Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
bateaublue bateaublue
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 20/11/2018 20:40
  • De Normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 41
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/12/2018 19:47

Quad ou tri fin ? #1
Bonjour, je compte m'acheter une planche de vague après noel, je voudrais savoir quelle est le mieux en quad et tri fin (ou truster ou single). Je cherche un truc polyvalent qui permet un peu de surf, un peu de saut de 20 à  35 noeud a peu près. MErci d'avance.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2018 00:13

Re: Quad ou tri fin ? #2
Quel est ton niveau? Ton poids?
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
arno arno
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/09/2008 12:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 658
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2018 07:59

Re: Quad ou tri fin ? #3
Au vue de tes questions
Je te propose une planche top,Facile,plug&play ... un défaut quand même dans clapit infâme ça tape un peu

La rrd wavecult v6 Ltd
Pq?
5 boîtiers
Tu pourras l utiliser en single, tri ou quad en fonction des conditions et du plan d eau
D occase ça doit se trouver à  600/700€
4 volumes en fonction de ton poids 74/82/90/104 de tête

A mon avis tu fais 70/75kg donc la 82 te suffira elle fait 225/58 hyper stable et saine


Au fait j ai pas d action chez rrd..... et je navigue en novenove KS quad


Je te donne juste un avis

Bon ride
1.80m/75kg
Flikka quad80/90/94
Flikka compact83
Goya 2022
Banzai 3.4/4.0/4.2/4.5/4.7/5.0

A vendre
Sealion S85&Sealionsails 5.0
S2maui 2022 Dragon 4.9
Superfree 4.3
Mat 340/370 CC C90
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2018 11:46

Re: Quad ou tri fin ? #4
Je n'avais pas trouvé la wavecult transcendante, en tout cas surtout ne prends pas la version wood! C'est lourd et pataud.
Le fait d'avoir 5 boitiers, c'est bien si on navigue beaucoup et qu'on a le temps d'explorer toutes leurs possibilités, mais personnellement pour moi qui ai un certain niveau de flemme, je préfère avoir un réglage qui marche partout plutôt que de reculer les ailerons de 2 cm quand le vent baisse ou prend 10°. Personne ne fait ça... même si ça peut améliorer les perfs de la planche.

Je n'ai jamais nav en trifin, il paraît que c'est plus accessible. Le shaper de blacklocal m'avait expliqué que ce n'était pas le nombre d'ailerons le principal, mais le shape. Un bon shape tu peux le mettre en tri, en quad, en twin ou en single, ça marchera.

Après ça dépend si tu cherches une planche stable, qui flotte ou un truc plus joueur et plus incisif! Bref, c'est très personnel :)
Vu ce que tu mettais, une freewave pourrait être pas mal, ça dépend des conditions dans lesquelles tu navigues.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2018 14:02

Re: Quad ou tri fin ? #5
Citation :

Olivierwindsurf a écrit :
Eviter absolument le Quad qui est exclusif au surf et inadapté aux conditions fran'aise.
Ca traine de l'eau et ça n'avance pas !



c'est beau tant d'affirmations!
arno arno
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/09/2008 12:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 658
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2018 14:03

Re: Quad ou tri fin ? #6
les gouts et les couleurs...

SVP ne donnez pas d avis sur telles ou telles planches.... car tout dépend du rider.

j ai émis l hypothèse de la wavecult V6 LTD car je l ai.... ça marche très bien ET bateaublue pourra l utiliser dans toutes les configurations d ailerons.(single, tri, quad)
j ai pas dit que c était la planche a avoir etc.....

le quad traine de l eau et ça n avance pas.... c est faux
la goya quad marche très fort ( normal le scoop est tendu)... et tout est une question de technique également

grand débat sans fin car on a pas le niveau d un traversa&co
1.80m/75kg
Flikka quad80/90/94
Flikka compact83
Goya 2022
Banzai 3.4/4.0/4.2/4.5/4.7/5.0

A vendre
Sealion S85&Sealionsails 5.0
S2maui 2022 Dragon 4.9
Superfree 4.3
Mat 340/370 CC C90
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2018 14:49

Re: Quad ou tri fin ? #7
Citation :

windalchemist a écrit :
Je n'ai jamais nav en trifin, il paraît que c'est plus accessible. Le shaper de blacklocal m'avait expliqué que ce n'était pas le nombre d'ailerons le principal, mais le shape. Un bon shape tu peux le mettre en tri, en quad, en twin ou en single, ça marchera.

Je pense que la vraie réponse est là  : il suffit de voir les witchcraft (toujours en tri et pourtant de "vraies" planches de vagues bien radicales).
Le quad est moins à  la "mode" je trouve, suffit de voir la da curve 2019 qui est en tri maintenant (alors qu'en 5 boîtiers avant)
Et le twin est encore moins à  la mode. Et pourtant, certains en pwa (ou certaines ici ;) prouvent que ça marche toujours plus que bien

Un petit article intéressant sur les config d'aileron :
https://www.mauiultrafins.fr/fr/smartb ... -d-ailerons-en-vague.html

Et aussi, un petit schéma par le shapeur BELZH qui explique les 3 types de rocker qu'il utilise selon le programme recherché. Et jamais il ne parle du nombre d'ailerons ;)

Image redimensionnée


Bref, pas le nombre d'ailerons ni de boîtiers qui doit être ton guide mais bien le shape (et le volume) qui doit être en adéquation avec ton niveau / tes spots
Image redimensionnée Powered by MWS
bateaublue bateaublue
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 20/11/2018 20:40
  • De Normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 41
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2018 18:20

Re: Quad ou tri fin ? #8
Merci à  tous pour vos réponses. Pour la wave cult, j'ai eu l'occasion d'en tester une en quad. Personnellement, je la trouve pas exceptionnelle, ça marche bien mais bon...
Pour le poids arno a vus juste je pèse 72kg et pour le niveau, surf ça va jme débrouille sans plus et les sauts j'en fait pas mal mais jpose rarement un front donc je débute un peu en vagues.
arno arno
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/09/2008 12:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 658
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2018 18:30

Re: Quad ou tri fin ? #9
dernière chose

j ai aime la novenove kS qui est en quad la première session puis a la 2em j ai détesté pdt presque 1 an je ne l ai plus utilisée
c était lent ça trainait de l eau ( par contre ça carve de dingue)

et durant mes 2 semaines de vacances en galice je n ai pris que cette board...
j ai changé mes réglages PDM, bout de harnais.. hauteur de wish..... et la c était le jour et la nuit....
j ai navigue essentiellement en side off mais aussi en side et meme side on
ca marche très bien au final
1.80m/75kg
Flikka quad80/90/94
Flikka compact83
Goya 2022
Banzai 3.4/4.0/4.2/4.5/4.7/5.0

A vendre
Sealion S85&Sealionsails 5.0
S2maui 2022 Dragon 4.9
Superfree 4.3
Mat 340/370 CC C90
bateaublue bateaublue
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 20/11/2018 20:40
  • De Normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 41
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2018 19:07

Re: Quad ou tri fin ? #10
Citation :

arno a écrit :
dernière chose

j ai aime la novenove kS qui est en quad la première session puis a la 2em j ai détesté pdt presque 1 an je ne l ai plus utilisée
c était lent ça trainait de l eau ( par contre ça carve de dingue)

et durant mes 2 semaines de vacances en galice je n ai pris que cette board...
j ai changé mes réglages PDM, bout de harnais.. hauteur de wish..... et la c était le jour et la nuit....
j ai navigue essentiellement en side off mais aussi en side et meme side on
ca marche très bien au final


Oui mais c'est la Galice, navigant essentiellement en Normandie, il me faut un truc que me permettent de jouer dans toutes les conditions navigables parce que sinon je vais pas bcp naviguer en vague
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2018 22:38

Re: Quad ou tri fin ? #11
ca fait 10 ans que je navigue en quad, ca marche... faut arreter de raconter nawak. Comme le disait windalchemist ce n'est pas le nombre d'ailerons qui est important, c'est le shape. La monte fera une legere difference sur le feeling mais ce n'est pas la l'essentiel.
Deja sur une meme config l'linfluence des ailerons que tu mets a une enorme incidence alors allez dire que qlq chose ne marche pas ou marche c'est vraiment ridicule.
Il y a des shapes qui se prêteront mieux a se naviguer en tri ou en quad mais c'est tres relatif, tout depend de ce que l'on veut en faire. Et si les pros sont en majorité en tri aujourd'hui alors qu'ils etaient tous en quad il y a 5 ans c'est pour 2 raisons. La premiere et la plus importante, le marketing... la seconde car ils veulent toujours plus de vitesse pour sauter toujours plus haut (c'est assez obsessionnel chez eux)
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2018 22:50

Re: Quad ou tri fin ? #12
si on saute plus haut en tri fin c est que ça va plus vite et que ça traine moins d eau!!ils vont bientôt revenir au single pour passer des triples!!
treve de plaisanterie je suis un waverider de pacotille mais sur ma tri fin tabou je prefere parfois mettre un seul aileron pour plus de vitesse et remontée;

je suis content du trifin dans les vraies vagues ou il vaut mieux etre un peu freiné!
pour un kiffeurs d idf un quad reste tres pure vague mais si c est cela que l on veut c est top!on va etre limité sur les spots bump et jump.
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/12/2018 11:22

Re: Quad ou tri fin ? #13
la cube de Quatro est une super board, dans son ancienne version ou dans sa nouvelle (+ courte et arrière plus large)
Hyper accessible, plug & play comme on dit
Départ vite au planning
top sensation au surf
Marche dans les vagues mollassones et dans le gros c'est surement pas la plus radicale mais ca passe largement en allongeant les courbes
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
bateaublue bateaublue
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 20/11/2018 20:40
  • De Normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 41
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/12/2018 18:49

Re: Quad ou tri fin ? #14
Merci à  tous pour vos réponses, grâce à  vous je me suis trouvé une bonne petite planche, je vous remercie de vos conseils !
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/07/2019 19:51

Re: Quad ou tri fin ? #15
Tiens, j'ai repensé à  ce débat en voyant les training diaries de Ben Proffit à  Pozzo : ben malgré les conditions on / side on avec du vent souvent fort, écrasante majorité de quads sous les pieds des riders
Image redimensionnée Powered by MWS
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/07/2019 13:46

Re: Quad ou tri fin ? #16
De toute facon c'est un faux debat car ce n'est pas la monte du flotteur qui va réellement faire son caractere d'une planche mais son shape.
Tu peux avoir un trifin aussi loose qu'un quad et quasi inversement avoir un quad aussi puissant qu'un tri (meme si c'est un peu moins vrai), c'est une question de shape avant tout et ensuite de choix et profondeurs d'ailerons.

La seule difference notable c'est qu'un tri tu peux varier plus les combinaisons d'ailerons mais personne le fait vraiment chez les amateurs et en serie c'est de toute facon associé à  des shapes plutot typé side on donc... au final oui les tri du marché sont plutot typé side on, vitesse blablabla mais c'est surtout et avant tout du à  leur shape.

Il ne faut pas oublier 2 choses:
- un pro en compete ne recherche qu'une chose c'est etre a fond tout le temps, dans le but unique de jumper le plus haut et le plus fort possible d'ou l'interet pour beaucoup d'etre en tri car ca lifte plus qu'un quad par defaut

- le tri est sur le papier plus polyvalent et il est plus facile de vendre ce genre de flotteur en terme de marketing en etant sur d'avoir des bons retour client. Il y a rien de pire qu'une planche avec un set d'aileron a la bonne taille mais ou les clients qui n'ont pas le niveau technique vont commencer a dire que la planche ne plane pas, cap pas etc..; bref on prefere vendre du tri, charger la mule sur le central en mode panzer division et le client lambda est ravi parcequ'il est au planning...


bon en fait je viens de relire ma premiere intervention et cette deuxieme n'est qu'une redite lol, bon au moins je suis cohérent dans ma pensée de bout en bout :P
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/07/2019 19:56

Re: Quad ou tri fin ? #17
Citation :

sailpower a écrit :


Il ne faut pas oublier 2 choses:
- un pro en compete ne recherche qu'une chose c'est etre a fond tout le temps, dans le but unique de jumper le plus haut et le plus fort possible d'ou l'interet pour beaucoup d'etre en tri car ca lifte plus qu'un quad par defaut

-

Sauf que Kouby à  l'air de dire que tous les pros sont en Quad...
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"