Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes




(1) 2 »


La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi?
#1
Basic Jumper
Information
Inscrit:
28/03/2015 11:12
De Vannes
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 207
Hors ligne
Le sujet n'a absolument rien à voir avec le windsurf mais il intéressera j'en suis certain, les nombreux mathématiciens qui "surfe" sur notre site.

Actuellement, il y a un engouement assez extraordinaire sur la crypto-monnaie à la vue de l'augmentation proprement phénoménale de sa valeur la plus en vue : le Bitcoin.

Cela vous est certainement arrivé : actuellement des sociétés basées à l'étranger, démarchent des particuliers afin de leurs faire investir dans des Bitcoins et autre crypto-monnaies.

Pour vous convaincre, ils vous transmettent un beau reportage qui a été effectivement diffusé sur France 2, nous informant des gains réalisés par des personnes ayant...je n'oserai même pas utiliser le terme d'investir mais juste ayant placé quelques deniers dans la crypto-monnaie et notamment le Bitcoin.

http://www.francetvinfo.fr/replay-mag ... octobre-2017_2405056.html

A un moment du reportage, il vous est présenté un bâtiment bien mystérieux au fin fond de l'Islande et qui se présente comme une salle de serveur.

Le reportage ne vous explique pas ce qu'est en réalité cette salle et la personne qui vous vend ses services en vous affirmant que vous devez vous engager à leur confier vos fonds durant au moins 4 mois, ne vous averti pas qu'en réalité, il ne vous vends pas des Bitcoins (que n'importe qui peut acheter dans une boutique qui a pignon sur rue à Paris, mais qu'il vous fait investir dans des activités de "minning".

Qu'est ce que le "minning"?

Je vais tenter de vous en expliquer ce que j'en ai compris...

La sécurité de la crypto-monnaie repose comme son nom l'indique sur un système de cryptage.

Le système de la crypto-monnaie a donc besoin de mathématiciens/informaticiens de très haut niveau qui crées ces cryptages permettant de de sécuriser cette monnaie.

Le système étant limité en nombre d'unité (21 millions d'unités pour le Bitcoin), chaque cryptage constitue un code permettant de sécuriser une petite partie de ces 21 millions d'unités.

Le nombre d'unités délivrées jusqu'à maintenant (17 millions d'unité) arrivant peu ou prou à son terme (il reste 4 millions d'unités à distribuer), les calculs cryptographiques destinées à "crées" cet argent totalement virtuel et volatile sont de plus en plus complexes.

Les calculs de cryptographies étant de plus en plus complexes, l'activité coûte de plus en plus chère.

Cette ressource "minière" suis en réalité la même évolution que l'histoire de la ruée vers l'or : les premiers chercheurs ont gagnés des fortunes, les suivants et derniers chercheurs alors que la ressource s'épuisait y ont laissé leur chemise alors que paradoxalement l'or n'avait jamais été aussi cher.

En effet, les salles que vous avez vu dans ce reportage ne sont pas remplies de serveurs mais en réalité de super calculateurs.

Et ces supers calculateurs sont par définition très très gourmands en énergie donc en électricité.

Cette électricité, la climatisation, ces équipements qui doivent être sans cesse renouvelés et qu'en général ces équipes de chercheurs de Bitcoins, véritables chercheurs d'or modernes, construisent eux mêmes afin d'avoir le système le plus performant possible est de moins en moins rentable et sera immanquablement le fait de sociétés de plus en plus grosses, de plus en plus puissantes...comme pour l'exploitation minière.

Cette activité est donc très risquée et actuellement pas très rentable contrairement à la simple spéculation sur la Crypto-monnaie.

Les sociétés qui vous démarchent actuellement, vous promettent des rendements mirifiques par mois, ce qui fait des rendement totalement incroyables par an et miriatiques sur les 4 mois pendant lesquels votre argent est bloqué.

Or non seulement, vous n'avez pas besoin de ces sociétés pour acheter des Bitcoins puisque vous pouvez le faire à Paris ou par internet via des sociétés qui ont pignon sur rue, mais au surplus, pourquoi bloquer votre argent sur une valeur par définition très volatile?

L'avenir de cette monnaie est en effet très séduisante...et incertaine.

En effet, si les sociétés qui "minent" (qui crée la cryptographie nécessaire à la pérennité du système) sont de moins en moins rentables, le jour ou un certain nombre d'entre elles s'écroulent, qu'advient t'il de la crypto-monnaie?

Nul ne le sais véritablement.

Mon analyse toute personnelle est qu'une fois que les sociétés de "minning" vont se rendre compte que leur activité n'est plus rentable et que nous n'attendrons jamais les 21 millions d'unités, ce système monétaire va totalement s'écrouler.

Les perdants seront donc ceux qui ne se seront pas retirés à temps, les gagnants les visionnaires qui auront senti le vent tourné à temps.

Le Bitcoins est donc un excellent placement...bien moins qu'il ne l'a été puisque comme tout investissement, celui-ci à l'image de tout autre à été réellement rentable pour les premiers investisseurs qui y ont crus et surtout est devenu rentable sur la durée.

Par contre, ouvrez bien vos oreilles : à plus de 17% de rendement par an, on admet qu'on est dans un système de placement qui ne peut que s'écrouler plus ou moins rapidement ou pire : qu'on ne peut être au sein d'un placement honnête mais au contraire au sein d'un système de Ponzi une arnaque dont la fin est inversement proportionnelle au montant du taux de rendement (plus le rendement proposé est élevé, plus la durée de la chaine est courte) et à la faiblesse de la somme investie (plus l'investisseur est pauvre, plus la somme investie est faible, plus "l'investisseur" va être tenté de reprendre rapidement les dividendes que lui a rapporté son "investissement".

Donc méfiez vous.

Allez donc dans une boutique qui a pignon sur rue et dans laquelle vous pouvez retirer vos billes rapidement : ne vous laissez pas éblouir par des sociétés aux antipodes qui vous promettent des bénéfices mirifiques que vous risquez de ne jamais toucher.

Achetez lorsque la valeur est au plus bas (donc pas maintenant!) et sachez laissez faire le temps.

N'investissez que 1% de votre patrimoine dans cette valeur très séduisante mais risquée et sachez retirer vos bénéfices régulièrement pour diversifier votre portefeuille de placement.


Posté le : 31/10/2017 21:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati


Re: La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi?
#2
Sans_Peur
Information
Inscrit:
03/10/2008 18:18
De Courbevoie (92400)
Groupe :
Kiffers
Messages: 2325
Hors ligne
Je n'avais pas vu ce post.

Depuis, le Bitcoin qui a tapé les $19,783 le 17-12-2017 et contre lequel j'ai prévenu quelques personnes vaut actuellement (mi-janvier 2019) $3.650 et est même tombé sous $3.200 il y a quelques semaines.

La consommation électrique des serveurs de mining évoqués serait pharamineuse (l'équivalement du pays de Singapour d'après le lien ci-bas, n'importawak) et une grosse partie de l'argent investi sale, donc plus çà tombe plus la mafia y perd, donc tant mieux et tant pis pour les gogos qui on pu croire au papa noël en décembre 2017 ;-)

CONSO ELECTRIQUE https://digiconomist.net/bitcoin-energy-consumption

COURS DU BITCOIN https://www.ccn.com/bitcoin-price/


Attacher un fichier:



png  BITCOIN - GRAPH 5 ans.png (136.12 KB)
680_5c38ef0cb5c87.png 998X630 px

Posté le : 11/01 20:36
_________________
Cliquez pour afficher l Powered by MWS
1m71 / 65 à 70kg suivant la saison
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati


Re: La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi?
#3
Waterstarter
Information
Inscrit:
23/05/2015 11:09
De Montpellier
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 171
Hors ligne
Ah oui, Ponzi, je le connais aussi

Cliquez pour afficher l


Posté le : 22/01 19:24
_________________
Cliquez pour afficher lEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Lokefoil LK1 3 ailes
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati


Re: La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi?
#4
Sans_Peur
Information
Inscrit:
03/10/2008 18:18
De Courbevoie (92400)
Groupe :
Kiffers
Messages: 2325
Hors ligne
:-)

$3.550 aujourd'hui.

Posté le : 24/01 11:49
_________________
Cliquez pour afficher l Powered by MWS
1m71 / 65 à 70kg suivant la saison
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati


Re: La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi?
#5
Soutien Actif
Information
Inscrit:
25/02/2005 12:45
De 91 - Savigny-sur-Orge
Groupe :
Kiffers
Messages: 7222
Hors ligne
Personnellement, je trouve que vous répétez un peu trop facilement l'argumentation standard contre les cryptomonnaies. Si ces critiques sont à prendre en considération, il faut tout de même en relativiser certaines. Le très bon documentaire Demain contient une réflexion intéressante sur les monnaies.

Tout d'abord qu'est-ce qu'une monnaie ? Question simple dont la réponse a varié avec le temps et les civilisations.

Pour ma part, je dis qu'une le but d'une monnaie est un moyen de fixer une échelle de valeur pour des choses qui a priori ne sont pas comparables et permettre ainsi, l'échange de biens, physiques ou non, ainsi que de services physique ou non.

Le but d'une monnaie est donc en particulier de pouvoir mettre sur une échelle de valeur commune un chou-fleur avec la traduction en farsi d'un texte en grec ancien...

Une monnaie est alors un dispositif qui rend effectif le but d'une monnaie.

Les peuples d’Océanie ont utilisé des coquillages. Beaucoup de peuples ont utilisé pendant longtemps des ronds de métal plus ou moins précieux appelés pièces. Les monnaies primitives, et encore il y a peu, se sont appuyées sur des objets physiques. Notez cependant que dès le moyen-age, les commerçants utilisaient de l'argent plus ou moins dématérialisé sous la forme de lettres de créances ; celles-ci pouvaient en effet être échangées un peu comme des billets de banque.

L'adossement à une denrée rare et réelle a disparu quand il fallu abandonner l’indexation des monnaies sur le cours de l'or après la grande crise de 1929. Depuis lors, nos monnaies ne sont que des bouts de papiers qui nous permettent de donner une valeur à tel bien ou service. Comme ces bouts de papiers sont malgré tout des promesses d'échanges émises par des états, différents en force économique et en biens réels, ces bouts de papiers ont eux même des valeurs les uns par rapport aux autres.

A ce stade, une monnaie est devenue un objet abstrait. C'est tellement vrai que la valeur totale des billets de banque existant vraiment est estimée à environ 20% de la masse monétaire totale. Autrement dit, 80% de la masse monétaire mondiale est totalement fictive et ne correspond en fait qu'à des jeux d'écritures. Quand un banquier vous octroie un prêt de 200000€ pour vous permettre d'acheter une maison, il crée une ligne de crédit et quand vous le remboursez, il efface une partie de cette ligne... Ni lui, ni vous n'échangez le moindre objet physique.

Ceci permet de dire que les cryptomonnaies sont pleinement éligibles à la nature de monnaie. Tout comme les autres monnaies, elles sont soumises à des fluctuations liés à la variation de la confiance qu'on leur accorde pour être un système d’évaluation de valeurs. A ce titre, le bitcoin est certainement un placement moins dangereux qu'un achats de bolivar, voire de roubles...

Une autre critique faite aux cryptomonnaies est qu'elles n'émanent pas d'états. Cette critique est assez facile à écarter car il est clair qu'être adossé à un état ne suffit pas à être fiable et car d'autres part, il existe des monnaies parallèles qui fonctionnement très bien et ne sont pas émises par des états. Ce sont des monnaies locales émises par des villes et des régions ; on en trouve par exemple en UK et en Suisse (voir Demain). Il faut savoir aussi que les USA ont longtemps fonctionné avec de nombreux dollars émis par des sources tant privées qu'étatiques.

Enfin, on oppose souvent aux cryptomonnaies le fait qu'elles seraient aux mains de mafieux. Cette critique est doublement curieuse. D'une part, il est clair que d'immenses fortunes en dollars sont aux mains de mafieux ou de dictateurs et d'autre part, les cryptomonnaies gardant trace des transactions, il est peu intéressant pour un criminel de prendre le risque d'être ainsi tracé...

En conclusion, je dirais qu'à part la peur assez compréhensible de la nouveauté, la véritable raison de l'opposition institutionnelle, ici relayée par vous même, est qu'avec l'émergence de cryptomonnaies, les états les plus puissants voient le risque de perdre leurs prérogatives sur ce qu'ils considèrent comme un point essentiel de leur souveraineté : la création et la gestion d'une devise.

Merci d'avoir lu jusque là ;)






Posté le : 25/01 23:14
_________________
Goyaquad 84L; Purelip: 3.7 orange, 4.2 bleue, 4.7 & 5.2 orange. 5.7 4wave bleue
Scénic diesel V2 & remorque funbox
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati


Re: La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi?
#6
Sans_Peur
Information
Inscrit:
03/10/2008 18:18
De Courbevoie (92400)
Groupe :
Kiffers
Messages: 2325
Hors ligne
Merci VJM, j'ai tout lu. ouf :-)

Ici un article intéressant sur le jeu du chat et de la souris entre les mafieux et la NSA : le Bitcoin ne fourni effectivement pas autant d'anonymat qu'on pourrait le croire.
https://www.numerama.com/politique/337 ... dans-le-monde-entier.html

Sur le fait qu'il soit ULTRA énergivore, de la R&D dois certainement être faite pour améliorer la situation.

Niveau sécurité, il y a eu pas mal de failles (des gens ont perdu tout leur argent)

Côté ergonomique, çà semble être assez compliqué s'en procurer (et des intermédiaires qui doivent se gaver au passage)

Niveau bancaire, si tu veux contracter un prêt classique, pour investir en immobilier ou acheter ta maison par exemple on m'a dis que si tu as un portefeuille Bitcoin, mieux vaut éviter le mentionner à ton banquier : c'est encore un point négatif dans leurs savantes grilles d'octroi de prêts :-)

Posté le : 25/01 23:28
_________________
Cliquez pour afficher l Powered by MWS
1m71 / 65 à 70kg suivant la saison
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati


Re: La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi?
#7
Basic Jumper
Information
Inscrit:
03/11/2017 19:36
De Ricquebourg
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 304
Hors ligne
Citation :

VJM a écrit :

Pour ma part, je dis qu'une le but d'une monnaie est un moyen de fixer une échelle de valeur pour des choses qui a priori ne sont pas comparables et permettre ainsi, l'échange de biens, physiques ou non, ainsi que de services physique ou non.

Le but d'une monnaie est donc en particulier de pouvoir mettre sur une échelle de valeur commune un chou-fleur avec la traduction en farsi d'un texte en grec ancien...



+1

J'ai adoré le plaidoyer pour le système bancaire fait par "Achille Talon" dans "l'ile de trocatouva" de mémoire

A faire lire à tout sceptique ou contestataire du système...cela décrit avec humour toute difficulté qu'aurait une société sans système monétaire (et banquier, du coup)

Posté le : 26/01 04:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati


Re: La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi?
#8
Soutien Actif
Information
Inscrit:
25/02/2005 12:45
De 91 - Savigny-sur-Orge
Groupe :
Kiffers
Messages: 7222
Hors ligne
Je ne connais pas cet album mais j'adore cette BD ! Je vais essayer de trouver "l'ile de trocatouva" ;)

Posté le : 26/01 08:49
_________________
Goyaquad 84L; Purelip: 3.7 orange, 4.2 bleue, 4.7 & 5.2 orange. 5.7 4wave bleue
Scénic diesel V2 & remorque funbox
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati


Re: La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi?
#9
Soutien Actif
Information
Inscrit:
19/07/2004 00:40
De 91
Groupe :
Kiffers
Messages: 2806
Hors ligne
Citation :

VJM a écrit :
Je ne connais pas cet album mais j'adore cette BD ! Je vais essayer de trouver "l'ile de trocatouva" ;)


L'ile est dans "L'archipel des Sanzunron", BD a été commandée par LCL. ... d'après Wikipedia.

Merci pour ce rappel intéressant sur le bitcoin... effectivement moins crypto que je ne l'avais imaginé.

Mais par ailleurs je crois qu'il existe des systèmes permettant de cacher son identité, sur le darknet ,et des ordinateurs volés. De nouveaux jeu de chat et de souris.. ou de gendarmes et voleurs pour geeks.

A+

Posté le : 26/01 11:30
_________________
Cliquez pour afficher l
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati


Re: La cryptomonnaie peut t'elle cacher un systéme de Ponzi?
#10
Basic Jumper
Information
Inscrit:
03/11/2017 19:36
De Ricquebourg
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 304
Hors ligne
Bon
Vous avez piqué ma curiosité
Pour les € etc, les transactions s'effectuent de matière électronique la plupart du temps
Et nous acceptons d'être payés par des "chiffres" car nous avons confiance dans le système dépositaire

Donc questions assez basiques
Si j'achète du bitcoin, on me donne quoi ?
Comment sait-on que ce n'est pas du faux bitcoin ?
Si le bitcoin est si génial, pourquoi les personnes le vendraient contre de la monnaie "pourrie" ?
bref y a pas un La cryptomonnaie pour les nuls ?

Posté le : 26/01 20:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati







Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser topic type.
Vous ne pouvez pas utiliser une syntax HTML .
Vous ne pouvez pas utiliser une signature.

[Recherche avancée]