Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2017 14:34

Boulogne - Rade (62) #1
Connu comme spot de repli quand c'est vraiment trop fort sur Wissant, Boulogne cacherait t'il une vague sympa et moins surpeuplée que celle du mythique spot plus au nord à  aller chercher quand c'est fort et plein OUEST ou NO?

Gealion qui connais bien la région a écrit "Par 30-40nds O ou NO, je valide Boulogne en vague."

Je lis ailleurs sur espacewindsurf le post d'un gars vivant à  Wimereux (ils s'appellent comment les habitants de Wimereux?) que par vent d'ouest : "La plage (donc de Boulogne - rade) est orientée a peu près comme celle de Wissant ce qui permet d'avoir un vent plus side shore quand il est onshore à  Wimereux et grâce à  la rade, les vagues sont moins grosses mais beaucoup plus belles.

A marée haute, on peut naviguer à  droite de la plage (là  où c'est le plus gros).
A marée basse, les vagues sont plus au large, proche du caisson ; ce qui permet d'avoir une bonne vitesse en arrivant sur les rampes."

Source : https://www.espacewindsurf.com/blog/2011/11/01/wissant-wimereux/

Bien sur, c'est la VAGUE qui m'intéressé, mais je sais qu'il y a aussi possibilité d'y faire plus fréquemment du slalom et B&J. N'hésitez pas à  compléter pour une lecture plus générale des conditions possibles sur ce spot (des photos de la vague quand elle marche serait génial )
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2017 15:17

Re: Boulogne - Rade (62) #2
Je peux te dire ce que j'ai observé ce dimanche (vent de sud) vers midi en allant y freerider pendant que l'essentiel de la troupe des kiffers étaient à  la Pointe aux Oies ou à  Wissant:

- jusqu'à  midi à  peu près le vent était très hésitant à  Boulogne spécialement vu du parking (il fallait aller au bord de l'autre pour se faire une idée)
- il était marée haute et la mer envoyait sur les murs de la digue qui nous faisait face (ouest) des vagues telles que on voyait des geysers jaillir à  au moins 5m au dessus des murs
- sur la gauche (en allant du côté de l'usine à  morues c'est à  dire au Sud ) le plan dl'eau était très plat
- en allant sur la droite la mer (donc vers le Nord) s'animait de plus en plus au moins que juste avant la limite Nord de la digue, l'eau était toute blanche avec des grosses vagues : je ne sais bien sûr pas si ça aurait été exploitable ....

Dit comme ça, ça mériterait un peu d'attention surtout par vent d'Ouest (la houle a le temps de se former dans la rade) ou par Nor Ouest (c'est l'ouverture de la rade)... par contre :
- il y a des rochers et la digues dans le coin qui fait que en vent de sud attention à  ne pas dériver
- le vent était moins fort que à  la pointe aux oies : on avait 1m2 de moins (même si on était pas en voile de vagues)
- il faut énormément marcher depuis le parking pour aller sur la droite
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Ricco02 Ricco02
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/02/2011 20:52
  • De Houilles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 990
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2017 15:17

Re: Boulogne - Rade (62) #3
Des vagues à  Boubou, ça existe ?

La digue casse pas mal les vagues, mais avec la réfraction de l'embouchure, ajoutée au rebond des vagues sur la digue, je ne suis pas sûr que la qualité soit au rendez-vous.

Par vent de Sud-Ouest, c'est pas top en tout cas. A moins que le vent soit vraiment très fort, avec une très forte houle au large.
Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2017 16:43

Re: Boulogne - Rade (62) #4
Citation :
Ricco02 a écrit : Des vagues à  Boubou, ça existe ?

C'est tout le mystère à  élucider
L'orientation plein OUEST ou NO semble être obligée dixit les connaisseurs ... après il faudra voir la qualité / intérêt y aller vs. d'autres alternatives (pour moi, des condices un chouilla moins bien qu'ailleurs avec 10x moins de monde à  l'eau, c'est tout bon)
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2017 21:54

Re: Boulogne - Rade (62) #5
Par vent fort la houle rentre et des vagues sympathiques se forment. Plus on est sur la droite plus c'est gros il y a aussi une belle houle à  surfer à  la sortie de la rade. Le site la rade on fire montrait des conditions solides ! Si ce site fonctionne toujours...
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2017 00:27

Re: Boulogne - Rade (62) #6
Blog qui a été actif qu'en 2012 apparemment, cessé après le le décès d'un planchiste là  bas on dirait.

Pour l'instant, j'y ai pas trouvé grand chose outre ... ta vidéo Thier95
http://laradeonfire.over-blog.fr/arti ... eil-et-5m2-106785391.html

Déjà , on vois que c'est pas le gros chantier et une certaine période.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison