Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Nicomar Nicomar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/08/2016 17:12
  • De 94 val de marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1125
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2019 15:54

avis sur matos #1
Hello All,

Pour compléter mon quiver (planche) composé actuellement :
- d'une RRD Firestorm 101 litre (planche freeride orienté perf tiré du shape RRD X-fire dans la mouvence des fanatic blast et goya bolt)
- d'une Starboard Kode Wave 77 l (58 de large)

je souhaiterai acquérir:
- une planche orientée vague ou freewave (vraiment polyvalente) médium wind +/-90 litre
- une planche slalom high wind autour +/-80 litre et pour le coup taillé pour la vitesse sans compromis (type fanatic falcon ou RRD X fire)

info importante je suis un poids plume (58 kg/60kg)

je fais un peu le tour de tout ce qui se vend actuellement (leboncoin et shop en tout genre...)

il a une tabou 3S LTD de 2015 86 litres 59.5 qui me fait de l'oeil, et qui pourrait potentiellement être ma planche de vague/B&J medium wind, mais j'ai du mal à  me décider pour les raisons suivantes:
1) est ce que 86 l par rapport à  ma 77 l n'est pas un peu trop proche en volume à vais je vraiment sentir une différence dans des condition plus light ?
2) Est ce que cette planche est suffisamment orienté vague à pour être a l'aise dans des conditions vagues type SA, Wissant, Siouvile, Sciotot à

par contre coté planche slalom c'est une peu le désert... pas vue grand chose d'interressant, pas de RRD X Fire 80l, une fanatic falcon de 2013 ou 2014 à  700 balles ( je la trouve un poil cher qud mème pour l'année...) meme si je sais que ces planche valent une blinde neuve

Vous en pensez quoi vous ?

merci par avance pour vos retours avisé ssur le sujet
A+
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2019 17:47

Re: avis sur matos #2
Citation :
il a une tabou 3S LTD de 2015 86 litres 59.5 qui me fait de l'oeil, et qui pourrait potentiellement être ma planche de vague/B&J medium wind, mais j'ai du mal à  me décider pour les raisons suivantes:
2) Est ce que cette planche est suffisamment orienté vague à pour être a l'aise dans des conditions vagues type SA, Wissant, Siouvile, Sciotot à

Je crains que tu n'aies donné la réponse : très freeride la 3s, et donc top au Crotoy mais limitante en vague... Déjà , un signe : montage en 4 straps possible...

Après, je suis loin d'être un expert ici... Un résumé (qui je sais ne veut rien dire mais les constructeurs sont souvent dans cette démarche qui est plus simple que de parler de scoop / rocker / forme des rails / répartition des volumes) :
- les planches 3 ou 4 straps sont souvent des freerides
- celles qui permettent le montage en single ou thruster sont souvent des freeride / freewave
- les planches plus vagues sont plus en 4 ou 5 boîtiers actuellement (pour montage tri ou quad).
Je me répète : je sais que c'est un raccourci des fois complètement erroné (genre la nouvelle da bomb comme les Witchcraft qui sont thruster alors que de pures vagues) mais ça permet d'avancer à  minima sans rentrer dans une longue liste de planches...

Citation :
par contre coté planche slalom c'est une peu le désert... pas vue grand chose d'interressant, pas de RRD X Fire 80l, une fanatic falcon de 2013 ou 2014 à  700 balles ( je la trouve un poil cher qud mème pour l'année...) meme si je sais que ces planche valent une blinde neuve

En cherchant un tout petit peu : Mistral slalom 78 (idem ab54) à  350 ou Exocet RS line 80 à  450 chez chinook par exemple. Les 2 seront de bonnes planches de vent fort pour ton gabarit je pense
Image redimensionnée Powered by MWS
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 653
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2019 18:29

Re: avis sur matos #3
Pour ce qui est de la board de wave tu as une Xvawe 91 chez Nausicaa

Pour le slalom une tb2 52 ou 62 serait top.

edit : la xwave est vendueé¦
Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2019 18:50

Re: avis sur matos #4
Nico j ai une falcon 89 2007 à  tout petit prix car elle dort dans le garage. Si tu veux passer la voir ce soir ou demain soir (pas dispo ensuite...)
Image redimensionnée Powered by MWS
o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2019 19:14

Re: avis sur matos #5
Citation :

Nicomar a écrit :

il a une tabou 3S LTD de 2015 86 litres 59.5 qui me fait de l'oeil, et qui pourrait potentiellement être ma planche de vague/B&J medium wind, mais j'ai du mal à  me décider pour les raisons suivantes:
1) est ce que 86 l par rapport à  ma 77 l n'est pas un peu trop proche en volume à vais je vraiment sentir une différence dans des condition plus light ?

Salut Nicomar,
A mon avis ce n'est pas gênant, je trouve ça pas mal d'avoir des volumes pas trop éloignés car ça permet d'utiliser plusieurs voiles avec les deux flotteurs de vague. Par exemple, j'ai une 78L de vague que j'utilise avec 3.7, 4.2, 4.7 et une Fanatic freewave 85L que j'utilise avec 4.2, 4.7, 5.3. J'utilise la Fanatic au Crotoy et à  SA quand c'est light. (J'ai à  peu près ton gabarit, 62kg.)
Citation :

2) Est ce que cette planche est suffisamment orienté vague à pour être a l'aise dans des conditions vagues type SA, Wissant, Siouvile, Sciotot à
Je pense que non. Dans les freewaves, c'est une des moins orientées vagues, contrairement à  la Fanatic.

Citation :

par contre coté planche slalom c'est une peu le désert... pas vue grand chose d'interressant, pas de RRD X Fire 80l, une fanatic falcon de 2013 ou 2014 à  700 balles ( je la trouve un poil cher qud mème pour l'année...) meme si je sais que ces planche valent une blinde neuve

Vous en pensez quoi vous ?

merci par avance pour vos retours avisé ssur le sujet
A+
As-tu regardé chez Chinook-Leucate, il y a pas mal de choix en occase ?
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2019 20:59

Re: avis sur matos #6
en slalom high Wind j ai une ahd speed dans les 54 de large et 75 l.elle est sur hyeres et je peux la remonter sur le 95 ce w end(prix kiff:99 euros!)
la planche est un peu ancienne mais tres performante de 4m à  6 m depasse facilement les 30nds(ça depent surtout du pilote mais c est une planche tres facile)elle a des décrochements sur l arriere ce qui est tres rare sur des petites planches ;elle est en tres bon etat et je ne m en sert plus.message par MP si interressé.je repart dimanche soir donc il faut me le dire vite.mon mail:thierry.drivaud@cegetel.net
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2019 22:05

Re: avis sur matos #7
Il y a de l'air d'après les prévs !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2019 22:48

Re: avis sur matos #8
Oublie la 3s en planche de vague
Je l'ai en 86 et je fais ton poids , c est une super planche en free ride qui toune bien mais qui n'en fera pas le job à  sciotot ou wissant ou autre spot de vagues
Je l'utilise en free ride avec des voiles de 4,7 à  6 m

Si tu cherches une planche de vagues light wind , pars sur une compacte de 85 L c est suffisant au dessus vu ton poids ça va vraiment être gros

Et perso étant donné ton gabarit j aurai une planche de vague autour des 65 L 😁 ( c est que j ai pour ma part )
Sevré de Windsurf pour cause de pouponnage .. Mon retour n'en sera que meilleur !!!
Nicomar Nicomar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/08/2016 17:12
  • De 94 val de marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1125
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2019 15:23

Re: avis sur matos #9
Re,

Bon si je résume, un peu vos post

wave medium light wind:

- pour mon poids (60 kg) 86 litre c'est bien, 90 litre serait limite trop gros...
- j'oublie la 3S trop typé freeride...

on m'a parlé également de la RRD wave cult freewave 90 l ( véritable couteau suisse apparement que l'on peut monter en single, tri , ou quad suivant les conditions de mer....tout un programme!!!) . Vous en pensez quoi de celle ci , quelqu'un la déjà  testé à



pour la slam high wind

- ya des offres faut chercher un peu, mais je trouve pas grand chose de 2015 ou plus à  un prix abordable.

Après comme me la expliquer un gars de promogliss les shapes des slaloms 80 l n'évoluent pas énormément car marché confidentiel, apparemment de ce qu'il me disait la fanatic falcon en 80 l n'a pas évoluer de 2012 à  2015 (nouveau shape en 2016...) ya des experts qui peuvent confirmer ces dires?

peut être pas la peine de faire la course au millésime récent...

Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2019 16:35

Re: avis sur matos #10
Citation :

Nicomar a écrit :
on m'a parlé également de la RRD wave cult freewave 90 l ( véritable couteau suisse apparement que l'on peut monter en single, tri , ou quad suivant les conditions de mer....tout un programme!!!) . Vous en pensez quoi de celle ci , quelqu'un la déjà  testé à

Je viens de la prendre, en v6 (j'avais la v5 avant)
Pas encore testé dans de vraies vagues, uniquement en B&J, mais tous les tests la présentent comme une "eurowave" donc normalement pas mal pour ici

Image redimensionnée


Citation :
pour la slam high wind
- ya des offres faut chercher un peu, mais je trouve pas grand chose de 2015 ou plus à  un prix abordable.
Après comme me la expliquer un gars de promogliss les shapes des slaloms 80 l n'évoluent pas énormément car marché confidentiel, apparemment de ce qu'il me disait la fanatic falcon en 80 l n'a pas évoluer de 2012 à  2015 (nouveau shape en 2016...) ya des experts qui peuvent confirmer ces dires?
peut être pas la peine de faire la course au millésime récent...

Assez vrai : la PWA limite les coureurs à  3 planches et la majorité des épreuves se courent dans des spots pas ultra ventés + les coureurs ont des gabarits assez imposants -> les petites planches sont souvent des 62/62 de large. Il suffit de voir la liste du matos validé pour la saison : http://nor.pwaworldtour.com/Registere ... equipment_france_2019.htm

Et donc peu de développement sur les petites planches. Après, la pression de certains, notamment pour le défi a permis de sortir quelques planches de vent fort comme la JP55, l'IS55 (ex 75) ou la RRD80 mais très peu de diffusion malheureusement.

Le cas de la falcon 56 est un peu particulier : ce n'est pas à  la base une slalom high wind mais une speed light wind.
Image redimensionnée Powered by MWS
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2019 17:53

Re: avis sur matos #11
J'ai une Naish SP80 qui m'avait été recommandée par un cador local
Super planche : mais il faut avoir vraiment vraiment du vent pour la sortir
Je l'ai touchée à  un prix dérisoire, donc pas de regret
c'était en remplacement d'une vieille exocet rouge 58 je crois que je n'arrivais pas à  faire avancer
Ce serait maintenant, je me prendrais plutôt une PD92...
Farmer Farmer
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 14/03/2016 09:10
  • De Orleans ( loiret)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 142
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2019 19:09

Re: avis sur matos #12
Si tu vu j'ai une PC2 ( Philcarbon ) de 57 Large 80 litres de 2017 à  900 € . Top construction et top Shape.