Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ot75 ot75
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/11/2014 12:17
  • De 75013
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 366
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2019 00:04

CR Veulettes 2019/02/09 #1
Veulettes n'était surement pas « the place to be ». Vent très off.
Rien au bord, très fort un peu plus loin.
Quels sont mes souvenirs de nav à :
é¢ un bon surf quand j'ai décidé trop tardivement de passer en 4 au lieu de 4,5. Le hic c'est que la marée avait bien monté et associé à  une baisse de vent, joindre la zone de vent était compliqué et fatigant.
é¢ Une bosse sur l'arcade dans un surf surtoilé fini en catapulte (en 4,5)
é¢ De la nav surtoilé et un vent rafaleux
é¢ Une fin avec une arrivée sur galet peu conventionnelle : un bon shore break s'était mis en place, je ne l'avais pas vu. Poursuivi par un déferlante, je lâche tout le matos à  l'approche de galets frétillants comme des poissons sans eau. Le matos sans sort sans bosse ouf.

Voilà  c'est tout.

Outre l'erreur du choix du spot, je pense qu'on aurait mieux sauvé les meubles en mettant plus petit plus vite et en restant à  distance du bord. Il y avait largement de quoi sauter ou surfer même si l'orientation né˜était pas top.

En plus de mon surf, les autres points positifs sont :
é¢ j'ai fait une sortie planche
é¢ le voyage encore un fois sympa avec l'équipe des perdants.
é¢ En partant très tôt et avec une nav courte, le samedi après-midi est libre pour d'autres activités.


Enfin vivement une autre !
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2019 10:01

Re: CR Veulettes 2019/02/09 #2
Effectivement, on s'est laissé abuser par le vent très terrien. Je pars en 4,7. C'est tout de suite bcp trop... Je case qd même un super surf à  5 rollers au retour puis après qq bords où je ne fais rien car bcp trop toilé, je décide de changer de toile.

Je crois que je n'ai jamais fait aussi vite. Entre le moment où je pose le flotteur sur la plage et celui où je remets le flotteur dans l'eau avec ma 4,2, il s'est écoulé à  peine plus de 15mns... Las, le vent est devenu quasi nul sur 150m et mes deux tentatives pour partir se sont soldées par un retour à  la nage... Mizalo à  9:10, arrêt à  10:30 ; 20mns d'arrêts techniques. Ca fait pas bcp de temps de nave.

J'avais bien les nerfs quand j'ai lâché l'affaire, encore plus quand Raph nous texte pour nous dire qu'ils ont eu une super session à  SA, le spot auquel on avait pensé la veille... Rentré chez moi, j'ai chaussé mes baskets et je suis allé faire mon fractionné du wk autour du lac de Viry, où, fait amusant, il y avait deux gars en gros matos qui faisaient des ronds dans l'eau...

Certains diraient : «session à  oublier». Je pense exactement le contraire. Au départ, on voulait aller à  SA pour des questions de marée. Le vent OSO sur plusieurs modèles (wrf9, BMF, MF marine) nous semblait approprié. Mais certains (que je ne nommerai pas car je suis charitable et je ne voudrais pas qu'on les expose à  la vindicte populaire qui pourrait aller du simple tabassage à  un ludique écartèlement en passant par la pendaison) nous ont conseillé d'aller à  Veulettes qui supporterait mieux une orientation un poil SO que SA, orientation SO que prévoyait le wrf3 et certaines prévisions de MF...

En fait, d'après Nicotouch qui comme chacun sait connait bien le 76 et avec qui j'ai discuté après coup, « la dévente de SO est pire à  Veulettes et Saint aubin est l'un des seuls spots dans le coin qui permet de faire du side off ; il n'y a pas de falaises à  SA... alors qu'à  Veulettes, il faut du vent d'ouest»

Pour info, à  11:00, quand Olivier a arrêté sa nave et que le shorebreak de Veulettes était bien présent, il y avait 4m30 de hauteur dl'eau à  Saint-Valery-en-Caux (c'est ce port qui est donné comme réf pour Veulettes)

PS. On s'est posé la question si on aurait pas du aller à  Wissant. Et bien à  Wissant, il parait que c'était tout naze aussi car le vent était mal orienté : trop terrien...

Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3373
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2019 10:10

Re: CR Veulettes 2019/02/09 #3
Citation :

VJM a écrit :

En fait, d'après Nicotouch qui comme chacun sait connait bien le 76 et avec qui j'ai discuté après coup, « la dévente de SO est pire à  Veulettes et Saint aubin est l'un des seuls spots dans le coin qui permet de faire du side off ; il n'y a pas de falaises à  SA... alors qu'à  Veulettes, il faut du vent d'ouest»


je ne savais pas ça, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. J'ajouterai qu'il faut un vent soutenu, car niveau toile on avait plus que vous à  SA (4.5 / 5.0)
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7914
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2019 11:39

Re: CR Veulettes 2019/02/09 #4
bah c'est connu pourtant les gars, des fois vous me faites peur :D le seul spot ou ca passe un peu pres quand c'est SO c'est Saint aubin (et les dalles biensur)

Quelle idee vous a pris VJM d'aller à  Veulettes alors que ca sentait bien que potentiellement ca risquait d'etre SO?

je me mefie toujours des orientations annoncées car comme a wissant depuis pas mal d'année c'est toujours plus sud que ce qu'ils prevoient. A chaque fois il y a un creneau en plus vers le sud et encore une fois ca a été le cas, alors OSO..ca veut dire grosse proba de SO donc veulettes c'est la derniere option a prendre, sans parler de la montante qui est en general en bois a veulettes. Bref il n'y avait qu'une option potentiellement valable, c'etait SA, je comprends pas pourquoi vous avez fait ce choix :D

Ca fait parti du jeu mais la vous avez fait fort sur les va-tout :D
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3125
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2019 12:07

Re: CR Veulettes 2019/02/09 #5

Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1921
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2019 12:08

Re: CR Veulettes 2019/02/09 #6
Vraiment pas cool... on vous a servi la plus grosse intox de la décennie!
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2019 12:12

Re: CR Veulettes 2019/02/09 #7
Citation :

Gadjo a écrit :




😂😂😂😂😂😂
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2019 13:03

Re: CR Veulettes 2019/02/09 #8
Bin oauais, on s'est infoxer grave...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2019 13:04

Re: CR Veulettes 2019/02/09 #9
Citation :

papy_staff a écrit :
Citation :

VJM a écrit :

En fait, d'après Nicotouch qui comme chacun sait connait bien le 76 et avec qui j'ai discuté après coup, « la dévente de SO est pire à  Veulettes et Saint aubin est l'un des seuls spots dans le coin qui permet de faire du side off ; il n'y a pas de falaises à  SA... alors qu'à  Veulettes, il faut du vent d'ouest»


je ne savais pas ça, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. J'ajouterai qu'il faut un vent soutenu, car niveau toile on avait plus que vous à  SA (4.5 / 5.0)


Y'a pas de falaises à  St Aubin mais des "falaisettes" qui
gênent énormement les vents de terre !!!
Mon experience c'est que le SO à  SA ne rentre que s'il est assez fort voire très fort et mieux à  marée basse qu'à  marée haute. Mieux vaut avoir des grosses planches sous les pieds . Orientation à  éviter quand on n'est pas un local, car énorme risque de carotte.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2019 13:34

Re: CR Veulettes 2019/02/09 #10
Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

papy_staff a écrit :
Citation :

VJM a écrit :

En fait, d'après Nicotouch qui comme chacun sait connait bien le 76 et avec qui j'ai discuté après coup, « la dévente de SO est pire à  Veulettes et Saint aubin est l'un des seuls spots dans le coin qui permet de faire du side off ; il n'y a pas de falaises à  SA... alors qu'à  Veulettes, il faut du vent d'ouest»


je ne savais pas ça, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. J'ajouterai qu'il faut un vent soutenu, car niveau toile on avait plus que vous à  SA (4.5 / 5.0)


Y'a pas de falaises à  St Aubin mais des "falaisettes" qui
gênent énormement les vents de terre !!!
Mon experience c'est que le SO à  SA ne rentre que s'il est assez fort voire très fort et mieux à  marée basse qu'à  marée haute. Mieux vaut avoir des grosses planches sous les pieds . Orientation à  éviter quand on n'est pas un local, car énorme risque de carotte.



Pas mieux.
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1557
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2019 17:25

Re: CR Veulettes 2019/02/09 #11
Tout ce que je vous dites est vrai, mais parfois cela ne tient pas à  grande chose.

Il n'y a pas longtemps, on décide d'aller à  SA, arrivé sur place sur le vent est trop SO et deventé.
On file à  veulettes et on prend une top session.

Cette fois c'etait Trop court pour changer de spot...