Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2018 12:10

Planche à  voile et leash #1
Après avoir longuement hésité, des mois, voir des années: Pourquoi je ne vois personne tester un système de lien avec la planche, à  comparer aux nombres de pratiquants qui ont nagé en vain derrière leurs planches sans la rattraper ?
Moi cela m'est arrivé au moins 4 ou 5 fois, dont une fois par plus de 40 N, ..., on s'épuise à  nager tant que l'on espère rattraper le gréement. ensuite on est tellement vidé, qu'il faut un bon moment de récupération avant de repartir naviguer, ( version ou bonhomme+planche+gréement restent intactes ... )
L'optique, c'est la sécurité, car en cas de grosses galères, la planche est un bon moyen de survie ( comme le sac à  dos avec de l'eau, à  manger, une fusée, un sifflet, du bout et même des dirhams si on dérive de l'autre côté ... )

Donc voici ce que j'ai testé sur plan dl'eau plat ! un leash de surf d'environ 10 pieds, avec attache velcro au strap arrière et soit cheville gauche, soit cheville droite. Le lien est un câble sans aucune élasticité !!
Le but, pour un nageur pas rapide que je suis, ne pas voir s'éloigner irrémédiablement sa planche à  cause de la force du vent si plus de 40N ou des vagues ( même des vagues de 1m, si la planche se met mal, c'est à  dire ne se retourne pas , elle est vite entrainée de plus en plus loin ... )
J'ai fait ce premier test sur plan dl'eau "safe" - plat et le vent n'était pas si fort. entre 15 et 30N, 4,2 et quad 74l pour 72kg, Vu l'irrégularité du vent, j'ai souvent manqué de volume, et chutes, et.... waterstart mais sans nager ... on a pied partout à  La Palme, en ce moment de l'eau aux épaules , et pas d'algues ...

- Mise à  l'eau par des petites et grosses pierres: no Problem : le leash ne c'est pas coincé et je ne me suis pas étalé comme une ...
- Beach-start, ou Water-start: leash pied arrière, ou pied avant . Aucun probleme pour faire tourner la planche et l'orienter. Après c'est comme en surf, des fois tu sens le leash du mauvais côté, tu lèves la jambe et il passe de l'autre côté. Si l'attache est sur le pied avant, le câble passe ou il veut cela ne gêne pas !
j'ai même pu mettre une petite traction sur la câble pour me ramener l'arrière de la planche dans l'axe. Cela sera peut-être utile quand il y a un fort courant latéral et que tu cours derrière ta planche pour la remettre perpendiculaire au vent.
- Navigation ( best 23 N ) cela ne gène pas, je ne m'en suis pas occupé, ou pré-occupé ( bon comme c'était mon premier chrono , je ne sais pas si j'ai perdu 10 N en vitesse à  cause de la traine dans l'eau , hihihihi )
- Jibe ( best 11 N ) cela ne gène pas, je ne m'en suis pas occupé, ou pré-occupé
- Pour les manoeuvre devant le pied de mat , not possible, ... sauf à  essayer d' attacher un leash tournant autours du pied de mat, idée à  creuser ...
- Pour les sauts, là  cela doit devenir chaud-chaud si il y a lâché de matos ...
- Gamelles, cela c'est bien passé ))
- Réchauffage de mains !! +++ ( il faisait un peu froid ) , j'ai pu faire des moulinets des 2 bras en lâchant ma planche ))

Donc pour ce premier test, je suis plutôt confiant et satisfait. Il y aura donc un second test ...

Si quelqu'un a déja essayé un système , je serai content d'avoir des retours. Les Kiteurs avaient un lien, cela semble de plus en plus abandonné ... ( effet rebond en l'air avec une planche très légère à )

Quel est le côté négatif ou dangereux ... aussi à  évaluer par rapport à  celui de rester seul à  nager ...?
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
bada54 bada54
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 17/06/2012 10:51
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 65
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2018 09:17

Re: Planche à  voile et leash #2
Le concept est interessant si on en a besoin, si je n'étais plus capable de me faire un sprint en crawl pour récupérer mon matos ce serait utile dans des conditions pas trop fortes sinon c'est plutôt génant.

Il y a deux cas distincts:
- moins de 25 kd et plan dl'eau plat: cela peut être utile et pas vraiment de risques à  priori sinon celui du kitesurfeur qui te plantes les lignes de kite dessus on est bien préssé de lacher le matos emmélé dans les ligne du kite pour s'éloigner vite fait à  la nage (vécu).
Par contre ce sont les conditions où le leash est le moins utile, une fois quelques bon reflexes pris comme garder la pointe du pied arriere dans le footstrap en cas de chute ou garder une main sur le wish on ne perds plus trop le matos à  moins de faire du freestyle.

+ de 25 knd ou vague:
En saut risque de retomber sur le matos et notemment les ailerons avec le leash.
Pris dans une grosse vague, se retrouver emmélé avec le leash qui a fait 3 fois le tour de la planche ou passe devand le PDM et être coincé sous la voile ne me tentes pas du tout.


Le leash peut être dangereux même en surf:
https://www.surf-prevention.com/fiche- ... enients-du-leash-72-3.php

Bref comme souvent c'est la mise en pratique qui fera que le leash sera utile si on a besoin ou dangereux:
- éviter les conditions de vagues ou gros clapot.
- leash rigide (qui ne s'enroule pas autour de la jambe)
- épais comme les leash de SUP pour ne pas y laisser un doigt.
- se décroche facilement pour ne pas etre entrainé donc simple scratch et éviter les système avec retour sur boucle métal...
- suffisemment long pour ne pas chuter sur le matos (il faut juste un testeur pret à  y laisser un peu de lui meme pour déterminer la bonne longueur)
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2018 09:36

Re: Planche à  voile et leash #3
En ce qui me concerne, installer un leash sur une planche à  voile me semble une mauvaise idée. En freeride, si le leash se prend dans une bouée de casier ou de filet ou encore dans un rocher affleurant, la catapulte peut être violente. En cas de jibe, le leash qui se prend dans les ailerons à  la chute peut donner un truc sympa. En vague, je n'ose même pas imaginer le retour de matos quand tu es dans la lessiveuse...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2018 12:34

Re: Planche à  voile et leash #4
Je crois moi que tu te trompe de démarche en te rappelant que la planche à  voile comme n'importe quel sport extrême avant toute chose un sport.

Un leash en planche à  voile c'est dangereux...et encore plus en windsurf waterstart.

En raceboard ou sur une grosse slalom ou Formula au virement de bord, le leash se prend dans le pied de mat et tu te retrouve avec une corde qui te gène les pieds, tout en s'emberlificotant de plus en plus autour du pdm.

Or même en vague il est bien pratique notamment sur les plans dl'eau balayés par le courant de faire parfois des virements de bords.

Sur un front loop (figure que nous maitrisons tous parfaitement y compris toi sur le forum), tu va te prendre le leash dans la gueule...à  fortiori si tu est un des rares à  avoir un niveau de poireau et que tu passe à  la lessiveuse.

Attacher le leash sur ton pied de mat?

Malheureux!

Quoi de plus efficace pour...sectionner le tendon et la, tu auras encore plus de galère a vouloir sauver co»te que co»te ton matos comme un ancien membre du forum dont j'ai oublié le nom et qui as dérivé durant 4 heures en 2007 après avoir cassé le ridicule petit carré de laiton qui retient le PDM.


Je m'en vais te donner le même conseil qu'aux gamins que j'entrainais en BMX et qui s'étonnait de se faire mettre minables sur des championnats de France race alors que leur maitrise du saut de bosse leur assurait de bonnes places en ligue régionale.

Faire du sprint sur des bosses pour une course qui fait 30 à  45 secondes, c'est avoir une grosse prépa de vélo d'endurance en amont en hiver et des courses plus longues dans les pattes au printemps pour être à  l'aise au mois de juillet.

La planche à  voile est un sport dans lequel tu ne mobilise tout ton potentiel qu'en de rares occasions, donc il te faut faire du cardio training ou plus simplement du sport et de la nage en dehors de ta pratique de la planche.

La pratique de la nage dans les vagues me parait tout particulièrement approprié à  ton problème.

Sur notre planche, l'on acquier une certaine facilité biomécanique qui fait qu'en réalité, l'on ne pratique plus véritablement un "sport" mais une activité sportive au sein de laquelle notre corps ne s'entraine et ne se dépasse plus.

Les réalisateurs d'exploits extréme que l'on voit à  la télé ou en vidéo, ne sont pas seulement fondus de la tête, ils sont aussi des atlétes considérablement afutés sur le plan physique.

Ainsi, lorsque l'on voit des mecs sauter d'une falaise en parachute et garder la tête froide tout en dévlalant la montagne, il ne faut pas oublier qu'auparavent...ils l'ont montés à  pied! Leur cardio et donc leur temps de réactivité est donc au top.

Lorsque tu vois de adeptes du "parkour" prendre des risques stuptides en sautant au dessus de barres d'immeubles, il ne faut pas oublier que ces types font de la gym.

Lorsque Jason Polakow surfe Nazaré, il a une grosse prépa en plongée apnée, vélo, gym derrière cet exploit fugace.

A plus modeste niveau lorsque VJM s'éclate dans les vagues, il fait de l'escalade derrière pour travailler son souffle et sa souplesse.

Moi avec mes problèmes de colonne vertébrale, je fais de la plongée sous marine en été et de la paddle board en balade en hiver et en surf en été.

Toute l'année je fais le porteur en joelette : cela rend service et cela me permet de ne pas être à  court de souffle dans les situations exeptionnelles.

Il y a quelques années, des gamins étaient en perdition dans un courant de baine : n'écoutant que ma tête d'ours, j'y suis allé sans ma planche et au niveau cardio, je suis trouvé trsè trés court alors que 10 ans plus tôt j'aurai assumé ça sans une goutte de sueur.

Au même endroit, un entraineur de rugby s'est noyé.

Dans la baie du Mont saint Michel avant de reussir à  en faire le tour, je me suis trouvé plus d'une fois dans des situations extrémes ou revenir à  été très long et très compliqué.

Aujourd'hui je me force à  nager, rouler, m'entrainer en dehors de la planche.
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2018 14:58

Re: Planche à  voile et leash #5
C'est marrant de constater que je ne suis pas le seul à  y avoir pensé. Ma plus grosse angoisse est de perdre mon matos et de galérer à  rentrer à  la nage.

Sur mon harnais, j'ai une espèce de ligne dans le dos, sur laquelle je peux crocheter des mousquetons et je me suis souvent dit que ce serait un bon point d'accroche pour un leash.

Le point d'accroche sur la planche serait effectivement le strap arrière ou le plug (sur le sealion) et tant pis pour les virements.

En revanche, il faudrait soit un truc méga long (pour pas se prendre de retour de planche), soit un système à  enrouleur, mais encore une fois avec une putain de longueur

Joindre un fichier:



jpg  neilpryde-bomb-harnais-ceinture.jpg (20.78 KB)
163_5a65edeb08c9f.jpg 367X420 px
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2018 15:40

Re: Planche à  voile et leash #6
t'as une espece de ligne dans le dos ^^ parceque c'est un harnais de kite...
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2018 15:46

Re: Planche à  voile et leash #7
t'es sérieux ???
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2018 16:23

Re: Planche à  voile et leash #8
bah oui ! Des fois tu me fais peur Paquito ^^


c'est la ligne d'attache pour le handle pass..
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2018 08:10

Re: Planche à  voile et leash #9
Et en voila encore un qui prend un zéro pointé

Paquito, tu ferras 3 fois en courant le tour des étangs d'Olainville en punition.

Faire de la planche à  voile avec un harnais de kite : traitre!
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2018 09:06

Re: Planche à  voile et leash #10
Citation :

sailpower a écrit :
bah oui ! Des fois tu me fais peur Paquito ^^


c'est la ligne d'attache pour le handle pass..


Ben j'en savais rien, ,je l'ai racheté à  Gauthier à  Wissant, et franchement, c'est le meilleur harnais que j'ai jamais eu
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2018 09:23

Re: Planche à  voile et leash #11
ca fait le meme job ^^ il y a juste que souvent les crochets de harnais sont plus fermées. Typiquement Windalchemist achete que des harnais kite car il y a nettement plus de choix dans les gammes pour les femmes qu'en windsurf
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2018 11:08

FIN _ Planche à  voile et leash #12
J'ai lancé le "débat" sur 2 sites, la plupart trouvent cela, soit dangereux, soit très dangereux, ))
Donc si je continue mes tests, il est possible que je n'ai aucun problème ( le 2eme test par plan dl'eau" plat", vent 40-45 N en 3,1m2 c'est bien passé )
.
Par contre si un nombre plus ou moins grand, disons à  partir d'un 2eme pratiquant, se lancent à  naviguer avec un leash, il est possible, voir probable que l'un ou l'une des ces pratiquants rencontrent l'un des problème plus ou moins graves que vous avez cité.
Dans ce cas là , bien que chacun porte la responsabilité du choix de son matos en navigation, c'est quand même mon expérience i qui l'aura incité;-(
Donc voici ma dernière communication sur le sujet, je vais continuer dans mon coin, jibe et surf uniquement ...( donc pas de saut, sauf ceux pour franchir une vague avec la vitesse, et pas de virement de bord ... ).
Si j'arrête à  cause de problèmes, je le ferai savoir.
Si certains veulent en savoir plus, on peut se parler en privé, et même tester mon leash sur un spot safe ou on se retrouvera

Je ne crois pas que je vais devenir un sportif de l'extrême, ni un grand nageur rapide, à  force d'entrainement. Il faut être réaliste, garder son potentiel actuel, et ,ne pas trop régresser ce n'est déja pas si mal passé un certain âge...
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/01/2018 03:30

Re: Planche à  voile et leash #13
La seule personne que je connaisse qui ait utilisé un leash et encore dans des conditions bien particulières pour faire une traversée de l'atlantique, c'est une fille qui naviguait à  saint Co et qui s'appelle Sarah Hebert.

Elle rentre actuellement vers son pays natal (la nouvelle calélonie).

Tu devrais la contacter sur son face de bouc, elle répond en quelques heures malgré son éloignement.

Sa "ligne de vie" était sur enrouleur et elle l'attachait sur son harnais et sur l'avant de son wish.