Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/04/2016 23:21

Light wind #1
Je navigue souvent au tire veille en Light (CF photo)
à€ votre avis, est ce bien, pas bien? Aurais je plus de performance les deux mains sur le wish?
Le problème c'est que quand c'est très léger, je n'arrive pas à  faire autrement sinon je perds le planning.
Quelqu'un a t'il une solution (bout de harnais etc etc.) ou je continu comme ça puisque ça marche.

Photo: Chabi

Joindre un fichier:



jpg  image.jpg (65.01 KB)
4597_571d38c67c17f.jpg 640X960 px
Image redimensionnée Powered by MWS
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/04/2016 00:19

Re: Light wind #2

j'essaye .... en appliquant les clés données par notre coach technique, une des explications à  un meilleur planning au tire-veille pourrait être celle ci :

Le point de traction du rider au tire-veille est au maximun de la hauteur du wish sur le mat.
donc, par rapport à  la position normale sur le wish (main avant plus basses), tu réduis la distance entre le centre de poussée de la voile (plus haut que le wish) et le point de traction du rider.
or, Eric nous a longuement expliqué que lorsque tu rapproches le point de traction du centre de poussée, tu diminues drastiquement la force inverse ainsi créé, force qui plaque le pied de mat (et la planche) vers le bas, vers l'eau : donc tu planes mieux. globalement la même raison que remonter le wish améliore le planning.

Ensuite doit aussi intervenir la notion d'angle d'incidence de la voile par rapport au vent apparent (surtout au près) le tire veille doit faciliter un angle optimal cette fois en raison du point de traction "au plus près du vent" : en tirant le point le plus haut du wish vers le vent réel, l'angle d'incidence est maintenu sans choquer le voile, donc en gardant une finesse maximale, donc meilleure vitesse.

mais je peux totalement me gourer, au moins j'ai essayé

sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/04/2016 00:45

Re: Light wind #3
Pas mal, pas mal. Y en a qui suivent pendant que le coach parle, c'est bien
Image redimensionnée Powered by MWS
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2018 21:54

Re: Light wind #4
cela permet de garder la voile plus droite et d'obtenir ainsi plus de puissance vélique...donc pour le light c'est mieux
Image redimensionnée Powered by MWS
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1065
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/12/2018 16:01

Re: Light wind #5
Hello Stic,

Comme toi (et comme beaucoup ici), je m'aide aussi du tire-veille quand c'est light, surtout au cap et clairement c'est ultra efficace

Après, on m'a dit que si c'était uniquement dans les molles, ras, normal. Si même quand tu es bien toilé tu as besoin de ton tire veille pour caper, c'est probable que ce soit lié à  un soucis de répartition des forces donc réglages...
Image redimensionnée Powered by MWS
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/12/2018 17:32

Re: Light wind #6
Le post de Stic date d'avril 2016

Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr