Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2018 05:35

Re: Les chiffres des licences voiles #21
Citation :

420 a écrit :
La réponse est simple : les droits medias.
La base de l'établissement d'une valeur d'un sport (ou d'un sportif) : d'abord les droits générés et ensuite la base pratiquant (et non seuls licenciés)

Pour plussoyer l'ami 420, je constate que beaucoup regardent la coupe de l'America alors que nous ne sommes assez peu nombreux à  avoir un AC40 dans le garage, idem pour la Formule1. A contrario, nous sommes des millions à  avoir fait un jour un bowling ou une partie de flêchette sans avoir la moindre idée du nom des champions et ne pas avoir la moindre envie de regarder un tournois.

Petite prime de notoriété quand le champion en question nous ramène une médaille aux jeux.

Pour qu'un sport génère des droits, il faut qu'il soit télégénique et que les champions soient attachants si possible beau et avec une histoire. Bringdal, le gentil Suédois et Dunkerbeck la machine impitoyable, ça sent déjà  le combat épique que l'on aura plaisir à  suivre. De l'art de se mettre en scène...

Le windsurf a une grande opportunité avec les drones, les prises de vue sont maintenant magnifiques pour un coup assez faible et surtout permettent d'y comprendre quelque chose
Image redimensionnée
Manque encore des gladiateurs charismatiques et un peu de mise en scène pour faire monter la pression. Le défi wind y arrive bien médiatiquement.

Alors un jour, peut être windsurf redeviendra un truc cool et les jeunes reviendrons dans les clubs.

Antoine

PS : Gealion me dit qu'en tant que pratiquant du twirling baton, il n'hésite pas à  faire des exhibitions en publique façon "flash mob"
Image redimensionnée

[Image redimensionnée
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2018 07:37

Re: Les chiffres des licences voiles #22
Je dirai que les photos de Twirling sont prises à  Narbonne... T'es sûr pour Sealion ?
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2018 09:44

Re: Les chiffres des licences voiles #23
Citation :

verhaeghe a écrit :
PS : Gealion me dit qu'en tant que pratiquant du twirling baton, il n'hésite pas à  faire des exhibitions en publique façon "flash mob"
Image redimensionnée



pfff... damned, unmasked, again, malgré ma nouvelle coupe et ma combi d'argent !
dur de rester incognito quand on veut être champion...

Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

420 a écrit :
La réponse est simple : les droits medias.
La base de l'établissement d'une valeur d'un sport (ou d'un sportif) : d'abord les droits générés et ensuite la base pratiquant (et non seuls licenciés)

Pour plussoyer l'ami 420, je constate que beaucoup regardent la coupe de l'America alors que nous ne sommes assez peu nombreux à  avoir un AC40 dans le garage, idem pour la Formule1


si je puis me permettre, l'audience de l'America a été métamorphosée le jour où Larry Ellison/Oracle l'a doté de moyens télégéniques dignes de ce nom, plus spécifiquement web : webcams embarquées, tracking GPS visualisé sur les vidéos, app digne de ce nom, etc...

Les sousous de M Arnault ont peut-être aidé un peu aussi ;) - mais ceux là  relevaient plus du sponsoring que de droits stricto sensu.

Avant ça, c'était plutôt anecdotique / suivi par les mordus, qui se passionnaient pour 30 secs de vidéos, de bateaux d'un centimètre aperçus à  l'horizon, avan'ant à  15km/h, et soumis à  des règles dignes du Code du Travail...

Adopter des moyens neufs a clairement rendu le sport "audien'able" - et ça ne parait pas hors d'atteinte pour le windsurf/la FFV... en budget en tout cas !
Quand on voit ce qu'un malheureux drone et un GPS arrivent à  faire, sans parler de PhilBerg ;)

A mon avis pas humble du tout
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée