Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
cascador cascador
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 12/07/2014 22:32
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 347
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/08/2018 12:34

CR Saint Aubin dimanche 5 août 2018 #1
La session sortie de nulle part...

En ce dimanche matin, je jette un coup d'oeil sur les prévisions pétolesques et je vois un petit flux de NE annoncé sur SA. Je regarde les prévisions Arôme sur meteociel et je vois avec étonnement un 25/35 km/h en NE de 14h à  17h.
à‡a se tente comme dirait l'autre et hop, en route pour le bord de mer où il fera de toute manière moins chaud.
A l'arrivée, de l'air frais mais un peu light.
Deux kites en foil sur l'eau. Je croise deux gars avec un anémo : 10 à  12 noeuds d'après eux, ils sont en kite et laisse tomber car pas assez pour leurs poids respectifs.
Je la tente quand même et je pars en Elix L et Ram 8.6
Elle n'était pas sortie de son sac depuis longtemps cette 8.6 et ça change des petites voiles...
Une fois sur l'eau, je remonte tranquillement au vent pour éviter la zone des baigneurs.
C'est le moment de vérité, j'abats et je pompe tranquillement une ou deux fois, et hop, au planning :)
Planning que je ne quitterai jamais de la session.
Je suis le seul planchiste sur l'eau.
Sortie de l'eau un peu sport avec l'encombrement de la 8.6 et la marée haute mais bon, elle n'était vraiment pas prévue cette session et sous ce soleil de plomb dans une eau chaude, ça se prend !!!

J'en profite pour une question technique : sur le bord retour, j'avais souvent la jambe arrière tendue et la jambe avant pliée. Bref le contraire de ce qu'il faut... et en prime c'est assez inconfortable. J'ai tenté de changer la hauteur du wish, la longueur des bouts sans grand succès... Un avis des pros du réglage à Merci ;)
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/08/2018 12:56

Re: CR Saint Aubin dimanche 5 août 2018 #2
Hello

1. Je me suis aussi fait une petite session à  Hardelot hier soir (19h/20h). au planning en 7.9m² pour mes 100Kg... La dernière avant de reprendre le boulot, ca fait du bien!

2. Ton problème d'appuis vient je pense du fait que tu as un wish haut, un gros aileron et des straps excentrés. Le tout avec du vent light... Si cela ne te plait pas, voici la liste des réglages à  changer:
- rentre les straps => radical
- tend plus ta voile à  l'amure et moins à  l'écoute => cela avancera ton centre de poussée




[Image redimensionnée
cascador cascador
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 12/07/2014 22:32
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 347
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/08/2018 13:08

Re: CR Saint Aubin dimanche 5 août 2018 #3
Citation :

verhaeghe a écrit :
Hello

1. Je me suis aussi fait une petite session à  Hardelot hier soir (19h/20h). au planning en 7.9m² pour mes 100Kg... La dernière avant de reprendre le boulot, ca fait du bien!

2. Ton problème d'appuis vient je pense du fait que tu as un wish haut, un gros aileron et des straps excentrés. Le tout avec du vent light... Si cela ne te plait pas, voici la liste des réglages à  changer:
- rentre les straps => radical
- tend plus ta voile à  l'amure et moins à  l'écoute => cela avancera ton centre de poussée



Hello Antoine,

Merci pour cette réponse rapide !

Wish haut : oui
Gros aileron : oui (47cm)
Straps excentrés : oui

Rentrer les straps à ok mais pas super pratique. Du coup, je testerai la deuxième option dans un premier temps. J'avais réglé la ram sur le niveau mini des repères de tension qui figurent en haut de la voile. Je testerai une tension plus forte même dans le vent faible la prochaine fois !

Bon courage pour la reprise ;)
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/08/2018 13:21

Re: CR Saint Aubin dimanche 5 août 2018 #4
Citation :

cascador a écrit :
La session sortie de nulle part...

En ce dimanche matin, je jette un coup d'oeil sur les prévisions pétolesques et je vois un petit flux de NE annoncé sur SA. Je regarde les prévisions Arôme sur meteociel et je vois avec étonnement un 25/35 km/h en NE de 14h à  17h.
à‡a se tente comme dirait l'autre et hop, en route pour le bord de mer où il fera de toute manière moins chaud.
A l'arrivée, de l'air frais mais un peu light.
Deux kites en foil sur l'eau. Je croise deux gars avec un anémo : 10 à  12 noeuds d'après eux, ils sont en kite et laisse tomber car pas assez pour leurs poids respectifs.
Je la tente quand même et je pars en Elix L et Ram 8.6
Elle n'était pas sortie de son sac depuis longtemps cette 8.6 et ça change des petites voiles...
Une fois sur l'eau, je remonte tranquillement au vent pour éviter la zone des baigneurs.
C'est le moment de vérité, j'abats et je pompe tranquillement une ou deux fois, et hop, au planning :)
Planning que je ne quitterai jamais de la session.
Je suis le seul planchiste sur l'eau.
Sortie de l'eau un peu sport avec l'encombrement de la 8.6 et la marée haute mais bon, elle n'était vraiment pas prévue cette session et sous ce soleil de plomb dans une eau chaude, ça se prend !!!

J'en profite pour une question technique : sur le bord retour, j'avais souvent la jambe arrière tendue et la jambe avant pliée. Bref le contraire de ce qu'il faut... et en prime c'est assez inconfortable. J'ai tenté de changer la hauteur du wish, la longueur des bouts sans grand succès... Un avis des pros du réglage à Merci ;)


quand ça m'arrive, je baisse le wich et recule la paquette ;)