Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2017 21:21

La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi? #1
Le sujet n'a absolument rien à  voir avec le windsurf mais il intéressera j'en suis certain, les nombreux mathématiciens qui "surfe" sur notre site.

Actuellement, il y a un engouement assez extraordinaire sur la crypto-monnaie à  la vue de l'augmentation proprement phénoménale de sa valeur la plus en vue : le Bitcoin.

Cela vous est certainement arrivé : actuellement des sociétés basées à  l'étranger, démarchent des particuliers afin de leurs faire investir dans des Bitcoins et autre crypto-monnaies.

Pour vous convaincre, ils vous transmettent un beau reportage qui a été effectivement diffusé sur France 2, nous informant des gains réalisés par des personnes ayant...je n'oserai même pas utiliser le terme d'investir mais juste ayant placé quelques deniers dans la crypto-monnaie et notamment le Bitcoin.

http://www.francetvinfo.fr/replay-mag ... octobre-2017_2405056.html

A un moment du reportage, il vous est présenté un bâtiment bien mystérieux au fin fond de l'Islande et qui se présente comme une salle de serveur.

Le reportage ne vous explique pas ce qu'est en réalité cette salle et la personne qui vous vend ses services en vous affirmant que vous devez vous engager à  leur confier vos fonds durant au moins 4 mois, ne vous averti pas qu'en réalité, il ne vous vends pas des Bitcoins (que n'importe qui peut acheter dans une boutique qui a pignon sur rue à  Paris, mais qu'il vous fait investir dans des activités de "minning".

Qu'est ce que le "minning"?

Je vais tenter de vous en expliquer ce que j'en ai compris...

La sécurité de la crypto-monnaie repose comme son nom l'indique sur un système de cryptage.

Le système de la crypto-monnaie a donc besoin de mathématiciens/informaticiens de très haut niveau qui crées ces cryptages permettant de de sécuriser cette monnaie.

Le système étant limité en nombre d'unité (21 millions d'unités pour le Bitcoin), chaque cryptage constitue un code permettant de sécuriser une petite partie de ces 21 millions d'unités.

Le nombre d'unités délivrées jusqu'à  maintenant (17 millions d'unité) arrivant peu ou prou à  son terme (il reste 4 millions d'unités à  distribuer), les calculs cryptographiques destinées à  "crées" cet argent totalement virtuel et volatile sont de plus en plus complexes.

Les calculs de cryptographies étant de plus en plus complexes, l'activité co»te de plus en plus chère.

Cette ressource "minière" suis en réalité la même évolution que l'histoire de la ruée vers l'or : les premiers chercheurs ont gagnés des fortunes, les suivants et derniers chercheurs alors que la ressource s'épuisait y ont laissé leur chemise alors que paradoxalement l'or n'avait jamais été aussi cher.

En effet, les salles que vous avez vu dans ce reportage ne sont pas remplies de serveurs mais en réalité de super calculateurs.

Et ces supers calculateurs sont par définition très très gourmands en énergie donc en électricité.

Cette électricité, la climatisation, ces équipements qui doivent être sans cesse renouvelés et qu'en général ces équipes de chercheurs de Bitcoins, véritables chercheurs d'or modernes, construisent eux mêmes afin d'avoir le système le plus performant possible est de moins en moins rentable et sera immanquablement le fait de sociétés de plus en plus grosses, de plus en plus puissantes...comme pour l'exploitation minière.

Cette activité est donc très risquée et actuellement pas très rentable contrairement à  la simple spéculation sur la Crypto-monnaie.

Les sociétés qui vous démarchent actuellement, vous promettent des rendements mirifiques par mois, ce qui fait des rendement totalement incroyables par an et miriatiques sur les 4 mois pendant lesquels votre argent est bloqué.

Or non seulement, vous n'avez pas besoin de ces sociétés pour acheter des Bitcoins puisque vous pouvez le faire à  Paris ou par internet via des sociétés qui ont pignon sur rue, mais au surplus, pourquoi bloquer votre argent sur une valeur par définition très volatile?

L'avenir de cette monnaie est en effet très séduisante...et incertaine.

En effet, si les sociétés qui "minent" (qui crée la cryptographie nécessaire à  la pérennité du système) sont de moins en moins rentables, le jour ou un certain nombre d'entre elles s'écroulent, qu'advient t'il de la crypto-monnaie?

Nul ne le sais véritablement.

Mon analyse toute personnelle est qu'une fois que les sociétés de "minning" vont se rendre compte que leur activité n'est plus rentable et que nous n'attendrons jamais les 21 millions d'unités, ce système monétaire va totalement s'écrouler.

Les perdants seront donc ceux qui ne se seront pas retirés à  temps, les gagnants les visionnaires qui auront senti le vent tourné à  temps.

Le Bitcoins est donc un excellent placement...bien moins qu'il ne l'a été puisque comme tout investissement, celui-ci à  l'image de tout autre à  été réellement rentable pour les premiers investisseurs qui y ont crus et surtout est devenu rentable sur la durée.

Par contre, ouvrez bien vos oreilles : à  plus de 17% de rendement par an, on admet qu'on est dans un système de placement qui ne peut que s'écrouler plus ou moins rapidement ou pire : qu'on ne peut être au sein d'un placement honnête mais au contraire au sein d'un système de Ponzi une arnaque dont la fin est inversement proportionnelle au montant du taux de rendement (plus le rendement proposé est élevé, plus la durée de la chaine est courte) et à  la faiblesse de la somme investie (plus l'investisseur est pauvre, plus la somme investie est faible, plus "l'investisseur" va être tenté de reprendre rapidement les dividendes que lui a rapporté son "investissement".

Donc méfiez vous.

Allez donc dans une boutique qui a pignon sur rue et dans laquelle vous pouvez retirer vos billes rapidement : ne vous laissez pas éblouir par des sociétés aux antipodes qui vous promettent des bénéfices mirifiques que vous risquez de ne jamais toucher.

Achetez lorsque la valeur est au plus bas (donc pas maintenant!) et sachez laissez faire le temps.

N'investissez que 1% de votre patrimoine dans cette valeur très séduisante mais risquée et sachez retirer vos bénéfices régulièrement pour diversifier votre portefeuille de placement.

Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/01/2019 20:36

Re: La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi? #2
Je n'avais pas vu ce post.

Depuis, le Bitcoin qui a tapé les $19,783 le 17-12-2017 et contre lequel j'ai prévenu quelques personnes vaut actuellement (mi-janvier 2019) $3.650 et est même tombé sous $3.200 il y a quelques semaines.

La consommation électrique des serveurs de mining évoqués serait pharamineuse (l'équivalement du pays de Singapour d'après le lien ci-bas, n'importawak) et une grosse partie de l'argent investi sale, donc plus çà  tombe plus la mafia y perd, donc tant mieux et tant pis pour les gogos qui on pu croire au papa noà«l en décembre 2017

CONSO ELECTRIQUE https://digiconomist.net/bitcoin-energy-consumption

COURS DU BITCOIN https://www.ccn.com/bitcoin-price/


Joindre un fichier:



png  BITCOIN - GRAPH 5 ans.png (136.12 KB)
680_5c38ef0cb5c87.png 998X630 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2019 19:24

Re: La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi? #3
Ah oui, Ponzi, je le connais aussi

Image redimensionnée

Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/01/2019 11:49

Re: La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi? #4


$3.550 aujourd'hui.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2019 23:14

Re: La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi? #5
Personnellement, je trouve que vous répétez un peu trop facilement l'argumentation standard contre les cryptomonnaies. Si ces critiques sont à  prendre en considération, il faut tout de même en relativiser certaines. Le très bon documentaire Demain contient une réflexion intéressante sur les monnaies.

Tout d'abord qu'est-ce qu'une monnaie à Question simple dont la réponse a varié avec le temps et les civilisations.

Pour ma part, je dis qu'une le but d'une monnaie est un moyen de fixer une échelle de valeur pour des choses qui a priori ne sont pas comparables et permettre ainsi, l'échange de biens, physiques ou non, ainsi que de services physique ou non.

Le but d'une monnaie est donc en particulier de pouvoir mettre sur une échelle de valeur commune un chou-fleur avec la traduction en farsi d'un texte en grec ancien...

Une monnaie est alors un dispositif qui rend effectif le but d'une monnaie.

Les peuples d'Océanie ont utilisé des coquillages. Beaucoup de peuples ont utilisé pendant longtemps des ronds de métal plus ou moins précieux appelés pièces. Les monnaies primitives, et encore il y a peu, se sont appuyées sur des objets physiques. Notez cependant que dès le moyen-age, les commerçants utilisaient de l'argent plus ou moins dématérialisé sous la forme de lettres de créances ; celles-ci pouvaient en effet être échangées un peu comme des billets de banque.

L'adossement à  une denrée rare et réelle a disparu quand il fallu abandonner l'indexation des monnaies sur le cours de l'or après la grande crise de 1929. Depuis lors, nos monnaies ne sont que des bouts de papiers qui nous permettent de donner une valeur à  tel bien ou service. Comme ces bouts de papiers sont malgré tout des promesses d'échanges émises par des états, différents en force économique et en biens réels, ces bouts de papiers ont eux même des valeurs les uns par rapport aux autres.

A ce stade, une monnaie est devenue un objet abstrait. C'est tellement vrai que la valeur totale des billets de banque existant vraiment est estimée à  environ 20% de la masse monétaire totale. Autrement dit, 80% de la masse monétaire mondiale est totalement fictive et ne correspond en fait qu'à  des jeux d'écritures. Quand un banquier vous octroie un prêt de 200000€ pour vous permettre d'acheter une maison, il crée une ligne de crédit et quand vous le remboursez, il efface une partie de cette ligne... Ni lui, ni vous n'échangez le moindre objet physique.

Ceci permet de dire que les cryptomonnaies sont pleinement éligibles à  la nature de monnaie. Tout comme les autres monnaies, elles sont soumises à  des fluctuations liés à  la variation de la confiance qu'on leur accorde pour être un système d'évaluation de valeurs. A ce titre, le bitcoin est certainement un placement moins dangereux qu'un achats de bolivar, voire de roubles...

Une autre critique faite aux cryptomonnaies est qu'elles n'émanent pas d'états. Cette critique est assez facile à  écarter car il est clair qu'être adossé à  un état ne suffit pas à  être fiable et car d'autres part, il existe des monnaies parallèles qui fonctionnement très bien et ne sont pas émises par des états. Ce sont des monnaies locales émises par des villes et des régions ; on en trouve par exemple en UK et en Suisse (voir Demain). Il faut savoir aussi que les USA ont longtemps fonctionné avec de nombreux dollars émis par des sources tant privées qu'étatiques.

Enfin, on oppose souvent aux cryptomonnaies le fait qu'elles seraient aux mains de mafieux. Cette critique est doublement curieuse. D'une part, il est clair que d'immenses fortunes en dollars sont aux mains de mafieux ou de dictateurs et d'autre part, les cryptomonnaies gardant trace des transactions, il est peu intéressant pour un criminel de prendre le risque d'être ainsi tracé...

En conclusion, je dirais qu'à  part la peur assez compréhensible de la nouveauté, la véritable raison de l'opposition institutionnelle, ici relayée par vous même, est qu'avec l'émergence de cryptomonnaies, les états les plus puissants voient le risque de perdre leurs prérogatives sur ce qu'ils considèrent comme un point essentiel de leur souveraineté : la création et la gestion d'une devise.

Merci d'avoir lu jusque là  ;)





Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2019 23:28

Re: La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi? #6
Merci VJM, j'ai tout lu. ouf

Ici un article intéressant sur le jeu du chat et de la souris entre les mafieux et la NSA : le Bitcoin ne fourni effectivement pas autant d'anonymat qu'on pourrait le croire.
https://www.numerama.com/politique/337 ... dans-le-monde-entier.html

Sur le fait qu'il soit ULTRA énergivore, de la R&D dois certainement être faite pour améliorer la situation.

Niveau sécurité, il y a eu pas mal de failles (des gens ont perdu tout leur argent)

Côté ergonomique, çà  semble être assez compliqué s'en procurer (et des intermédiaires qui doivent se gaver au passage)

Niveau bancaire, si tu veux contracter un prêt classique, pour investir en immobilier ou acheter ta maison par exemple on m'a dis que si tu as un portefeuille Bitcoin, mieux vaut éviter le mentionner à  ton banquier : c'est encore un point négatif dans leurs savantes grilles d'octroi de prêts
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2019 04:08

Re: La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi? #7
Citation :

VJM a écrit :

Pour ma part, je dis qu'une le but d'une monnaie est un moyen de fixer une échelle de valeur pour des choses qui a priori ne sont pas comparables et permettre ainsi, l'échange de biens, physiques ou non, ainsi que de services physique ou non.

Le but d'une monnaie est donc en particulier de pouvoir mettre sur une échelle de valeur commune un chou-fleur avec la traduction en farsi d'un texte en grec ancien...



+1

J'ai adoré le plaidoyer pour le système bancaire fait par "Achille Talon" dans "l'ile de trocatouva" de mémoire

A faire lire à  tout sceptique ou contestataire du système...cela décrit avec humour toute difficulté qu'aurait une société sans système monétaire (et banquier, du coup)
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2019 08:49

Re: La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi? #8
Je ne connais pas cet album mais j'adore cette BD ! Je vais essayer de trouver "l'ile de trocatouva" ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3107
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2019 11:30

Re: La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi? #9
Citation :

VJM a écrit :
Je ne connais pas cet album mais j'adore cette BD ! Je vais essayer de trouver "l'ile de trocatouva" ;)


L'ile est dans "L'archipel des Sanzunron", BD a été commandée par LCL. ... d'après Wikipedia.

Merci pour ce rappel intéressant sur le bitcoin... effectivement moins crypto que je ne l'avais imaginé.

Mais par ailleurs je crois qu'il existe des systèmes permettant de cacher son identité, sur le darknet ,et des ordinateurs volés. De nouveaux jeu de chat et de souris.. ou de gendarmes et voleurs pour geeks.

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2019 20:12

Re: La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi? #10
Bon
Vous avez piqué ma curiosité
Pour les € etc, les transactions s'effectuent de matière électronique la plupart du temps
Et nous acceptons d'être payés par des "chiffres" car nous avons confiance dans le système dépositaire

Donc questions assez basiques
Si j'achète du bitcoin, on me donne quoi à
Comment sait-on que ce n'est pas du faux bitcoin ?
Si le bitcoin est si génial, pourquoi les personnes le vendraient contre de la monnaie "pourrie" ?
bref y a pas un La cryptomonnaie pour les nuls ?
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/01/2019 11:48

Re: La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi? #11
Attention, attention...il y a de l'argent à  perdre dans le Bitcoin.

Le mieux si tu souhaite acquérir des cryptomonnaies (et par forcément du Bitcoin) est de t'adresser à  la maison du Bitcoin rue du Caire.

Il y a eu un coup à  faire en 2017, période à  laquelle j'ai spéculé sur le Bitcoin.

La rumeur prévoyait alors un Bitcoin à  25000 dollards...et il n'est jamais monté à  ce niveau.

3 types de comportement était alors possibles :

1°) Acquérir du Bitcoin le plus rapidement possible et attendre que celui-ci monte à  25000 dollars.

Les personnes qui ont fait cela on perdues beaucoup d'argent et particulièrement lorsqu'ils ont acheté du bitcoin très tard.

2°) Acheter et revendre en suivant de près les fluctuations et rebonds de la cote.

Les personnes qui ont commencés à  spéculer au mois d'août 2017 ou avant et qui ont suivis de près la cote qui n'a cessé de monter et de descendre tout en provisionnant régulièrement leurs gains, ont gagnés beaucoup d'argent.

3°) Posséder des Bitcoins depuis leurs création et...attendre tranquillement d'anticiper la fin de ce système de law.

C'est bien évidemment la stratégie la plus payante. Les personnes qui ont fait cela sont aujourd'hui immensément riches et encore plus lorsqu'ils ont mixés la stratégie 2 et 3.

Alors pourquoi ne plus investir (selon mon analyse toute personnelle de profane de l'investissement ok?) dans le Bitcoin?

Déjà , depuis fin 2017, la tendance est à  la baisse et ce malgré les "publi-information" qui nous promettent une cote moyenne du Bitcoin à  14000 dollars et une hausse à  50000.

L'explication de ces annonces mirifiques tiennent au fait que 40% des Bitcoins dans le monde sont détenus par 1000 personnes.

Ce petit monde très soudé et communiquant, a tout intérêt à  ce que le Bitcoin monte bien entendu et donc ne cesse de communiquer sur la possible (et très aléatoire) montée du Bitcoin.

C'est ce que j'ai fait en faisant naitre ce post et d'autres un peu partout sur le net et si un petit groupe de personnes s'entendent pour faire cette action de manière coordonnée, la valeur va bien entendu monter.

Maintenant, cette stratégie a atteint me semble t'il ses limites, limites que nous enseigne l'histoire.

Le Bitcoin est assimilable et comparables à  2 valeurs historiques : le système de Law et l'or.

L'histoire de l'or est intéressante puisqu'elle nous offre une perspective et une explication sur le cheminement que suis le Bitcoin.

L'or était facile à  extraire à  l'origine. Il était donc peu couteux.

Au fur et à  mesure de son extraction (le minning), il est devenu de plus en plus difficile donc couteux à  extraire, donc rare et cher.

Le Bitcoin suis le même chemin.

Limité volontairement dès sa création en nombre de bitcoins potentiellement créables, il est de plus en plus difficile à  créer ses codes (les blockchains) étant de plus en plus complexes à  définir, donc de plus en plus gourmands en force de calcul, donc en énergie électrique et humaine.

Dès sa création, ce système est donc destinée à  une spéculation, spéculation qui de par son instabilité ne peut donc avoir pour résultat (et pour vocation!) de remplacer la monnaie papier.

Le système de Law est la toute première monnaie papier.

Le soucis est que la spéculation a crée une méfiance, méfiance qui a entrainé une baisse, baisse qui a entrainé la défiance contre cette innovation trop nouvelle.

Ton post lui-même fait la promotion de cette défianceé¦

Alors la cryptomonnaie à  t'elle un avenir?

Oui bien entendu!

Le point de bascule sera le jour ou les états s'en empareront et la réglementeront, en faisant ainsi une véritable monnaie et non un outil de spéculation.

Une possibilité de spéculation de courte durée s'offrira alors puisque bien souvent lorsqu'une valeur est introduite en bourse, elle monte lors de son introduction.

Les véritables opportunités de spéculation à  court terme en matière boursière sont donc très rares pour les profanes et se situent donc soit dans la durée, soit à  la génèse d'un phénomène.

La dernière véritable opportunité à  laquelle j'ai adhérée personnellement était sur l'achat d'actions Tesla, lorsque le PDG Elon Musk a pris la planète entière pour des truffes en affirmant qu'il allait retirer Tesla de la cotation boursière.
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2019 20:00

Re: La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi? #12
Pour repondre rapido a la question du post :
Oui, probablement.

(Et merci aux augustes contributeurs pour un sujet "salon" en cette periode de frimas )
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons