Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2019 17:53

sonntag #1
en fait c'est simple, qui en a à qui en a eu? qui en vend? qui a un avis ?
pas sûr que le sujet intéresse grand monde, mais y'a pas de vent alors pourquoi pas?
keke77 keke77
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 22/10/2013 19:14
  • De vulaines sur seine 77
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 203
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2019 18:26
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2019 20:54

Re: sonntag #3
Citation :

fantomarc94 a écrit :
en fait c'est simple, qui en a à qui en a eu? qui en vend? qui a un avis ?
pas sûr que le sujet intéresse grand monde, mais y'a pas de vent alors pourquoi pas?


C'est bien simple
Ce sont les seuls à  ma connaissance qui mesurent et sont capables de quantifier les différences entre 2 lames
J'en ai eu d'occase
J'ai un souci avec une board que votre boulet n'arrive pas à  faire planner correct
J'ai commencé à  travailler avec Joerg, le boss, mais ne suis pas allé jusqu'au bout...

j'ai une formula que je n'utilise pas
J'ai une 120 L 80 de lkarge que je n'utilise pas (celle qui ne marche pas)
Et donc j'ai racheté une PD128, que je n'utilise pas non plus
Allez comprendre !
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2019 21:09

Re: sonntag #4
Alors moi j'en ai acheté un par hasard , et il se trouve que , et odb pareil, nos RS4 Exocet fonctionnent étonnamment bien dans du défoncé en 110l/7m, même ressenti tout les deux, sans s'en parler avant, par contre, essayé sur du tout plat à  pln, je l'ai vite changé contre un rhino 37, car ça n'avan'ait pas.
Farmer Farmer
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 14/03/2016 09:10
  • De Orleans ( loiret)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 142
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2019 15:04

Re: sonntag #5
J'en ai 5 . J'en suis très content en modele j'ai SL-P R3 en taille 48 et 46 puis le SLX en 42 et 40 et enfin un GPS6 en 33

Si intéressé je l'ai vend pour renouvellement et changement de taille
odb odb
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 16/09/2013 22:44
  • De essonne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 43
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2019 21:52

Re: sonntag #6
QU'ELLE SONT LES DIFFéRENCES ENTRE LE SLX ET LE SLP ET LE SLS
CELUI DE FANTOMARC EST UN SLS EN 4O ET IL PASSE TRàˆS BIEN EN RS4 ET 7M
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2019 18:20

Re: sonntag #7
j'ai 2 copains bretons d'excellents niveau (top 15 au raid La Tranche-Planchemag) qui naviguent ou ont navigué en Sonntag !

Le SLS ne se fait plus ; c'est un aileron plutôt de speed/slalom downwind type Select Vmax avec peu de surface et + de lift car très souple comme la grande majorité des Sonntag. Ca m'étonne pas que ca convienne aux Exocet RS4 ; j'avais testé une rs4 2013 (sans cut-out) -> ca colle dur à  l'eau : faut vraiment surtailler en aileron dans la houle-clapot (en Bretagne par exemple).

Le SLP n'a pas super réputation car il ne passe pas sur tous les flotteurs en fonction de ses caractéristiques et avec parfois des problèmes de casse de boitier.

Le SLP r2 est "exceptionnel" au dire de ses possesseurs mais faut tailler + grand (+2) car il a peu de surface.

Le SLP r3 est un très bon aileron type slalom race mais moins abouti que le SLX.

Le SLX est excellent : l'équivalent du Select Rhino avec, d'après les échos que j'ai, un comportement très similaire . (le sonntag serait + vivant dans les pattes )

Il faut vérifier les mesures des ailerons Sonntag pour pouvoir anticiper son comportement et ses qualités
La tendance est aux ailerons rigides à  la base et très souples à  la pointe avec aucun twist. (Select a posé cette année des renforts en carbone et Gasoil a sorti récemment le NT pour no twist)

Image redimensionnée


Les ailerons qui plient sensiblement sur toute leur longueur demandent davantage de technique et de finesse que ce soit pour partir au planning ou en contrôle. (destiné davantage au gabarit plutôt léger)

NB : les sonntag étant très fragiles, il faut être très soigneux avec la pointe dont l'angle a tendance à  casser (pas de probleme avec le sls qui est "elliptique").

A+



Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2019 19:31

Re: sonntag #8
Merci venum, c'est bizarre ce que tu dis sur le sls qui ne se fait plus , parce que en slalom/speed, essayé à  Gruissan, rien à  voir avec mon rhino 37, c'est une vraie daube, par contre, avec le rhino dans le chantier, le sonntag est deux fois plus performant. En gros, au gps ds le chantier : sonntag 40sls 31nds/rhino37 28 en RS4 110l. Sur le plat à  pln, le contraire, 31 pour le rhino et 28 le soontag avec même planche, même voile et même vent.
Après, les autres, je ne connais pas.
Mais la souplesse dans le chantier, un régal. Effectivement, je passe de 37rhino à  40 sonntag, mais en talon et épaisseur, ils n'ont rien à  voir. En tous cas, je trouve que ce sont de bons ailerons mais je ne connais pas les tarifs.
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2019 19:38

Re: sonntag #9
J'avais fait un devis en février 2017 pour un slx 47

Il sortait à  305 euros Fdpi

Pour exactement le même prix, j'avais acheté un Zfins (il offrait les fdp)
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2019 19:43

Re: sonntag #10
Il existe aussi un SLR chez sonntag, à  pas confondre avec le Sl S ...
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
odb odb
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 16/09/2013 22:44
  • De essonne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 43
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2019 19:53

Re: sonntag #11
MERCI VENUM POUR LES INFOS
EN GROS IL FAUDRAIT PRENDRE EN SLS UN 40 POUR 110L RS4 (PLUS 2 A 3 CM COMPARER A UN SELECT PAR EXEMPLE
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2019 20:20

Re: sonntag #12
rien ne vaut l'essai que tu as fait !
si tu aimes le sls 40, cherche un sls avec a peu pres les memes indicatios de rigidité. C'est ce que je ferais.

l'idéal serait que Fantomarc mette une photo du talon pour voir les caracteristiques.

après, pour une rs4 sans cut out, ca me parait normal de mettre 39 en 7.0 même si ca fera jazzer les pro slalomers qui n'arrive pas à  caper
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
odb odb
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 16/09/2013 22:44
  • De essonne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 43
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2019 20:24

Re: sonntag #13
Sur le Sonntag sls 40 de marc BS57T31% ET 11.5 ?
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2019 20:29

Re: sonntag #14
ah ouais !
il est plutôt rigide du coup (pour un sonntag lol) avec un sacré rake (inclinaison)!
Du coup, il est doit être sain comme aileron et bien soulager le nez du flotteur...



Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
odb odb
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 16/09/2013 22:44
  • De essonne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 43
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2019 20:35

Re: sonntag #15
BON LA J'AI TOUT COMPRIS
sur les Sonntag on a

1. le modèle et la longueur
SL-P 400 => SL-P, 400mm de long

2. le numéro de série
2014-10-049 =>année-mois-numéro de l'aileron


3. Rake:
10,0°/2,8° => rake(degré d'inclinaison de l'aileron par rapport a la droite perpendiculaire a la planche)

4. Rigidité:
BS48FT29%

alors,la,ça se complique.
les 2 caractéristiques BS(bending stiffness) et FT(flex tip) décrivent les caractéristiques de courbure de l'aileron.
le premier(BS) est la mesure effectuée au centre d'effort de l'aileron,a 40% de la base de l'aileron(pour un aileron de 40 cms,la mesure se fait à  16 cms,par exemple)
la mesure se fait en [N/mm],Newton par millimètres,c'est a dire combien de newton il faut appliquer à  cet endroit pour plier l'aileron d'un mm..
Plus le chiffre BS est élevé plus l'aileron est rigide.
le deuxième paramètre(FT) est la mesure effectuée a 70% de la base de l'aileron.La mesure n'est pas directement un chiffre mais un pourcentage entre le relevé a 40% et celui à  70%..
FT = (bending stiffness @70%) / (bending stiffness @40%)
plus le pourcentage est élevé,plus la pointe de l'aileron est rigide par rapport au reste de l'aileron.

Chez les autres marques,les termes vulgairement utilisés(high,medium et soft) visent a simplifier les calculs décrits plus haut..
pour exemple,un aileron de 50 raide sera toujours plus souple qu'un aileron souple de 25!!!!
Du coup,ça n'aide pas a comprendre le réel feeling d'un aileron.C'est aussi pour cette raison que quand j'entends les riders me demander si les Sonntag sont des ailerons souples,j'en reste comme un con....
j'ai pas de réponse,vu qu'on peut tout faire en fonction du rider,du matos et du type de nav...
En slalom et Formula,prendre un aileron au hasard revient à  de la roulette russe.
'a peut marcher...........ou pas....coup de bol...
Fantomaitre58 Fantomaitre58
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2016 19:14
  • De Le Perreux sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 206
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2019 21:05

Re: sonntag #16
J'en peux plus de rire )
J'ai peu de notions en allemand, j'ouvre quand même le post. Tiens une navigation dimanche ??
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2019 21:16

Re: sonntag #17
Citation :

Venum a écrit :
ah ouais !
il est plutôt rigide du coup (pour un sonntag lol) avec un sacré rake (inclinaison)!
Du coup, il est doit être sain comme aileron et bien soulager le nez du flotteur...






C'est exactement pour ça que je ne le vends pas à  odb 😊, sinon, il y a aussi des cutout sur ma RS4. Il me semble.


Olivier tu m'as fait mal à  la tête. 😂😂😂
martdss martdss
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 02/07/2014 15:35
  • De 94 Nogent sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 364
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2019 23:07

Re: sonntag #18
J'ai pas tout lu ni tout compris (dans l'ordre qui vous plaira),
mais y a un 38 SLP en vente:
https://www.gliss-deal.com/Ads-714-Nor ... indsurf-Aileron-SONTAG-38

mais bof, il est même pas en powerbox !
Image redimensionnée Powered by MWS
Sabine & Martin
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/03/2019 00:04

Re: sonntag #19
C est un slp r3 -> très bon !

Nb : juste pour préciser, quand je dis no twist, en fait, d'après ALF (Ailerons custom brestois), on en laisse un peu sur la pointe pour libérer la surpuissance comme sur les ALF donc et aussi le dernier Rhino par exemple. Mais bon, ils font tous pareil je pense.

Après, perso, je prefere ne prendre que des rhinos et jouer sur la taille sinon c'est une prise de tête sans fin ces histoires de rigidité d'aileron custom (chez zfins, par exemple, c'est le bordel car un soft peut etre medium etc... d'ailleurs, quand on voit un coureur vendre 1 zfins 2 sorties, faut éviter de l'acheter car ca veut dire souvent qu'il n'en est pas content ! Puis on peut aussi se louper de taille en tombant sur un Z trop souple...)
Au moins, avec un sonntag, on sait exactement la souplesse...

Dans le genre no prise de tête car production de série comme Select, il y a les MUF slrace. Les échos que j'en ai sont excellents aussi. Dommage qu'ils soient très chers.
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/03/2019 01:26

Re: sonntag #20
Interessant ce post.

Ce que j'aime chez Sonntag c'est la rigueur du type. Ingénieur de formation, précis dans son analyse scientifique du sujet aileron. Cela se voit sur son site on y trouve de top détail ( surface lame etc .... ). Comme dit plus haut on retrouve les mesures qui valide sa production sur chaque Talon, cela permet d'éviter les surprises et les aléas de production comme on l'entend sur certains autres marques bien connu .... Ce que je perçois en terme de caractéristiques / sensations des lames Sonntag va de plus en plus vers du plus glissant

J'ai eu du SLP-R3 et du SL-X.

Les SLP-R3 étaient de superbes ailerons très polyvalent, top en matos light wind, je disais y a pas longtemps que si je devais choisir tel ou tel aileron tel ou tel marque en grande taille je prendrai du SLP R3 au dessus de 40 ... j'avais un 45 Top qui m'avait permis un superbe départ sur une interligue au Jaï : Un 500m à  31 noeuds en 8,6 entre le départ et le jibe et un jibe en 2ème derrière Arnoux et devant Goyard / Laubaney / Jimmy Thiémé / Babou cet aileron marchait fort fort ! En plus petit taille je suis plus exigent maintenant, je cherche plus de glisse en sensation en terme de perf pure ce n'est pas le jour et la nuit entre ce que j'utilise maintenant. En SLP-R3 32 (ou 33) le mille à  32 était franchi .... et surtout un énorme replacement sur le spot. C'est le seul aileron de slalom que j'ai eu ou il fallait etre presque etre face au vent pour partir en spin-out. Je cherche maintenant du plus glissant en espérant aller plus vite, mais au GPS ce n'est pas le jour et la nuit.

Le SL-X avait un peu moins d'appuis au près que le SLP-R3 ( surface en tête ) mais il était plus glissant en feeling. J'ai eu un set de test de 8 ou 9 lames (de mémoire pour le nombre) en 2017 et j'avais 3 tailles en double avec des rigidités différentes : 44 / 37 / 33 , une rigidité Sonntag (assez souple BS autour de 45 ) un rigidité comme du Z s- ( moins souple BS autour de 70/75 ).... l'un était plus polyvalent plage basse et contrôle / douceur ( le souple ) l'autre était plus plage haute / nerveux ( le rigide ). Niveau vitesse pur, c'était du même niveau sur Gruissan le vent bougeant un peu ( en force en direction ) de la souplesse c'est bon pour passer les refusantes. Le jeu de test a fini a tarifa, je l'ai expédié en Ben van Der Steen qui aide Sonntag au développement ( Non il ne s'en sert pas en PWA ).

Honnêtement sans être trop pointilleux sur les sensations ou sur le vouloir avoir comme les pros. Les ailerons sont super polyvalent pour nous les amateurs plus ou moins éclairés, ça va pas forcement très vite en sensation ( donc dans la tête ) mais ils sont je pense globalement très performant sur tout type de spot, en longue distance et en tirage de bourre avec les potes car ils ont de la ressource dans les moles ou jibe etc ...

Curieux de tester le nouveau SL-PRO

Citation :

fantomarc94 a écrit :
Merci venum, c'est bizarre ce que tu dis sur le sls qui ne se fait plus , parce que en slalom/speed, essayé à  Gruissan, rien à  voir avec mon rhino 37, c'est une vraie daube, par contre, avec le rhino dans le chantier, le sonntag est deux fois plus performant. En gros, au gps ds le chantier : sonntag 40sls 31nds/rhino37 28 en RS4 110l. Sur le plat à  pln, le contraire, 31 pour le rhino et 28 le soontag avec même planche, même voile et même vent.
Après, les autres, je ne connais pas.
Mais la souplesse dans le chantier, un régal. Effectivement, je passe de 37rhino à  40 sonntag, mais en talon et épaisseur, ils n'ont rien à  voir. En tous cas, je trouve que ce sont de bons ailerons mais je ne connais pas les tarifs.
Assez juste sur l'analyse des sensations et en tout cas du comportement des lames. Cependant concernant les "performances" du mal a croire que toutes choses égales par ailleurs il y ait 3 noeuds de différence entre ces deux lames DANS l'ABSOLU ( je ne remet pas en cause les chiffres que t'a donné ton GPS ), éventuellement que tu sois pénalisé par un Rhino quand ca bouge vs un Sonntag Ok, par contre un peu plus sceptique sur du Gruissan, en plus sur un tel spot autant comparer les milles nautique c'est plus parlant en terme de perf matos, une V-Max quelques parts "c'est une erreur de navigation", un phénomène exceptionnel volontaire ou pas.

Citation :

Venum a écrit :
C est un slp r3 -> très bon !

Nb : juste pour préciser, quand je dis no twist, en fait, d'après ALF (Ailerons custom brestois), on en laisse un peu sur la pointe pour libérer la surpuissance comme sur les ALF donc et aussi le dernier Rhino par exemple. Mais bon, ils font tous pareil je pense.

Après, perso, je prefere ne prendre que des rhinos et jouer sur la taille sinon c'est une prise de tête sans fin ces histoires de rigidité d'aileron custom (chez zfins, par exemple, c'est le bordel car un soft peut etre medium etc... d'ailleurs, quand on voit un coureur vendre 1 zfins 2 sorties, faut éviter de l'acheter car ca veut dire souvent qu'il n'en est pas content ! Puis on peut aussi se louper de taille en tombant sur un Z trop souple...)
Au moins, avec un sonntag, on sait exactement la souplesse...

Dans le genre no prise de tête car production de série comme Select, il y a les MUF slrace. Les échos que j'en ai sont excellents aussi. Dommage qu'ils soient très chers.
ALF aussi n'a qu'une rigidité à  ce que j'ai compris .... et le mec qui fabrique est brillant techniquement.