Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2019 10:32

"nouveautés" 2019 : Le WINGFOIL, à§à  a l'air TOP ! #1
Vu sur le net : nouveauté promue par Mr Naish himself (histoire de calmer direct les papy grincheux réfractaires à  tout changement ...) : une aile/voile wing-surfer (que je vois comme un nom clin d'oeuil à  la windsurfer sur laquelle j'ai débuté la planche, mais çà  a peut-être rien à  voir) utilisée avec un kitefoil. Encombrement total qui fait rêver.

Le ressenti avec cette aile / voile qui dois rien peser (pas de mat ou wish) dois être plus direct / proche de la planche qu'avec des lignes de kite de plusieurs dizaines de mètres est peut-être être plus proche de notre pratique que le kite.

A voir ce que çà  donne dans les mains d'utilisateurs normaux, vs. une voile de planche classique, notamment quand tu es à  l'eau et qu'il faut te tracter avec pour aller retrouver ta board qui dérive avec le vent quelques mètres plus loin

https://bit.ly/2v32PGt (URL FB avec petite vidéo)

(EDIT) suite aux commentaires suivants, redécouverte du kitewing des années 80 avec le mat de 2m + pivot en mode "je plane" ... essais aux Gorges qui font pas rêver

Page Wikipedia kitewing qui fait effet d'usages terrestres, pas (encore) sur l'eau du truc et met en avant ces avantages par rapport au Kite : "Instead, a kitewing is held directly in the hands of the user, which provides greater control, stability and depower when compared to a traditional power kite. In addition a kitewing does not have lines to tangle, and can be manoeuvred easily to perform a wide variety of tricks, turns and fast speeds" (en résumé : depower plus rapide qu'en kite = moins dangereux)

Le site kitewing (quelques vidéos sur glace / sable essentiellement)
Le shop Kitewing (5-6 superficies)

Joindre un fichier:



png  NAISH - 2019-04 wingsurfer anouncement - 500ko.png (523.96 KB)
680_5cb19df97c88a.png 514X663 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Ricco02 Ricco02
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/02/2011 20:52
  • De Houilles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 990
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2019 10:42

Re: (NAISH WINFSURFER) sur kite foil - nouveauté 2019 #2
Ca manque d'une petite fenêtre pour voir ce qui se passe sous notre vent ...
Image redimensionnée
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2019 10:44

Re: (NAISH WINFSURFER) sur kite foil - nouveauté 2019 #3
quand tu ne t'appelles pas robby naish, t'as quand même l'air con avec ta manche à  air
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2019 16:21

Re: (NAISH WING-SURFER) sur kite foil - nouveauté 2019 #4
Voyez la video : https://youtu.be/pDQ-LG6SE2E

C est bien parti pour revolutionner le sport !
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2019 17:57

Re: (NAISH WING-SURFER) sur kite foil - nouveauté 2019 #5
si t'aime le kite et le foil c'est tout bon mais ca n'a pas grand chose a voir avec du windsurf... en plus c'est pas vraiment nouveau ca fait 20 ans que le kitewing existe, et encore en plus les mecs de duotone on deja fait le buzz le mois dernier avec le meme materiel à  tenerife lors des dealers meeting...
saint-martin saint-martin
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/09/2005 10:36
  • De kremlin bicetre
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 205
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2019 23:00

Re: (NAISH WING-SURFER) sur kite foil - nouveauté 2019 #6
Et Le wingsail un engin énorme qui n'a pas fait beaucoup de bruit il me semble !



https://m.youtube.com/watch?v=CODHj3GrQes#
Zeeeeeko
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/04/2019 20:23

(NAISH WING-SURFER) sur KITE-FOIL - nouveauté 2019 #7
Citation :

Ricco02 a écrit :
Ca manque d'une petite fenêtre pour voir ce qui se passe sous notre vent ...

Bonne idée si possible car si c'est x2 épaisseurs de tissus qu'il y a, on, enfin ses utilisateurs y verrons assez flou à  travers de toute façon.
A voir si çà  trouve son marché dans ce combo WING-SURFER + KITE-FOIL car facile d'usage ... ou pas.

Une autre vidéo FB / windsurfjournal où on voit un peu plus le truc en action :
https://www.facebook.com/watch/?v=343343506315078

. Pour voir sous ton vent ... tu lèves les bras
. Ca a pas l'air d'aller vite
. Outil d'initiation / premières sensations de KITE-FOIL plus qu'autre chose (comme le bi-ski vs. le monoski derrière un bateau)?
. Le gars a l'air de facilement faire un virement face au vent (mais à  nouveau, dans les mains de Pros, tout paraît facile)
. Le fait d'être sur un foil = quelques 10aines de cm plus haut grâce au mat du foil semble permettre ne pas trop vite toucher l'eau avec le bas de l'aile
. Pas de harnais, la pratique risque d'être limitée dans le temps (ou pas besoin que çà  tire beaucoup et çà  le fait?)

En tous les cas, c'est sympa de voir le King encore tester des choses / trouver de nouvelles pratiques hybrides comme un petit jeunot : investissement en développement et commercial qui a plus de chances de capoter que bien marcher, mais "that's the (positive) spirit"
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/04/2019 18:03

Re: (NAISH WING-SURFER) sur KITE-FOIL - nouveauté 2019 du King (évol. à  boudins du kitewing) #8
KAI LENNY a testé et dis que c'est un truc entre le windsurf et le kite :
Facebook - KAI LENNY - WING-SURFER on KITE-FOIL TEST - 04-2019 (VIDEO sur sa page FB)

... mini-buzz de la semaine ou nouvelle pratique qui va trouver quelques adeptes? Affaire à  suivre.


Joindre un fichier:



png  KAI LENNY - WING-SURFER on KITE-FOIL TEST - 04-2019 - Photo 1.png (381.91 KB)
680_5cb4ab1ecf71d.png 769X455 px

png  KAI LENNY - WING-SURFER on KITE-FOIL TEST - 04-2019 - Photo 2.png (288.29 KB)
680_5cb4ab3856e7f.png 774X459 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2019 11:22

NAISH WING-SURFER sur KITE-FOIL - nouveauté 2019 du King (évol. à  boudins du kitewing) #9
La réponse (VIDEO FB) à  des questions de Naish sur l'engin Wing-Surfer qui est en modèle unique à  4m2.

Quelques notes :
- Il fonctionne de 12 à  25nds
- Planches de 95 à  130 litres pour le foil
- Adaptable à  toute planche de SUP dès 5nds au lieu de se faire chxxxx à  ramer ... et çà  remonte au vent
- Pas fait pour apprendre à  foiler : c'est plus facile apprendre à  décoller avec un grément de planche ou aile de kite
- Pas fait pour sauter
- On ne peut pas faire de waterstart avec : départ à  genou sur sa planche
- Ca ne pèse rien dans les bras : on peut l'utiliser des heures sans harnais
- Il y a un leach de poignet à  l'avant
- Le maître mot : la simplicité plug & play, pas la performance, juste un autre support pour s'amuser sur l'eau

Question pas répondue :
- Si c'est vraiment super léger, peut-être pour les enfants / 1ère approche de la glisse/vent sur le SUP de papa ... ou pas car il faut un peu de technique.

DUOTONE, eux sortent aussi leur version de l'engin nommé FOIL WING avec une fenêtre, trois lattes de fibre, une moitié de wishbone (concept plus orienté "performance" que Naish?) et 4 tailles : 2, 3, 4 et 5m2

Le comparatif proposé par GLISSE PROSHOP
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/07/2019 10:37

Re: WING-SURFER NAISH ou WINGFOIL DUOTONE - nouveautés 2019 (évol. à  boudins du kitewing) #10
Vu en réel à  Figari en Corse.
https://youtu.be/Hx7zeHwuxZ4
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/07/2019 10:37

Re: WING-SURFER NAISH ou WINGFOIL DUOTONE - nouveautés 2019 (évol. à  boudins du kitewing) #11
Vu en réel à  Figari en Corse.
https://youtu.be/Hx7zeHwuxZ4

Joindre un fichier:



jpg  Screenshot_20190710_104134.jpg (101.48 KB)
499_5d25a506a9119.jpg 1080X719 px
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/07/2019 12:24

Re: WING-SURFER NAISH ou WINGFOIL DUOTONE - nouveautés 2019 (évol. à  boudins du kitewing) #12
ça sent la gavade en Corse ! Excellent le planchiste freestyleur !
Par contre je suis nettement moins convaincu par le wingfoil...un support dont tu dois vite te lasser...ce n'est que mon avis sans avoir essayer !

En regardant ta vidéo Phil, j'ai vu ce lien aussi très sympa :

@+
Image redimensionnée Powered by MWS
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/07/2019 12:35

Re: WING-SURFER NAISH ou WINGFOIL DUOTONE - nouveautés 2019 (évol. à  boudins du kitewing) #13
Citation :
Phil95 a écrit : Vu en réel à Figari en Corse. https://youtu.be/Hx7zeHwuxZ4
bande de veinards, trop bonyaisseeek2
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/07/2019 20:43

Re: WING-SURFER NAISH ou WINGFOIL DUOTONE - nouveautés 2019 (évol. à  boudins du kitewing) #14
Y a pas à  dire
Ca manquait une bonne vidéo de toi Phil
merci !
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/07/2019 22:13

Re: WING-SURFER NAISH ou WINGFOIL DUOTONE - nouveautés 2019 (évol. à  boudins du kitewing) #15
De rien.

Aujourd'hui top session. On s'est bien marré. Gaastra n'arrivait pas à  retrouver les sensations habituelles avec sa 6.3...... Au moment de dégréer il s'est rendu compte qu'il avait navigué en 7.1 toute l'après midi . Le boulet !!!
En ce qui me concerne ce n'est pas mieux. Après 80 km au taquet dans du 20 à  30 kts pendant lesquels j'ai collé à  la culotte de tout ce qui bougeait sur le plan dl'eau, Chloé la fille de Gaastra m'a gentiment dit:
-Ta Gopro a un cache à
-Un quoi ?
-Ben, un cache !!!
Put... J'ai filmé mon front toute l'après midi !!! Boulet n`2.


Il y en aura d'autres mais aussi bonne que celle là  ???
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/07/2019 22:54

Re: WING-SURFER NAISH ou WINGFOIL DUOTONE - nouveautés 2019 (évol. à  boudins du kitewing) #16
Citation :

Phil95 a écrit :
De rien.

Aujourd'hui top session. On s'est bien marré. Gaastra n'arrivait pas à  retrouver les sensations habituelles avec sa 6.3...... Au moment de dégréer il s'est rendu compte qu'il avait navigué en 7.1 toute l'après midi . Le boulet !!!
En ce qui me concerne ce n'est pas mieux. Après 80 km au taquet dans du 20 à  30 kts pendant lesquels j'ai collé à  la culotte de tout ce qui bougeait sur le plan dl'eau, Chloé la fille de Gaastra m'a gentiment dit:
-Ta Gopro a un cache à
-Un quoi ?
-Ben, un cache !!!
Put... J'ai filmé mon front toute l'après midi !!! Boulet n`2.


Il y en aura d'autres mais aussi bonne que celle là  ???


Mdr, faut arrêter la myrte les copains 😂😂.
à‡a fait plaisir de vous lire.
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/08/2019 08:57

Re: WING-SURFER NAISH ou WINGFOIL DUOTONE - nouveautés 2019 (évol. à  boudins du kitewing) #17
Cet été à  Brutal Beach j'ai navigué un jour de lightwind (on va dire 10-15nds) onshore comme d'habitude là  bas. On était que x4 à  l'eau :
. moi en twin 93L de vague / 4.9 et je planais qu'au surf.
. x3 gus en SUP foil avec wings de niveaux différents :

1. Didier, le patron du shop du spot qui se baladais partout (surf, super remontée au vent dans la baie, retour en foil vent arrière voile en drapeau sur la houle d'une série prise au large sur 300 à  400m en downwind en volant, ... çà  faisait vraiment rêver),

Je lui ai parlé après, il met aussi des foils sur des grands SUPs de race downwind par Mistral avec seulement la rame et sa montre GPS a enregistré une VMAX de 45km/h . Il divise presque par deux les temps de descente par rapport à  l'exercice qu'à  la rame comme vu ici :
VIDEO: un Downwind de fou pour Didier Leneil !

2. un gars au niveau moyen qui faisait des vols de 200m et quelques surfs en foil

3. un troisième qui galérais à  partir (pas simple, tu es à  genou avec ton aile dans les mains) et a fini par poser son aile et faire du supfoil plus classique à  la rame (bon niveau, il réussissait à  ramer + pomper des pieds pour repartir au large en foilant).

Ca avait l'air bien sympa, et pour avoir essayé le foil en planche cet été, je crois que le wing-suf-foil, tout en restant une pratique pointue et restreinte a des jours heureux devant lui, car foiler procure un défi / des sensations sympa et pas mal de personnes vont y venir du SUP : un support possible de plus pour les watermen touche à  tout sans être une pratique "mainstream" comme la planche, le sup ou le kite.

Quelques images d'un gars qui pousse le truc en faisant du freestyle avec un modèle qui a un wish :


Personne d'autre n'a croisé de wings (surf-foils-whatever) cet été (les chicken-wings ne comptent pas )?
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
beber beber
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 17/06/2014 14:07
  • De Levallois-Perret
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 421
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/08/2019 19:02

Re: WING-SURFER NAISH ou WINGFOIL DUOTONE - nouveautés 2019 (évol. à  boudins du kitewing) #18
ce qui m'interpelle, c'est qu'il n'y a pas de harnais.
Ca doit pas être interdit d'en mettre un mais est-ce à  dire que la traction est minimale à
Combien de temps ils durent sur l'eau avec ça ?

Pour transmettre la traction, ils gagnerait certainement à  se doter d'un harnais tout de même.
beber beber
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 17/06/2014 14:07
  • De Levallois-Perret
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 421
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/08/2019 19:09

Re: WING-SURFER NAISH ou WINGFOIL DUOTONE - nouveautés 2019 (évol. à  boudins du kitewing) #19
sur la vidéo de Phil, ce que j'adore c'est le gars qui fait du freestyle oldschool sur une raceboard!
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/08/2019 18:36

Re: WING-SURFER NAISH ou WINGFOIL DUOTONE - nouveautés 2019 (évol. à  boudins du kitewing) #20
Citation :
b e b e r a écrit :
ce qui m'interpelle, c'est qu'il n'y a pas de harnais.
Ca doit pas être interdit d'en mettre un mais est-ce à  dire que la traction est minimale à
Combien de temps ils durent sur l'eau avec ça ?
Pour transmettre la traction, ils gagneraient certainement à  se doter d'un harnais tout de même.


@ b e b e r Les ailes sont super légères, tu fais corps avec, elles tirent aussi vers le haut, donc ne pèsent pas dans tes bras et surtout, dès que tu montes sur le foil, tu voles, il y a 10x moins de résistance qu'en planche, certains qui poussent le truc pour aller dans du vent fort et le plus vite possible avec risquent de finir par tenter utiliser un harnais, mais dans 99% des cas, je ne crois pas que çà  soit nécessaire ou adapté à  la pratique fun / cool de ce support.

Ici un test de jeunes qui viennent de recevoir leurs joujous et semblent les apprécier ayant déjà  30.000 vues : le sujet intéresse


Un bémol important : le risque de blessure sur le foil qui reste une belle lame. Pour ne pas risquer blesser d'autres déjà , support à  utiliser que quand il n'y a pas foule. J'attend avoir un peu de recul là  dessus.

Joindre un fichier:



png  WSF - WING avec SUPFOIL - Test Jujucams - 07-2019.png (367.00 KB)
680_5d56db8bb8319.png 867X758 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison