Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 »

Re: CR WISSANT 08 juin
Mast_High
Information
Inscrit:
27/08/2009 09:59
De Essonne
Groupe :
Kiffers
Parti en 4.2 sur 78L après hésitation avec 3.7, c'était la bonne taille de voile.
Comme Playmo, j'ai commencé par un triathlon* (c'est pour l'échauffement) de 30min. Après ça j'étais content de réussir à faire des bords, puis ça a été de mieux en mieux et j'ai pu faire quelques surfs lorsque par hasard une vague se trouvait sous ma carène. Le vent très irrégulier m'a beaucoup gêné au début, avant que je ne change le réglage de la voile que j'avais trop tendue à l'écoute, pensant que je serais surtoilé. Le plan d'eau était effectivement un gros bordel, moussant sur 300m puis façon friteuse au large, pire que d'habitude. Bilan, 25km dont 1 de brassage et 1 de marche.
Je ne regrette pas ma session grâce à la deuxième moitié, mais ce ne sera pas le Wissant de l'année. Être sur l'eau au soleil avec les copains fait toujours du bien et le gâteau de Jacky était la cerise sur la session.
Merci à ot75 pour la conduite.

*triathlon wissantais : planche à voile (environ 200m), nage dans les mousses (avec tasse à boire à volonté, 1km) puis marche façon longe côte avec moins d'eau mais le matos à trainer (1km). A noter que la nage est beaucoup moins longue que la marche car le courant aide bien.

Posté le : 09/06 17:44

Mast_High
Information
Inscrit:
27/08/2009 09:59
De Essonne
Groupe :
Kiffers
Citation :

Phil95 a écrit :
On ne peut pas gagner à tous les coups !!!
C'était pas une carotte, non plus. Personnellement, je ne regrette pas mon choix.

Posté le : 09/06 17:51

Soutien Actif
Information
Inscrit:
19/07/2004 00:40
De 91
Groupe :
Kiffers
Hello,

Vous avez quand même eu du soleil et une belle lumière de couchant... Je l'aurais bien faite, comme la dégustation du gâteau de Jacky :)) Mais je n'ai pas eu assez la gnake pour décider de me coucher à 2h du matin.

A Wissant, le courant s'inverse à mi marée, à la différence de spots comme Saint Aubin où il s'inverse à l'étale. Sur le modèle MARC Ifremer, il s'inversait vers 22h le samedi 8/06.

https://marc.ifremer.fr/resultats/cour ... rs2d_atlantique_nord_est/(variable)/position/(typevisu)/map/(zoneid)/7312/(date)/20190608_180000#appTop

Il peut y avoir des petites fluctuations avec les surcots dues au vent. Le modèle MARCI et le modèle de marée du SHOM tiennent compte des surcotes maintenant.

A+

Posté le : 09/06 23:11

Jiber
Information
Inscrit:
17/06/2012 10:51
Groupe :
Kiffers
Les conditions étaient certainement plus faciles en début d'après midi, on voit un peu comment ce que cela donnait sur cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=AEv8pMVgSeQ

Posté le : 10/06 00:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati

Vigie
Information
Inscrit:
03/08/2007 10:42
De Parmain
Groupe :
Kiffers
Citation :

surfthewave a écrit :
Hello,

A Wissant, le courant s'inverse à mi marée, à la différence de spots comme Saint Aubin où il s'inverse à l'étale. Sur le modèle MARC Ifremer, il s'inversait vers 22h le samedi 8/06.

A+

Petite polémique amicale...
Ça ne correspond pas à ce que j'ai constaté de nombreuses fois.
Par SO et SSO.

Il y a 2 courants. Un au bord, l'autre au large.

-Au large le courant est nul à marée haute puis s'inverse en se dirigeant vers le SO (la gauche quand on est face à la mer) petit à petit. A marée haute +2  on remonte au vent comme des balles derrière la barre. Le courant redevient défavorable à MB +2h.
Le meilleur moment pour se mettre à l'eau est pour moi MH +2h.

-Au bord et dans la zone de vagues, le courant est par contre toujours défavorable (dû aux vagues qui cassent) et proportionnel à la taille et à la quantité de vagues qui déferlent...
Ce sont mes observations par SSO et SO.
Je ne suis jamais allé à Wissant par OSO.

Samedi, c'etait tempête donc il devait y avoir beaucoup de vagues et de la taille... Donc beaucoup de courant défavorable au bord... En plus dans un vent (d'OSO dixit Sailpo) side on,(le même jour, à Sangatte, il était OSO à SO) la zone de vagues qui déferlent est de fait plus importante car on la prend en biais.  Il y avait donc encore plus de courant dû aux vagues à combattre, d'autant plus que les vagues éloignaient du large alors que par vent side shore, elles décalent simplement les planchistes sous le vent ..

En plus. le vent est moins consistant et moins régulier car perturbé par les vagues qui lui font obstacle.

Pour finir, comme   dit Sailpo il y a des phénomènes de baïnes.... qu'on (je) ne ressent(s) pas par SO et qui sont peut-être amplifiés par OSO et grosses vagues...

Je pense donc que la difficulté à naviguer provient surtout de l'orientation du vent couplé à la taille et au nombre de vagues.

En gros, je retiens que par OSO et grosses conditions à Wissant il faut du volume sous les pieds et ne pas hésiter à bien toiler...

Ou passer son chemin...

Sinon pas de planning...

.

Posté le : 10/06 09:12

Cliquez pour afficher l

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati

Information
Inscrit:
18/07/2004 14:32
De arpajon
Groupe :
Kiffers
en tout cas une chose est sure c'est que c'est le retour de la saison des kiters qui font n'importe quoi... l'été est la...

Posté le : 10/06 11:32

Basic Jumper
Information
Inscrit:
18/10/2008 21:50
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
une journée bien longue,avec un vent très fortet des vagues bien trop violentes pour profiter de la marée descendante du matin. Plusieurs mat casées dans la barre vers 7H00
Le vent se calme un peu pour une marée montante. en 3.6 et 74 litres dans une mer bien hachée.
Compliqué pour s'exprimer en sauts et surfs.
Petite pause a l' étale haute pour repartir vers 18h00 toujours en 3.6 et 74 litres.Rapidement le vent faibli ,Le spot se vide d'une bonne partie des navigateurs .Il est temps de changer de matos 4.2 et 85 litres pour Etre bien réglé en cette fin de journée.
le soleil se couche doucement sur Wissant c'est magnifique.
Merci DOM POUR LES COMPLIMENTS . Fait chier j' ai raté le gateau de Jacky....
Vidéo et tof a venir:

Posté le : 11/06 15:24

DONNEUR AVANT D'ETRE RECEVEUR

http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.html

Basic Jumper
Information
Inscrit:
18/10/2008 21:50
Groupe :
Utilisateurs enregistrés

Posté le : 14/06 10:18

DONNEUR AVANT D'ETRE RECEVEUR

http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.html

Mast_High
Information
Inscrit:
30/03/2015 14:40
De St Cloud
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Excellent, merci!

Posté le : 14/06 10:40

Information
Inscrit:
18/07/2004 14:32
De arpajon
Groupe :
Kiffers
a mon avis ca marche mieux avec ce lien

https://vimeo.com/342139027

Posté le : 14/06 10:52

Vous pouvez voir les sujets.