Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Arno95 Arno95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 25/04/2017 10:45
  • De Le Puy sainte réparade 13610
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 235
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2018 09:43

AEOLUS #1
Hello,

Je viens de tomber sur cet article :)

https://www.futura-sciences.com/scienc ... ce-soir-69192/#xtor=RSS-8

à‡a semble intéressant, en espérant que ça améliore la précision des vents ^^
Exocet Cross 84L ; Fanatic Gecko 105L ; RRD X-Fire V9 122L; iSonic 2018 107l iSonic 90l 2015; S2Maui 5.7;6.3;7.0;7.7 2018;
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2018 10:02

Re: AEOLUS #2
Merci pour cet article très intéressant
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2018 16:18

Re: AEOLUS #3

oui, ça a l'air sympa cette évolution ... et il y a de quoi largement améliorer les modèles

ex : hier soir tard, ... on chatait encore avec l'ami Chau en reluquant sur Guru & wind'sup un bon 33-44 ktns à  Wissant et une bonne cartouche en côte d'opale pour samedi prochain et ... ce midi : pschiiit !!! 7/9 knts généralisés ! perturbation/dépression GB : disparue envolée ... pu rien spectaculaire le truc.

impression que c'est la grande loterie de l'été dans les nuages de bouzins à  silicium là 

Vivement le deap learning sur les données d'Aeolus.
on fera les prevs à  un mois en réservant les covoit en hyperloop.
'a arrangera certains côté planning (dont moi)
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2018 11:07

Re: AEOLUS #4
le seul petit truc qui me chagrine, c'est le commentaire "les prévisions à  15 jours deviendront aussi bonnes qu'à  7 aujourd'hui".
Ca veut tout dire !!
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2018 12:01

Re: AEOLUS #5
Avant même d'aller chercher les hypothétiques perfs à  long terme, y a un secteur qui gagnerait franchement à  être amélioré : la prévision immédiate!

tu es à  la mer, tu te mets à  l'eau pour le vent qu'il y a et forcement, ça monte et ça descend... J'imagine qu'une observation directe des conditions environnantes permettrait de dire assez précisément ce que l'on est en droit d'attendre pour les 3 prochaines heures.

Ca règle pas le problème du RTT qu'il faut poser un mois à  l'avance mais par contre, ca évite que la session soit moisi par un mauvais choix de voile

En fait, mon rêve serait d'avoir au moment de la mise à  l'eau:
le vent et les tendances à  court terme d'évolution
le soleil et la pluie itou
le courant et les vagues tout pareil

Avec ça et un peu d'IA, on pourrait savoir quel spot est le plus indiqué au reveil pour la nav de la matinée.

Antoine
[Image redimensionnée
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2018 08:49

Re: AEOLUS #6
A écouter pour tout savoir sur AEOLUS

en synthèse :
la résolution des relevés reste modeste à  notre échèle : 5km x 200km x 250 à  2000m en vertical
mais apparemment cela suffit pour mieux nourrir les modèles météo qui ne disposent que peu d'infos précises sur les vents actuellement (lidars et anémo au sol + relevé des avions de ligne en altitude)
le truc n'est pas encore opérationnel : phase de calibration en cours...
Contrairement aux annonces médias qui parlent tous de prevs de 15J ramenées à  la fiabilité de celles de 7j aujourd'hui. non : au mieux l'amélioration des prevs se mesurera en 1/2 journées. Ca parait peu mais c'est important pour eux car le gain moyen des prevs est de 1j tous les dix ans ...
Aladin, le lidar embarqué (tir laser+optique de collecte) mesure la nuit donc côté obscur du tour de terre fait en 90 min à  7km/s.
... et il ne transverse pas les nuages .... dur dur pour Wissant !!! )










sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2018 08:53

Re: AEOLUS #7
t'es devenu un vrai expert du sujet remnet
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2018 08:58

Re: AEOLUS #8
infographies

Joindre un fichier:



jpg  aeolus.jpg (94.99 KB)
10858_5b98b901c667d.jpg 624X721 px

jpg  jets.jpg (65.58 KB)
10858_5b98b90d40c8f.jpg 567X380 px
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2018 09:07

Re: AEOLUS #9
Citation :

sailpower a écrit :
t'es devenu un vrai expert du sujet remnet


sans aucune expertise ni prétention,
mais j'aime bien l'idée d'antoine de l'IA qui donne le meilleur spot la veille au soir ... ça cogite un peu chez moi donc.

Euh ... IA là  c'est pas l'Isle Adam hein ...
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2018 09:40

Re: AEOLUS #10
Citation :

remnet a écrit :
infographies


glamour !
si j'en crois le 2ème schéma, nos spots seraient sous influence "Polaire"
compliqué d'illustrer sans être schématique... compliqué la météo...

je sais pas si on peut y gagner sa vie, mais y a joli potentiel de R&D pour le siècle qui vient !
j'aimerais bien y trouver un business model, avec besoin de contrôles réguliers sur la plage :o)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2018 14:26

Re: AEOLUS #11
Citation :

Gealion a écrit :

j'aimerais bien y trouver un business model, avec besoin de contrôles réguliers sur la plage :o)

Avec les crèves la faim du windsurf (dont je suis un membre éminent), t'es pas là  de pouvoir vendre quoi que ce soit mais par contre, si tu truffes de capteurs la zone de course de la prochaine coupe de l'América ainsi que les environs et qu'avec cela tu arrives à  transmettre une carte des vents du plan dl'eau en temps réel et +10min, tu es le roi du monde, tu vends le système à  Oracle, tu poses les brevets et la coupe de l'América fera la pub de ton système!

Comment ca marche?
Très simple et tu as déjà  tout ce qu'il faut comme logiciels pour ça avec les fameux outils de prédicitions boursières en IA.

Explications pour les copains : vu les enjeux financiers considérables en bourse, il existe des outils qui analysent en permanence tout ce qui peut être mesurable du cours du Cobalt au taux de chomage des USA en passant par la confiance des ménages au Royaume-Uni et qui va observer l'effet que cela a sur le cours de l'action Renault. Peut importe les chaines d'actions et les corrélations intra-induites, l'IA s'intéresse juste à  l'anticipation de la tendance. Après avoir analysé les fluctuations durant de longues périodes, l'IA trouve une modélisation permettant de déduire l'évolution du cours de l'action sur les prochaines heures. Les dernières avancées dans le domaine sont la prise en compte des nouvelles non chiffrées du type effondrement d'une mine de Cobalt en rép centrafricaine.

Il suffit de hacker le logiciel IA et de l'alimenter avec les relevés temps réel de l'ensemble des zones, de le laisser trouver une modélisation via IA. Ensuite en jouant les données en direct, il devrait être en mesure de donner l'évolution du vent à  très court terme de manière fiable!!!

La seule question, est ce que la baie Auckland (pour la 36th America's Cup) est sympa pour y passer les 4 prochaines années de sa vie...

Si l'idée vous plait, elle est à  vous!!!!

[Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2018 15:34

Re: AEOLUS #12
Citation :

verhaeghe a écrit :
[mais par contre, si tu truffes de capteurs la zone de course de la prochaine coupe de l'América ainsi que les environs et qu'avec cela tu arrives à  transmettre une carte des vents du plan dl'eau en temps réel et +10min, tu es le roi du monde, tu vends le système à  Oracle, tu poses les brevets et la coupe de l'América fera la pub de ton système!



MF le fait déjà  à  roland garros...
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2018 17:01

Re: AEOLUS #13
Citation :

verhaeghe a écrit :

Explications pour les copains : vu les enjeux financiers considérables en bourse, il existe des outils qui analysent en permanence tout ce qui peut être mesurable du cours du Cobalt au taux de chomage des USA en passant par la confiance des ménages au Royaume-Uni et qui va observer l'effet que cela a sur le cours de l'action Renault. Peut importe les chaines d'actions et les corrélations intra-induites, l'IA s'intéresse juste à  l'anticipation de la tendance. Après avoir analysé les fluctuations durant de longues périodes, l'IA trouve une modélisation permettant de déduire l'évolution du cours de l'action sur les prochaines heures. Les dernières avancées dans le domaine sont la prise en compte des nouvelles non chiffrées du type effondrement d'une mine de Cobalt en rép centrafricaine.




Bonjour Antoine,

je me permets de rectifier, tes analyses ne permettent pas de prévoir les évolutions du cours, elles permettre de pondre des rapports faisant croire qu'elles prévoient l'évolution des cours et ainsi pouvoir faire acheter ou vendre aux clients en empochant une com'... Bref, c'est plutôt du pipotron évolué... j'espère que votre truc c'est pas ça, on a déjà  les 8 modèles de Windguru qui disent tous n'importe quoi...



Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2018 17:29

Re: AEOLUS #14
Citation :

verhaeghe a écrit :
Explications pour les copains : vu les enjeux financiers considérables en bourse, il existe des outils qui analysent en permanence


LOL - j'aime ta confiance absolue dans la technologie/science pour sauver le monde, Tonio mio.

"- tu sais pourquoi on a inventé les analystes financiers ?
- nan, pourquoi ?
- pour que les météorologues se sentent moins seuls !"

Ajoute à  ça une couche d'IA ... et je crois qu'on va revenir à  la base : les prevs au doigt mouillé !
Pour le vent en temps réel, ça donne d'assez bons résultats, depuis le paléolithique...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2018 19:07

Re: AEOLUS #15
La seule IA qui titille mon esprit n'est pas celle qui bosserait sur les prevs, mais celle qui donnerait dans le mille THE spot anticarotté du lendemain en fonction de toutes les conditions à  la veille, plus ou moins moyennées par l'humain.

principe à  grosse maille :
tu bourres un dataset (jeu de données) complet des configurations optimales de chaque spot (à  générer en code, mais sur la base de notre beau tableau du kiff), tu donnes le tout à  becter à  un certain nombre de neurones gratos (ceux de google ont l'air sympas) , tu ponds un IHM web basique dessus :
- entrer la prev de vent min / max :
- entre votre pratique : wave cool /wave hard / b&j freeride / slalom-speed
- on glutine sur le web les marées et autres paramètres plus ou moins décisifs.

et le machin te sort un scoring des spots qu'il faut absolument tenter le lendemain.
ou un truc dans le genre.
et le tout sans business model, soyons sérieux, on est bien entre pauvres windsurfers n'est-ce pas ?

le point clé est de ne pas se louper sur la génération des datas à  deep-learner, et là  y'aura forcement débat.
mais en s'y mettant sérieusement avec nos experts es carotte là , c'est jouable.

je regarde un peu la partie neuronale en attendant vos avis... en joli TP pour l'hiver je trouve ça sympa comme ambition 2019 du forum.

ensuite y'aura toujours la touche magique de chacun pour décider au final : l'humain prime.
l'idée est juste de gagner du temps et d'éviter 80% de misère à  échanger nos messages sur les configs de spots plutôt moisies... comme on le voit encore assez souvent.

A vous ?









Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2018 09:40

Re: AEOLUS #16
[LOL on] mais qu'est-ce qu'on fera lorsque l'IA se substituera à  nos débats théologiques sur les mérites comparés de deux spots dans des conditions moisies à
On développera un drone qui naviguera à  notre place à une machine à  siroter la bière à [LOL off]

Citation :

remnet a écrit :
je regarde un peu la partie neuronale en attendant vos avis... en joli TP pour l'hiver je trouve ça sympa comme ambition 2019 du forum.


sympathique proposition !

j'apporte une règle d'algorithme pour le nourrain : si maito et arno95 prévoient d'aller sur un spot ensemble, re-vérifier les prevs...

et quand même une remarque constructive : "entrer la prev de vent min / max : " - il me semble que ça peut se 'glutiner' facile sur la toile, ça...

A creuser, tout ça !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2018 12:32

Re: AEOLUS #17
Citation :

remnet a écrit :
l'idée est juste de gagner du temps et d'éviter 80% de misère à  échanger nos messages sur les configs de spots plutôt moisies... comme on le voit encore assez souvent.


Là , je te suis moins. Je trouve au contraire passionnant les débats sur les choix du spot. Moi qui aime beaucoup la cote d'Opale (Authie, Canche, Touquet, Wimereux, Wissant) je suis capable de te trouver des arguments ad libitum pour justifier l'injustifiable et faire venir les copains à  coté.

Le lagon de la baie d'Authie, le thermique d'Hardelot, le spot pur slalom et vague de la baie de Canche, côtoyer les phoques dans les baies, se garer au bord de l'eau, être directement surveiller par la SNSM, découvrir un spot, prendre une frite sur le parking ou l'apéro chez moi en sortant de la nav... TOUT ça ne rentrera pas en équation et pourtant ce sont des critères de choix tout aussi valable.

Si l'on est rationnel, Wissant est le meilleur spot dans 80% des cas pour les vagueux et Tom Souville dans 80% pour les slalomeux. Ben perso, je trouve merveilleux d'aller faire un Aller/retour en pleine mer entre Hardelot et la baie de Canche avec 2m de houle.

Antoine
[Image redimensionnée
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2018 07:43

Re: AEOLUS #18
Citation :

Gealion a écrit :
...
j'apporte une règle d'algorithme pour le nourrain : si maito et arno95 prévoient d'aller sur un spot ensemble, re-vérifier les prevs...


j'ai pas suivi toutes vos aventures, mais ça me fait rire

Citation :

Gealion a écrit :
...
et quand même une remarque constructive : "entrer la prev de vent min / max : " - il me semble que ça peut se 'glutiner' facile sur la toile, ça...

A creuser, tout ça !


oui, on est ok.
l'idée est de commencer simple sur les variables en saisie pour tester le modèle, ensuite "on modernisera" l'effet thermique, le "venturi" de vauville, etc mais bon faut faire assez simple au départ sinon, j'vais me perdre. on améliorera "graduellement" comme on dit humblement dans mon monde.

@Antoine :
g pas été clair : loin de moi l'idée de considérer que les discussions sur l'élection du spot soient sans intéret, bien au contraire.
but=juste gagner en efficacité quand le kiffer n'a pas le temps de disserter all night long sur le pouillème de chouilla de noeud attendu, ou le 1/4 d'heure de nav en + ou en - fonction du coef de marée, bref : une sorte de pré-selection pas trop déconnante et accessible rapidement à  chacun et pas seulement aux vénérables experts et véritables docteurs en spotologie. Juste poursuivre l'idée initiale du riche tableau des spots du forum, en mode un peu plus intelligent. Et voir ensuite jusqu'où on pourrait aller en terme de précision d'un modèle anti-carottage. Sur ce sujet là , j'ai un autre truc en réflexion. je cogite un peu et reviendrai dès lors.

question aux météo-spotologues
quel site(s)/service(s) pourrait me donner +/- gratuitement (opendata) les relevés de vent pour un point géographique (long/lat plus ou moins proche des spots) avec un historique assez profond (plusieurs mois minimum, ideal>1an) ?
MF : gratuit mais très peu de balises pour SYNOP ou OMM ... sinon payant.
winds'up : plutot payant ... et histo=?
autre à j'ai pas encore trop approfondi mais ça me ferait gagner du temps sur le reste...
merki

a+


Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2018 14:08

Re: AEOLUS #19
Citation :

verhaeghe a écrit :
je suis capable de te trouver des arguments ad libitum pour justifier l'injustifiable et faire venpérir les copains à  coté.
Antoine


correction d'une faute de frappe
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2018 14:11

Re: AEOLUS #20
Citation :

remnet a écrit :
quel site(s)/service(s) pourrait me donner +/- gratuitement (opendata) les relevés de vent pour un point géographique (long/lat plus ou moins proche des spots) avec un historique assez profond (plusieurs mois minimum, ideal>1an) ?


me semblait que WindFinder faisait ça pas mal.
Et qu'on pouvait scalper les BDD winds-up et MF avec un peu de code (si pas dispo direct gratuit).

bonne chasse/pêche !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée