Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(83_ETE 2019) Initiation au Windfoil au Yacht-Club de Toulon
Sans_Peur
Information
Inscrit:
03/10/2008 18:18
De Courbevoie (92400)
Groupe :
Kiffers
Hello à tous,

Je descend tous les étés à Bandol et depuis 2 ans, c'est la misère niveau vent pour moi qui ait du matos de vague.

Du coup, je viens d'appeler le Yacht Club de Toulon (YCT) qui organise des cours particuliers d'initiation au foil de 60 à 90mn pour 60€.
(la page de leur site sur ce support est HS, je le leur ait signalé et elle devrait être remise sur pied sous peu)

Je compte y aller pour essayer. Si on est plusieurs intéressés, ils ont de quoi faire un groupe de 4-5 et des tarifs de cours collectifs, toujours plus sympa.

Niveau matos, ils ont des ailes Pryde (un ami vient d'en acheter une pour apprendre) et Horue.

==> ça peut en intéresser d'autres, par exemple en format 4 jours x 90mn histoire de progresser un peu et savoir si on accroche / vers quoi s'orienter comme matos après?

Je serai dans le coin à partir du 18-07-2019 pour 3 semaines.

Posté le : 14/05 17:09

Re: (83_ETE 2019) Initiation au Windfoil au Yacht-Club de Toulon
Sans_Peur
Information
Inscrit:
De Courbevoie (92400)
Groupe :
Kiffers
Copie écran de leur site : ils louent aussi leurs 4-5 windfoils à 40€ de l'heure :

Attacher un fichier:

png  WSF - Yacht Club de Toulon - YCT - Windfoil en location 40€ de l'heure.png (431.25 KB)
680_5cdb1f2347fa0.png 700X1015 px

Posté le : 14/05 22:03

Waterstarter
Information
Inscrit:
22/05/2012 11:45
De fontainebleau
Groupe :
Kiffers
toujours des bon plans sur le secteur Patrick merci
Sur place (Alma les 3 premières semaines d aout )donc si petol , je serai partant

Posté le : 15/05 13:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati

Sans_Peur
Information
Inscrit:
De Courbevoie (92400)
Groupe :
Kiffers
De rien capcorne.
Le post partagé Vacances dans le VAR (83) Sorties enfants & grands est renseigné par quelques kiffeurs qui vont dans le coin

Donc :

1. je vais essayer la pratique pour voir si çà me plait (j'ai un doute quand je vois le portage du bazard, risque de casse à 50m du bord suivant les fonds, pas de leech pour une aile valant plus que l'ensemble de mon quiver actuel ...)

2. Si validé, j'ai une mamie, AHD Freediamond 70 qui semble être adaptée à l'Aile NP pour débuter :
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?post_id=225421

3. personne intéressé pour l'instant par un essai / découverte au YCT cet été.

Posté le : 24/05 06:43

Sans_Peur
Information
Inscrit:
De Courbevoie (92400)
Groupe :
Kiffers
J'ai fait mon heure d'initiation au Windfoil avec le YCT de Toulon et c'était vraiment SUPER (moniteur : Jeff)

MATOS
Planche NP de foil et foil RS-Flight avec un mat de 85cm. Voile de vague NP en 5.3 bien toilé au début pour les 15nds, trop à la fin quand c'est monté à 20nds.

1ères SENSATIONS / RETOUR
. parti direct dans les deux straps car j'avais assez de puissance dans la voile le faire et trop peur laisser mon pied arrière hors du strap plus au milieu de la planche comme me recommandais faire le prof pour commencer : risque de tordre le pied avant.
. au harnais direct aussi : le truc est lourd à pomper / lever les premiers mètres, mes petits bras auraient tétanisé direct autrement.
. vols de 30m au début puis quelques centaines de mètres
. çà remonte au vent de manière incroyable et est naviguable aussi sans voler pour rentrer if need be

CONSEILS RETENUS
. penser appui vertical des pieds sur le mat du foil (pas latéral comme en nav aileron) : rester debout sur la planche.
. gérer l'assiette de la planche avec le pied avant (on lève avec le strap) ... délicatement ... au final, je prenais de la vitesse et laissait faire, après un gros clapot, la planche reste en l'air
. naviguer bas sur la hauteur du foil permet mieux gérer le truc
. reste accroché au wish quand tu tombes limite grandement les risques de contact avec le foil

SUPER :
. Tu voles directement, c'est relativement vitre maîtrisé ... le jibe sera une autre affaire.
. Bonne sensation de vitesse et conduite au pied du truc : autant je m'embête vite en tout droit / slalom, autant là il y a un challenge, c'est fin comme conduite à avoir
. De ma micro expérience, les décrochages du foil quand il sort de l'eau n'ont pas été violents, et çà repartais facilement sans catapulte (çà n'aurait pas été le cas en vent plus light et pied arrière hors du strap peut-être)
. Pour quelqu'un qui a un quiver de vague, il y a moyen débuter en foil (objectif limiter le matos tenable)
. Le silence du truc sur mer formée ... et une bonne sensation de vitesse (le prof m'a dis que j'ai dû faire dans les 18nds en vmax)

PAS GLOP
Faire super gaffe avec les papates en waterstart (mettre botillons et combi longue) et au cul si tu tombes avec la planche sous le vent.

PRIX
. Franchement, pour 60€ de l'heure (bien suffisant, j'avais les bras en feu à la fin) c'est donné. Tu peux venir en maillot de bain, on te file combi, harnais, casque, board, voile, un mono qui prend un zodiac avec un gros moteur pour pouvoir te suivre pendant 1h à l'eau.

La loc. sans le mono et son zodiac, c'est 40€ de l'heure.

NEXT STEPS
J'essaye refaire une heure de loc pour voir ce que çà donne en non assisté "live" avant envisager investir
Expérience sympa à faire & à recommander, même à ceux pratiquant déjà pour avoir des conseils de perfectionnement

Posté le : 02/08 09:02

Vous pouvez voir les sujets.