Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
cascador cascador
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 12/07/2014 22:32
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 347
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/09/2018 01:46

CR Saint Autoy 23 septembre 2018 #1
Saint Autoy, le secret spot qui suit l'actualité sportive ?

Secret spot peut-être, mais je ne vais pas vous vendre une eau à  25°, du soleil, du vent régulier et de belles vagues...
Nous sommes le 24 septembre depuis quelques minutes et la journée d'hier a bien marqué une nouvelle étape dans notre vie de windsurfeur... c'est le retour du froid.
Terminé le glandouillage en maillot de bain après avoir retiré sa combinaison.
Avec ces 12°, tu commences à  te dépêcher de retirer ta seconde peau en néoprène pour enfiler plusieurs couches de vêtements...
Mais pourquoi cette baisse de température si soudaine à Un vent du Noooord qui est justement à  l'origine de la découverte de ce spot...

Samedi, tout le monde bataille sur le forum pour trouver la bonne destination ! Qui aura raison : les marins dl'eau douce à Les courageux qui vont dans le 50 à Ceux qui refusent de suivre une lapine mégane blanche à La lecture des différents CR vous donnera les bonnes réponses mais en attendant, je devais faire mon choix...
Il sera dicté par l'amitié, puisque mon "bow" (brother of wind) est de passage dans sa maison familiale. Frustré par toutes les navigations qu'il a ratées, c'est devenu une bête assoiffée de windsurf mais qui ne naviguera qu'à  côté de son hébergement...
Je décide de le rejoindre, même si la webcam, malgré sa pauvre résolution, affiche une mer toute blanche...

J'arrive à  15h, il y a déjà  du monde.
Le vent souffle bien. Les surfaces choisies vont de 4 à  4.5m. Je gréé ma 4.2 avec la 3S.
Une petite averse tombe à  pic pour me permettre de monter dans la voiture et manger un peu (je sais, je mange souvent, c'est comme ça...)
Le "bow" arrive à  son tour et sort sa 4.5, mais un planchiste revient pour passer en 5m car le vent s'est un peu calmé d'après lui. Nous l'imitons et partons découvrir le plan dl'eau par vent de Nord.

Vous noterez l'ensemble de mes efforts pour réussir à  ne pas citer l'endroit où nous nous trouvons.
Le problème, c'est que j'ai déjà  perdu la moitié des lecteurs. Tant pis, je continue pour les plus téméraires, ce sont les meilleurs et je vous félicite pour votre persévérance !
Allez hop, cela fait deux phrases supplémentaires qui passent comme une lettre à  la poste avec le soupçon de flatterie qui va bien.

Merci à  la moitié de la moitié précédente qui est toujours là  !
C'est le moment de découvrir ce que donne Saint Aubin par vent de Nord. Du pur on shore qui m'a immédiatement rappelé un autre spot, les phoques en moins : le Crotoy.
Avec une différence sensible, le Crotoy, tu as quelques petites vagues à  passer pour ensuite enclencher la seconde et profiter du terrain de jeu. A Saint Autoy, c'est très différent. Tu navigues également de manière parallèle à  la plage mais plus tu tentes de remonter au vent, plus les vagues grossissent... Tu te dis : "bon allez je tente de passer la barre", mais par vent de Nord, je pense que la barre se termine en Angleterre...
Tu te retrouves donc à  naviguer dans une zone où tu as toujours pied, mais en te méfiant comme la peste des endroits où ton aileron pourrait toucher le fond. Surtout quand tu as vu un type prendre un billet direct sur Air Catapulte juste avant. Au moins, on aura vu un beau soleil à  ce moment là ...

Mais quel lien avec l'actualité sportive me diront les derniers qui suivent à
Dans ces conditions, les vagues qui arrivent sur le côté sont un peu plus musclées qu'au Crotoy...
Ce qui nous donne souvent l'impression d'être comme l'adversaire d'Agbegnenou en demi-finale des championnats du monde de Judo, balayée sèchement en 31 secondes.
Bref, tu remontes au vent, tu as de l'eau jusqu'au cou, tu repars, et trois options s'offrent à  toi :
1/ tu pilotes correctement entre les vagues et tu tires un bord cool avec des petits sauts qui te donnent le sourire
2/ tu te fais balayer par une tonne de mousse et tu te retrouves comme un con au bord de la plage dans 20 cm dl'eau
3/ tu t'es bien marré tout à  l'heure en étant spectateur, mais c'est ton tour de prendre un aller simple avec Air Catapulte

Deux heures dans ces conditions (heureusement sans la moindre goutte de pluie), c'est un peu physique et ça te laisse un bilan mitigé...
Je n'irai pas jusqu'à  dire que l'amitié, finalement, c'est de la merde, mais franchement, Saint Autoy n'est pas près de me revoir, encore moins lors des championnats de bowling !!!

On rangera le matériel avec un peu de soleil.

En conclusion, ce n'est pas la session de l'année, mais on a pris l'air, de l'écume sableuse dans les nasaux (je le conseille à  tous les enrhumés de la planète), on a planné, c'est toujours ça !

Merci à  toi, courageux lecteur, d'être encore là . Euh... Y'a quelqu'un au moins ???


Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4754
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/09/2018 07:56

Re: CR Saint Autoy 23 septembre 2018 #2
bravo pour le CR. Meme si le spot ne semble pas parti pour intégrer la galerie du Kiff...
nb: au depart, j ai cru a une boutade, improbable mariage de Saint Aubin et du Crotoy
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8278
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/09/2018 08:03

Re: CR Saint Autoy 23 septembre 2018 #3
Moi i je suis allé au bout. ça m'a bien occupé dans les embouteillages du matin.Merci. Oui je sais c'est mal...
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/09/2018 10:07

Re: CR Saint Autoy 23 septembre 2018 #4
+1, top ton CR
Je sais maintenant qu'il faut éviter Saint Autoy par vent de Nord