Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/03/2016 22:34

Dakhla début mars #1
Hello tout le monde,
L'organisation familiale faisant que je ne vais pas pouvoir naviguer beaucoup cette année, je me suis lâché sur une semaine en mode clinic à  Dakhla au Maroc.
Semaine de coaching avec Stéphane Krause, top.
Comme dit dans d'autres posts, Dakhla c'est au fond du Maroc, le club Attitude au fond du fond !
Y'a même pas un troquet ni une mobylette, c'est dire !
Départ dimanche après-midi, arrivée sur place à  1H du mat avec un troupeau de kiteux italiens avec leur matos, ça commence fort !
Distribution des chambres, nous sommes 7 y compris le coach, c'est petit mais propre et agréable.
Au matin, après un petit dej copieux (c'est européanisé, oeufs, céréales, pain local très bon, jus d'orange frais) on va au club voir le matos Tabou/Fanatic/GA/North
Et là  déception !
Les tabous sont de 2015 mais bien fatiguée déjà , toutes ont une ou plusieurs réparations.
Les Fanatic sont de 2010 sauf quelques planches de vague/freestyle de 2015.
Il n'y a qu'une planche par modèle/taille et les ailerons sont soit très fatigués soit pas adaptés, seules 2 tabous rocket sont bien loties, la 95 et la 118 wide.
Pour le reste on fait au mieux en piochant à  droite à  gauche; au final on se fait une petite gamme de planches potables, heureusement que nous ne sommes que 6 et les seuls planchistes !
Gros soulagement côté voiles, les GA sont quasi neuves ! Bon, elles sont toutes sous tension depuis un an mais franchement, nickel. On a toutes les surfaces, de 3.7 à  8m.
Séance réglage de straps avec un seul tournevis pour tout le club, faut être patient.
Avec les différents niveaux et gabarits, on arrive à  partager les planches pour que chacun y trouve son compte même si parfois la frustration se fait bien sentir.

Les gars du club ne sont pas très soigneux avec le matos qui est cogné, baladé à  droite à  gauche, posé à  l'arrache etc... on fait beaucoup plus attention qu'eux !
Pourtant il faut bien tout rincer avant de rentrer, sauf quand l'heure de fermeture est arrivée

Côté vent, on a eu lundi/mardi nickel, j'ai navigué en 4.7 tranquille sur la 95.
Un des gars sort en levant les bras de bonheur, il a enfin plané comme un ouf. Malheureusement il se blesse au pied, la suite plus tard, ça vaut le détour.
Mercredi pétole, on nous propose une sortie surf sur un spot plus au nord, j'essaierai de mettre une photo ...
L'aprem, pétole aussi, on sort malgré tout les grosses toiles et gros volumes et finalement ça planouille.
Jeudi re-pétole mais de l'air annoncé vers 15H, on se fait une sortie en paddle tranquillou le matin. Re grosses toile et on ferme le spot à  18H30, le "club" fermant à  18H à  la corne de brume !
Vendredi c'est reparti, plus light qu'annoncé mais ça va.
Samedi Stéphane nous fait faire un downwind. On se prépare, on fait un tour avec le matos sur 2/3 bords histoire de bien de régler. Je pars en 95l/6m et ça prend des tours, du coup je file chercher 5.3, pas envie de me faire arracher sur 15 bornes !
On repart et zou, bonne grosses molles, je passe quasi toute la descente à  pousser de l'eau, hyper frustrant! Heureusement de bons bords taquets avec arrivée sur la dune blanche au milieu de nulle part, c'est vraiment dépaysant...
Retour en 4x4 mode escargot, Stéphane a hésité à  jeter le chauffeur dehors pour prendre quelques raccourcis !
L'après-midi le vent s'est bien établi et on s'est gavés comme des cochons en fermant le spot, on était 3 sur l'eau dans toute la baie, top.

Côté clinic, Stéphane a filmé avec debrief au bar mais il a aussi navigué, ce qui m'a bien plu car je marche pas mal par mimétisme. Pour ma part j'ai encore progressé en conduite et en courbe au jibe et surtout je peux navigué 5H par jour pendant 6 jours sans une ampoule.

Retour dimanche avec un premier avion à  7H du mat et une escale de 5H à  Casablanca, c'est long !
Pour finir la petite note médicale.
Il n'y a rien de rien. JC s'est entaillé le côté du pied lundi matin avec son aileron. Coupure franche et assez profonde. On nettoie, pansements pour éviter de salir. Le soir il souffre pas mal et on le pousse à  aller voir un médecin en ville (25km, 1/2H de voiture); au final 3 points de suture à  l'hôpital militaire et antibiotiques large spectre. Mardi ça va, il pose le pied par-terre et a toujours espoir de naviguer en fin de semaine. Mercredi le pied a enflé et il a un mal de chien, demande de rapatriement sanitaire. Les médecins de l'assurance ne veulent pas prendre de risque et demandent une consultation avant décision. Retour à  l'hosto, ça s'est infecté, ils retirent les points et nettoient. L'organisation met un temps fou à  se mettre en place et vendredi il est toujours là  ! Départ prévu le samedi matin par l'avion de 7H direction Casablanca. Le taxi commandé par l'assistance ne vient pas, il prend la navette comme tout le monde avec ses béquilles et ses bagages. Arrivée à  Casa, pas de taxi, il attend une heure et doit se démerder avec ses bagages, toujours en béquilles. Au final il arrive à  la clinique de Casablanca où le chirurgien le fait passer direct sur le billard avec anesthésie générale, tout est infecté, il faut ouvrir plus large pour nettoyer ! En partant dimanche, il était encore à  la clinique pour 2 jours !!

Conclusion: naviguer avec des chaussons, bien vérifier son assistance avant de partir.
Une dernière pour la route: JC est assureur

C'est long mais ça peut servir !
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/03/2016 23:47

Re: Dakhla début mars #2
Ahhhh Dakhla superbe souvenir !

Mon rêves partir un mois labas pour faire un trip slalom, pêche.

Super spot qui bouge pas mal .. au niveau du clapot !

Faire le down wind en planche doit être génial. Quand j'y suis allé je l'ai fait en kite. Le prof m'a dit c'est bon même si tu n'as que 4 heures de cours particulier dans les pattes tu peux le faire, tu as le niveau. Donc je suis parti sur ce down wind avec le regret de ne pas y être en planche, quand tu arrives sur la dunes en kite il faut attendre quelqu'un pour te poser, en planche, c'est pas la même !

Niveau matos je me souviens que c'était pas génial mais j'étais le seul à  en faire en slalom ( moins de 25 noeuds kite, au dessus je prenais une planche )

Le pit stop d'une nuit très courte à  casa est avantage si tu es fêtard ... tu poses tes valises à  l'hôtel tu prends un taxi et tu profites de la ville jusqu'à  l'heure de l'avion. Attention c'est un peu mieux d'avoir des contacts la bas sinon tu te retrouves vite dans des endroits à  touriste !

As tu pu essayer le wake park ?

Sinon pour les windsurfers qui aiment la pêche, comme moi, ne pas oublier une canne voyages assez solide ( 50/100g de Puissance et un moulinet monté en tresse 20lbs ) et quelques leurres ... même si le Maroc est un (ancien ) spot a grosses courbines il y a tout un tas de poissons un peu oublié la bas et la lagune de Daklha en est pleine craquer ( voir les chasses le matin au réveil sur le spot au milieu des dauphin ) : Liche, Raie, Bar moucheté et surtout les carangues Pompano en pagaille ( avec une technique perso qui marche bien ) .... rien que pour ça j'y retournerai !

Image redimensionnée

Image redimensionnée
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/03/2016 21:29

Re: Dakhla début mars #3
Excellent Eric. Bien content que tu ais pu en profiter .
Merci pour le cr
Rémi
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/03/2016 21:32

Re: Dakhla début mars #4
Hello Rémi,
Yes, ça fait plaisir ! J'espère trouver un we avant cet été pour descendre en mode go fast chez Monique
maito maito
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/08/2014 15:52
  • De Guadeloupe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/03/2016 12:39

Re: Dakhla début mars #5
Hello a tous,

Je me permets de compléter le compte rendu de rico91, car j'étais avec lui durant la clinique, j'ai même eu le plaisir d'être sa colloque :D

Perso, c'était ma première clinique, j'y allais dans l'objectif de passer les water starts (car moyennement motivée pour mettre mes fesses dans l'eau en hiver en ile de france...pas bien :) ), essayer mes premiers jibes et essayer ma future planche pour me décider entre 96l ou 106l (tabou 3S).

C'est un super spot pour les planchistes et kiteux, on est au milieu du désert mais les mini maisons sont très confortables, il y a un bon resto, un bar et surtout il y a du vent (ouiiiiiiiii) et pas de vagues (au pire un petit clapot)
sur les 6 jours de naves on a planné tous les jours sauf un, et comme c'était le mercredi ca nous a reposé un peu, et il a la possibilité d'aller faire du surf ou de faire du paddle (ou du wakeboard comme l'a dit Yann mais ca j'ai pas essayé). On a eu à  peu près toutes les conditions de vent, de 5 à  35 noeuds selon les jours et les heures, et du coup c'est top pour progresser et tester plein de planches et voiles différentes. Le petit hic c'est qu'en effet niveau boards c'était pas génial, elles étaient très abîmés, mais bon on a fait le tri, changé les ailerons et les straps et ca allait.

Niveau progrès le water start c'est tout bon (youpi!!!!!!!), j'ai passé mes premiers jibes, lentement mais passés (encore plus youpiiii), j'ai testé la 3S 96l (et je l'ai meme acheté depuis :D), je me sens bcp bcp plus à  l'aise au planning, y compris dans 35 noeuds et avec un petit clapot. J'ai hâte d'aller tester tout ca avec vous maintenant :D

Bref super clinique, il faut dire qu'on avait un super coach, Stephane est très pédagogue (et sympas en plus :)) , il nous filmait le matin et venait naviguer avec nous l'aprem donc c'était top, et ses conseils sont très pertinents. Et on avait un super groupe, tout le monde était très sympas (normal c'était des planchsites :D) et bien motivé . Si je pouvais je repartirai demain :D

je vous mets quelques photos pour les curieux et un lien vers ma première vidéo de windsurf (youhouuu)

Maïto





Joindre un fichier:



jpg  dakhla 1.JPG (118.39 KB)
7433_56ea96c698604.jpg 1438X588 px

jpg  dakhla 2.JPG (107.71 KB)
7433_56ea96d0215f3.jpg 1439X583 px

jpg  dakhla 3.JPG (117.84 KB)
7433_56ea96d7bc815.jpg 998X751 px
Image redimensionnée Powered by MWS
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/03/2016 12:58

Re: Dakhla début mars #6
Citation :

maito a écrit :
Hello a tous,

Je me permets de compléter le compte rendu de rico91, car j'étais avec lui durant la clinique, j'ai même eu le plaisir d'être sa colloque :D

Perso, c'était ma première clinique, j'y allais dans l'objectif de passer les water starts (car moyennement motivée pour mettre mes fesses dans l'eau en hiver en ile de france...pas bien :) ), essayer mes premiers jibes et essayer ma future planche pour me décider entre 96l ou 106l (tabou 3S).

C'est un super spot pour les planchistes et kiteux, on est au milieu du désert mais les mini maisons sont très confortables, il y a un bon resto, un bar et surtout il y a du vent (ouiiiiiiiii) et pas de vagues (au pire un petit clapot)
sur les 6 jours de naves on a planné tous les jours sauf un, et comme c'était le mercredi ca nous a reposé un peu, et il a la possibilité d'aller faire du surf ou de faire du paddle (ou du wakeboard comme l'a dit Yann mais ca j'ai pas essayé). On a eu à  peu près toutes les conditions de vent, de 5 à  35 noeuds selon les jours et les heures, et du coup c'est top pour progresser et tester plein de planches et voiles différentes. Le petit hic c'est qu'en effet niveau boards c'était pas génial, elles étaient très abîmés, mais bon on a fait le tri, changé les ailerons et les straps et ca allait.

Niveau progrès le water start c'est tout bon (youpi!!!!!!!), j'ai passé mes premiers jibes, lentement mais passés (encore plus youpiiii), j'ai testé la 3S 96l (et je l'ai meme acheté depuis :D), je me sens bcp bcp plus à  l'aise au planning, y compris dans 35 noeuds et avec un petit clapot. J'ai hâte d'aller tester tout ca avec vous maintenant :D

Bref super clinique, il faut dire qu'on avait un super coach, Stephane est très pédagogue (et sympas en plus :)) , il nous filmait le matin et venait naviguer avec nous l'aprem donc c'était top, et ses conseils sont très pertinents. Et on avait un super groupe, tout le monde était très sympas (normal c'était des planchsites :D) et bien motivé . Si je pouvais je repartirai demain :D

je vous mets quelques photos pour les curieux et un lien vers ma première vidéo de windsurf (youhouuu)

Maïto

Ca fait bien plaisir de voir des motivés comme toi ;)

et de ce que j'ai vu sur la vidéo, le jibe c'est réglé et du déboites, en fait tu vas nous mettre grave la misère ;o))




martdss martdss
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 02/07/2014 15:35
  • De 94 Nogent sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 364
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/03/2016 13:13

Re: Dakhla début mars #7
Beau jibe Maito!
Ah Dakhla... superbe destination. Déjà  5 séjours et on y retourne 15j en juillet ! C'est là  que Sabine a passé ses premiers jibes elle aussi. C'est vrai que c'est souvent la misère niveau planches. Les 10 Tabous neuves de février 2015 avaient déjà  bien morflé en juillet. Mais merci pour la photo, j'y vois encore les vieilles Fanatic 85l, ça ira! Heureusement y a un rayon voile bien achalandé. A bientôt sur l'eau!
maito maito
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/08/2014 15:52
  • De Guadeloupe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/03/2016 15:31

Re: Dakhla début mars #8
ho c'est gentil,
il va me falloir bcp bcp bcp de semaines d'entrainement pour te mettre la misère :D


Image redimensionnée Powered by MWS