Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/07/2019 10:50

CR coup double : Baie de Canche et Tom Souville #1
Mais comment ais-je fait pour en arriver là ?
Ce lundi matin est encore pire que les autres, pourtant c'est pas la panique au bureau, non, c'est moi. Je suis cassé, je marche comme un petit vieux, j'ai les yeux qui peinent à  s'ouvrir et un orteil que je suspecte d'être casséé¦ Mes collègues rigolent en voyant ma démarche et me demandent si j'ai passé le WE à  Mikonos (humour gras de fabricant de voitures)

Tout a commencé un mercredi soir avec mon téléphone qui se met à  vibrer. C'est messenger, une discussion de groupe entre planchistes quarentenaires pour les plus fringuants. Ca va naviguer ce WE et chacun y va de sa proposition. Moi, normalement, je peux pas trop nav' car j'ai ma "résidence principale" à  mettre en état avant de la mettre en location pour l'été. C'est l'une des vertus de l'engagement écologique, tu partages ce que tu n'utilises pas et tu reçois une compensation financière. (que tu évites de dépenser en prenant l'avion ou en t'offrant une soupe d'aileron de requin)é¦

M'enfin bref, les copains vont aux 4 coins de la France, un à  Saint Malo, l'autre à  Troyes et les 2 derniers à  Wissanté¦ Belle coordination. Moi, mon truc c'est de naviguer avec les copains, peu importe le choix du spot, sauf que j'ai quand même mes petites exigences : je dois aller à  Hardelot (entre le Touquet et Boulogne sur mer) pour y déposer des affaires en prévision des vacances. J'ai donc la remorque pleine de vélo et à  peine de quoi prendre une planche dans la voiture qui me fera conduite en étant collé contre la portièreé¦ Comme toujours quand on a un objectif qui nous entraîne, je suis ultra performant pour les petites répa dans la maison, je repeins une chambre, recolle les plinthes, aspire, nettoie, tond la pelouse et joue de la perceuse avec maestria. J'ai donc le droit de partir dès le samedi soir pour me coller une nav le dimanche.

J'arrive dans la nuit entre samedi et dimanche (un peu après 1h) et déjà , je sens que la session matinale en baie de Canche va être compliquéeé¦. Le spot ouvre de 8h à  11h, faudrait pas être en retard. J'y suis au prix d'efforts et de volonté de fer à  08h30é¦. C'est nuageux et le vent n'est pas très fort mais d'une régularité métronomique 13nds rafale à  15ndsé¦ Je grée 8.4 et ma fidèle SB117 (avec laquelle je fais à  peu près toutes mes sessions hors ma descente annuelle à  Gruissan)
Image redimensionnée


Dès la mise à  l'eau, la mauvaise nuit s'efface et je m'éclate sur l'eau. Je retrouve Yann(=Legrouxfamilly) et l'on s'offre des petits match test. Il avance bien et surtout relance mieux que moi, si je jibe dan une molle à  13nds, j'ai intérêt à  pomper sec pour reprendre le planning direct alors que Yann lui est déjà  ré-accroché au harnais, l'avantage de peser 43kg de moins que moi (103kgé¦)

Une bande de bébé phoques, pour certains encore avec leur pelage blanc/gris s'offre un bain de soleil sous l'œil bienveillant des parents partis à  la chasse au poisson. Yann arrête vers 10h30 et je continue à  m'offrir de grands planning sur du tout plat coté Touquet et sur des petites vagues coté Sainte Cécile.

Lors d'un de mes bords vers Sainte Cécile, je tape quelque chose sous l'eaué¦. Arghhhhh mon aileron à  200 balles que j'ai pas encore fini de payeré¦. Dans ma chute, sans trop savoir comment, je m'éclate un orteil. à‡a fait mal comme quand tu te cognes le pied dans le pied de lit sauf que la douleur ne faiblit pas. Je ne prolonge pas plus la session replis le matos vers 11h. Pour vous éviter la même mesaventure, il faut donc éviter de naviguer dans l'axe entre la balise danger et le bloc de rocher sur la plage, c'est une digue immergéeé¦
Image redimensionnée

Yann, au courant de ma mésaventure me propose de me prêter un aileron le temps que je fasse réparer le mien. Trop sympa et grosse confiance! Je viens d'éclater un aileron quand mêmeé¦

Je rentre à  la maison avec la ferme intention de dormir les 2/3h qui me manquent mais Gilles (=Gealion) m'appelle pour m'annoncer qu'il est sur la route des spots et ne sais pas ou tremper l'aileron. Je regarde en direct et lui annonce que la base Tom Souville sera place to be à  partir de 14h. Il me prend au mot et me dit qu'il m'y attendé¦ Je m'engageé¦ Ma sieste ne durera qu'une petite heure tant pisé¦ Le windsurf c'est comme l'alcool, quand tu veux arrêter, y a toujours un copain pour t'emmener boire avec lui.

Et hop, nous voilà  reparti pour la BTS, j'y retrouve Yann, Hugues et Gilles. Le vent est bien plus light que prévu, au lieu des 20nds on est à  un faiblard 12nds. Gilles grée même une 8.1m²é¦ Personne ne plane, je dégaine ma 8.4m² et ma 117 encore mouilléeé¦ Le début n'est pas glorieux et je ne dois pas faire plus d'un bord sur 5 complétement au planning, Je me fais scotcher par les molles dans lesquelles Yann passe au taqueté¦ y m'énerve celui-là é¦ Le vent prend progressivement des tours et même si les molles ne s'en vont pas totalement, on peut maintenant traverser le spot de part en part sans déplaner.

Gilles m'impressionne par ses progrès fait au jibe. Lui dont la devise est
" carpe diem
progressus obliviscentes"
Profite du jour
néglige ta progression

Est en train de faire mentir sa devise. Bon, il se paye quand même quelques remontés du vent à  pied mais je dois admettre que ses jibes commencent à  ressembler à  quelque chose.

Hugues vole sur l'eau et nous fait un festival de jibes serrés. Il est impressionnant Hugues, y a peine 6 mois il avait la cheville explosée avec un mikado d'os et le voilà  de retour encore broché et avec une dysplasie mais il explose tout sur l'eau. Impressionnant! Et il reste toujours aussi gentil et bienveillant, aidant ici ou là , dépannant celui qui n'a pas d'aileron ou celui à  qui il manque une visé¦. Une perle!

Yann enchaîne sans relâche, il enfile les bords à  fond et les jibes au taquet avec la détermination d'un forçat stakhanoviste. La fatigue aura raison de lui et vers 17h, il plie.

Je suis au bord de l'épuisement mais plus le temps passe et plus mon corps me fait comprendre que je n'ai plus 20ansé¦

J'arrête épuisé. Je rentre sur Hardelot et me pose quelques minutesé¦ Qui deviennent 3 heures de siesteé¦ Je prends la voiture à  23h et arrive à  Paris à  2hé¦. Voilà  comment avoir le dos en vrac et des petits yeux le lundi matin au bureaué¦. A vous les studiosé¦

Joindre un fichier:



jpg  c1.JPG (101.90 KB)
174_5d3eb32e05ec0.jpg 911X892 px

jpg  Capture.JPG (200.77 KB)
174_5d3eb33c78048.jpg 1920X691 px
[Image redimensionnée
Fantomaitre58 Fantomaitre58
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2016 19:14
  • De Le Perreux sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 206
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/07/2019 12:01

Re: CR coup double : Baie de Canche et Tom Souville #2
Stakhanov, mineur soviétique connu pour avoir extrait 14 fois la norme quotidienne de charbon, soit 102 tonnes en 6 heures.
Emblême de la propagande Stalinienne, qui aura valu à  l'occasion de sa mort, le 7 novembre 1977 une des meilleurs unes du journal Libération "Stakhanov se repose enfin".
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/07/2019 12:53

Re: CR coup double : Baie de Canche et Tom Souville #3
2 belles sessions
Antoine m'a explosé en vitesse sur les 2 spots...

Comme il est difficile d'incriminer le matos, et qu'on ne va quand même pas changer le bonhomme ni se remettre en question
Eh bien...on changera du matos à  l'occasion... pour conjurer le sort à  minima...Sauf que je ne sais pas quoi...
Mais cela fera marcher le commerce

Bien bien bien mort hier soir
Je me suis couché point fermez la boutique
Heureusement qu'il y a le boulot le lundi pour se reposer physiquement
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/07/2019 13:10

Re: CR coup double : Baie de Canche et Tom Souville #4
Maître Antoine a le verbe presque plus généreux que sa glisse. Qu'ajouter, pour être un peu renard ?


Juste que j'ai aussi navigué sur deux plans dl'eau (mais il ne le sait pas, ça se passe derrière lui) :
. Tom Souville, tout lisse, glissant, à  peine une ride... on en deviendrait slalomeur (quoique... j'y prend toujours le même plaisir qu'en conduisant en Scenic sur autoroute en tractant une remorque, après avoir connu la moto sur des routes corses, avec une jolie passagère...);


. et le 2ème, le même Tom Souville, mais après qu'Antoine et Hugues m'ont (again) dépassé : dans leur sillage, je me retrouve dans le B&J du Crotoy - merci les amis, de m'aider dans ma progression, en recréant mon environnement familier.
Comme ces avions de chasse (enfin, un peu comme des Antonov ou A380M à  la vitesse de la patrouille de France, si vous voyez... ;) font 2 longueurs quand j'en fais une, ça se répète assez souvent...


Bref, heureusement qu'il y avait les copains pour donner un peu de relief / saveur à  une session sinon toute plate...


Heureux d'avoir enfin pu mettre un visage sur Legrouxfamily, d'avoir découvert l'étonnant Wing Surf (à  suivre),
Et merci à  Hugues et Jean-Claude, qui avec leur aileron de secours, m'ont sauvé la session.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/07/2019 14:31

Re: CR coup double : Baie de Canche et Tom Souville #5
Citation :

Gealion a écrit :
avoir connu la moto sur des routes corses, avec une jolie passagère...);

Oui, jamais la même
On t'a reconnu Casanova
On a retrouvé une photo d'époque...
Image redimensionnée

Citation :

Gealion a écrit :
Et merci à  Hugues et Jean-Claude, qui avec leur aileron de secours, m'ont sauvé la session.

Et moi qui t'ai gréé et dégrée tes voiles queue dalle... Moi qui est venu t'encourager et vérifier que tout aller bien quand tu te reposais dans les roseaux...
[Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/07/2019 09:42

Re: CR coup double : Baie de Canche et Tom Souville #6
Les CR !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2019 08:56

Re: CR coup double : Baie de Canche et Tom Souville #7
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

Gealion a écrit :
Et merci à  Hugues et Jean-Claude, qui avec leur aileron de secours, m'ont sauvé la session.

Et moi qui t'ai gréé et dégrée tes voiles queue dalle... Moi qui est venu t'encourager et vérifier que tout aller bien quand tu te reposais dans les roseaux...


Merci ô Maître Spirituel (si on excepte qq calembours ;), Merci Grand Inspirateur du Doublé, Merci pour ces CRs si souvent inspirés.
Comme tu vois, petit Jedi essaie de suivre grand Yoda. Sans ta Canche+Souville, j'aurais hésité à  enclencher mon Crotoy+Wissant.
J'y ai découvert le Bonheur Véritable, envisagé le Graal (un jibe, quoi) et gouté le Nirvana du planchou (la double session avec potos, slalomeux puis vagueux).
Merci, Grand Guru. Merci, merci, merci.



ça va là  à c'est pas trop à ;)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée