Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 »

Comment concilier vie pro / famille et planche ?
Ouais_Master!!!
Information
Inscrit:
17/07/2004 23:30
De Bougival
Groupe :
Webmestres
Je navigue de moins en moins, les sessions se comptent sur les doigts d'une seule main ...

La vie de famille et la vie pro sont riches d'imprévus et d'occasions prévues longtemps à l'avance.

Je n'ai trouvé qu'une seule solution : bloquer les dates des mois à l'avance, le faire savoir à toute la famille et s'y tenir.

Résultat : je surfe, et je fais de la planche, le minimum syndical mais au moins je n'ai pas la rage.

Pour info : mes dates jusqu'en novembre :

- 17 aout au 20 aout. Vendredi - Lundi.

- 21 septembre au 23 : Vendredi - Dimanche

- 19 octobre au 21 : Du vendredi au Dimanche

- 23 novembre au 25 novembre : Vendredi au dimanche.

Après novembre, dormir sous la tente ou dans le fourgon, cela devient compliqué.

Mes destinations préférées :

Quiberon : Surf et Windsurf, pas trop loin
Cotentin : Surf et Windsurf, pas trop loin

J'ai du mal a trouver d'autres destinations qui permettent de faire surf et windsurf, pour optimiser en fonction de la météo... des avis ?

Bye

L.

Posté le : 09/08 21:05

Re: Comment concilier vie pro / famille et planche ?
Mast_High
Information
Inscrit:
22/11/2009 14:43
De Menucourt 95180
Groupe :
Kiffers
Citation :

golgoth21 a écrit :

Mes destinations préférées :

Cotention : Surf et Windsurf, pas trop loin

Sous contention, difficile de faire du surf et du windsurf très loin 😆😆

Le problème des we posés longtemps à l'avance, c'est de ne pas avoir de vent ou de ne pas avoir de vagues quand le we prévu arrive.
C'est un sport d'opportunistes qui sautent sur tout ce qui se présente, y a qu'à voir ce we, et les semaines et les we précédents, et entre les RTT, les 1/2 rtt et les after work, je ne sais pas comment ils font pour se goinfrer autant.
Moi en tout cas, il y a bien longtemps que je n'y arrive plus en dehors des vacances, j'en suis à 1 covoit' cette année et 2 sessions estivales.
Après, c'est une question de motivation.

Posté le : 09/08 21:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati

Soutien Actif
Information
Inscrit:
05/11/2005 13:54
De idf, cotentin
Groupe :
Kiffers
exact.. sport d'opportunistes qui peuvent aller sur le spot à la dernière minute presque !

autre solution : déménager de paris proche d'un spot.. ou plus proche... quand tu ne mets pas la journée complète pour aller nav 2 ou 3 h.. ca passe mieux auprès des affaires familiales !

Posté le : 10/08 08:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati

Mast_High
Information
Inscrit:
22/11/2009 14:43
De Menucourt 95180
Groupe :
Kiffers
Citation :

ptilou4000 a écrit :
exact.. sport d'opportunistes qui peuvent aller sur le spot à la dernière minute presque !

autre solution : déménager de paris proche d'un spot.. ou plus proche... quand tu ne mets pas la journée complète pour aller nav 2 ou 3 h.. ca passe mieux auprès des affaires familiales !

Il me reste 2 semaines à prendre fin août. Et c'est pendant cette période que je peux encore essayer de combler mon déficit de navs.
Et question "affaires familiales" le lac est à 300m de la maison, mes filles se mettent à aimer le Windsurf de + en + et en sont à leur 3ème session de 3 x 2 h, elles sont sur place tout l'été.
Je mets en avant la relève pour ne plus me faire reprocher de n'être qu'un "égoïste qui ne pense qu'à sa planche"... avant, pendant et après les vacances.
Mais du coup, mes filles ont plus d'heures sur l'eau en 3 semaines que moi en un an 😭😭😭😭😭
Seul problème, tout ça se passe à 800 bornes du 95.
Quel sport ingrat !😊

Posté le : 10/08 09:22

Waterstarter
Information
Inscrit:
22/02/2016 10:59
De Paris
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
ma solution et c'est aussi la solution de klass voguet qu'il avait détaillé dans planchemag : gagner des points familles à convertir en points planche à voile !
ça marche aussi avec des points boulots si tu as besoin de poser une 1/2 RTT, si ton patron n'est pas idiot, il ne peut que te laisser faire ta passion, ça le fait réver.

l'idée est d'être suffisamment présent quand il n'y a pas de vent et impliquer dans la famille pour pouvoir louper un dej en famille le jour où il y a du vent. laisser ainsi madame s'occuper seule des enfant car tu l'as déjà fait avant.

je ne considère pas d'abandonner ma famille en allant naviguer ainsi.

pour ce qui est de Paris, c'est pas si mal non plus, en 3h s'il y a du vent quelque part, tu es certain de le toucher. la vrai question est : ta famille ne serait pas plus heureuse en dehors de l'IDF !

Posté le : 10/08 09:39

Sans_Peur
Information
Inscrit:
14/02/2009 22:37
De 95 330 domont
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
salut Laurent !déjà bravo pour le site!
pour les navs en idf on ne te voit pas beaucoup mais pour ça il faut un emploi du temps compatible...
pour ma partj ai reussi à intoxiquer de la planche pascale 95 et du coup plus de pbmes les wends !effectivement il faut bloquer un maximum de date..la famille peut en patir mais elle peut aussi comprendre une passion!
souvent je leurs explique que ça pourrai etre pire!(ex passion pour le bateau en solitaire sur des mois!!)
le principal c est que tu apprecie les bons moments!
des copains ayant demenagés en bord de mer parfois perdent le gout de la planche par overdose ou par plus d exigence...c est dommage(ex sur hyeres je navigue parfois presque seul par 10 18 nds car les locaux n ont pas le matos adapté;avec le foil ça revient!)
à bientôt sur l eau!

Posté le : 10/08 09:40

Ouais_Master!!!
Information
Inscrit:
17/07/2004 23:30
De Bougival
Groupe :
Webmestres
Pour l'instant, ça à plutôt bien marché.

Quand je vais chez mes parents en aveyron, 5 jours ou 6 jours. Je prends mes planches pour faire un Leucate ou Gruissan.

Quiberon, à marché a chaque fois soit en surf, soit en surf et en windsurf.

Cotentin, je ne connais pas si bien que cela, à part Cherbourg et Vauville pour la planche et le Rozel pour le surf. Mais je crois qu'il y a d'autres spots qui méritent le détour dans la région.

J'ai vu le dernier trip en Bretagne, dans les abers, de Fantomarc, sur 3 jours, ça doit le faire mais il faut trouver le ou les copains pour le covoiturage.

Bref... Je me remotive comme je peux. Mais une chose est sûre, je ne peux plus partir à l'improviste, pas l'énergie et pas l'emploi du temps compatible. Plus tu prends des responsabilités, moins tu peux te permettre d'être absent.

Cette année 2018, j'ai bloqué mes jours Défi Wind, je suis allé à Quiberon. (Top !) j'ai oublié de bloquer les jours du raid de la Tranche, j'aurais pu découvrir les Abers avec Marc, je m'en mords encore les doigts.

Posté le : 10/08 10:40

Waterstarter
Information
Inscrit:
28/03/2015 11:12
De Vannes
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Personnellement, cela fait longtemps que j'ai déménagé vers la mer, ayant jusqu'à 1 pied à terre dans le sud et l'autre en Bretagne.

Le radar que tu te prend en revenant de nav a fini par m'user...et puis la fatigue surtout laquelle m'a occasionné un sévère accident de la route il y a 10 ans maintenant.

Le statut de célibataire et un télétravail au moins sur une partie de ton emploi est tout de même plus pratique pour "marier" son emploi du temps avec la planche reconnaissons le.?

Maintenant...mon emploi privilégié ou je ne travaillait physiquement à Boulogne Billancourt que le mercredi et quelques fois dans l'année à Aix en Provence étant terminé (9 ans dans la fonction, ça été un régal), j'ai pensé à ton problème Laurent pour ma reconvertion.

J'ai acheté un hôtel en Bretagne, hôtel que je transforme peu à peu en centre d'organisation de loisirs pour parisiens (ou Rennais!).

L'hôtel est situé juste en face d'une gare sur la ligne Rennes Vannes.

Elle est situé sur une piste cyclable, proche de la mer, pas loin de la Vilaine.

Pour le windsurf, les personnes arrivent par le train le vendredi soir, montent leurs voiles en fonction des prévisions le vendredi soir ou le samedi matin au choix.

Un camion de déménagement les emmènent ensuite sur les spots de la petite mer de Gavres jusqu'à Damgan en passant par Saint Colomban.

Si l'orientation est mauvaise : pas de problème, la voile est déjà montée dans le camion, on embarque et on change de spot.

Si la taille de voile est mauvaise, pas de problème non plus, on peut rentrer une quinzaine de gréements montés dans le camion de déménagement de 3,5 à 9,5 M2.

Le matos est fourni (la plupart du temps) par Quai 34 (oui, je sais, tu m'a conseillé de faire un site dédié, un webmaster est en train de s'y mettre et ce post me donne une bonne occasion de lui préparer le texte).

On peut faire gardienner chez moi son propre matos et utiliser son propre matos.

Pour les familles, d'autres activités sont disponibles :

- Kayaks (nous avons 9 kayaks juniors) ou Paddle boards avec un mini bus pour se faire déposer en amont et reprendre en aval avec un panier repas pour le midi.

- Vélo avec 6 VTC, 2 VTT, 1 VTC électrique et 1 VTT électrique avec accès direct à la piste cyclable depuis l'hôtel et possibilité de reprise plus loin ou dépose le matin avec un minibus et une grosse remorque couverte.

- Piscine (actuellement en rénovation).

- Pèche en kayak ou en Paddle (nous avons une paddle JP Outback de pèche).

2 salles de restauration :

- Une première avec un piano Yamaha disklavier (qui joue plusieurs milliers de morceaux tout seul).

- La seconde ambiance Karaoké avec des concerts certains week-ends.

1 bar avec plus de 100 bières artisanales Bretonnes.

Le départ de Montparnasse le vendredi se fait à 18H09 voir plus tard si l'on vient vous chercher avec notre navette à Redon ou à Vannes.

Le retour se fait jusqu'à 20H50 le dimanche soir après un menu à 17, 26 ou 29 euros, voir 63 euros pour le menu homard (sur réservation).

Le Lundi matin, un train vous permet d'être à 9H à votre bureau parisien.

Le tarif des chambres varie selon la saison entre 70 et 50 euros.

Alors bien sur entre le billet de TGV, l'hébergement, le repas, la location ou l'entreposage du matos, les repas, ce n'est pas donné...par contre :

- Pas de fatigue inutile.

- Pas de risque d'accident.

- Pas de risque de radar.

- Spots interchangeables rapidement.

- On peut se prendre une bonne bière après l'effort sans avoir à se méfier du verre de trop qui donnera un contrôle positif sur la route.

Est prévu dans l'avenir :

La couverture complète de la piscine pour pouvoir l'utiliser en hiver.

Un trail pour le BMX et le VTT derrière l'hôtel.

La rénovation d'une ancienne boite de nuit situé à un bon km de l'hôtel, la salle dont nous disposons actuellement à l'hôtel risquant d'être trop petite à terme.

Ps : Pour le moment, entre les festivals et la coup féminine de la FIFA, nous sommes plein de chez plein sans avoir fait la moindre pub et tout en étant en travaux.

Posté le : 10/08 22:12

Jiber
Information
Inscrit:
06/09/2016 19:14
De Le Perreux sur Marne
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Intéressant et courageux sujet patron.
J'ai pas bien compris qui étaient "ceux qui se gavent".
Je pense qu'on a trouvé pas mal de solutions.
perso je retiens les plus efficaces suivantes : naviguer en famille, Faire des Concessions (ça veut dire perdre du temps pour apprendre à des débutants, tes enfants surtout) , accepter de naviguer avec du vieux matériel alors qu'avant tu avais tout au top, ne pas courir après les petites sessions risquées genre thermique, ne pas avoir d'enfants, changer de boulot, accepter pour cela de diminuer ton salaire, empoisonner des parents pour toucher leur héritage comme ça tu covoit avec ta famille et tu mets tes enfant au Club mickey ou à la thalasso.
Ne pas accepter les invitations le midi le week-end. Là tu préviens bien, et pour toujours, ta grande famille et tes amis. Sauf invitation de dernière minute quand y'a pas de vent.
Ceux qui ne sont pas capables de comprendre ne sont pas tes amis. Mémé qui trouve que "quand même il est toujours à la planche" tu lui claques le bec en lui disant que c'est mieux que de passer ses nuits à jouer au poker, comme ce gland de cousin Herbert (l'identité à été modifiée pour préserver la réputation du dit cousin)
Choisir des destinations moins fun mais compatibles : exemple Boulogne sur mer. Tu te Gares sur un seul parking, un va naviguer, l'autre va à l'aquarium. Sinon aussi : investir dans un très bon pare vent, proposer et très souvent d'autres trucs fantastiques à tes enfants pendant que ton conjoint va à des semaines entières au perfectionnement samba, être impeccable en repassage, au top en cuisine, faire le taxi, aller chercher Rosalie à la danse, faire le mickey à l'anniversaire de Gaspard, aller au marché le samedi matin, se fader les réunions parents professeurs X 3, etc etc.
Être patient, tes enfants vont grandir et tu va rayer la case danse et mickey.

Faudra bien nous rappeler tes dates, on est à l'affût.

Posté le : 11/08 04:38

Mast_High
Information
Inscrit:
29/09/2008 12:30
De Taverny 95
Groupe :
Kiffers
Ben question des points familles, même avec 50 sessions max par an et quelques déplacements pro, je passe largement plus de temps à la maison que sur les spots. Donc faut pas abuser de la culpabilité 🤔.
S'il y a dû vent le dimanche de fête des pères, et ben faut decaler la fete dune semaine 😉 et aller naviguer, parce que c'est ça le cadeau !!!
Pour les destinations à date fixe, les petits thermiques à 20kt me semblent fort sympathiques et ne sont pas à négliger du tout. Sûrement zéro pour le surf c'est vrai, mais moins de matos à trimbaler.
Dans ma liste, j'ai Monteynard par petit flux de nord sans pluie et pas trop chaud, et depuis peu, sainte Adresse, qui explique le nombre de sorties des havrais.
Il y a aussi la Ganguise par Autan qui envoie largement plus que les prévisions GFS.
Pour la durée des petits trips, ça dépend de la distance, et de la pression boulot et autres contraintes. Pour moi Vauville sur deux jours et demi c'est la limite, ça permet de bien apprivoiser le spot et d'être plus à l'aise. L'idéal c'est d'arriver la veille.

Posté le : 11/08 08:53
1,76m 66kg

Vous pouvez voir les sujets.