres babioles inutiles ça me sao»le au plus haut point (#useless). A Maurice, c'est la teuf : un mix d'influences créoles, indiennes et africaines. Pour y go»ter, le top c'est les "guitounes" au bord de la route ou à  la plage, les snacks et foodtrucks : on s'y régale à  des tarifs assez dingues.
Au menu mines frits, dol puri, samosas, bouchons/vapeur, salades de marlin fumé etc...
Image redimensionnée


Bien évidemment, du bon rhum
Image redimensionnée


On trouve même une bière brassée localement et artisanalement, la Flying dodo
Image redimensionnée


Dans tous les cas, on se met bien :
Image redimensionnée


- le logement
Je vais faire court, sur place c'est hôtel de luxe ou guest house / airbnb à  différents budgets. On a pris un airbnb à  60€ la nuit, on était dans une annexe de la maison des propriétaires ; accueil au top, gens charmants qui font tout pour que l'on passe un agréable séjour... en gros un guest house. On peut trouver de magnifiques loc, y'en a pour tous les go»ts.

- le spot
J'ai navigué au Morne, le spot vagues de l'île. Pour le freeride / slalom, c'est la pointe d'Esny. Le panneau d'infos du spot plante le décor :
Image redimensionnée

J'ai rencontré des conditions assez inhabituelles : apparemment c'est plutôt vent léger, régime alizés à  20kt. J'aurai fait une très grosse proportion des mes naves en 4.3 et 25/30kt, hormis disons 2 en 5m sur une petite quinzaine. Du vent pour ainsi dire tous les jours sauf 1. Conditions de houle assez fortes également, où il est difficile de sortir du lagon. Ne connaissant pas les fameux Manawa et Oneye, j'ai navigué la plupart du temps dans le lagon, sur les vagues de chameau ou little reef ; assez médiocre pour être honnête.
Mais les étoiles finissent par s'aligner sur ma dernière nave, où on se motive pour Oneye (avec un ptit Manawa derrière). La veille au soir préparation physique et mentale, j'applique la crème qui va bien pour assurer le lendemain :
Image redimensionnée

Au final pas évident, assez tendu avec le vent moins off que d'habitude et le swell assez pollué par la mer du vent et une première sur le spot, donc pas trop attaqué mais des bons souvenirs et de quoi y retourner plus serein un jour peut-être, Inch'Allah
Moment immortalisé par Gadjo, encore un grand merci Filip :
Image redimensionnée


- Conclusion / perspectives
Un très beau voyage, beaucoup de temps sur l'eau même si les conditions n'étaient pas tout au fait à  la hauteur du potentiel de Maurice. On a fait pas mal de reconnaissance, manqué les randos à  cause de la pluie, découvert les différents bleds autour du Morne, bref de quoi y retourner pour faire ce qu'on n'a pas pu faire, et montrer aux enfants quand ils seront un peu plus âgés.
Image redimensionnée
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/08/2019 00:28

Re: CR Momo 2019 #2
on voit pas tes photos google :-/ elles ne doivent pas etre public ou qlq chose comme ca.

Pas si exceptionnel que cela quand l'hiver austral est la.. on avait eu la meme chose lors de notre séjour.
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/08/2019 07:07

Re: CR Momo 2019 #3
cool ce CR : ca sent le gars mordu

je me permets un petit conseil pour ceux qui voudraient venir en juin/juillet/aout.

La ville de la Gaulette est à  la fois "the place to be" pour les surfers de tous poils ... mais c'est aussi celle qui prend le plus de pluie dans le sud de l'ile, et cette année ont a été servi ... perso je préfère soit Rivière noire (à  1/2 h du spot en mode 'conduite fran'aise') soit le Morne direct mais coté non exposé au vent (en face de l'hotel Paradis)

Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1269
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/08/2019 11:26

Re: CR Momo 2019 #4
Avantage de rivière noire par rapport au mornes : y'à  plein de commerces / bar / restaurant accessible à  pied.

Dommage que les conditions n'aient pas été optimale.
Mais au moins tu as eu du vent tous les jours !
Fantomaitre58 Fantomaitre58
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2016 19:14
  • De Le Perreux sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 206
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/08/2019 12:08

Re: CR Momo 2019 #5
Han là  là , Papy ça fait rêver ton CR..
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1557
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2019 11:51

Re: CR Momo 2019 #6
sympa ton CR, dommage je ne vois pas les photos.
et pas de bol pour les conditions il faudra y retourner
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2019 12:09

Re: CR Momo 2019 #7
on a eu de très bons Manawa après le départ du Papy
d'après Pierre (the boss of Momo en photo) : aout = moins de pluie et de meilleures condices de vent/swell ... à  mon sens, le combo mi-juillet/mi aout est le top pour les billets d'avion et éviter la surpopulation

Joindre un fichier:



jpg  momo.jpg (139.15 KB)
974_5d4bf48a5724b.jpg 1280X719 px

jpg  Boss of Momo en veille active.JPG (68.22 KB)
974_5d4bf710d571b.jpg 546X597 px

jpg  papy en action sur oneye.jpg (158.89 KB)
974_5d4bf7d84a37b.jpg 1280X719 px
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Playmo Playmo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/09/2016 22:05
  • De 78 Vernouillet
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 335
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2019 15:05

Re: CR Momo 2019 #8
Merci pour le CR

Destination toujours dans ma liste des "Spots à  faire"...
Flikka Custom Quad 82, JP Magic Wave 95
Combat 3.3 3.7 4.2 4.7 5.3 Atlas 6.2
Pierre Pierre
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 31/08/2008 11:12
  • De 8 bd de Courcelles Paris 17
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 867
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/08/2019 18:11

Re: CR Momo 2019 #9
Arrivé le fin juillet, on a eu 1 ou 2 jours gris et rien que du soleil depuis. Nav en principalement en 4.7 et 2 nav en 5.3. Depuis le 30 juillet, nav tous les jours a 90% a Manawa. Pour Oneye, on attend un meilleur calage de marée prévu la semaine prochaine: MH Oneye MB Manawa. L'idée est d avoir assez dl'eau pour s'échapper sur le reef si nécessaire.
2019 s'annonce comme un très bon cru pour les condices.
Image redimensionnée
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2019 14:46

Re: CR Momo 2019 #10
Citation :

vincent a écrit :
sympa ton CR, dommage je ne vois pas les photos.
et pas de bol pour les conditions il faudra y retourner


'a y est, normalement les images sont visibles désormais
Image redimensionnée