Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4755
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2015 18:03

jibe - GPS - c'est quand, la rotation de la voile ? #1
salut les kiffeurs du GPS,

m'aideriez-vous avec vos traces ?

Ma question : voit on sur une trace GPS (ou savez vous identifier) le moment où vous faites la rotation de votre voile ?
par rapport au vent : vous faites ça avant, au ou après le vent arrière à
ou pour parler précis à  160°, 170, 180, 190, 200, etc... ?

Je continue de patauger sur mes jibes (au sens propre souvent à  la fin*... ;), et sur ce point précis (à  quel moment lâcher/balancer sa voile ?), ça m'aiderait d'avoir un repère...

Auriez-vous des traces où vous pouvez faire apparaitre ça à
(je suppose en "zoomant" sur les jibes - la trace complète doit permettre d'identifier la direction du vent)

Ca m'éclairera bougrement - et peut-être d'autres aussi...

Merci !!

& bons jibes à  tous.

*: j'en ai encore fait une belle démonstration à  Phil hier...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2015 20:41

Re: jibe - GPS - c'est quand, la rotation de la voile ? #2
Tu lâches avant le vent arrière.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4755
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2015 08:21

Re: jibe - GPS - c'est quand, la rotation de la voile ? #3
c'est ce que je fais à ou ce que je devrais faire ?

j'aimerais voir ce que font les uns & autres sur des traces genre ci-dessous.

le passage de la voile correspondrait il à  la Vmini dans la courbe à
Sur 2-3 traces vues en ligne, ce serait au vent arrière, voire un peu après (190-200°).

Joindre un fichier:



jpg  GPS_jibe_GT31_FlySight.jpg (53.03 KB)
651_55f66695a4012.jpg 974X693 px
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2015 08:37

Re: jibe - GPS - c'est quand, la rotation de la voile ? #4
Celui qui est bon pour ça c'est MONSIEUR VERHAEGHE

Perso je ne regarde pas ça donc je ne saurais te l'analyser.
En revanche, dans les tips, il y a le fait de regarder ta sortie de courbe qui t'aide naturellement à  passer ta voile et sortir proprement (même si je n arrive pas encore à  m y tenir) et essayer de passer sa voile quand tu as encore de la vitesse soit un peu avant le vent arrière généralement.
Faut en fait essayer de la passer le plus tôt possible sachant que généralement on est toujours en retard. Et de toute façon si tu es trop en avance, tu le sais tout de suite.....

Bons Jibes
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2015 08:53

Re: jibe - GPS - c'est quand, la rotation de la voile ? #5
Effectivement, il y a quelques posts d'Anthologie de Mossieu Verhaeghe sur la question.

Une petite recherche poussée sur ce forum devrait te permettre de visualiser tout ça... Par contre prends ta soirée, t'as une sacrée lecture en prévision

Quelques pistes ici et ailleurs toujours de l'excellent Verhaeghe :

http://www.windsurfing33.com/forum/vi ... php?f=14&t=48623&start=15

https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... ewtopic.php?topic_id=4133



S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2015 09:04

Re: jibe - GPS - c'est quand, la rotation de la voile ? #6
la démo avec les explications de Stéphane Krause:


Comme dit avant, on change souvent la voile trop tard...
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4755
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2015 09:33

Re: jibe - GPS - c'est quand, la rotation de la voile ? #7
Merci à  tous ! (et à  Môssieur Verhaeghe ;) .

Je me programme ça pour une longue soirée de la semaine (et les prochaines sessions...)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/09/2016 17:17

Re: jibe - GPS - c'est quand, la rotation de la voile ? #8
Comme passer les jibes est toujours d'actualité, ...

En attendant d'avoir la version totale des maîtres en la matière ... voilà  les quelques conseils et points-clés que l'on m'a donné et qui permettent d'en passer quelques uns en gardant de la vitesse, mais c'est encore trop loin de marcher à  tous les coups Merci à  Vulcain de Tram-Riders.fr ,https://tram-riders.com/forum/42-les-manoeuvres/13533-et-le-jibe )

La préparation, au moins 10 à  20 mètres avant le déclenchement pour être prêt à  tant
Jambe sur-fléchis ! pour absorber le clapot, abaisser son centre de gravité et avoir plus d'équilibre pour résister à  la traction de la voile
Pied avant sortie aux â…” du strap et talon tourné vers l'intérieur: cela permet de garder la courbe, on peut tirer en levant les doigts de pied, et cela permet aussi de ne pas bouger les pieds avant la rotation de la voile
Main avant le plus près du mat: cela évite que le mat parte en arrière lors de la rotation de la voile
Main arrière ?? en principe, on l'a recule un peu pour sur-bordé la voile si on a trop de puissance, ( c'est mon point faible, je garde de la puissance pour accélérer et souvent je me fais arracher par la pression sur la voile

L'attaque
Quand on se sent près ...,
Un dernier regard devant ET derrière pour voir si la voie est libre ( prévoir de l'espace )
On décroche en douceur le harnai ( c'est là  ou on a tendance à  se mettre en arrière pour ne pas se faire arracher, (EDITION) Oui on se met en arrière très fléchis mais seulement en attendant de déclencher la courbe du jibe, ou on remet le poids du corps et les épaules en avant pour garder la planche à  plat ...
Le terme n'est pas trop fort, il faut s'engager à  fond,sur-fléchi , épaules en AVANT,
C'est le pied arrière qui déclenche la rotation, il faut le poser assez près du strap avant et du bord de la planche sans qu'il touche l'eau ! comme cela on garde une assiette dynamique et de la vitesse.
Le corps reste au dessus de la planche ( si on s'incline à  l'intérieur la courbe est magnifique, mais la fin du jibe -plouf moins
A l'inverse le pied arrière trop en arrière "coule" l'arrière de la planche et stop la planche rapidement, Idem pour les épaules,et le corps en arrière, on freine trop fort la planche et on reste cramponné à  la voile que l'on a du mal à  libérer pour la rotation.
Mieux on garde sa vitesse et moins la voile tire dans les bras.
Le regard est en direction d'ou on va par dessus le mat
Les épaules sont presque de face , ce qui permet de garder le mat droit, devant soi
Les pieds ne bougent PLUS ! si la vitesse est suffisante

Le changement d'amure
POINT Clé : lâcher la voile avant de se retrouver vent arrière, donc très tôt, comme cela elle va accompagner la rotation de la planche sans tirer dans les bras
Le mat est droit, devant les épaules, la main avant au plus près du mat, dès que l'on lâche la main arrière, la main avant vient toucher l'épaule inverse exactement comme le salut d'un centurion ( relisez Astérix )
A ce moment là , la voile tourne, et vous retombe naturellement dans les mains, vous êtes face à  elle, sous l'autre amure.
On reborde progressivement en s'inclinant en arrière et en finissant la rotation de la planche.
Et on finit par changer les pieds.

Ce qui rend le jibe plus difficile à  terminer :
Préparation à  la dernière seconde comme les pros
Le corps, le pied en arrière, on ne garde pas assez de vitesse
La main avant en position normale de navigation, à  15-20 cm du mat, à  la rotation de la voile, le mat va partir vers l'arrière, il va falloir se "tortiller" en se déséquilibrant pour aller le chercher derrière, et le refaire passer devant, sans vitesse c'est dur, mais un RACING JIBE VOILE COUCHéE EN ARRIERE C'EST TROP BEAU !!
Le changement de pied en même temps que la voile, bizarrement, cela complique la manœuvre puisqu'il faut garder la même assiette du départ pour garder la vitesse. Si on repasse à  plat, la planche arrête de tourner !
Il n'y a pas assez de vent,... je ne vais plus assez vite,... je n'ai pas lâché assez tôt ma main arrière ...RIEN n'est perdu, on accompagne la voile jusqu'en fausse panne, une fois que l'on est équilibré au dessus de la planche mat vertical, on flip la voile.
Si on reste "accroché à  la voile et que l'on n'arrive pas à  la libérer, il faut choisir entre la fin Plouf, soit en avant ( plus jolie pour les camarades ) ou en arrière, ou attaquer le 360° et là  c'est la classe


Joindre un fichier:



jpg  1.jpg (71.07 KB)
2629_57d313412da4e.jpg 537X431 px

jpg  2.jpg (76.63 KB)
2629_57d313d61766b.jpg 461X388 px

jpg  3.jpg (52.64 KB)
2629_57d313e0cb365.jpg 461X360 px

jpg  4.jpg (54.41 KB)
2629_57d313eb9aa2a.jpg 500X376 px
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par