Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2019 22:33

Re: CR WISSANT 08 juin #21
video bien reussie!!un wissant en furie!!pour moi surement beaucoup trop dur!!bravo aux planchistes présents!!
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3107
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/06/2019 10:34

Re: CR WISSANT 08 juin #22
Hello Phil,

Je ne vois rien de polémique :))
Effectivement MARC donne un modèle pur le courant au large à  l'échelle du km ou plus, mais ne tient pas compte de la configuration aux échelles plus petites, des baines et des vagues. Rien ne vaut l'expérience locale. Et je confirme pour les bonnes sessions à  MH +2.
A+

Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

surfthewave a écrit :
Hello,



A Wissant, le courant s'inverse à  mi marée, à  la différence de spots comme Saint Aubin où il s'inverse à  l'étale. Sur le modèle MARC Ifremer, il s'inversait vers 22h le samedi 8/06.



A+


Petite polémique amicale...
à‡a ne correspond pas à  ce que j'ai constaté de nombreuses fois.
Par SO et SSO.

Il y a 2 courants. Un au bord, l'autre au large.

-Au large le courant est nul à  marée haute puis s'inverse en se dirigeant vers le SO (la gauche quand on est face à  la mer) petit à  petit. A marée haute +2  on remonte au vent comme des balles derrière la barre. Le courant redevient défavorable à  MB +2h.
Le meilleur moment pour se mettre à  l'eau est pour moi MH +2h.

-Au bord et dans la zone de vagues, le courant est par contre toujours défavorable (d» aux vagues qui cassent) et proportionnel à  la taille et à  la quantité de vagues qui déferlent...
Ce sont mes observations par SSO et SO.
Je ne suis jamais allé à  Wissant par OSO.

Samedi, c'etait tempête donc il devait y avoir beaucoup de vagues et de la taille... Donc beaucoup de courant défavorable au bord... En plus dans un vent (d'OSO dixit Sailpo) side on,(le même jour, à  Sangatte, il était OSO à  SO) la zone de vagues qui déferlent est de fait plus importante car on la prend en biais.  Il y avait donc encore plus de courant d» aux vagues à  combattre, d'autant plus que les vagues éloignaient du large alors que par vent side shore, elles décalent simplement les planchistes sous le vent ..

En plus. le vent est moins consistant et moins régulier car perturbé par les vagues qui lui font obstacle.

Pour finir, comme   dit Sailpo il y a des phénomènes de baïnes.... qu'on (je) ne ressent(s) pas par SO et qui sont peut-être amplifiés par OSO et grosses vagues...

Je pense donc que la difficulté à  naviguer provient surtout de l'orientation du vent couplé à  la taille et au nombre de vagues.

En gros, je retiens que par OSO et grosses conditions à  Wissant il faut du volume sous les pieds et ne pas hésiter à  bien toiler...

Ou passer son chemin...

Sinon pas de planning...

.
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.