Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Gervais Gervais
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 23/01/2017 11:51
  • De Paris 14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 74
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/11/2017 08:42

Re: Planche unique #21
Nickel, je vais essayer d'en récupérer une!
Merci pour tous vos conseils.

A plus sur l'eau !
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/11/2017 09:34

Re: Planche unique #22
Je n'ai pas tout lu mais je peux apporter ma contribution.

Il faut jouer avec les ailerons. Les formes et les tailles peuvent changer radicalement le comportement du flotteur. Bon c'est une évidence, mais ici il me semblait pertinent de le rappeler.
Sur ume planche. Avoir 3 voire 4 ailerons ce n'est pas forcément inutile.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/11/2017 10:23

Re: Planche unique rrd fsw ltd 85 (2009) = NON #23
Citation :

piexii a écrit :
Citation :

Gervais a écrit :
D'après les caractéristiques techniques, la rrd fsw ltd 85 (2009) supporte de 4.2 à  6.2
En pratique, ça se tient bien sur ce flotteur?


j'ai retrouvé ceci, vu ton poids et la largeur de la planche çà  devrait être pas mal en planche unique. Coup de coeur PM 2009

Image redimensionnée


Suis obligé d'intervenir, hihi, même si je ne suis pas un fin technicien et surtout j'ai un manque d'équilibre quand il n'y a pas de vent. 1m70 - 72 kg

Dans le sud, j'ai la la rrd fsw ltd 85 (2009) que j'adore toujours autant, me lasse pas de sa couleur chocolat.
je m'en sers quand le vent est fort mais instable avec un aileron court vague en 4.2 et jusqu'5.7 avec un aileron plus freeride
Le départ au tire-veille n'est pas facile, même sur plan dl'eau "plat"

( a côté , pour le vent fort à  très fort, j'ai la Wave Cult quad en 75l, qui se tient super bien même surtoilé en 3.7 ..., et une 105 l pour le vent light )

Du coup pour le NOOOORRRRRD, ou je n'avais que des flotteurs plus anciens, et je souffrais en mer,
j'ai acheté une Wave Cult 94l Quad, comme planche unique.
Et en mer cela se passe beaucoup mieux, surtout pour le passage de la barre. J'ai fait la sortie au Rozel du 15/10 avec pratiquement pas de planning because manque de vent. J'était en 5.7 , pas si mal.
Je l'ai testé aussi une am à  Pose en 6.4, mais le vent n'y était pas ........ et dans les longues molles j'ai bien souffert !
Sur Wissant, j'ai bien aimé aussi, souvent la barre est déventée, et derrière c'est le chantier avec du vent fort, et là  no Problem , une fois que tu as chaussé les straps et mis le Harnai, même en mode rodéo, elle se tient bien.

C'est une planche , un peu lourde qui n'a pas la côte pour les purs Wave-riders, donc elle n'est pas très cher d'occasion.
Ce n'est pas non plus la plus rapide pour partir au planning, mais elle se gère dans toutes les conditions, A moi de faire des progrès dans les surfs

En conclusion, comme planche unique, pour le sud, vent souvent très fort, la 85 l passerait, mais vraiment pas pour le NOOOOORRRRD ou par exemple, Phil a mis une 4.2 une seule fois cette année ...
Je te conseillerai minimum 90l pour 72 kg. Et j'ai le sentiment que plus la planche prend des tours facilement dans le light, et plus elle sera difficile à  contrôler par vent fort ?
Regarde aussi du côté de Tabou à 3S à



1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
tenroc tenroc
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/10/2012 11:00
  • De evry
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 230
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/11/2017 12:13

Re: Planche unique rrd fsw ltd 85 (2009) = NON #24
"En conclusion, comme planche unique, pour le sud, vent souvent très fort, la 85 l passerait, mais vraiment pas pour le NOOOOORRRRD ou par exemple, Phil a mis une 4.2 une seule fois cette année ...
Je te conseillerai minimum 90l pour 72 kg. Et j'ai le sentiment que plus la planche prend des tours facilement dans le light, et plus elle sera difficile à  contrôler par vent fort ?
Regarde aussi du côté de Tabou à 3S ?"
+1 Pour le nord 90 min litres. Ta planche de 85 ne sortira presque pas sauf si tu habites au bord de mer.
Jp freestyle 99 pro de 2009 Fanatic blast ltd 115
Voiles : Pryde alpha 4,0/4,5 et 5,0 de 2007 rrd move mk2 5,7 2014 rrd move mk3 7,2 de 2015. Ailerons mfc freewave : 23,25,28,32 Mfc liquid pro 36 Select slalom s1 evo 41
nilou nilou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/09/2014 16:58
  • De Rueil-Malmaison
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 348
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/11/2017 15:44

Re: Planche unique rrd fsw ltd 85 (2009) = NON #25
Clair que pour une planche unique et une nav majoritairement avec 5m2 et plus, il faut minimum 90L.
Ne pas se laisser embarquer par la tentation d'une plus petite!

C'est vrai, 6,2 c'est possible sur une 85L... mais franchement c'est vraiment pas top.
Pour info, je fais 76Kg, j'ai une 94L et une 82L pour 3,6m2 à  6m2 ....
Je ne sors pas hyper souvent mais je finis 4 fois sur 5 en 94L.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à  adapter le ou les ailerons.
Si tu trouves une tri-wave, c'est top car tu peux la mettre en single dans le light.
En tri, la planche sera plus ludique et se tiendra mieux... quasi comme une 85L



o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/11/2017 16:29

Re: Planche unique #26
Salut,

Citation :

Je navigue aujourd'hui en mistral Syncro 92l pour 1m86 et 72kg. J'avais choisi ce flotteur il y a un an pour faire mes débuts en vague. Je la trouve bien mais commence à  sentir un poil trop de volume et moins de confort dans le clapot.
Pour commencer tu peux descendre en taille d'aileron (si tu ne l'as pas déjà  fait) et tu auras une planche plus douce et confortable. Sinon je pense que ce n'est pas un problème de volume mais de shape. Tu devrais essayer d'autres shapes et tu pourrais trouver, à  volume égal, des planches moins encombrantes et plus confortables.

Citation :

Je reflechis aujourd'hui à  la remplacer par un peu moins encombrante pour une utilisation similaire à  savoir vague/bump&jump. Tout en sachant que j'en ferai une planche unique.
Mon budget ne dépasse pas les 400euros.
L'idéal pour ton programme est une planche freewave, mais c'est difficile à  trouver d'occasion. Une planche de vague peut aussi bien convenir, idéalement en trifin (tu la tiendras plus loin, mais c'est probablement hors budget), sinon en singlefin (ça c'est plus facile à  trouver).

Citation :

Auriez-vous vous des conseils à  me donner?
Pour conclure, je pense que tu devrais essayer ta Mistral avec un aileron plus petit (si pas déjà  fait). Sinon, je dirais qu'il te faut trouver une planche de freewave entre 90 et 95L, si tu trouves, sinon une planche de vagues de même volume.

Pour comparaison, j'ai une 81L de vagues comme planche unique pour mes navs vague et B&J, mais je fais 64kg et je ne mets pas plus de 5.3 dessus.
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive
Gervais Gervais
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 23/01/2017 11:51
  • De Paris 14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 74
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/11/2017 19:11

Re: Planche unique #27
Si je comprends bien, une fsw type RRD 85l passera difficilement avec 6.2 (même avec un aileron plus adapté?) mais bonne utilisation pour du bump&jump et un peu de vague avec ma 4.7 et 5.5.

Si je veux conserver ma plage d'utilisation, il faudrait que je m'oriente sur le même volume que ma Syncro avec un shape plus récent (mais moins accessible en terme de budget)

J'imagine qu'il n'est pas utile de garder la Syncro pour prendre en plus une fsw 85l.

piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/11/2017 21:20

Re: Planche unique #28
si tu peux naviguer en FSW 85l avec 6.2 mais il faudra que tu sois au planning facilement, donc eviter les manoeuvres sans planning. en gros sur la plage haute de ta 6.2. ca ne sera pas le plus confortable mais faisable si tu navigues calé harnais et straps quasiment tout le temps.
pour plus de confort un mat rdm 100% leger est preferable. il peut y avoir 600g d'ecart entre 2 mats 430, soit la meme différence de poids que 1 à  2 tailles de voile, et çà  se ressent.

mais tout le monde te recommande quand meme 2 planches pour plus de confort global
une 90l confortable peut faire aussi l'affaire, mais dur dur en 4.2 par contre

Si c'est une histoire de budget, prends une bonne planche pour ta 6.2, jusqu'a 4.7.
Et trouve toi une vraie planche de vagues d'occase à  petit prix pour 4.7+4.2, crois moi sur LBC sur as de tres bonnes planches de ce type pour 100 euros
Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
Gervais Gervais
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 23/01/2017 11:51
  • De Paris 14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 74
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/11/2017 11:05

Re: Planche unique #29
C'est noté. Je garde la Syncro pour le moment, le temps de trouver une 90l et d'économiser un peu plus!

Merci!