Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/07/2019 09:47

CR Ouistream-Colleville 14 juillet #1
Surpris par la taille de vos voiles 7.7 à  Antifer, à  quelques dizaines de KM de Ouistream-Colleville
Ben de mon point de vue; "the place to be, c'était Ouistream-Colleville", ou on a navigué en 5.2 bien toilé par moment avec une houle de temps en temps qui permettait de passer de large jibe ( à  13N pour moi) ... quelques belles petites rampes qui ont permis à  certains d'envoyer des loop ( pas moi hihihi )

Arrivé vers 13H, le vent est bien présent, mais finalement pas si fort. Un gars du coin se lance en 6m, et passe bien avant de revenir pour changer son wish carbone avec un côté cassé en 2

Le vent doit monter à  25-30 N ... Après les hésitations et grandes discussions classiques le consensus pour le groupe du KIFF, au moins 6 ou 7, se fait autours de 5.2, et 4.7 pour les plus légers.

Le seul blême du jour, le vent est vraiment Onshore, presque face à  la plage, il faut arriver à  quitter la plage et s'éloigner de toutes ces petites vagues, ou mousses qui te déséquilibrent vite fait tant que tu n'es pas au planning .

à‡a n'a pas manqué, je pars en 92l Wave, et 5.2. C'est mou -mou, j'ai beau abattre, sur les portions plates, régler et relâcher à  fond ma voile, je n'attrape pas le planning ;-((
je suis en mode débutant, c'est frustrant de se retrouver en train de patauger au bord, déséquilibré par la moindre vaguelette, ou mousse.
J'ai tout essayé, je me décide enfin à  changer de planche et à  passer en 105l. La petite marche A-R m'a bien pris 15'
Hé là  c'est la révélation , le vent a pris quelques noeuds ?, planning directe à  fond, je passe toutes les vaguelettes en sautant sur les crêtes, c'est vraiment sympa ce sport finalement !
Le plan dl'eau n'est pas agressif, mais c'est bien technique quand même ( pas du tout une ambiance slalom ).
Il y a au moins une vingtaine de planche sur l'eau, et quelques kites. On se croise, parfois on se frôle ...

Comme je me sens enfin bien à  l'aise, je m'acharne à  essayer de passer mes jibes en trouvant la bonne zone de houle.
Je n'ai pas toujours le bon timming pour profiter de la descente, mais j'aime bien. ( meilleurs score 13N à  la montre , à  confirmer

l'Accident : je déclenche mon jibe dans cette fameuse houle, bon timming, ça accélère dans la descente, et au moment de passer la voile, arrive à  fond un kite dans mon champ de vision, je le percute à  fond !! j'ai tout lâché juste avant l'impact !!
Je sors la t^te de l'eau, le gars aussi, il est toujours vivant
Je comprends pas, en principe je regarde avant de déclencher mon jibe à ai-je oublié à lui il n'a rien vu aussi, il ne m'avait pas vu à
Aucune idée de qui au final avait la priorité à une idée à j'étais tribord, lui sous mon vent tribord aussi ...

Il tient ma planche, mais sa voile est tractée par le vent, il s'éloigne, je n'arrive pas à  les rattraper, il là che ma planche que je n'arrive pas à  rattraper, elle s'éloigne de quelques m^tres à  chaque vague.
15' de nage pour la retrouver à  10m du bord. Bien cassé par ce petit exercice.
Inspection du matos, à  priori rien à  part un impact sous le nez ...

La fin de nav' je serai moins à  l'aise,

18H le bord de trop: Pridjou qui a consulté les étoiles ( et Arome ) m'annonce que le vent va tomber et sors de l'eau avec une des nouvelles recrues du Kiff, Benigoodman-Benjamin, mon covoitureur de 23 ans qui a la banane malgré un flotteur de Freestyle trop volumineux !

Comme tout le monde , je suis cassé, ... mais cette houle m'attire encore ... c'est pas si souvent ces conditions, bref je repars ... en mode débutant, le vent n'a plus de consistance, et la moindre mousse me déséquilibre. Je me décale de 100m à  chaque fois, passe la zone baigneurs à  pied avec un grand sourire de la belle maitre-nageuse qui surveille ses baigneurs, et re-essai, et pas moyen d'attraper le planning ! En fait j'ai plus de jambe aussi,... je suis à  presque à  1km du point de départ !!
Matos en haut de la plage, à  300m de l'eau, je rentre chercher la voiture. Je retrouve ma planche à  J-5m avant que la mer la rejoigne ! l'eau est montée de 300m en 30-40 '

Pour finir, message à  tous les apprentis Wave riders qui découvraient les vagues aujourd'hui : c'était une session pas facile du tout, mais pas dangereuse non plus ( à  part qu'il y avait un peu de monde ). Aujourd'hui il fallait soit beaucoup d'équilibre , soit attraper le planning directement.
Pour les premières sorties en mer, avec du matos free ride, je pense qu'il faut commencer par les baies,... Le Crotoy, ou Sallennelle , avec une bonne maitrise du water-start

1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
Ash Ash
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/06/2019 13:19
  • De bougival
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 173
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/07/2019 10:05

Re: CR Ouistream-Colleville 14 juillet #2
Hello,

Petit contre rendu pour nous, plutôt en demi-teinte. Départ vers 10h du 78 avec l'excitation d'essayer le matos reçu de la semaine, une RRD firestorm pour Mrtibz, et une AC-X 5,4 pour moi.
Les prévisions sont bonnes, on se laisse tenter par un spot qu'on connais pas du tout et une fois arrivé sur place...Paf c'est la cata, passez les première vagues est assez rude, le clapot est bien formé (trop pour notre petit niveau), compliqué de pousser le matos, surtout qu'on est en 115L/120L et que le waterstart n'est pas encore automatique pour ma part ! Au final session frustrante, mais hyper utile, j'ai passé mon temps à  faire du waterstart dans les vagues par session de 20/30min. Complètement rinçé au bout de 2h, avec une distance parcouru plus due à  la dérive qu'à  la navigation ! Quand je vois les photos d'Antifer... Mais bon fallait bien qu'on se rende compte ce que c'était que le windsurf dans les vagues.
Super sympa de rencontrer d'autre personne du KIFF, va falloir qu'on bosse pour rattraper le niveau :).
ted77700 ted77700
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/05/2015 20:13
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 87
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/07/2019 11:50

Re: CR Ouistream-Colleville 14 juillet #3
Un bon Ouistreham conforme aux prevs d'Arome.
En 5.3 et 85 L, un peu mou durant les 30 premières minutes puis très bien toilé ensuite.
Plan dl'eau sympa avec quelques jolies rampes.
Benigoodman Benigoodman
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 28/05/2019 11:28
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 51
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/07/2019 15:12

Re: CR Ouistream-Colleville 14 juillet #4
Une bonne session avec Apprenti Toulouz, Pridjou, Teddy77700. En 4.7 et 101 planche de FS pour ma part, plan dl'eau hyper haché pas adpaté à  ma planche donc sess' assez sportive. Vent un peu faiblard en début d'aprèm mais qui a pris des tours en seconde partie d'aprem (25/30 NDS), c'était un peu chaud en 4.7 pour un poids léger(65kg), j'aurai apprécié une planche de vague avec 15L de moins ^^.

Sympa de faire la connaissance de ASH et de ses acolythes !
Nicomar Nicomar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/08/2016 17:12
  • De 94 val de marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1143
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/07/2019 16:45

Re: CR Ouistream-Colleville 14 juillet #5
Un oui-oui B&J en thermique beau temps, plein On shore qui a tenu toute ses promesse.

Super session pour moi , hier en 4.7 88l

arrivé à  14h20, le vent est encore hésitant, cohérents avec les prevs Arome qui annonce la fameuse fenêtre thermique beau temps de oui-oui qu'à  partir de 15h. Le plan dl'eau est, étonnamment, toutes proportions gardées assez formé je trouve, par rapport au condition de vent.

Je ne passe pas énormément de temps sur le choix de voile, 4.7 en prévision de la hausse, et en se calant sur Dom "ApprentiToulouz" en 5.2 avec 10/15 kg de plus et Benjamin "benigoodman" qui fait mon gabarit et qui part en 4.7. Merci à  eux, d'avoir bien dégrossi le travail sur le choix de matos avant mon arrivé.

Bon je grée en vitesse et zou à  l'eau avec le premier essai, en prime, de ma nouvelle board de vague light wind stubby 88l.

Passée les premières 20 minutes (très mou du genoux...) ou je peine à  garder le planning, et ou, le passage des 100 mètres de vague est par voie de conséquence, délicat entre numéro d'équilibriste, un coup en avant/2 coups en arrière, au grée des séries qui arrivent. très rapidement le vent prend le poil de tour nécessaire pour passer de 50/60% planning à  100% planning.

J'étais nickel toilé pour cette session, voile que j'avais un chouille creusé au début de la sess, pour la retendre un coup vers la fin pour plus de confort, ceci étant dit j'ai jamais vraiment été débordé non plus.

Première impression de ma stubby 88 l, donc...
malgrès un réglage des straps un peu trop écartés pour moi (l'ancien proprio devez faire le mètre 90), cette planche est tout simplement géniale. Elle avale le clapot avec une facilité déconcertante, départ au planning au top, remontée et abbattée au vent hyper réactive, elle se faufilait partout dans le chantier on shore de oui oui hier, évitant les mousses et se frayant un chemin vers le large, bonne capacité au saut, nickel pour surfer les vaguelette brouillonne d'hier. Hyper stable et tolérante avec son gros cul... ca change des jibes avec ma kode wave 77 l!!!

à‡a l'aurait sans doute fait avec ma 77 l hier également, mais franchement c'etait beaucoup plus confort de naviguer dans ces conditions on shore avec 11 litre de plus sous les pieds.Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir eu trop de volume non plus, même si le vent n'avoinait pas de folie (20/25 nd tout au plus)

seul ombre: obligé de faire une pause changement de combi au bout de 2 heures pour passer en intégrale, car complètement frigorifié avec avec la manche courte (extrémité des doigts tout blancs, et insensibles...)

A part ça, le top, du soleil, des kiffeurs un peu éparpillés (juste aperçu Dom et Benjamin, discuté avec chabi en fin de sess qui voyagait en solo, même pas repéré Pridjou..., quand au reste de la team Kiff dépêché sur place, il me semble pas les avoir déjà  rencontré, donc difficile...), arrêt à  19h20 quand Eole a signé la fin de la récré en stoppant les ventilos!!! un petit 70 km de parcouru, des surfs, des jumps.

Franchement, le bonheur intégral!!!!!!!!!