Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/07/2018 10:03

CR 8 juillet 2018 Hardelot #1
Bonjour


Petite session estivale hier, très sympa sauf pour Antoine qui a cassé sa voile et galéré pour rentrer.

Prevs : très light, 10/12 nds prévus par exemple sur WG, NNE.

Mais on a compté sur le thermique et on a eu raison, le vent a bien monté.

Covoit' avec Antoine et Bernard (Kiffersurprise), on retrouve Yann (Legroux) sur place.
Le spot est sympa, grande plage, parking à  côté, pas trop de monde pour un 8 juillet ensoleillé.

Je pars dès l'arrivée en 8.6 (disons vers 13h), c'est pétole absolue, parfois on peut faire un 360 avec la voile sans savoir ou est le vent.

Puis au bout de 30mn, le vent de terre passe en side-shore et pouf, premier planning de 3 mn, puis re pétole. Ca va monter en continu jusqu'à  16h, disons 20 nds, puis redescendre ensuite. Antoine est en 8.6, Yann en 7, Bernard en kite 12m2.

Inconvénient de la marrée basse, quand je vais passer en 7m vers 15h, ça va me prendre 40mn environ...

au plus fort, y avait une bonne dizaine de planches, le double de kite, mais on est pas gênés du tout.

Avant de changer ma voile, je fais un bord sympa avec Antoine et Yann. Je fais mon demi tour, je rentre, je change et retrouve plus personne : je me dis que les 2 slalomeurs sont partis se promener comme Antoine avait prévu (sur le post de session initial); en fait non, Antoine a cassé sa tétière au jibe, et comme le vent est full side et qu'on était pas tout près, il a dérivé genre 2 heures et a mis encore 2h à  rentrer heureusement que Yann était avec lui.

Il a bien mérité le mac-do post-session

en résumé, on a joué le thermique, on a gagné. dommage le pb technique, toujours pénible.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/07/2018 11:52

Re: CR 8 juillet 2018 Hardelot #2
J'avais annoncé un raid possible vers le Touquet, ce fut Triathlon...
1h de planche / 2h30 de nage / 1h de marche

Etant arrivé à  12h, on a pu voir la magie du thermique se mettre en place et cela m'a donné un peu de temps pour présenter mon home spot aux amis.

Hardelot, c'est beau. Garé tout au bord de la plage à  la base nautique, une belle aire de gréage nous tend les bras que la gente canine des environs fertilise quand on est pas là . La mer étend ses reflets d'Opaline (pour les ignares comme moi qui ont la flemme d'ouvrir Wikipédia : Opaline (adjectif) : de couleur vert moyen, pâle et laiteux, tirant légèrement sur le bleu). C'est d'ailleurs en se posant à  Hardelot que quelques Aristo désoeuvrés ont trouvé le nom de Côte d'Opale. On a eu du bol qu'ils ne se soient pas arrêtés au Crotoy avec son eau maronnasseé¦
Image redimensionnée

Un petit vent de terre amenant des senteurs de foret sylvestre nous rafraichit plaisamment. Jayce grée et se prépare en toute hâte 125L et 8.6m². J'amène son matériel au bord de l'eau qu'il faut quand même aller chercher avec cette satanée marée basse. Au retour, un char à  voile gracieux semble voler au-dessus du sable. Photo. De fil en aiguille, je sympathise avec le pilote qui me propose de rouler un peu le temps de son apéro. Ce préfère dans le Nord, c'est la gentillesse des Nordistes.
Image redimensionnée

Les premiers planning de Jayce sont hésitants mais le thermique s'annonce même si à  13h00 il n'y a guère plus de 8/10nds. Je grée (117J+8.6m²), confiant et incite même Yann (LegrouxFamily) a mettre 7m² qui a du se demander si je n'étais pas fou.

Le temps d'aller à  l'eau un peu avant 14h et l'on a un bon 15nds qui s'établit. La magie a encore opéré. Le plan dl'eau est facile, pas de vague traitresse, pas de courant violent, juste une mer d'été un grand ciel bleu et des copains à  doubler.
On se tire la bourre avec Yann qui est un client sérieux, heureusement, Jayce avec sa 8.6 trop grande pour son corps de Kenyan en pleine saison des marathons, me sert de victime expiatoire pour me laisser croire que j'avance correctement.

Petit slalom, Yann grille honteusement le départ mais comme je suis à  50m à  son vent j'ai de l'accélération en stocké¦ gniark gniarké¦ sauf que je prendrais le planning 15 secondes après lui, ça fait un bon paquet à  rattraper, au moins 200m. Au planning , ca glisse bien et je prends quasiment 30nds à  l'abattée, Yann est encore devant mais son avance fond comme un pot de Nutella chez Soto à  l'heure du go»ter. J'abats encore et j'arrive maintenant à  sa hauteur mais assez largement sous son vent. Je suis même un peu devant mais c'est maintenant lui qui peut m'abattre dessus. Je tente de remonter doucement au vent sans sacrifier de vitesse. Yann reste à  ma hauteur. Quel suspens, tout va donc ce jouer au jibe que je déclenche après avoir repris une courte avance avec un nouveau passage à  presque 30nds dans les trains de houle. On est quand même loin du bord presque 2 millesé¦ Jibe au planning mais sur un vigoureux coup de pomping, la voile s'affale, têtière explosée. Je tente de regagner le bord mais la voile continue à  s'affaler et devient quasi non navigable.

Là , j'ai manqué de présence d'esprit comme dirait Marc Jolivet
Je finirais par nager 2h30 vers la plage en dérivant au grés du courant. Je regrette d'être parti en maillot de bain et suis bien heureux du lycra "Maité/Gealion" qui est parfait et me tient bien au chaud. Après avoir bu 5 ou 6 fois la tasse et avoir eu peur de finir dans les piquet de moules, j'arrive à  accoster à  Sainte Cécile à  7km au nord d'Hardelot. C'est le village qui fait face au Touquet sur la Canche.
C'est pas tout d'avoir nagé, il faut encore marcher et c'est reparti pour 7km de marche dans le sable. Un vrai entrainement de GIé¦ A 1 km de l'arrivée, Bernard me rejoint avec une bouteille dl'eau, Oh bonheur. Que c'est bon et frais - en réalité c'est de la Salvetta amère et chaude mais ca me fait l'effet de l'hydromel des Dieux de l'Olympe.

Merci les copains. Tout particulièrement à  Yann qui m'a surveillé sur l'eau en sacrifiant une bonne heure de sa nav'.

Antoine
[Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/07/2018 12:09

Re: CR 8 juillet 2018 Hardelot #3
Super CR, comme d'hab.

Ouf, cette casse est arrivée dans ces conditions clémentes (eau chaude, courant faible)

Au passage, tu as gagné des mollets en béton pour l'été après la natation et surtout cette heure de marche dans le sable au programme du Triathlon.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1845
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/07/2018 12:14

Re: CR 8 juillet 2018 Hardelot #4
Citation :

jayce a écrit :
Bonjour

Covoit' avec Antoine et Bernard (Kiffersurprise), on retrouve Yann (Legroux) sur place.
Le spot est sympa, grande plage, parking à  côté, pas trop de monde pour un 8 juillet ensoleillé.




J'aurais bien voulu naviguer mais c était surfThewave je crois !
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/07/2018 14:25

Re: CR 8 juillet 2018 Hardelot #5
Oups au temps pour moi

Toutes mes excuses à  Bernard.

Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/07/2018 18:00

Re: CR 8 juillet 2018 Hardelot #6
sans limite, la créativité d'Antoine, quand il s'agit de s'inventer de nouveaux exercices, de se forger un corps d'Iron Man...

Ou est-il inspiré par Buzz l'Eclair, son "en avant, vers l'infini, et au-delà  !" ?

Merci à  Ste Cécile d'avoir été là  hier, pour l'accueillir avant l'au-delà ...
(à  la famille Legroux, aussi !)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8239
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/07/2018 18:55

Re: CR 8 juillet 2018 Hardelot #7
L'erreur qui aurait pu être dramatique c'est le coup du maillot de bain...
Content que tout se soit bien terminé tes CR nous auraient manqués !!!

Quel a été le pb à Je n'ai pas tout saisi ...La tétière a explosé ça ne pouvait arriver qu'à  toi..

Mon conseil les copains : surtout ne rien prêter à  AntoineMINATOR !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/07/2018 19:04

Re: CR 8 juillet 2018 Hardelot #8
Je me disais juste après le jibe, comment se fait-il qu'Antoine ne soit pas sur mes talons ?

Quand j'ai vu sa voile en vrac, vu compris..Je n'étais pas subitement devenu le roi de la piste...

Heureusement que c'est arrivé en début de session...
Et effectivement dans des conditions favorables, même si le 1 m de houle au moment et à  l'endroit ou s'est deroulé la baignade n'a pas aidé
De plus, gros manque de bol, pile au moment ou cela arrive, pas un rafiot dans le coin...

Heureusement que j'ai gréé 7 m sur les conseils d'Antoine avec la PD110 et 70 de large, j'en ai eu assez, jusqu'à  la fin ou le thermique a bien baissé

Très bon coup et très bien vu comme coup qu'il aurait été dommage de rater.




420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/07/2018 22:56

Re: CR 8 juillet 2018 Hardelot #9
Salut,

Pourquoi ne pas avoir appelé le cross (ne serait-ce pour qu'ils se tiennent près ou préviennent sur le canal 16). 2H30 de baignade c'est long, il peut se passer plein de choses !

Pour le maillot de bain c'est une chance, d'habitude il est à  poil
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3106
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/07/2018 22:58

Re: CR 8 juillet 2018 Hardelot #10
Hello,

Presque tout a été dit sur ce dimanche d'été ensoleillé à  la plage. Pari gagné en ce qui concerne le thermique, sans trop de risques vues les prévisions d'AROME.

Bravo à  Antoine pour avoir pris l'aventure avec humour ! Après le moment de stress en ne le voyant pas revenir, ca s'est fini comme un film de Jacques Tati dans Les vacances de M. Hulot (j'allais dire M. Hardelot :))

J'ajouterais que les prévisions de courant de MARC (https://marc.ifremer.fr/) se sont avérées plutôt bonnes, puisqu'il prévoyait un courant de nord de 0,5 m/s (près de 2 km/h) puis une inversion du courant à  partir de 17h

Finalement, le tout est un bon test pour un prochain downwind Hardelot Ste Cécile ou Le Touquet par vent de nord ou dans l'autre sens par vent de sud. Finalement il suffirait d'un vélo dans la remorque pour retourner chercher la caisse au point de départ.

Et merci pour le covoiturage et le détour par Vélizy pour me récupérer.

A+



Joindre un fichier:



jpeg  Sans titre.jpeg (83.10 KB)
7_5b43ca27571a3.jpeg 600X375 px
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3106
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/07/2018 23:07

Re: CR 8 juillet 2018 Hardelot #11
Hello

Pour le Cross, j'y pensais, mais nous n'avions pas de connexion réseau sur le parking, et quand Yvan nous a dit ce qui s'était passé, ça faisait 2h qu'Antoine avait dérivé. Il était avec sa planche et le courant parallèle à  la plage en train de s'inverser. Il y avait donc plus de chances de le retrouver sur la plage que dans l'eau...

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/07/2018 11:27

Re: CR 8 juillet 2018 Hardelot #12
Citation :

surfthewave a écrit :
Hello,

Presque tout a été dit sur ce dimanche d'été ensoleillé à  la plage. Pari gagné en ce qui concerne le thermique, sans trop de risques vues les prévisions d'AROME.



c'est quoi l'url pour accéder à  arome?
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3106
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/07/2018 00:30

Re: CR 8 juillet 2018 Hardelot #13
C'est Wetterzentrale top karten

Arome pour les 36h et ARPEGE à  3 jours

Ce sont les modèles Météo France "à  maille ajustable" pour affiner les prévisions sur les fronts... pas les front loop, les fronts météo et précipitations associées... ; )

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/07/2018 10:16

Re: CR 8 juillet 2018 Hardelot #14
ah ouais je vois.. mais des previsions a l'echelle du pays ca a beau etre fiable ca manque precision et de finesse dans la localization à  mon sens
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3106
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/07/2018 22:51

Re: CR 8 juillet 2018 Hardelot #15
Windguru donne une prévision pour un spot précis, mais il fait l'interpolation d'un modèle à  grande maille;
A chacun de voir ce qu'il préfère...

Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/07/2018 23:18

Re: CR 8 juillet 2018 Hardelot #16
Perso, je regarde arome sur meteociel en renseignant la ville

Ca marche pas mal !

Hier, belle session à  la Grande-paroisse grace AROME qui avait prévu le thermique (pétole sur les autres modèles météo...)!

http://www.meteociel.fr/previsions-ar ... 06/la_grande_paroisse.htm

@+
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr