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Re: Challenge KIFF 2018 #541
Nouveau GPS qui à  l'air top. Toutes les explication sur ce post W33 :

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=113546

Je vous est copié ci-dessous le mail d'explication de Laurent qui teste la bête depuis plus de 2 mois

Je vous propose d'ouvrir un post pour vous échanger autour du tout nouveau GPS MOTION. Je précise que je n'ai aucune action auprès du fournisseur (ONANDON), et que ce post n'est pas une pub déguisée... Vous trouverez de nombreux posts que j'ai rédigé pour d'autres GPS : la montre Suunto Ambit ou encore le GPS TRACE (USA). J'éditerai ou complèterai ce post au fil de l'eau et de l'évolution de MOTION, car Julien (le créateur) fait évoluer son soft et l'enrichit en permanence...

L'HISTOIRE
Avec Julien, le créateur, nous avions commencé à  échanger dès 2014 sur de nombreux sujets (antennes, doppler, qualité des mesures, centrales inertielles...). Julien avait déjà  il y a 4 ans la vision de sortir le GPS le plus abouti du marché pour les sports nautiques. Au cours des 4 dernières années, il a travaillé en Belgique sur son projet avec une équipe de scientifiques universitaires. En juin dernier Julien m'a envoyé gracieusement un prototype de MOTION pour que je puisse participer aux tests de mise au point et de finalisation, au côté d'autres testeurs. Julien a été très à  l'écoute des retours de l'ensemble de ses testeurs, et le produit final est tout simplement bluffant. Le produit est intégralement produit en Belgique (à  l'exception de 3 accessoires USB et d'un support). Vive l'Europe !


LE PACKAGING
Le GPS est livré avec tous les accessoires utiles, il ne manque rien dans le package : 1 chargeur USB pour prise électrique 100-240V, un chargeur USB de voiture 12-24V, plusieurs systèmes d'attache (tubulaire, voiture, brassard), bouchons de rechange pour la prise USB :
Image
Photo HD ici : https://media.joomeo.com/large/5b8aade4e88db.jpg

A QUOI IL RESSEMBLE ?
Le Motion est rectangulaire, sa taille est de 66 x 54 x 16 mm. Compact, il est construit dans une résine plastique de très belle qualité, solide. Dans les mains il m'a fait penser à  un galet.
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Photo HD ici : https://media.joomeo.com/large/5b8a5136be551.jpg

L'écran LCD est couleur, de dimension 2.4''. Il est d'une lisibilité remarquable, c'est selon moi l'atout majeur de ce GPS, et je ne pense pas qu'il existe de système plus lisible dédié aux activités nautiques. Ci dessous un exemple d'affichage après une sortie en gros matos de slalom cet été d'un de mes écrans "sur mesure" où j'affiche mes vitesses au jibe (meilleure, dernier jibe, moyenne sur 5 jibes) :
Image
Photo HD ici https://media.joomeo.com/large/5b8a54ffe8970.jpg

Le boitier présente 4 boutons : 3 en bas et un au-dessus. Cela peut sembler beaucoup mais dans les faits l'ergonomie de navigation se capte très vite et je me suis surpris à  manipuler l'engin en navigation, au planning d'une seule main et de me balader dans les menus...

Enfin, le boitier dispose d'une prise mini-USB sur son côté droit. Cette prise est protégée par un petit bouchon en caoutchouc orange qu'il faut retirer pour le connecter à  un ordinateur.
Image
Photo HD ici : https://media.joomeo.com/large/5b8a515c0ae33.jpg

Cette prise USB permet :
é¢ De recharger le MOTION (autonomie constatée : plus de 30H en utilisation intense)
é¢ Récupérer les données sur un ordinateur
é¢ Mettre à  jour le Motion quand une nouvelle version est disponible
é¢ Charger un fichier de configuration personnalisé (voir chapitre dédié)
Ce petit bouchon orange en caoutchouc n'est pas facile à  retirer (il faut des ongles ou une petite lame pour l'extraire) ; c'est de moins point de vue le seul bémol que je mettrais sur ce GPS en terme d'ergonomie. Des petits bouchons de remplacement sont fournis dans un sachet si on en égare un.

Il va sans dire que MOTION est parfaitement étanche et ne nécessite aucune pochette.

LE POSITIONNEMENT EN NAVIGATION
Le Motion est fourni avec 3 accessoires de fixation : brassard, wishbone, attache vélo.

J'ai rapidement opté pour le brassard, sur le bras gauche. Je le place en bas du biceps mais je pense que l'avant-bras conviendrait parfaitement également :
Image
Photo HD ici : https://media.joomeo.com/large/5b8a51a75fc76.jpg

A cet emplacement le Motion est parfaitement lisible, y compris en plein soleil, et y compris pour ceux dont la vue est mauvaise, y compris à  fond en pleine navigation : les chiffres affichés sont énormes !
Le support tubulaire est également très bien fait : il se fixe avec un velcro et de façon très fiable sur un tube (guidon de vélo, wishbone) mais je n'ai pas testé cette option et je ne sais pas si c'est solide.
Image
Photo HD ici : https://media.joomeo.com/large/5b8a51d695765.jpg


QUE PEUT ON MESURER AVEC LE MOTION ?
On rentre au coeur du sujet : le Motion permet de mesurer énormément de paramètres, et Julien va continuer à  enrichir le logiciel... (par exemple les Alphas...).

Pour commencer, le GPS dispose en interne des composants :
é¢ Accelerometer,
é¢ Gyroscope,
é¢ Magnetometer
é¢ GPS (GPS, GLONASS and Galileo (1-10Hz) avec mesure DOPPLER

Tous ces éléments permettent des mesures d'une précision inégalée à  ce jour dans une unité dédiée aux sports nautiques.

MOTION est configurable de 1Hz à  10Hz, il s'agit du GPS dédié aux sports nautique le plus rapide du marché. Pour ma part, je me suis empressé de le configurer sur 10Hz .

Ses capacités DOPPLER le rendent bien plus fiable que les unités positionnelles (de type Suunto par exemple), dont les mesures se fondent sur la position (et un peu sur l'accéléromètre dans le cas de la Suunto).

MOTION intègre une cartographie complète et couleur de nombreux pays de notre planète (vous téléchargez le/les pays qui vous intéressent) : vous pouvez donc randonner avec ou bien revoir vos navigations sur la carte...

Pour ce qui concerne les sports nautiques, dans la version actuelle, voici les mesures de performance disponibles :
é¢ Position et altitude (+ visualisation sur une carte couleur avec Zoom/dézoom)
é¢ Possibilité de marquer des points remarquables (utile en bateau !)
é¢ Durée de la session, date, heure, positions satellites de la session
é¢ Distance parcourue
é¢ VMAX : vitesse maximale mesurée instantanément en Doppler
é¢ V10s : vitesse sur 10 seconde (intégration des vitesses instantanées sur 10s)
é¢ V1H : vitesse sur 1H (intégration des vitesses instantanées sur la durée)
é¢ V500m : vitesse sur 1000m (intégration des vitesses instantanées sur 1000m)
é¢ V1000m : vitesse sur 1000m (intégration des vitesses instantanées sur 1000m)
é¢ V1850m : vitesse sur 1000m (intégration des vitesses instantanées sur 1000m)
é¢ V12kn : vitesse moyenne sur la session lorsque vous allez au-delà  des 12kn
é¢ Pourcentage de temps passé au planning sur une session (> 12kn)
é¢ Temps passé au planning sur une session (> 12kn)
é¢ VminJibe : vitesse minimale maintenue pendant le jibe

Pour les variables de vitesses, vous disposez en permanence (puis en historique) :
é¢ De la meilleure perf de la session (meilleure vmax, v10s, vminJibe, 500m, 1000m...)
é¢ De la perf du dernier bord réalisé (Vmax, V10s, 500m, 1000m...)
é¢ De la moyenne des 5 meilleures bords de la session (Vmax, V10s, V500, V1000, V1850)
é¢ De l'historique bord par bord de vos performances sur la session, classées du meilleur au moins bon, avec l'heure précise de chaque bord...
é¢ Des moyennes sur la session (V12kn, temps & pourcentage planning).

Bref, vous disposez de l'attirail complet des mesures... il reste maintenant à  faire votre choix et à  configurer vos écrans comme bon vous semble...


COMMENT LIT ON LES MESURES EN NAVIGATION SUR LE MOTION ?
MOTION dispose d'écrans par défaut qui vous permettent d'aller sur l'eau immédiatement et de mesurer tout de suite vos performances. Pour cela, il suffit d'aller dans le menu « Performances », puis de faire défiler les écrans pour afficher celui qui vous intéresse :
é¢ Vmax : vitesse instantanée (marrant de voir sa vitesse en temps réel), vmax du dernier bord, meilleure vmax de la session
é¢ V10s : même principe que pour la Vmax
é¢ V500
é¢ V1000
é¢ ...

Pour ceux qui souhaitent disposer d'écrans sur mesure (c'est mon cas), vous disposez d'un fichier de configuration qui vous permet de définir des écrans appelés « CUSTOMS » (sur mesure)... Sur ces écrans, vous précisez :
é¢ Le format d'affichage de votre écran : 3 mesures à  afficher (1 en très gros et deux un peu plus petites), ou bien 4 mesures
é¢ Les données à  afficher

Sur la photo ci-dessous prise en navigation le week-end dernier, vous verrez l'exemple d'un affichage avec la Vmax, la V10s et la distance parcourue sur un même écran :
Image

J'ai ainsi créé pour ma part 4 écrans que j'utilise en navigation :
é¢ Meilleurs Vmax, V10s et Distance
é¢ Meilleurs V10s, V500m et V1000m
é¢ Vitesse moyenne sur la session au dessus de 12kn, % de temps passé au planning, Temps passé au planning
é¢ Meilleur vitesse mini au Jibe de la session, celle du dernie Jibe, et moyenne sur les 5 meilleurs jibes

Je passe d'un écran à  l'autre au fil de mes besoins...

COMMENT DEMARRE T ON LE MOTION POUR UNE SESSION ?
L'ergonomie choisie est simplissime :
é¢ On allume le MOTION par un appui long sur le bouton central...
é¢ On attend un peu que MOTION capte les satellites (quelques minutes la première fois, puis ca va un peu plus vite ensuite)
é¢ On sélectionne l'écran d'informations qu'on veut afficher dans le menu PERFORMANCE ou CUSTOM.
é¢ On navigue !

On n'a donc pas à  appuyer sur un start/stop/pause ou autre... c'est totalement automatique...

En fait, le MOTION détecte qu'on commence à  naviguer et enclenche le début de la session. Le critère pour enclencher toutes les mesures est de dépasser les 1 m/s (soit environ 2kn...).


L'HISTORIQUE DES SESSIONS
MOTION conserve un historique des sessions en mémoire.

Le menu d'accès à  l'historique est très bien fait : on commence par accéder à  la dernière session. On peut se déplacer ensuite dans la liste des sessions par années, mois, dates... Puis, pour chaque session, on dispose de plusieurs possibilités :
é¢ Lire l'historique de la navigation (meilleurs perfs, moyennes...)
é¢ Convertir la trace en GPX (pour traitement dans GPSAR par exemple)
é¢ Générer un fichier texte pour export dans un fichier Excel pour ceux qui tiennent des journaux de bord

Actuellement, mon MOTION est chargé à  20% en mémoire et je l'ai utilisé sur une quinzaine de sessions cet été... Donc une grossière règle de trois nous amènerait à  une capacité de mémorisation de 75 sessions. En réalité, c'est probablement un peu plus car la mémoire est occupée par la cartographie et d'autres données dès le démarrage du MOTION... Il faudra que j'expérimente un peu plus pour voir combien de sessions en moyenne on peut y stocker sans le vider.


EXPLOITATION DES TRACES SOUS GPSAR
Le format natif utilisé par MOTION est OAO, un format de données très complet (plus complet que le format GPX). Chaque trace est stockée en interne sous ce format.

Pour chaque trace, il est possible de générer un format GPX.

Ensuite, il suffit de connecter le MOTION à  un ordinateur (Windows, MAC). Le MOTION apparait alors comme un dispositif de stockage standard (type clé USB). On peut alors aller récupérer divers fichiers relatifs à  la trace :
é¢ Un résumé sous forme de fichier texte qui contient les principales données de la navigation : ce format est vraiment top, car il permet par un simple copier/coller d'une ligne de tenir à  jour un journal de navigation en copiant collant chaque navigation dans un excel.
é¢ Un fichier GPX

L'exploitation des données sous GPSAR est très simple : on ouvre le GPX. Il met un peu plus de temps à  se charger qu'un fichier issu d'une Suunto, car il possède 10 fois plus de données, compte tenu de la fréquence de fonctionnement du MOTION (10Hz versus 1Hz pour la Suunto).

Les mesures sont d'une précision diabolique (Doppler + 10Hz)... sur mes sessions en SUP, je peux voir l'accélération sur un coup de rame.

Il y aurait énormément de choses à  dire sur la précision de ce GPS (qui est au top) comparativement à  la précision des autres GPS. MOTION m'a permis de voir que la Suunto intégrait des mécanismes de filtrage des vitesses afin de disposer d'une courbe très lisse ; vous pourrez le constater sur la figure ci-dessous, avec la comparaison des courbes de vitesses mesurées avec le MOTION (courbe jaune) et la SUUNTO (courbe rouge).

D'abord en DOPPLER :
Image
Photo HD ici : https://media.joomeo.com/large/5b8a52d6b949f.jpg

Puis en positionnel :
Image
Photo HD ici : https://media.joomeo.com/large/5b8a5342703b1.jpg

Sur certaines mesures, la SUUNTO va être trop « optimiste » (et donc imprécise) : par exemple, sur la mesure de la vitesse mini au Jibe, la SUUNTO ne va pas être aussi réactive que le MOTION et va en plus être influencée par son accéléromètre, qui sera perturbé par la force centrifuge... au final, les vitesses mini au jibe d'une Suunto seront pllus flateuses que celles mesurées par le MOTION... exemple en image ci-dessous sur l'un de mes jibes (Jaune : SUUNTO, Rouge : MOTION) :
Image
Photo HD ici : https://media.joomeo.com/large/5b8a536311a42.jpg

Sur ce graphe, on voit que le MOTION me dit que ma vitesse mini au jibe descend à  environ 8kn... tandis que la Suunto va me dire que je ne descends pas sous les 12kn... La réalité est bien celle donnée par le MOTION, on voit que l'écart est de 4 kn !

SYSTEME D'ALERTE
MOTION dispose d'un système d'alerte pour signaler aux autres possesseurs de MOTION qu'on est en difficulté. L'alerte est transmise par ondes radio vers les autres MOTION environnants. Lorsqu'on active l'alerte, le MOTION émet vers les autres MOTION environnant votre dernière position valable connue ainsi que quelques autres informations utiles et ce chaque minute... Quand les MOTION auront été adoptés par de nombreux planchistes, cette fonction sera utile et pourra peut être tirer quelques planchistes de galère...

CONCLUSION
En synthèse, je pense que nous tenons avec le Motion le GPS le plus abouti au monde pour les sports nautiques : précision, lisibilité, ergonomie, richesse des mesures, autonomie, robustesse.

Le GPS est disponible sur le site ONANDON et depuis quelques jours, c'est le début de la commercialisation : http://onandon.be/motion/accueil.html

N'hésitez pas à  aller visiter le site, il est très complet et permet de voir comment le MOTION fonctionne (on peut appuyer sur les boutons d'un MOTION virtuel sur le site).

Son prix est de 299€.

De mon point de vue, c'est le meilleur rapport qualité/prix pour ceux qui souhaitent disposer d'un matériel haut de gamme.
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
soto soto
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Re: Challenge KIFF 2018 #542
il l'a fait. Je me rappelle avoir discuté avec lui sur le sujet pendant quelques soirées après des navs à  Vauville. Mais ne voyant jamais le produit arriver, je pensais qu'il avait abandonné l'idée.
Je vais regarder de très près ce produit car les objectifs étaient ambitieux et le cahier des charges de l'époque était bien au delà  de tous les GPS sortis depuis.
Si un jour mon GT31 rend l'âme...
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Re: Challenge KIFF 2018 #543
ça a l air bien(un peu cher?)
pour les suntoo ne faudrait il pas ne plus en tenir compte vu le peu de precision apparent?est ce si dramatique?
j ai une gw60 dont l utilisation est assez penible mais surtout l autonomie trop faible.
pascale ayant perdu son gt31 quel gps retenir?la suntoo est elle envisageable?
Venum Venum
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Re: Challenge KIFF 2018 #544
Non Thierry, la Suunto est très bien
Pas besoin de mieux pour les amateurs que nous sommes lol.

TheLaurent compare les vitesses de la suunto avec le doppler coché, alors que lui-même préconise de le décocher car la suunto n'a pas la mesure doppler (dans ce cas il n'y a aucun traitement type passe bas de la trace par la montre et c'est gpsar pro qui fait le boulot )
C'est même moi qui est alerté TheLaurent sur les problèmes d'accéléromètre de la suunto et le le fait de ne pas cocher la case doppler dans gpsar pro surtout pour les jibes

Le point faible de la suunto, c'est au jibe mais ça se joue à  +1 noeud par rapport aux gps doppler style canmore ou motion.
Mais on a des problemes de précisions aux jibes sur tous les gps non doppler et les nouveaux gps qui enregistrent entre 5 et 10 mesures par seconde permettent certainement pour la premiere fois de mesurer correctement la vmini jibe (il faut alors la toute dernière version de gpsar pro pour prendre en charge le 5 ou 10hz).

Le mieux dans un classement gps grand public n'est pas d'exclure la suunto ou autre gps sans doppler mais bien de virer le critere vmini jibe et le remplacer par un @ plus court.

C'est que mon point de vue extérieur au challenge

Pour résumer :
suunto très bien pour le côté convivial et déjà  précis (on a glibalement les mêmes résultats qu'un canmore sauf au jibe).
Canmore 102 (rebaptisé renkforce depuis) pour le gps doppler au meilleur rapport qualité (50 euros)
Locosys gw60 ou motion pour les vrais puristes du gps.

Dernière alternative : il existe aussi des traceurs 10hz à  100 et 200 euros. Enorme precision mais pas d'affichage.

Amities.


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Re: Challenge KIFF 2018 #545
Citation :

Venum a écrit :
Non Thierry, la Suunto est très bien
Pas besoin de mieux pour les amateurs que nous sommes lol.

TheLaurent compare les vitesses de la suunto avec le doppler coché, alors que lui-même préconise de le décocher car la suunto n'a pas la mesure doppler (dans ce cas il n'y a aucun traitement type passe bas de la trace par la montre et c'est gpsar pro qui fait le boulot )
C'est même moi qui est alerté TheLaurent sur les problèmes d'accéléromètre de la suunto et le le fait de ne pas cocher la case doppler dans gpsar pro surtout pour les jibes

Le point faible de la suunto, c'est au jibe mais ça se joue à  +1 noeud par rapport aux gps doppler style canmore ou motion.
Mais on a des problemes de précisions aux jibes sur tous les gps non doppler et les nouveaux gps qui enregistrent entre 5 et 10 mesures par seconde permettent certainement pour la premiere fois de mesurer correctement la vmini jibe (il faut alors la toute dernière version de gpsar pro pour prendre en charge le 5 ou 10hz).

Le mieux dans un classement gps grand public n'est pas d'exclure la suunto ou autre gps sans doppler mais bien de virer le critere vmini jibe et le remplacer par un @ plus court.

C'est que mon point de vue extérieur au challenge

Pour résumer :
suunto très bien pour le côté convivial et déjà  précis avec une .
Canmore 102 (rebaptisé renkforce depuis) pour le gps doppler au meilleur rapport qualité (50 euros)
Locosys gw60 ou motion pour les puristes du gps.

Amities.

merci des précisions!!


Kouby Kouby
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Re: Challenge KIFF 2018 #546
Citation :

Venum a écrit :
Le point faible de la suunto, c'est au jibe mais ça se joue à  +1 noeud par rapport aux gps doppler style canmore ou motion.
...suunto très bien pour le côté convivial et déjà  précis (on a glibalement les mêmes résultats qu'un canmore sauf au jibe).

Pour les jibes, je suis très surpris des écarts avec / sans doppler sur mon canmore. Normal ?

Même session avec / sans pour illustration

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Re: Challenge KIFF 2018 #547
Le canmore a la même puce que la suunto.
Il y a de fortes chances que doppler décoché, tu aies les mêmes resultats que la suunto.
Par contre, le canmore même configuré sur 1 seconde peut oublier d'enregistrer un point.
C'est son seul défaut. Du coup, t'aurais une vitesse mini jibe plus élevée.
De toute façon, quand je lui avais demandé, yan matthet de gpsar avait l'air très sceptique quant à  l'exactitude de la vmini jibe. En positionnel sans doppler, c'est un peu bidon pour lui.
C'est par contre possible de la connaître avec les gps doppler motion et le gw60 et les autres traceurs 5-10hz.

Je vais comparer pour voir les resultats canmore doppler et sans doppler vs suunto de ma derniere nav avec les 2 gps (9 aout dernier)
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Re: Challenge KIFF 2018 #548
Kouby, J'ai regardé :
Pour toutes les mesures de vitesses hors jibe, suunto et "canmore avec doppler" sont très proches.
L'écart est entre 0,05 et 0,1 noeud toujours en faveur de la suunto.

Entre Suunto et "Canmore sans doppler", c'est quasi identique (entre 0 et 0,05 kts d'écart entre les 2)

Par contre, effectivement pour les jibes, c'est rock'n roll !
Et pourtant, on voit qu'à  part le premier jibe, le canmore sans doppler et proche de la suunto.
On voit qu'en positionnel, il peut pour la vmini jibe y avoir vite une erreur d'1 noeuds avec un gps disposant pourtant de la même puce GPS...
Du coup, calculer la Vmini jibe est complètement aléatoire sans doppler.
Par contre les jibes jibes master ont l'air autrement plus fiables

Pour le canmore, c'est clair et net qu'il faut cocher Doppler On doit alors être quand même proche de la mesure du GPS motion et GW60 puisque The-Laurent dit que le motion est 1 noeud moins flatteur que la Suunto en positionnel pour les Vmini jibe...

je te laisse regarder les tableaux
Un sacré qualité/prix ce Canmore(Renkforce) 102, le meilleur gps étant certainement le Motion et le plus fun la Suunto
A+








Joindre un fichier:



jpg  suunto.JPG (149.98 KB)
5909_5b8c397c935d2.jpg 783X585 px

jpg  canmore sans doppler.JPG (150.12 KB)
5909_5b8c399604d61.jpg 781X589 px

jpg  canmore doppler.JPG (145.66 KB)
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Re: Challenge KIFF 2018 #549
Citation :

Venum a écrit :

Par contre, effectivement pour les jibes, c'est rock'n roll !

Normal puisque chaque valeur dépend du "pas" donné au moment ou tu allumes ton outils de mesure donc peu probable que cela donne le même résultat ( car je suppose qu'il est peu probable que chaque outils se cale sur des secondes pleines )assicié à  l'imprécision de fait sur la V-Mini c'est R&R .... avec ces outils on passe du temps discret ( valeur erronées ) et on tend avec les nouveaux outils précis vers du temps continu.

Pour revenir au jibe je rappel que pour un jibe moyen ( sur Gruissan ), on va dire 15 noeuds de V-mini théorique, on parcours en une seconde pas loin de 8m.

Au milieu de ces 8 m de V-Min jibe théorique le rider peut très bien descendre à  10 noeuds mais la Sunnto passera à  travers.

Cela veut dire que 4 fois sur 5, probablement, la V-Mini jibe de la Suunto est fausse si on la compare à  un outil 5 fois plus précis. L'outil 5 fois plus précis sera toujours plus pessimiste vs Suunto et très proche donc en comparaison 20% du temps.
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Re: Challenge KIFF 2018 #550
La vache j'ai jamais vu les Coussoules sous cet angle : https://www.facebook.com/heidi.ulrich. ... 875704952/?type=2&theater

'a à  l'air facile comme ça
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Re: Challenge KIFF 2018 #551
puisque ça parle jibe, j'en ai fait un sympa ce soir en foil (JP Hydrofoil, Lokéfoil Envol & Simmer SCR 6.3):
note GPSAR: 95%
entrée à  10.4kts, Vmini à  9.9 et sortie à  11.4kts

C'est celui au large à  l'extrémité NE de ma trace:
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Re: Challenge KIFF 2018 #552
Salut Soto,

'a veut dire que tu arrives à  jiber en volant ?

Moi je n'y arrive pas du tout
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Re: Challenge KIFF 2018 #553
presque... je fais souvent une seule touchette. Hier, j'en ai qui est passé mais j'ai retouché l'eau alors que j'avais tout passé, remis le strap avant... J'en suis pas loin
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Re: Challenge KIFF 2018 #554
J ai réussi mes 1ers full planning cet été mais avec touchettes.
Y a parfois un tel renvoi de puissance à  la sortie du jibe que c en est pas toujours rassurant...
Perso j ai pas encore tout compris des appuis du jibe en foil.
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Re: Challenge KIFF 2018 #555
Hello,

a quelle page sont les regles du challenge à J'ai repris le GPS cette année et le Alpha500 m'interresse.

pas trouvé les regles, mais pas tout parcouru non plus.

Merci d'avance

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Re: Challenge KIFF 2018 #556
https://www.kiffmembers.org/modules/myiframe/index.php?iframeid=6
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Re: Challenge KIFF 2018 #557
Pas mal de traces en retard du fait de beaucoup de boulot et d'occupation ces dernières semaines et surtout du manque de notification de vos mails....

Ceci dit, il n'y a plus de traces en attentes, il y a eu quelques petites amélio mais également l'entrée de Piexii : Welcome

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Re: Challenge KIFF 2018 #558
Ahah t'inquiète, je suis encore plus à  la bourre, je ne t'ai toujours pas envoyé ma trace du dernier week end dans le sud... c'est à  dire de juillet...

Merci pour le boulot apporté sur le challenge en tout cas!
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Re: Challenge KIFF 2018 #559
Merci Guillaupe pour le Welcome !

je me remets au GPS apres plus de 10 ans, et j'ai envoyé une petite trace de mon GT31 (mauvaise sortie, sauf 1 jibe..) histoire de participer, et de verifier mes data avec les votres.

Moi qui croyais avoir fait un Jibe à  16.30, je decouvre donc le doppler, qui me fait perdre 1.1 kt...

c'est normal de perdre autant à Vous acceptez toujours le Foretrex 201 ??


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Re: Challenge KIFF 2018 #560
Malheureusement sur les gt31, il y a souvent un gros écart entre doppler et sans.

On prend tout tant que les données sont propres