Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/10/2018 18:08

Re: Les objectifs du KIFF en 2019 #41
Citation :

sailpower a écrit :
je vous laisse fantasmer à  toutes les formidables choses que vous allez obtenir. Il m'est avis que malheureusement, c'est plus de l'ordre de l'utopie avec une association dont aucun membre n'appartient a la meme commune. Que ce soit pour avoir un local, des subventions ou autres ca me parait peu realiste si tel est le but premier de l'association.

à‡a tient effectivement du fantasme ou plutôt du doux rêve.
Le côté trompeur dans le mode de fonctionnement du Kiff c'est qu'un grand nombre de kiffers se connaissent. Il y a un très bon état d'esprit, de l'entr'aide, toujours une bonne ambiance et de la bonne humeur qui rappelle ce que l'on peut trouver au sein d'une association.
Mais si toute association souhaiterait avoir des adhérents avec le même état d'esprit, je crois difficilement réalisable la transformation du Kiff en assiociation dans cette optique Äºà  et pouvoir faire vivre financièrement le schmilblick.
Difficile de satisfaire le plus grand nombre d'adhérents avec une géolocalisation idéale pour un local et du matos et une remorque.... sur un territoire aussi grand que l'àŽle de France.
Dans un monde idéal, il faudrait pouvoir disposer d'un local (et d'une remorque) à  proximité d'Orgeval et d'un autre local (avec sa remorque) à  proximité de l'IA pour rester sur un mode de covoiturage bien connu de tous.
Après, avec des objectifs clairs, précis et réalisables qui apporteraient des avantages significatifs vis à  vis du fonctionnement actuel, pourquoi pas.
Pour ma part je suis plus un spectateur du Kiff qu'un acteur/ figurant occasionnel comme j'ai pu l'être quelques temps lors de mes très rares covoit, mais les cr sont addictifs et me laissent toujours espérer revenir un jour...
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/10/2018 19:49

Re: Les objectifs du KIFF en 2019 #42
Franchement je suis pour.

Donner une personnalité morale à  notre "collectif" est un moyen simple d'y aller un peu plus franco sur des projets.

A défaut on en est tjs ramené à  ce qu'un gentil membre avance les dépenses puis se fasse rembourser par les bonnes âmes. Ce mode de fonctionnement n'incite pas à  l'initiative. Pas à  la hauteur de la vivacité de cette communauté.

Donc oui donnons nous ce cadre cela la rien de contraignant, c'est un moye.au service de projets.

Yalla !
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/10/2018 09:10

Re: Les objectifs du KIFF en 2019 #43
Ce que disent Misterguil et Sailpower me semble frappé du coin du bon sens.

Je reviens sur l'idée de la remorque collective qui me semble vraiment problématique. Qui dit remorque dit parking et entretien. Le parking co»te très cher en RP. Une remorque, c'est pour 4 à  5 personnes... L'attribution de la dite remorque sera souvent problématique. La baser à  l'IA comme le suggère Misterguil à Mais surtout pas ! Ceux qui habite dans le Sud de la RP ont déjà  au moins une heure pour aller jusqu'à  l'IA. Localiser cette remorque sera plus que problématique. Maintenant, si cette remorque ne doit concerner qu'une dizaine de personnes qui auraient fait une association à  10, le budget par tête de pipe de membre risque d'être assez lourd...

Les kiffeurs sont distribués dans toute l'IdF qui est vaste. Les avantages que pourraient apporter une association doivent donc être, ile me semble, non géolocalisés. Certains pourraient rêver d'une réduction sur les péages. Je me demande bien à  quel titre il serait possible d'obtenir ce genre de chose pour pratiquer notre loisir et ce d'autant plus que toute publicité de notre part ne ferait que mettre en lumière notre statut de privilégié : il faut avoir du temps et de l'argent pour le pratiquer. Je pense qu'une étude sociologique des kiffeurs serait très révélatrice à  ce sujet...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/10/2018 10:26

Re: Les objectifs du KIFF en 2019 #44
à  moi d'y mettre mon grain de sel
perso, je suis un petit acteur du Kiff, bien souvent trop excentré pour faire un covoit (1 seul avec Thier95 car j'étais sur sa route) et pas assez souvent sur la planche quand il y a des we naviguables à  cause du nouveau taf'
nous avons tous déjà  donné plus ou moins de notre temps dans une association et savons les avantages et inconvénients qu'il peut y avoir, les tensions, les désaccords. Il y a rarement unanimité générant parfois des conflits ou tensions.

côté avantage, j'y vois la possibilité d'avoir une association pour le côté "club" et licence FFVoile pour ceux qui compétitionnent (raid mégalithe, ile de ré, défi wind, etc)
pour les remorques (un ex parmi d'autres) et tout le tralala, orga compet, avoir des antennes satellites à  Vauville, Boulogne ou Sangatte, bof, je cherche les avantages...

pour le reste, effectivement, il y aura le "noyau dur" des adhérents proches de Paname et les satellites (un peu comme moi), ceux qui continueront à  graviter autour du Kiff en tant qu'électron libre sans être adhérent à  l'association car trop loin, ou n'y trouvant pas un intérêt

Laurent semble prospecter pour faire avancer le schmilblick ou pas sans doute par rapport au site. L'expression de tout le monde sur le sujet est déjà  fédérateur (ou pas selon les points de vue...) . D'ailleurs, est-ce que l'AKIFF (le kiff pour les kiteux) est une association à comment ça se passe chez eux ?
De mon point de vue extérieur (car encore une fois, pas très participant aux covoit' mais "profiteur" du forum"), j'ai vraiment l'impression que ça se passe très bien comme ça entre kiffeurs, et que créer une association pourra en fédérer certains (c'est déjà  le cas), en "exclure" d'autres.
Perso, j'aime ce côté libre, sans contrainte, et je continuerai dans cette voie, dans la simplicité
Fantomaitre58 Fantomaitre58
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2016 19:14
  • De Le Perreux sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 206
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/10/2018 13:38

Re: Les objectifs du KIFF en 2019 #45
J'ai un petit avis sur la remorque..la remorque c'est très intéressant, surtout celle des autres. Il y a des kiffeurs qui sont de tous les covoits avec leur matériel.
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/10/2018 14:35

Re: Les objectifs du KIFF en 2019 #46
Citation :

VJM a écrit :
L'atténuation de la dite remorque sera souvent problématique. La baser à  l'IA comme le suggère Misterguil à Mais surtout pas ! Ceux qui habite dans le Sud de la RP ont déjà  au moins une heure pour aller jusqu'à  l'IA. Localiser cette remorque sera plus que problématique. Maintenant, si cette remorque ne doit concerner qu'une dizaine de personnes qui auraient fait une association à  10, le budget par tête de pipe de membre risque d'être assez lourd...

Si tu me relis bien, j'ai pris soin de préciser L'IA ET Orgeval, dans un monde idéalisé.
Je crois que tout ce qui est dit jusque Äºà  montre bien la difficulté de transformer
un site de covoiturage ET un forum en une structure associative.
Avoir un statut Association loi 1901 peut éventuellement permettre des arrangements niveau tarifs pour des achats groupés, pour des assurances navigations, pour du matériel à  caractère Sécurité pour les pratiquants adhérents.
Pour les remorques, faire bénéficier des propriétaires de remorques d'une assurance prise en charge par l'association. Tout ça ne changerait pas le mode de fonctionnement des covoiturages. Le plus dur sera de cloisonner les différents kiffers selon leur statut au sein du groupe comme mentionné plus haut, et ĺà , ca peut modifier l'état d'esprit de la communauté.
Pas simple de faire d'une bonne idée sur le papier un projet viable et équitable pour tout le monde.
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2018 13:48

Re: Les objectifs du KIFF en 2019 #47
Bonjour,

Vu de loin c'est une très bonne initiative, bon courage.

Depuis que je suis à  Gruissan je fais partie de l'association qui s'est créé lorsque je suis arrivé, ça n'a que du positif, cela fédère, cela donne un cadre juridique pour toutes initiatives.

Un projet similaire sur Paris est en place dans le Kite ( Association AKIF, Association Kitesurf Ile de France ) Association qui a un site / forum et groupe Facebook de près de 3000 membres.

Le seul bémol que je mettrai en avant et sur lequel nous étions d'accord lors de la création de notre association sur Gruissan c'était de marquer une distance avec le/les shops et le/les marques, la première association de Windsurfer Gruissanaise est partie en vrille à  cause de cela. Quand tout va bien ça va bien, mais quand ça va moins bien ça se complique.

Typiquement vous décidez de (re)mettre en place un gros week end KIFFF-GPS à  Vauville comme cela s'est fait dans le passé, de façon plus officielle comme vous êtes une association ( responsabilité du président engagé ou pas pour la sécurité en fonction de si vous devenez un club de voile ou pas ( chose très simple et peu contraignante pour émettre des licences ) ou de si vous décidez de passer par un club de voile support , si licence etc ... ) désolé pour la double parenthèse.
L'association roule avec Quai34 Champigny ( ce qui serait complètement logique ) et S2 comme cela sera du speed/slalom, vous aurez besoin d'une sécu, le club participant à  l'événement roule depuis longtemps avec le Nausicaa local ou la Clinic ca ne sera pas forcement sans poser problème.

Cela peut bien se passer si tout le monde est intelligent comme cela peut être un cauchemars si tout le monde ne l'est pas.

Je ( nous avec Fabien ) avons fait ce même choix, par éthique, lorsque nous avons mis en place le GRUISSAN GPS Challenge. En tant que coureur ambassadeur GUN SAILS, je pourrai, j'aurai pu matraquer la communication avec GUN SAILS sur ce challenge mais par éthique je m'en suis défendu .... Nous avons de nombreux lot cette année mais nous avons traité en direct avec les marques et surtout nous avons fait en sorte d'avoir un maximum de marque : pas de jaloux, après certaines marques ont décidés de se mettre en avant avec des lots plus ou moins gros : voile / wish , c'est le jeux du marketing.

Pour conclure c'est un belle aventure est quasi nécessaire pour faire les choses sériseuement mais de mon point de vu je pense qu'il faut bien cadrer des le début avec "le business".

Contacter le président de l'AKIF qui je pense a été confronté tout ou partiellement aux mêmes problématiques que vous allez rencontrer à  l'avenir serait une bonne chose.

http://www.akifkite.fr

Bon courage encore,

Yann
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2018 15:12

Re: Les objectifs du KIFF en 2019 #48
Top...Merci Yann pour cet éclairage très instructif.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/10/2018 16:45

Re: Les objectifs du KIFF en 2019 #49
un lien qui pourrait t'être utile pour un projet d'association, ils ont des points communs avec

Kiffmembers

http://funboard44.fr/association.html

Il y aurait quelques idées à  prendre...

Bonne lecture
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/10/2018 22:23

Re: Les objectifs du KIFF en 2019 #50
Merci MisterGuil !!!
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/10/2018 11:40

Re: Les objectifs du KIFF en 2019 #51
Je n'ai pas tout lu, je ne suis pas contre mais ça dépend du projet qui n'avait pas l'air bien défini. Si l'objectif est de rassembler tous les kiffeurs sur des trucs sympas comme des gros barbeucs, restos ou des trips/weekends, ne serait ce qu'une fois par an, je dis oui :D le kiff est déjà  suffisamment clivé et désuni avec les pratiques différentes et les groupes whatsapp des uns et des autres, pour ma part je ne veux pas m'enfermer dans un cercle et je tiens à  rencontrer tout le monde. Après pour que ça convienne à  tout le kiff, vagueux et freerideurs, il faut que tout le monde s'implique, ça ne tombera pas du ciel :)

Dans l'assoc où j'étais avant à  aytré, il y avait un noyau dur d'une dizaine de personnes qui naviguait souvent et participait aux quelques événements proposés dans l'année; on se retrouvait tous pour l'ag en décembre autours d'une paella, bref, une asso classique quoi ^^

Sinon petit apparté, je trouverai le système d'assoc et cotisations plus transparent que les étrennes du webmaster. Je n'ai jamais été contre participer aux frais du site mais je n'ai pas vu d'info sur le budget que ça representait chaque année; à  ma décharge je n'ai jamais posé la question, mais la façon de faire ne me plaisait pas.
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2018 10:56

Re: Les objectifs du KIFF en 2019 #52
j'apporte mes 2 sous, sur ce sujet (des "Kiff-statuts") - pas étranger à  ce qu'on peut/pourrait faire ou non avec le Kiff...

à  la base/l'origine, on est d'accord, le Kiff, c'est du co-voiturage - et rien que ça, et l'esprit qui va avec, c'est top !

Pour moi, c'est déjà  plus*, ne serait-ce qu'avec :
. la sécurité qu'apporte les "co-navigations";
. les avis partagés (destination du jour, spots, matos, prestataire, etc...);
. les trips de certains;
. la "co-répa" de matos (ie, transport de matos vers les réparateurs - je sais, j'ai abusé ces derniers temps...)
. le challenge que fait vivre Guillaupe, et tout ce que j'oublie, etc...

(*et puis, le Kiff, c'est plus tout à  fait du "co-voiturage", si on prend en compte nos amis locaux, qu'ils soient Picards, Normands ou Sudistes, avec qui on partage plus de nav' que de bagnole - sans gasoil, c'est super aussi ! )

A minima, pour moi, le Kiff, c'est du "co-windsurfing".

Après, il y a des trucs qu'on pourrait y ajouter, ou pas, dans cet esprit "co-windsurfing" :
. la co-répa un peu structurée (transport de matos, point de collecte, etc...);
. discounts & relations partenaires (shop, test matos, trips, coaching, McDo, clubs de voile... les possibles sont multiples);
. la mutualisation de matos de répa (tout le monde n'a pas Airex, croballons ou défonceuse...)
. relation autorités (mairies, préfecture, fédé...) - pour que jamais des interdictions ne tombent... et qu'ils voient comment nous contribuons;
. achats groupés (accessoires, flashlight, coaching, etc...);
. j'ai vu des 'rêves' comme le local de stockage ou la remorque collective - auxquels je crois moins à  court terme, mais pourquoi pas...
. et tout plein d'autres souhaits/idées des uns & autres à  ajouter...

Ca mérite un p'tit sondage pour savoir ce que seraient les priorités de la communauté ?

Après, savoir si ça demande formalisation administrative/associative, on peut/pourra toujours voir...

nb: juste un petit retour sur notre opé "WetShirts" : si nous avions eu un mode de décision un peu associatif (plutôt que sympathiquement anarchique), ça aurait été beaucoup plus rapide, et plus léger à  gérer pour ceux qui l'ont porté*... Pas forcément besoin de statuts pour prendre une décision, mais s'accorder, par ex, sur ce qu'est une décision collective, ça peut aider...
*: au passage, il reste 6-7 wetshirts orphelins :D

Bon Kiff ! Je trouve que la kommunauté du ko-windsurfing francilien, ça klaque :)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée