Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 14:53

le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #1
Puisque les jours raccourcissent,
que l'eau se rafraichit,
et à  la lueur d'événements récents (...),
je me permets de reposter un msg posté au milieu d'un CR
(pour ceux-ce qui ne liraient pas 80 pages de CR... ;) :

Citation :

fantomarc94 a écrit :
Mais là  faut être éclairé/visible et récupéré éventuellement avant la nuit, sinon c'est trés, très, très, très long.??.


+1

et le truc à  12€ (20 avec le port) qui peut sauver une vie :

http://www.ebay.fr/itm/Alcares-LED-Li ... m:m5kOPGXLN2OD3R5BgXvPsdA

Acheté avant l'été, désormais toujours sur moi / mon camel bag.

C'est pas beau, mais pas encombrant et robuste (et évidemment étanche ;).

Et j'ai probablement maintenant plus de chance d'être retrouvé la nuit que le jour ! :)

Comme c'est pas éternel, faut le remplacer au bout de 6 ans...

A 2€ / an (3 avec le transport ;), qui peut s'en passer qui navigue en fin de journée ?...

Joindre un fichier:



jpg  A_12.JPG (22.65 KB)
651_57f8ec4a093ac.jpg 500X385 px
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 14:59

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #2
@apprenti: si, il se met en marche quand tu tombes dans l'eau, mais un levier permet de le basculer en off complet (à  la différence de mon 1er modèle, un peu moins cher, mais qui me transformait en sapin de Noà«l à  chaque nav')

En journée, tu le off complet.
En fin de journée, tu le bascule en semi-auto - comme ça, même si inconscient, ça se déclenchera...

Disclaimer habituel: je n'ai pas (pas encore ;) d'action d'Alcares, le fabricant.

A consommer donc sans modération...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/10/2016 00:56

Re: le truc à  2€/an qui peut te sauver la vie ? une flash light... #3
Et çà  à  moins de 10€ (çà  dure 5 ans aussi), c'est pas mieux?

edit : activation MANUELLE importante je trouve pour éviter l'effet sapin de Noà«l des "automatique" évoqué

http://www.ruedelamer.com/lampe-flash ... -gilets-de-sauvetage.html


Joindre un fichier:



png  SECU - Lampe flash pour gilet de sauvetage.png (319.25 KB)
680_57f9799f69deb.png 995X953 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/10/2016 09:57

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #4
pourquoi pas - tu sais, les go»ts, les couleurs...

Les indispensables me semblent être :
. la possibilité de l'éteindre totalement et le déclenchement auto;
. la résistance aux chocs violents - catapulte ou brassage wissantais...;
. l'étanchéité parfaite (j'ai un doute sur les trucs qui peuvent s'ouvrir).

Pour moi, j'ajoutais la possibilité de le clipser sur une boucle de harnais ou camelbag, d'où un format plat plutôt que rond.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
The_Blitz The_Blitz
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 30/03/2009 15:22
  • De 91 --- Bouray S/J
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 306
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/10/2016 12:15

Re: le truc à  2€/an qui peut te sauver la vie ? une flash light... #5
Citation :
Patrick a écrit : Et çà  à  moins de 10€ (çà  dure 5 ans aussi), c'est pas mieux?
Dans le même genre çà  aussi, çà  peut le faire : çà  fonctionne tout seul au contact de l'eau et peut se porter au bras par exemple...

Image redimensionnée


Lien
Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/10/2016 13:36

Re: le truc à  2€/an qui peut te sauver la vie ? une flash light... #6
effectivement.

Semble pas que ça s'éteigne, mais 800h, ça fait pas loin de 200 sessions... donc pas de pb.
Ceux qui auront touché l'eau auront juste l'air d'un sapin de Noà«l ;)

Si quelqu'un l'essaie, ça permettra de savoir si ça se voit de loin (en plongée, c'est probablement plus un usage local).
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/10/2016 14:36

Re: le truc à  2€/an qui peut te sauver la vie ? une flash light... #7
Citation :

Patrick a écrit :
Et çà  à  moins de 10€ (çà  dure 5 ans aussi), c'est pas mieux?

http://www.ruedelamer.com/lampe-flash ... -gilets-de-sauvetage.html



J'ai testé, sur ma boucle de harnais, c'est de la m.... . Pas ce produit spécifiquement mais le produit décathlon. Completement corrodé au bout d'un an.

Un truc similaire, dans le sac, ça doit mieux fonctionner.

Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2017 11:25

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #8
Comme Golgoth21, ma lampe à  éclat Décathlon s'est désagrégée après quelques années (bague ON / OFF qui la cercle cassée net & compartiment de piles vermoulu quand j'ai voulu les remplacer notamment) et l'hiver approchant je suis à  la recherche de sa remplaçante.

Gealion j'ai vu cette lampe ALCARES flash manuelle qui semble correspondre à  celle que tu as ici :
http://www.nootica.fr/lampe-alcares-flash-manuelle.html

Je ne comprend pas pourquoi ils disent spécifiquement "Idéale pour le nautisme, ne pas utiliser pour le jetski, planche à  voile, kayak, kitesurf etc." dans la fiche produit : c'est petit et étanche et t'as une lampe flash visible à  2 miles nautiques avec un déclenchement manuel pour 20€
(ils oublient préciser que c'est avec pile incluse non-remplaçable et donner sa durée de vie - 5-6 ans suivant le temps qu'elle est restée en stock)

Il y a un trou prévu permettant de le fixer avec un bout quelque part (nécessaire pour un peu tout comme le sifflet ou feu de détresse également) car on n'a pas trop de main libre quand on est en déperdition en mer

Ici, le tableau partagé KIFFMEMBERS_Matos de sécurité où on répertorie ce genre de choses.

Joindre un fichier:



png  WSF - MATOS DE SECURITE - Alcares - Lampe flash manuelle - NOOTICA - 20€ - 2017 - 1-2.png (232.69 KB)
680_59e71d89ac437.png 1250X472 px

png  WSF - MATOS DE SECURITE - Alcares - Lampe flash manuelle - NOOTICA - 20€ - 2017 - 2-2.png (46.19 KB)
680_59e71d9a51038.png 1250X290 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2017 12:00

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #9
Citation :

Patrick a écrit :
Comme Golgoth21, ma lampe à  éclat Décathlon s'est désagrégée


celle d'Alcarès, agréée avions/aéronautique, est clairement plus robuste (j'avais commencé par le truc D4)

Citation :

Patrick a écrit :
Ici, le tableau partagé KIFFMEMBERS_Matos de sécurité où on répertorie ce genre de choses.


l'avais renseigné ce matin. Suis pas allergique à  Excel pour tout ;)

Citation :

Patrick a écrit :
Il y a un trou prévu permettant de le fixer avec un bout quelque part

à  ma connaissance, non.
Mais celle que j'ai achetée est livrée avec clip de fixation sur une sangle (harnais ou camel bag, Cf photo d'origine).


j'ajoute, LAST, NOT LEAST : d'après le CROSS, "tres utile, seule moyen efficace de nuit pour etre vu par helico", cité là 
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2017 12:28

Re: le truc à  2€/an qui peut te sauver la vie ? une flash light... #10
@Gealion, merci pour tes précisions dans le texte.

Citation :
The_Blitz a écrit :Dans le même genre çà  aussi, çà  peut le faire : çà  fonctionne tout seul au contact de l'eau et peut se porter au bras par exemple...


Attention, non, surtout pas, il faut absolument prendre un produit qui ne se déclenche pas tout seul au contact de l'eau pour ne pas alerter les secours pour rien. Ces modèles automatiques (et pas manuels, ce dont nous, planchistes avons besoin) sont conçus pour des gilets de sauvetage et/ou bouées qui ne touchent l'eau qu'en cas de pépin type homme à  la mer tombé d'un bateau ... je ne sais même pas s'il y a un bouton "off"
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2017 13:11

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #11
Citation :
Gealion a écrit :
Citation :
Patrick a écrit :
Il y a un trou prévu permettant de le fixer avec un bout quelque part?

à  ma connaissance, non.
Mais celle que j'ai achetée est livrée avec clip de fixation sur une sangle (harnais ou camel bag, Cf photo d'origine).

Je viens de regarder ces deux options d'accroche et ne suis pas 100% convaincu :
1/ sur mon harnais il n'y a presque pas de sangle disponible autour de la barre et je ne mettrai de toute façon pas une lampe à  éclat au niveau du ventre car j'entraverai trop mes chances que les éclats soient vus (on est généralement couché sur le vendre sur sa planche pour tenir le matos et/ou ramer).
2/ La lampe à  éclats serait transportée dans mon camel bag Da Kine Waterman et sur ce dernier il y a des sangles en sus sur les sangles avant, donc à  priori OK pour clipser la lampe à  éclats ALCARES, mais dans la pratique, en mode survie dans la tempête j'aurai trop peur la perdre si le clip lâche / coulisse à  l'extérieur ... ou une fois clipsé çà  te semble être très fermement attaché & sans risque?

--> personnellement, j'ai préférence pouvoir faire comme précédemment avec lampe à  éclat Décathlon (marque à  proscrire au profit de meilleurs constructeurs de lampes à  éclats quittes à  y mettre un peu plus) avec trou dans lequel j'avais passé un bout de 70cm pour pouvoir la fixer avec bon vieux noeud à  la sangle de mon casque ou la tirette de ma combi (emplacement idéal pour les sifflets plastiques d'ailleurs) afin de pouvoir la prendre à  la main et la tenir en l'air au dessus de ma tête pour être repérable à  360° tout comme aussi pouvoir lâcher pour nager / tenir le matos.

L'idée évoquée d'une sangle autour du bras sous l'aisselle à  creuser aussi ... ou sinon un clip compatible avec le socle de la gopro sur le haut du casque à  fixer dessus ... semi-blague car bon clip et super emplacement pour que la lampe à  éclats soit visible des secours

Joindre un fichier:



png  WSF - MATOS DE SECURITE - Alcares - Lampe flash manuelle - Clip de fixation.png (208.07 KB)
680_59e7370285e8c.png 457X354 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2017 13:15

Re: le truc à  2€/an qui peut te sauver la vie ? une flash light... #12
Citation :

Patrick a écrit :
@Gealion, merci pour tes précisions dans le texte.

Citation :
The_Blitz a écrit :Dans le même genre çà  aussi, çà  peut le faire : çà  fonctionne tout seul au contact de l'eau et peut se porter au bras par exemple...


Attention, non, surtout pas, il faut absolument prendre un produit qui ne se déclenche pas tout seul au contact de l'eau pour ne pas alerter les secours pour rien. Ces modèles automatiques (et pas manuels, ce dont nous, planchistes avons besoin) sont conçus pour des gilets de sauvetage et/ou bouées qui ne touchent l'eau qu'en cas de pépin type homme à  la mer tombé d'un bateau ... je ne sais même pas s'il y a un bouton "off"


m'en fout, je tombe jamais :o) ;)

plus sérieusement, c'est le seul accessoire qu'il me manque.

malgré mes 97 petits kilos, je navigue avec:

Camel bag 2 l.
barres de bouffe
bout
casque
gilet de flottaison
gps
tel étanche
vhf
barres fluo

manque aussi un sifflet, merde.


on s'habitue, et on est bien content d'avoir de quoi boire ou manger une barre sans avoir à  revenir au bord.
je pense que ça marche en mode free ride ou slalom ou b&j, mais pas pour la vraie vague à  mon sens.

sinon, même en naviguant avec des potes, on est vite non/plus visible en cas de pépin, le mieux, c'est d'être autonome, VECU .
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2017 14:09

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #13
Ici, en 2nde partie du post il y a quelques lampes è éclat MANUELLES :
https://www.hisse-et-oh.com/articles/2 ... omparatif-de-flash-lights

Le modèle que j'avais acheté chez Décathlon ressemblait à  s'y méprendre à  celui-ci qui est cité (à  éviter donc) :
http://kenkiz-marine.fr/plongee/eclai ... e-flash-xenec-detail.html

Il y a maintenant des modèles avec LED, notamment l'ACR Firefly Pro SOLAS (existe en automatique et en manuel) vu à  107€ sur Amazon France et $44 sur Amazon US ...?!? La marque ACR qui a l'air bien (50 années d'existence aux US) fabrique aussi d'autres modèles moins onéreux.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2017 15:52

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #14
Citation :

Patrick a écrit :
... ou une fois clipsé çà  te semble être très fermement attaché & sans risque?


clairement.

juste comme ça, à  la base, ça équipe les gilets de flottaison des avions (tu sais, celui sous ton siège ou sur l'hôtesse de démo), pour le cas où tu t'écraserais au milieu de l'Atlantique. Certifié SOLAS/MED...

Je crois que je fais un peu confiance à  l'aéronautique coté exigences de sécurité... :) (en tout cas 1000x plus qu'aux fabricants de matos de sport et autres voiliers/planche à  voile ;)

A toi de voir...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/10/2017 09:58

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #15
dans la série des accessoires utiles en mer, le téléphone
Crosscall propose le SHark X3, un téléphone simple mais résistant IP68 (60mn) eau douce et eau salée, et qui flotte. Le tout pour 99 euros...
http://crosscall.com/shark-x3/

pas d'action chez eux, mais ça me semble intéressant...
Pridjou Pridjou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 26/04/2016 23:14
  • De aulnay sous bois
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 332
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2017 15:29

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #16
Salut je relance ce post pour vous parler de la balise AIS Symky(https://www.simy-beacons.com/Nautisme)
J'ai eu une petite conversation avec un de leur collaboarateur sur la pertinece de leur produit pour un veliplanchiste.Il m'a convaincu sur le produit et son aide en cas de gros pepin.Il etait aussi tres interresse par des retours d'experience pour le cote pratique (comment bien l'attacher ou bien le porter dans la combar etc)
De plus c'est un produit made in Bretagne et leur boite est à  la pointe des signaux Gps Ais et autre Plb.Je vous conseille d'aller consulter leur site(https://www.simy-beacons.com/Nautisme)je me le fais offrir pour Noel c'est pas tres exitant mais ca peut sauver ta peau.Pridjou
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2017 16:07

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #17
pas mal !

vous avez le traffic entre la Havre et Boulogne à c'est le désert, pas sûr de trouver de l'aide dans cette zone
Image redimensionnée
Pridjou Pridjou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 26/04/2016 23:14
  • De aulnay sous bois
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 332
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2017 16:19

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #18
D'après le type que j'ai eu tous les bateaux depuis 2007 ont une deobligation d'avoir le signal AIS pêcheur bateaux de transport de voyageurs tanker bateau de plaisance et le cross bien sur après ils ne vous pas se détourner forcemment mais il se renvoie le signal et communiqué.A vue de nez on vous pas grand monde sur l'eau mais à  10 miles à  la ronde,c'est assez conséquent.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2017 17:57

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #19
Il y a l'homme le plus barbant du net qui faisait la promo de ce genre de balise (je me demande si c'est pas la meme), dans son cas il avait trouvé bon nombre de detracteur à  son systeme... Je ne peux pas trop en dire plus il faudrait que je retrouve les conversations mais comme on ne retrouve jamais rien sur facebook... ca risque d'ete compliqué
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2017 20:13

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #20
Citation :

sailpower a écrit :
Il y a l'homme le plus barbant du net qui faisait la promo de ce genre de balise (je me demande si c'est pas la meme), dans son cas il avait trouvé bon nombre de detracteur à  son systeme... Je ne peux pas trop en dire plus il faudrait que je retrouve les conversations mais comme on ne retrouve jamais rien sur facebook... ca risque d'ete compliqué

Le soucis effectivement c'est cette émission sur le canal AIS dont ne sont pourvus que les gros navires (et non les plaisanciers), navires qui sont moins susceptibles de se dérouter pour aller chercher un planchiste à  1km de la côte et de plus, hors navires de pêche, ils croisent souvent sur des 'autoroutes de la mer" très défnis...
Image redimensionnée Powered by MWS