Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2017 23:30

Appel aux Mecenes : Un Anemometre ONLINE pour Votre SPOT #1
Bonjour à  tous,

je suis windsurfer francilien depuis moins longtemps que beaucoup d'entre vous et j'en découvre régulièrement les difficultés.

Pour un windsurfer francilien, obtenir le vent en temps réel sur nos spots d'IDF est quasiment impossible : pas de winds'up, et les autres relevés (aéroports, etcé¦) ne refléteront pas la réalité du spot. Nous savons aller chercher le vent ou il faut quand il faut en mer, mais en plan dl'eau intérieur, et surtout en IDF, c'est toujours un parti pris hasardeux, bruleur de gasoilé¦

L'idéal serait d'avoir une solution temps réel consultable tout l'année sur les lacs intérieurs pour maximiser les petites sessions, et qui plus est : accessible online.
Je ne sais pas si vous connaissez les PiouPiou, mais leur projet est très intéressant : Autonome en énergie et communication, et consultable online :

https://www.pioupiou.fr/fr/map

Tout est dit sur leur site ainsi que leurs tarifs, allez consulter les spots et stats pour comprendre. Ils semblent pour l'instant surtout utilisés en vol/aviation/paramoteur et assez peu dans notre sport.

---------------

Quels seraient les spots à  équiper : 6 en IDF a discuter ?? :

Jablines é“ Cergy - Moisson é“ St Quentin é“ Grande Paroisse é“ Vaires

--------------

Si l'on fait une projection sur ce que çà  co»terait selon le site de pioupiou (hors frais d'install -mat et haubans - et autorisations des sites concernés) on peut obtenir ceci:
il existe 2 formules : locatives sans cotisation et Achat+cotisation annuelle, dont voici la comparaison + projection sur 5 ans



En 3 mots : si nous sommes 100 planchistes à  50€ / tête, nous pouvons éventuellement équiper les spots d'IDF en relevé temps réel pour 2 ans (période de garantie) à  5 ans (période calculée sans aucune panne).

--------------

L'idée de ce post est simplement de recenser des mécènes souhaitant participer à  un tel projet, chacun y calculant son intérêt ou pas. Liberté oblige.

L'idée n'est pas non plus de dire : je ne navigue que sur un seul spot donc je paye moinsé¦sinon le projet peut capoter. L'idée est d'équiper l'IDF. La liste de spots est encore à  définir.

Pour l'instant l'idée n'est pas de dire : faut-il monter une assoc ou qqch de compliqué, mais simplement recenser les intéressés volontaires. Le reste sera à  régler dans le futur. Il existe plein de solution.

L'Idée n'est pas non plus de dire : j'ai payé donc je veux restreindre l'acces à  ceux qui ont payé, car ceci n'est pas dans la philosophie « open Data » des PiouPiou, consultables par tous.

C'est réellement de mécénat qu'il s'agit.

Avis aux intéressés.

Joindre un fichier:



jpg  piou.JPG (41.08 KB)
10822_59f8f981ef92f.jpg 705X166 px
Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2017 01:10

Re: Des Pioupiou sur nos spots - Le vent en temps réel sur les lacs d'IDF : appel aux intéressés #2
ok je commence : je mets 100€, reste donc à  trouver 98 kiffeurs.
Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2017 15:17

Re: Des Pioupiou sur nos spots - Le vent en temps réel sur les lacs d'IDF : appel aux intéressés #3
Belle idée.
A voir Les kiffers sont davantage préoccupés par naviguer en mer, du coup, tu vas avoir du mal à  mener à  bien ton projet sans soutien des clubs nautiques ou autres assos...

Niveau anémo, il y a aussi la station Windguru, plus perfectionnée comme à  la Forêt d'Orient.
https://stations.windguru.cz/
"Station2" -> 400 euros + accès wifi
"Station GSM" -> 500 euros + carte sim

A titre indicatif, à  la Foret d'Orient, la station Windguru est financée par les assos locales (AWA Fly10 ASEGA) + l'organisation du GPS challenge d'Orient.

Droit d'entrée pour le challenge GPS : 5 euros pour les membres des assos locales ou 10 euros pour les non-adhérents.

C'est pour ça que le Challenge GPS d'Orient est payant

Principe ici : http://www.flysurf10.com/index.php/challenge-orient

A+

Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2017 15:23

Re: Des Pioupiou sur nos spots - Le vent en temps réel sur les lacs d'IDF : appel aux intéressés #4
Idée sympa et engins (station WG mieux et moins chère?) qui ont l'air d'être super.

Compter sur le KIFF pour y arriver sur 6 lacs d'un coup me semble être optimiste : tu parles de 100 contributeurs pour les couvrir mais je ne suis pas sûr qu'il y ait 100 kiffeurs qui y aillent sur les dits lacs et 5% de taux d'adoption pour un sujet comme celui-ci serait déjà  pas mal (si on est 100 = 5 bonnes âmes prêtes à  lâcher 50€).

Pistes solutions pour avancer (input purement amical : je n'ai jamais navigué sur lac de ma vie ... ah, si, une fois, sur le lac Arenal au Costa Rica):

- ratisser plus large probablement nécessaire (les pêcheurs aussi intéressés par les stats de vent par ex.?)

- sur les 6 lacs en question, il n'y a pas certains loueurs de matos (planche mais pas que) qui auraient tout intérêt à  s'équiper eux-même pour informer / attirer le chaland?

- avant pouvoir payer / installer chaque lac, j'imagine qu'il faut une autorisation installer le pioupiou et, même l'autorisation obtenue avoir un emplacement particulier pour qu'il fonctionne correctement et ne soit pas trop facile à  voler (idiot le faire puisque probablement localisable avec son GPS intégré, mais il y a malheureusement pléthore de cons autour de nous)

A mon humble avis, commencer sur x1 lac avec un achat à  500€ à  650€ pour test avec un partenaire principal (UCPA ou Club de voile sur le site qui mettrai l'engin sur sa structure / terrain et en paierai environ la moitié) semble plus atteignable

Une fois des premiers deniers collectés / intéressés identifiés, la mairie et notamment son service des sports et/ou education si les écoles locales vont parfois sur le site peuvent éventuellement être contactés pour cofinancer le pioupiou

Une fois le concept technique validé sur un site & le groupe d'intéressés se constituant autour identifié, il sera probablement plus facile équiper les autres sites avec ce 1er exemple a faire valoir
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2017 17:01

Re: Des Pioupiou sur nos spots - Le vent en temps réel sur les lacs d'IDF : appel aux intéressés #5
Je serai partisan moi aussi de commencer modestement par un seul lac et en l'espèce le lac le plus fréquenté par le Klan des Intrépides Funboardeurs Parisiens est le lac de Léry Poses non?
strabtoy strabtoy
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 25/08/2010 15:21
  • De Normandie/ Sud-Vendée
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 87
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2017 17:13

Re: Des Pioupiou sur nos spots - Le vent en temps réel sur les lacs d'IDF : appel aux intéressés #6
A Léry-Poses, il suffit d'aller sur le site de l'assos, où il existe une station météo, avec webcam, température de la flotte.....! C'est ici;
http://windsurf-lery-poses.soforums.com/index.php
Tabou Rocket+ 133LTD/Tabou Rocket115LTD/AHD Rebound 103
Neil Pryde H²racing 8,7/ RS slalom 7,8-7m/ Hellcat 6,7/ Saber 6,2/ atlas 5,8/combat 5,3/Severne Gator 4,50
Localisation; Normandie/Sud-Vendée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8240
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2017 17:40

Re: Des Pioupiou sur nos spots - Le vent en temps réel sur les lacs d'IDF : appel aux intéressés #7
Citation :

strabtoy a écrit :
A Léry-Poses, il suffit d'aller sur le site de l'assos, où il existe une station météo, avec webcam, température de la flotte.....! C'est ici;
http://windsurf-lery-poses.soforums.com/index.php


+ ça

http://www.mywindstats.com/

http://www.mywindstats.com/windrose

http://www.mywindstats.com/windhistory

Joindre un fichier:



jpg  rel poses 01 11 2017.jpg (124.68 KB)
499_59f9f8e7d7e0f.jpg 724X679 px

jpg  rel2 poses 01 11 2017.jpg (116.19 KB)
499_59f9f8ed68e7f.jpg 901X785 px
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2017 18:40

Re: Des Pioupiou sur nos spots - Le vent en temps réel sur les lacs d'IDF : appel aux intéressés #8
Merci pour vos remarques.

Je n'ai aucune Idée du nombre de planchistes qui seraient partants, d'ou ce post.

Aller voir les Clubs : Bien sur, c'est évident pour l'installation sur place, mais il faut le faire si on a déjà  100% ou presque des finances. Il faudra leur demander simplement un emplacement, mais si on leur demande trop on aura rien.
Si effectivement on manque de participants, il pourront certainement trouver leurs participants en plus, mais bon, commençons avec ce qu'on a : ce forum, et une envie d'avoir de vraies mesures sur les spots ou l'on navigue.

L'idée est de demander une participation financière uniquement au dernier moment, lorsqu'on aura le GO des lieux d'installation.

Evidemment il y a d'autres alternatives à  PiouPiou, mais celui-ci se base sur le principe Open Data qui semble assez intéressant. Je ne suis pas certain que le système soit plus ouvert chez les autres fournisseurs, a creuser.
Regardez bien le tarif Total chez les autres, pioupiou ne semble pas plus cher et c'est une société belge. De plus pas besoin de GSM/SIM avec eux (selon leur site)


Bonne nouvelle, un piou piou a déjà  été installé à  Moisson, je viens de voir çà  ce matin. Un spot de moins à  équiper !

Pour Lery, effectivement çà  existe déjà , Vaires est dejà  equipé ( mais avec un Winds-up qui joue quelques mauvais tours)
Mais Jablines, GP et St Quentin, on a quoi ?

Apres recalcul, si l'on Equipe 4 spots (hors vaires et moisson du coup), le tarif est de 30€ environ pour 100 Kiffeurs, je maintiens mes 100€, reste à  trouver 97 mécènes à  30 €

Des partants ?

Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2017 18:58

Re: Des Pioupiou sur nos spots - Le vent en temps réel sur les lacs d'IDF : appel aux intéressés #9
Inutile de se préoccuper des BPAL (Base de Plein Air et de Loisirs) de Cergy et St Quentin, il y a longtemps qu'elles ne sont plus plébiscitées par les planchistes franciliens :
- Cergy: le vent rentre très mal car le plan dl'eau est dans une cuvette et les abords du parking de l'étang sont risqués car parking éloigné et non visible depuis le plan dl'eau.
- St Quentin: je crois que la vase et le prix d'entrée (calculé au nombre de flotteurs) sont rédhibitoires.
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2017 20:08

Re: Des Pioupiou sur nos spots - Le vent en temps réel sur les lacs d'IDF : appel aux intéressés #10
Ok après vos remarques, utilisons le système de Vote du Forum.
Donc très simplement : Votez votre intention de participer au projet pour vos spots.
Attention 1 vote = 1 intention de don.
Je viens de voter pour Jablines et GP, donc 60€ pour ma part.

Votez, nous sommes encore en démocratie !
Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe