Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
maito maito
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/08/2014 15:52
  • De Guadeloupe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2017 18:50

échauffement #1
Hello les kiffeurs,

En ces temps froids d'hiver je me posais une question, qui s'échauffe et surtout comment? Perso je ne prends pas trop le temps de m'échauffer avant une session, trop pressée d'aller sur l'eau le plus rapidement possible, mais j'ai déjà  eu quelques mauvaises expériences et surtout en hiver.
Du coup je cherchais sur le net et j'ai trouvé un ancien article de Pierre Mortefon, je trouve ca intéressant alors je vous le partage. N'hésitez pas à  compléter si vous voulez partager vos super programmes d'échauffement :D

@+ sur l'eau :)

https://pmortefon.wordpress.com/2009/04/11/lechauffement/
Image redimensionnée Powered by MWS
brice95 brice95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2012 18:43
  • De viarmes
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2373
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2017 20:01

Re: échauffement #2
Merci pour le partage Maïté, jusqu'à  présent mon échauffement se borne à  porter le matos et gréer ! Je vais regarder ça attentivement...
Isonic 145l et 86l, techno e-medium 112l, tabou manta 69, Tiga freecarve 85l, RRD X-Fire 98
gaastra gtx 9.8, NP rsr évo3 7.8, 7, 6.2, rsr 6.7, 5.8, gunsail top wave 4.7 , 4.2,
foil Neil Pryde RS flight
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2017 20:35

Re: échauffement #3
Citation :

maito a écrit :
Hello les kiffeurs,

En ces temps froids d'hiver je me posais une question, qui s'échauffe et surtout comment? Perso je ne prends pas trop le temps de m'échauffer avant une session, trop pressée d'aller sur l'eau le plus rapidement possible, mais j'ai déjà  eu quelques mauvaises expériences et surtout en hiver.
Du coup je cherchais sur le net et j'ai trouvé un ancien article de Pierre Mortefon, je trouve ca intéressant alors je vous le partage. N'hésitez pas à  compléter si vous voulez partager vos super programmes d'échauffement :D

@+ sur l'eau :)

https://pmortefon.wordpress.com/2009/04/11/lechauffement/


Sur le fond, Pierre n'a pas tord. Mais comme on ne navigue jamais assez, comme tu dis, on se presse comme des morts de faim pour tirer les premiers bords à  peine descendus de la voiture...
Perso, je me presse tellement que ça fait un ptit échauffement, pas suffisant certes, mais je sens la montée en température
Le fait de speeder pour gréer et surtout de me contorsionner pour enfiler ma combi hiver me fait prendre qq degrés. Et quand il fait vraiment froid, je fais qq mouvements des bras et du buste + qq sauts sur place. Ni plus ni moins.
En tout cas, je ne me vois pas faire un footing de 10'avant de gréer et de finir par de la ppg... trop presser d'aller à  l'eau !
VV1 VV1
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 29/07/2015 13:32
  • De La Garenne Colombes (92)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 27
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2017 20:38

Re: échauffement #4
Avant d'aller à  l'eau, je m'échauffe toujours un peu. Mais il faut voir le côté mise en pratique.
On a pas envie de passer une demi heure à  s'échauffer alors que le vent est bon et qu'on a pas toute la journée!

Voilà  mon petit échauffement :
- Je sors de la voiture et je trottine vers la plage pour aller voir les conditions. Retour en footing également.
- Je prépare mon matos et ensuite en combinaison je fais quelque exercices avec des étirements balistiques (rotation des épaules, du tronc et mouvements de jambes)
- Je fini par quelque petites flexions et des petits sauts sur place.
- Je fais mes 4 premiers bords vraiment cool. Pas de saut, pas de pomping, pas de surf ou autre figure.

Ca prend pas trop de temps et on n'a pas l'air trop con sur la plage.

J'ai lu l'article de P. Mortefon, il est intéressant, mais je doute de l'utilité des étirements avant la session. C'est passif et ça refroidi. L'étirement passif permet un allongement maximale plus important mais il rend le muscle moins élastique. Donc on sera plus sensible aux élongations musculaires.


Image redimensionnée
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3106
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2017 22:03

Re: échauffement #5
Hello,

C'est pas mal de faire un petit échauffement avant, pendant ou après la préparation du matos et sur les premiers bords. Ca permet de prendre conscience de son corps, de vérifier si on a des tensions, des douleurs, et décontracter un peu. Après 3 à  4 h assis dans la voiture, ça ne peut faire que du bien. On peut adapter en fonction des conditions qui nous attendent. C'est pas la même chose si on a un shore break ou une lessiveuse et 40 noeuds dès le départ, ou 300 m à  faire en portant le matos pour aller jusqu'à  un plan dl'eau plat comme la main.

J'avais lu quelque part que c'est pas tellement pour les muscles, même si la température joue certainement sur la fluidité, mais surtout pour lubrifier les articulations avec les premiers mouvements, et pour que le coeur monte en régime progressivement.

En revanche, je pratique aussi les étirements style yoga ou sophrologie après session et entre les sessions, régulièrement pour stimuler les tendons, les os, faire travailler les muscles et la relaxation et tout.

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2017 23:03

Re: échauffement #6
Citation :

brice95 a écrit :
Merci pour le partage Maïté, jusqu'à  présent mon échauffement se borne à  porter le matos et gréer ! Je vais regarder ça attentivement...


PAS MIEUX!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2017 23:14

Re: échauffement #7
Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

brice95 a écrit :
Merci pour le partage Maïté, jusqu'à  présent mon échauffement se borne à  porter le matos et gréer ! Je vais regarder ça attentivement...


PAS MIEUX!!!


Pareil😂. Mais je crois que c'est mort main tenant. 😉😉
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2017 09:25

Re: échauffement #8
Perso, j'essaie de m'échauffer un minimum, surtout si les conditions sont velues, mais bon, rien à  voir avec les conseils de F14.

Un moment, je traînais pas mal de tendinite (bras, épaules), j'étais alors adepte des crèmes chauffantes, ça fonctionne plutôt pas mal (mais faut pas se toucher les muqueuses après )

Le plus dur je trouve ce sont les premiers bords : on est pas chaud + le matos pas réglé. Bref, le pire...

Et, pour info, j'ai partagé une session avec les 2 Mortefon début janvier, et ben, 0 échauffement de leurs part
Image redimensionnée Powered by MWS
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2017 09:39

Re: échauffement #9
Citation :

Perso, je me presse tellement que ça fait un ptit échauffement, pas suffisant certes, mais je sens la montée en température
Le fait de speeder pour gréer et surtout de me contorsionner pour enfiler ma combi hiver me fait prendre qq degrés. Et quand il fait vraiment froid, je fais qq mouvements des bras et du buste + qq sauts sur place. Ni plus ni moins.


Alors la, tu me retires les mots de la bouche,
Tout pareil pour moi ... !
maito maito
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/08/2014 15:52
  • De Guadeloupe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2017 10:32

Re: échauffement #10
Citation :

Kouby a écrit :
Perso, j'essaie de m'échauffer un minimum, surtout si les conditions sont velues, mais bon, rien à  voir avec les conseils de F14.

Un moment, je traînais pas mal de tendinite (bras, épaules), j'étais alors adepte des crèmes chauffantes, ça fonctionne plutôt pas mal (mais faut pas se toucher les muqueuses après )

Le plus dur je trouve ce sont les premiers bords : on est pas chaud + le matos pas réglé. Bref, le pire...

Et, pour info, j'ai partagé une session avec les 2 Mortefon début janvier, et ben, 0 échauffement de leurs part



Hahaha la difference theorie/ pratique...
en plus l'article date de quand il était étudiant il y a 8 ans, ca doit pas aider ^^
Image redimensionnée Powered by MWS
Fred77 Fred77
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 09/01/2011 16:08
  • De Blennes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2017 11:10

Re: échauffement #11
Bonjour

Ci-joint un témoignage récent d'un habitué de FO. Intéressant

http://www.awawindsurf.fr/category/les-news/

Comme quoi, même sur un lac, ça peut être chaud...

Fred



ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2017 11:13

Re: échauffement #12
Citation :

Kouby a écrit :
Et, pour info, j'ai partagé une session avec les 2 Mortefon début janvier, et ben, 0 échauffement de leurs part

Bien vu Laurent, j'allais justement les dénoncer moi aussi : pour les 2 seules fois où je les ai croisé à  PLN je les ai pas vu faire leurs 10 minutes de footing J'interprête son petit laïus plutôt dans le cas d'une course. Pour un entrainement "normal", Vu la quantité de muscle qu'ont ces deux là  à  mon avis si ils vont à  l'eau en commen'ant "doucement" au début ils ne risquent pas grand chose
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2017 16:17

Re: échauffement #13
Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

brice95 a écrit :
Merci pour le partage Maïté, jusqu'à  présent mon échauffement se borne à  porter le matos et gréer !

PAS MIEUX!!!


Pareil.
Et je suis prêt à  sacrifier cet 'échauffement', en laissant ceux (celle !) qui ont besoin de s'échauffer gréer mon matos !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
maito maito
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/08/2014 15:52
  • De Guadeloupe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2017 16:47

Re: échauffement #14
Citation :

Gealion a écrit :
Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

brice95 a écrit :
Merci pour le partage Maïté, jusqu'à  présent mon échauffement se borne à  porter le matos et gréer !

PAS MIEUX!!!


Pareil.
Et je suis prêt à  sacrifier cet 'échauffement', en laissant ceux (celle !) qui ont besoin de s'échauffer gréer mon matos !


étrangement j'ai l'impression qu'il faut que je le prenne personnellement Gilles
Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2017 16:54

Re: échauffement #15
Citation :


Ca prend pas trop de temps et on n'a pas l'air trop con sur la plage.



Jamais on ne sera pris(e) pour un con en s'échauffant !!! Faut absolument se fourrer ça dans le crâne !

Autant l'esprit surf pur je n'adhère pas, mais je dois bien accorder un mérite aux surfeurs: des kids aux adultes, on les voit très souvent s'échauffer avant d'aller à  l'eau. ça leur permet, en plus d'être plus vite efficace à  la rame, de bien observer le plan dl'eau avant de s'y jeter corps et âme.

Dans ma pratique, je fais aussi des étirements/échauffements des articulations avant une session de SUP ou de windsurf dans les vagues.
Par contre, bizarrement, comme beaucoup, en slalom le gréage demande pas mal d'énergie et me suffit pour aller à  l'eau direct...ce qui n'est pas très malin...
Ma Garmin cardio m'a révélé des pics à  150 puls/min voire + en à  peine quelques minutes en slalom ensuite je redescends vers 130 en moyenne. ça pourrait être évité avec un petit échauffement basique en amont...


Image redimensionnée Powered by MWS
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2017 16:58

Re: échauffement #16
Citation :

maito a écrit :
étrangement j'ai l'impression qu'il faut que je le prenne personnellement Gilles


c'est que tu le fais tellement bien ! ;) aucun machisme (...), j'aimerais trop !

tout ça pour dire que j'ai vraiment l'impression que le matos me sert d'échauffement.
a fortiori lorsqu'on va chercher des marées basses à  Wissant et autres Boulogne...
évidemment, à  la mare aux canards, c'est pas pareil... ;)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2017 17:00

Re: échauffement #17
Sauf qu'en Surf tu n'attends pas le vent comme un mort de faim,
et tu n'arrives pas sur le spot en flippant que ça fasse pshit si tu te traines ... ^^
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2017 17:09

Re: échauffement #18
Citation :

Tavish a écrit :
Sauf qu'en Surf tu n'attends pas le vent comme un mort de faim,
et tu n'arrives pas sur le spot en flippant que ça fasse pshit si tu te traines ... ^^


C'est pas 5-10min d'échauffement qui vont ruiner ta session...et faut voir que c'est tout bénéf pour TOUTE la session.

Quant aux surfers, ils ont autant les crocs que nous du genre "p'tain vite vite, un moulinet avec les bras, tac c'est fait, un oui un non, tac les cervicales, c'est fait. Vite vite j'vais louper les plus grosses séries à  tous les coups! Y font ch..r ces windsurfeurs à  s'échauffer tout le temps, on passe pour des glands à  ne pas en faire autant!" :-p
Image redimensionnée Powered by MWS