Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2018 14:07

hésitation dans choix de taille de voile #1
Bonjour,
malgré les apparences trompeuses dimanche à  TS, j'ai bien apprécié ma voile Ka Sail Koncept 6,6 pour sa première sortie. En complément, si je devais en prendre une plus petite, j'hésiterais entre une 5,8 et une 5,4, toutes les 2 sont prévues pour un mât 400, j'ai un rdm et un sdm.
Alors, Koncept 5,8 ou 5,4 selon vous ?
Merci.

Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2018 15:06

Re: hésitation dans choix de taille de voile #2
la question va venir de quelle voile tu as en dessous à quel est ton quiver complet (existant à ou si "work in progress", combien y mettrais-tu de voiles ?)

Si seulement deux, clairement 5.4 (5.8 et 6.6 seraient trop proches... amha !)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2018 16:52

Re: hésitation dans choix de taille de voile #3
C'est vrai que les concepts ont un étagement un peu différent : 4.2 - 4.6 - 5.0 - 5.4 - 5.8 - 6.2 - 6.6 - 7.0 - 7.5 - 8.5 - 9.5

5.8 / 6.6 seraient un poil proche (en encore) avec du chevauchement mais très confortable à  l'utilisation
5.4 / 6.6 feraient un vrai gap avec une plage d'utilisation plus large mais t'obligerait à  utiliser les plages extrêmes des voiles (bien moins confort)

Effectivement, ça va dépendre de ton gabarit, de ton quiver autour de tes planches et éventuellement des spots fréquentés...
Image redimensionnée Powered by MWS
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2018 17:39

Re: hésitation dans choix de taille de voile #4
C'est vrai que j'aurais d» commencer par le gabarit: allez, je vais dire 85kg (1,74m)... de muscles.
Ensuite, la démarche est un peu particulière.
Dimanche était ma première session de l'année. j'ai utilisé pour la première fois ma Koncept 6,6 de 2009 achetée pas cher il y a un an et en tbe.
Et là ,révélation, je l'ai trouvé facile aussi bien dans les réglages que dans sa vitesse facilement accessible, bref y a des voile comme ça avec lesquelles on accroche de suite.
Plutôt que d'étagement cohérent, je regarde plus pour me faire un petit quiver orienté speed.
J'ai donc regardé les occasions dispos sur le net, il y a des 5,8 et des 5,4.
Le côté confort (6,6/5,8) serait dans mon style de nav'. En flotteur, ce serait pour mettre sur une Hawk 113 (241 x 66) pour me faire les dents et sur une Tiga HyperX 85 dans l'idéal. Pour la Tiga, j'ai vu qu'on pouvait aller de 4,0 â 7,0.
Voilà , vous savez tout, même si dimanche à  TS j'ai galéré avec mon flotteur, cette Ka Sail Koncept m'a littéralement emballé dés les premiers bords, ça ne s'explique pas.
ps: après, c'est sûr que l'étagement de mon quiver voile ferait hurler grand nombre d'entre vous, je ne m'attarderai donc pas sur le sujet.
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2018 18:08

Re: hésitation dans choix de taille de voile #5
Je trouve que c'est là  qu'on a tout l'intérêt de MWS : grâce aux statistiques par voile et tailles de voiles on voit si on en sur-utilise 2 sur les spots qu'on fréquente pour se poser la question d'en avoir une au milieu ... ou de trancher ici entre 2 tailles. Car finalement ça dépend des spots que tu fréquentes.

Une voile de freerace à  3 cambers au dessous de 6 m2 ça commence à  envoyer du lourd en vent et donc le plan dl'eau commence à  s'animer donc dur pour du Freeerace(sauf plan dl'eau du type PLN offshore) ... vu de loin une 5.8 serait donc plus utile qu'une 5.4
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2018 18:26

Re: hésitation dans choix de taille de voile #6
Mes statistiques n'ont pas besoin d'informatique, même un poisson rouge les retiendrait de mémoire.
Plus sérieusement, je me disais qu'avec un mât sdm et un rdm, je pourrais augmenter la plage d'utilisation d'une 5,8.
Pour les spots, je regarde souvent pour Vauville.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2018 23:09

Re: hésitation dans choix de taille de voile #7
moi j'aurais dit 5.4 perso enfin surtout si tu veux naviguer en slalom assez loin, car 6.6/5.8 c'est assez proche mais pas trop mais par contre une fois que t'es a la rue en 5.8 et ca va arriver assez vite et bien apres t'as plus rien. Alors que 6.6/5.4 ca t'oblige a tenir un peu ta 6.6 mais vu que c'est le meme modele la transition devrait se faire sans trop de difficulté, et apres tu peux emmener ta 5.4 assez loin

En tout cas nous on fait 6.2/5.4 sans aucun soucis sur le meme modele de voile et je ne pense pas que 6.6 fasse une enorme difference au point de ne pas faire la jointure
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2018 00:42

Re: hésitation dans choix de taille de voile #8
Les avis sont vraiment partagés, même si la tendance, au vu des réponses sur un autre forum, irait plutôt en faveur de 6,6 / 5,8.
Après, je ne vois pas bien la différence entre 6,6 / 5,8 et toi qui a 6,2 / 5,4 l'écart est le même.
Faut voir aussi l'écart de gabarit et si on a le même poids, toi tu serais plus dans la plage haute d'utilisation.
Après, et c'est vrai que je n'ai pas précisé, j'ai une Atlas en 5,4 mais ce n'est pas le même programme. Il semblerait qu'en terme de plage de vent, la Koncept 5,4 est pour du 25/30 nds voire plus, et dans ces vents là , je sortirais plutôt en freewave qu'en speed.
Mais je peux prendre go»t aux voiles de speed en augmentant ma pratique qui reste très épisodique.
En tous cas,le petit aperçu que j'ai eu dimanche de cette voile en 6,6 m'a vraiment enthousiasmé et c'est une "vieille" de 2009.
D'ailleurs, les plus récentes (à  partir de 2015) sont prévues pour du rdm et du sdm, ou uniquement pour du rdm ?
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2018 10:28

Re: hésitation dans choix de taille de voile #9
Salut!
Si tu es dans l'optique de faire du speed, avec ton gabarit je pense que 5.4 serait mieux, tu seras moins limité par la force du vent. Avec une hyperx85, en plus ce n'est pas trop extrême comme planche :)
5.8 je trouve ça assez bâtard comme surface, mais si tu as une atlas en-dessous, pourquoi pas. Après attention, avec une koncept 5.4 en rdm tu as l'impression d'avoir une voile de vague entre les mains, c'est super léger et maniable sauf que ça va vite du coup dans le chantier y a moyen de se faire peur mais la voile passe très bien ^^ c'est une voile plutôt typée plage moyenne-haute qui se tient très loin.
les voiles de 2015-2016 sont recommandées en rdm en petites tailles mais compatibles dsm, il faut juste s'assurer que les cambers sont les bons.

au début en freeride j'avais 6.6 5.7 et 4.7, finalement j'ai remplacé la 5.7 par une 5.2 de vague et ça le faisait sans problème, vu que c'était des loft qui se tenaient à  l'infini et l'au-delà . Les ka sont dans la même veine des voiles "user-friendly"; bien que ma 6.2 koncept se tienne moins bien qu'une race, la koncept 5.4 en revanche n'a rien à  leur envier. Après je n'ai pas essayé la 6.6 2009...
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2018 11:03

Re: hésitation dans choix de taille de voile #10
Citation :

misterguil a écrit :
Après, et c'est vrai que je n'ai pas précisé, j'ai une Atlas en 5,4 mais ce n'est pas le même programme. Il semblerait qu'en terme de plage de vent, la Koncept 5,4 est pour du 25/30 nds voire plus, et dans ces vents là , je sortirais plutôt en freewave qu'en speed.
Mais je peux prendre go»t aux voiles de speed en augmentant ma pratique qui reste très épisodique.
En tous cas,le petit aperçu que j'ai eu dimanche de cette voile en 6,6 m'a vraiment enthousiasmé et c'est une "vieille" de 2009.
D'ailleurs, les plus récentes (à  partir de 2015) sont prévues pour du rdm et du sdm, ou uniquement pour du rdm ?


ce que je voulais dire c'est que l'ecart 6.6/5.4 est largement jouable je pense surtout sur des modeles de voile identique.

Par contre ton atlas 5.4 tu risques fort de faire doublon avec la 5.8 ou la 5.4 ca c'est certain mais bon normalement c'est pas pour les memes usages... ??

Moi a 78kg la 5.4 je la tiens jusque 30/35 noeuds je pense à  la louche. c'est vrai qu'avec 85kg peut etre que la 5.8 c'est plus raisonnable
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2018 12:39

Re: hésitation dans choix de taille de voile #11
Merci pour vos avis, sympa de pouvoir comparer les différents points de vue.
Je pense quand même prendre la 5,8 dans l'option confort, pour me rassurer, avec du 30/35 nds, je suis plus spectateur sur la plage que warrior sur l'eau, pour l'instant.
Et avec 1 mât sdm et 2 rdm, je pourrai peut-être jouer sur la plage d'utilisation au lieu de jouer sur la plage.... de sable.
Concernant les mâts j'ai un rdm NP X Wave 65 % FT, un sdm Amex Session Platiinum 90% CC/FT et un rdm Dynafiber CC 55%, tous en 400 évidemment. Le NP est celui qui me paraît le moins compatible mais je peux me tromper.
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2018 15:26

Re: hésitation dans choix de taille de voile #12
Si effectivement le vent très fort n'est pas ce que tu préfères la 5.8 sera peut-être mieux :)
Pour les mâts, idéalement il faut du cc un peu flex top. Le mieux serait de gréer la voile avec les 3 pour être sûr.
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2018 19:22

Re: hésitation dans choix de taille de voile #13
Les jeux sont faits, rien ne va plus ou plutôt tout va bien.
Voile achetée chez L'Oc Surf cet ap-midi. Elle comptabilise 3 sorties (ce sera ma moyenne annuelle 😢😅) elle est donc nickelle (reçu des photos pour confirmer) et c'est donc une... 5,8 de 2015.
Reste à  mettre une annonce pour espérer qu'un kiffer (adepte des go-fast Paris-Gruissan-Paris) puisse me la remonter.
Pour les 3 mâts, je vais bien sûr les tester. La voile est livrée équipée sdm sans cams rdm supplémentaires, dommage, mais J'ai des cams rdm Loft qui vont bien.
Encore merci pour vos retours et vos avis.
Yapluka..😊

Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2018 20:27

Re: hésitation dans choix de taille de voile #14
Le amex session semble correspondre à  100 % niveau courbure !
En plus, c'est le meilleur de tes 3 mats !!!

J'ai pu tester des mats amex et pryde dans mes voiles pryde : less amex sont moins flex top.
On est bien sur du constant legerement flex top parfaitement adapté à  kasails, challenger, simmer etc..


@+
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2018 00:14

Re: hésitation dans choix de taille de voile #15
C'est ce que je me suis dit en achetant la voile, l'Amex a la meilleure des 3 courbures.
Mais rien ne vaudra un essai. J'aimerais aussi pouvoir utiliser cette voile avec un rdm, donc entre le NP FT et le Dynafiber CC, faudra voir,mais dans ces tailless de voiles l'importance des courbures, surtout en rdm, est sans doute moindre que pour des voiles au-dessus de 7,0... enfin je crois.