Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2017 22:40

FOIL #1
ça me fait bien rêver!!!

https://youtu.be/M8eEgloM5T4

https://youtu.be/J7GAIofWnb0
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
barjo barjo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 22/02/2016 10:59
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 173
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2017 23:18

Re: FOIL #2
le foil c'est magique ! c'est une sensation incroyable et un nouveau sport en 3 dimensions.

le seul problème quand on est à  Paris : la marée basse....
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2017 00:10

Re: FOIL #3
Les marchands de rêves savent faire de belles images, que ce soit pour du foil ou du windsurf, une île déserte, du sable blanc, une eau turquoise et seul au monde... on en rêve tous.
La réalité pour la plupart d'entre nous en RP est loin de ces décors idylliques, des lacs remplis d'algues, ca fait moins rêver du coup.
Mais le foil commence à  faire parler sur les forums et ça bouge pas mal au niveau des majors du windsurf, ca fait réfléchir et ça donne quand même envie d'esssayer.

thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2017 00:17

Re: FOIL #4
Citation :

barjo a écrit :
le foil c'est magique ! c'est une sensation incroyable et un nouveau sport en 3 dimensions.

le seul problème quand on est à  Paris : la marée basse....


il y a des marées basses à  paris????
je verrai plutôt des algues dans les lacs!!!
à  paris plage(le touquet!) il y a des marées basses mais il suffit de marcher un peu pour trouver le fond.
comme phil95 je tenterai bien le coup mais j ai peur pour le boitier de ma planche!
sinon il faut aussi changer de planche et ça va finir par faire cher le lightwind!
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2017 08:00

Re: FOIL #5
Ca me démange furieusement aussi. D où la vente de mes grandes voiles !! ==> voir petites annonces !! 😆
à€ carnac pas rare d en voir 4-5 à  l eau à  Paques.
Le prix des carbones est je trouve, totalement abusé.
Les alus deviennent intéressants...
Image redimensionnée Powered by MWS
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2017 10:44

Re: FOIL #6
j'ai pour objectif de passer au foil également... mais effectivement comme évoqué précédemment il y a un "ticket d'entrée" conséquent : il faut le foil en lui-même (800 en alu à  1800€ en carbone), et il faut la planche, pour ceux qui n'ont pas déjà  de grosse slalom en boîtier DTT (c'est mon cas).
donc pour moi ce ne sera pas avant 2018

à  propos de la planche, les modèles en boîtier renforcé se multiplient : ça implique de s'équiper avec un flotteur récent, ce qui augmente la facture encore.

Fafar : je me doutais que tu vendais tes grosses surfaces pour le foil, tu confirmes à tu auras au maximum 7m ?
Moi j'avais pensé à  limiter les voiles race à  7m aussi, mais en complément prendre une freeride/freerace d'environ 8m pour le foil, car mon objectif via le foil est bien de sortir dans les très petits airs, si possible 10kt

mais le quiver est à  repenser quand on ajoute le foil, pas évident niveau voiles/flotteurs !
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2017 12:43

Re: FOIL #7
Perso j'ai l'impression que c'est un peu premature d'investir dans le foil maintenant au risque d'avoir peut etre du mal a revendre après. Je m'explique, j'ai l'impression, subjective certes, que le foil se cherche encore beaucoup et que tous les 6 mois il y a de grosses evolutions. Du coup le concept n'est pas encore abouti, ca part un peu dans tous les sens et on voit aujourd'hui les foilers de la premiere heure revendre avec une certaine difficulté leur foil. Aujourd'hui on en est disont a la 2eme heure du foil mais l'evolution est encore rapide et changeante. J'ai le sentiment qu'il est preferable d'attendre encore 1 ou 2 ans avant de se lancer dans un achat si l'on ne veut pas etre has been en 1 ou 2 ans de temps voir moins.

Dans l'absolu la pratique ne m'attire pas vraiment tout comme le slalom lightwind en fait mais je suis ca d'un oeil interessé
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2017 12:57

Re: FOIL #8
+1 Sailpower sur l'invendabilité d'un matos dont les concepts se révolutionnent tous les 6 mois

Je n'ai pas essayé le foil mais à  ce qui parait, on perd la sensation de glisse pour quel que chose de plus aseptisé, pas sur d'avoir envie de franchir le pas... La planche a un coté magique pour le touché de plan dl'eau

[Image redimensionnée
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2017 14:27

Re: FOIL #9
Citation :

sailpower a écrit :
J'ai le sentiment qu'il est preferable d'attendre encore 1 ou 2 ans avant de se lancer dans un achat si l'on ne veut pas etre has been en 1 ou 2 ans de temps voir moins.


je suis assez d'accord avec ça, c'est pour ça que j'envisage ça plutôt pour l'année prochaine
Image redimensionnée
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2017 15:09

Re: FOIL #10
Y a encore 2 semaines j'aurai dit qu'il fallait y aller sans refleurir pour au moins apprendre ( un foil plu et une vielle board ) mais un truc un peu innovant devrait voir le jours dans moins d'un mois et demi .... ! donc patience !

Curieux de savoir quel foil est invendable actuellement, à  part l'AFS-1 qui est un truc hors de prix et maintenant de collection, je vois pas ?
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2017 15:34

Re: FOIL #11
Bah, moi j'ai bien acheté un AFS1 y a un mois en me disant qu'en attendant d'avoir le truc le plus abouti du marché, je me ferai la main dessus. Clair qu'il est un peu camion, mais c'est quand même cool je trouve (petite précision, c'est pour coller sous ma sealion). Mais c'est clair que d'ici un an ou 2, je me fais péter le quiver complet (planche/voile/gréement) car ça commence à  être super performant ces petites bêtes
Ricco02 Ricco02
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/02/2011 20:52
  • De Houilles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 990
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2017 15:48

Re: FOIL #12
Citation :

YannFRA-58 a écrit :
Y a encore 2 semaines j'aurai dit qu'il fallait y aller sans refleurir pour au moins apprendre ( un foil plu et une vielle board ) mais un truc un peu innovant devrait voir le jours dans moins d'un mois et demi .... ! donc patience !

Curieux de savoir quel foil est invendable actuellement, à  part l'AFS-1 qui est un truc hors de prix et maintenant de collection, je vois pas ?


C'est une info sûre à

Je pense qu'avec la venue des planches "mi rigides, mi gonflables" (qui sont à  un tarif raisonnable pour du neuf je trouve) le foil commence à  avoir de plus en plus d'intérêt.

Image redimensionnée
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2017 16:39

Re: FOIL #13
idem FRA58, j'ai plutôt l'impression que le moindre foil d'occasion (en carbone) part immédiatement, et c'est normal puisque la demande explose et que personne ne revend son foil pour le moment.

De plus, quand tu compares à  une planche, la décôte d'un foil me semble moins importante avec le temps. Une planche: prix d'achat neuf > 2000 euros => prix de revente max 1000 euros si en excellent état. Un foil: prix d'achat neuf 1800 euros, revente au dessus de 1000 euros c'est certain !

c'est pas le meilleur exemple car pas le plus médiatisé et le plus plébiscité dans les tests, mais si je prends mon kerfoils: je l'ai acheté 1200 balles il y a un peu moins d'1 an, ensuite bic a racheté le moule et le vends maintenant 1750 roros !!! Mon foil a pris de la valeur en 1 an !

Et enfin, moi aussi avant d'essayer je voyais pas trop l'intérêt de ce gros machin, et puis en essayant j'ai changé d'avis. Pour quelqu'un comme moi qui aime le challenge de commencer un nouveau sport et d'en chier pendant quelque temps, c'est top ! Ce qui est certain, c'est qu'il faut accepter de repartir de zero et d'être un débutant. Avis aux amateurs !
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2017 16:54

Re: FOIL #14
Citation :

tibo a écrit :
. Un foil: prix d'achat neuf 1800 euros, revente au dessus de 1000 euros c'est certain !



Un exemple. Amaury du KIFF a gagné le foil HORUE lors du défi 2015, remis en vente neuf directos => 800€ pas d'acheteur et pourtant on est au Défi, le temple du windsurfeur Geek et caillassé

Un foil, c'est un peu comme un smartphone, t'es prêt à  mettre une fortune pour en avoir un dernier modèle mais celui de l'année d'avant, même à  50% t'en veux pas....

Antoine
[Image redimensionnée
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2017 16:57

Re: FOIL #15
Citation :

papy_staff a écrit :

Fafar : je me doutais que tu vendais tes grosses surfaces pour le foil, tu confirmes à tu auras au maximum 7m ?
!


Bien vu lulu ! Je confirme pour plusieurs raisons:
- 3 enfants, 5 VTT, 5 boards, 3 SUP, 7 voiles et tout le toutime, il me faudrait une remorque pour voyager tranquille (en plus du van !) et un 2ème box pour tout stocker. Or je n'ai ni l'un ni l'autre pour le moment ==> faut faire de la place !
- je n'aurais pas vu l'option alu de certaines marques, j'aurais juste essayé d'en fabriquer un pour le fun et par défi.
- mes lombaires apprécieront sûrement de n'avoir que 7.1 max à  supporter
- envie de découvrir ce nouveau support sur mon is 117w (j'attends que le représentant de la marque que je vise me donne son avis sur la compatibilité)

Pas peur du tout de la décote. Sur windsurfing33, des occaz mettent moins d'une journée pour trouver acquéreur !! ça fait rêver !

Et si finalement cette nouvelle façon de naviguer me lasse (comme le kite à  une époque...) et bien je réinvestirais des gunsails Rapid 0 cam ! En espérant que le boitier de mon IS 117W n'ait pas explosé en vol ! ha ha





Image redimensionnée Powered by MWS
arno arno
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/09/2008 12:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 658
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2017 16:57

Re: FOIL #16
hello
vous savez probablement tous que j ai un AFS1 depuis un certain temps maintenant...

je pense que les vrais questions a se poser sont plutôt ...
Pourquoi je veux acheter un foil?
Avec quelle surface maxi je veux voler??

mes réponses

parce que j habite a 100M du lac de Créteil.
je pensais le prendre en vacances mais avec les surfs, les SUP la board de vagues.... et bien il n y a plus de place dans le VW
dc il ne me sert que pour le lac...
pensez y avant l achat??

le foil peut avoir un intérêt si vous faites du slalom et que vous pouvez y mettre un foil adapté.


pour mon poids 72/73kg
je m aperçois que je vole en 4.9 a 13/15kT et en 5.7 vers 10/11kt......
je peux aussi vers 8/10kt en 7M mais très honnêtement je ne le fais plus .... la voile est trop lourde et je préfère faire autre chose a la place...

donc on s éclate plus entre 10 et 15kt avec des voile de vagues qu en grosse bache ou on se nique le dos sans compter l investissement voile mat....

dernière chose
Je pense que tous les acteurs du moment se focalise sur la vitesse de pointe alors qu a mon sens l important est de voler le plus tôt possible avec le moins de toile possible...
mais on veut tous le moutons a 5 pattes.

de plus dorénavant en ocasse ce n est plus si cher.. et tant mieux pour vous qui voulez vous y mettre.... maintenant si vous voulez encore attendre, je peux comprendre mais le train sera déjà  en marche et vous risquez d être en retard.
ps ce n est pas une critique juste un point de vue.

essayez des que possible c est qd meme très sympa


1.80m/75kg
Flikka quad80/90/94
Flikka compact83
Goya 2022
Banzai 3.4/4.0/4.2/4.5/4.7/5.0

A vendre
Sealion S85&Sealionsails 5.0
S2maui 2022 Dragon 4.9
Superfree 4.3
Mat 340/370 CC C90
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2017 17:03

Re: FOIL #17
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

tibo a écrit :
. Un foil: prix d'achat neuf 1800 euros, revente au dessus de 1000 euros c'est certain !



Un exemple. Amaury du KIFF a gagné le foil HORUE lors du défi 2015, remis en vente neuf directos => 800€ pas d'acheteur et pourtant on est au Défi, le temple du windsurfeur Geek et caillassé

Un foil, c'est un peu comme un smartphone, t'es prêt à  mettre une fortune pour en avoir un dernier modèle mais celui de l'année d'avant, même à  50% t'en veux pas....

Antoine


Question de timing Antoine. Amaury en gagnerait un au défi 2017, tu peux être certain qu'il en toucherait 75% de sa valeur neuve !
Après, t'as raison sur un point : ça évolue vite et il suffirait qu'une firme sorte une évolution importante pour que ton foil ne vaille plus tripette ! ça me rappelle mon aile de kite en C-shape, qui a grave décoté quand les nouveaux profils plus plats ont débarqué.
Après comme le dit Tibo je crois, tu repars quasi de 0 en terme de nav', donc t'es pas prêt d'en faire le tour rapidement.
Image redimensionnée Powered by MWS
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2017 17:05

Re: FOIL #18
Citation :

Paquitomicorazon a écrit :
Bah, moi j'ai bien acheté un AFS1 y a un mois en me disant qu'en attendant d'avoir le truc le plus abouti du marché, je me ferai la main dessus. Clair qu'il est un peu camion, mais c'est quand même cool je trouve (petite précision, c'est pour coller sous ma sealion). Mais c'est clair que d'ici un an ou 2, je me fais péter le quiver complet (planche/voile/gréement) car ça commence à  être super performant ces petites bêtes

Je parlais d'une facons générale. Si j'ai bien compris les particularité de ce foil tu n'avais pas vraiment d'autre choix après cela fait de toute évidence le jobs pour se faire la main !

Comme un petit débat que j'avais lancé sur W33 :"Nouvelle pratique ou ailerons magique ?" je vois pour ma part le foil comme un ailerons magique qui permet à  quelqu'un qui a un quiver de light d'ajouter un foil pour remplace un encombrant quiver de formula.

Pour ma part je suis attentivement ce qui se fait en régate pour acheter, me faire shaper ou modifier une planche ( dur dur de trouver un 90 de large qui me convient ) et acheter un foil pour cet été !

Yann
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2017 18:09

Re: FOIL #19
Et oui antoine, ça s'appelle la loi du marché ! en 2015 il n'y avait pas d'acheteurs, tout s'est accéléré lorsqu'albeau a commencé à  remporter des courses en un foil, devant du matos de planche classique.

Même si je ne suis pas le nez sur les petites annonces en permanence, comme fafar j'ai l'impression qu'il y a très peu de foil en occaze et quand il y en a un en vente, il reste pas longtemps dispo !

Et enfin niveau développement, je ne suis pas sûr qu'il y ait de grosse révolution. Il faut bien garder en tête que ça fait plus de 10 ans que les kitefoils existent et j'imagine que la techno est quand même assez similaire... me trompe-je?

JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2017 18:19

Re: FOIL #20
Citation :

Ricco02 a écrit :
Citation :

YannFRA-58 a écrit :
Y a encore 2 semaines j'aurai dit qu'il fallait y aller sans refleurir pour au moins apprendre ( un foil plu et une vielle board ) mais un truc un peu innovant devrait voir le jours dans moins d'un mois et demi .... ! donc patience !

Curieux de savoir quel foil est invendable actuellement, à  part l'AFS-1 qui est un truc hors de prix et maintenant de collection, je vois pas ?


C'est une info sûre à

Je pense qu'avec la venue des planches "mi rigides, mi gonflables" (qui sont à  un tarif raisonnable pour du neuf je trouve) le foil commence à  avoir de plus en plus d'intérêt.


Une rumeur de paddock qui porterait vraiment sur le foil en lui même !