Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/06/2013 17:19

Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #1
En bon père de famille je me dis que pour transmettre le virus de la planche il faut bien commencer à  mettre les gamins sur le flotteur.

Aussi je m'interroge sur le type de planche la plus adaptée à  l'apprentissage pour des enfants de 20 à  60 kilos.

L'idée étant qu'ils puissent débuter sans se dégouter à  cause d'un flotteur trop instable. Je me dis que le concept des windsup gonflables est pas mal mais je ne trouve pas de retour d'expérience là  dessus.
Je suis preneur de vos expériences et conseils (si vous avez aussi un flotteur dont vous ne vous servez plus car les enfants ont grandi ça peut être l'occasion de le revendre pas cher ;) )

Niveau gréement je pense que les solutions de gunsails sont plutôt pas mal niveau rapport qualité prix.

Merci d'avance à  ceux qui peuvent m'éclairer sur ce sujet.
Image redimensionnée Powered by MWS
stef92 stef92
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/04/2012 20:30
  • De Sévres
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 802
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/06/2013 17:45

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #2
Salut

L'idéal c'est un Sealione ou un Windsup (Sup avec un insert de pied de mat).
Testé et validé. En plus tu peux t'en servir également pour toi pour faire du SUP ou du surfsailing.
Image redimensionnée
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/06/2013 19:49

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #3
au niveau gréement ,il te faut vraiment un gréement spécial enfant très léger à  sortir de l'eau

J'ai été voir ce que propose Gunsails : YOUNGSTER RIG éDRAGONé avec un mat alu petit diamètre à c'est cool
cela ressemble à  la mini-bic avec laquelle mon fils avait fait ces premiers bords vers 6-7 ans. Avec le temps et les copains, il a pas accroché plus que ça ... presque 15_20 ans plus tard, c'est en train de revenir, mais avec un peu trop d'ambitions: il a voulu se remettre à  l'eau en mode "warrior-débutant" , le we dernier ds le sud avec des claques de vent à  plus de 50 N, et même en3.4 ce fut "compliqué" ... ;) mais la montée d'adrénaline lui à  plu , ( les meilleurs étaient bien toilés en 3.7 .)

Le modèle Gunsails : Burner à  mon avis sera trop lourd pour un poids plume ( même un super mat RDM sera trop lourd, idem pour une petite voile de vague )
20 à  60 kg, la marge est grande ...


1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/06/2013 20:57

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #4
Citation :

stef92 a écrit :
Salut

L'idéal c'est un Sealione ou un Windsup (Sup avec un insert de pied de mat).
Testé et validé. En plus tu peux t'en servir également pour toi pour faire du SUP ou du surfsailing.


L'idée du windsup me branche pas mal par contre je ne sais pas quel volume taille etc etc il faut sachant que l'idée est que toute la famille puisse y trouver son compte. Quelle marque choisir à Quel modèle à
Image redimensionnée Powered by MWS
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/06/2013 21:20

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #5
Pour progresser vite, l'idéal c'est une planche à  dérive moderne autour de 160l (dure à  trouver en occasion) et une voile de 3.5m. Il ne faut pas br»ler les étapes. Il faut éviter d'apprendre sur des planches sans dérive. Les planches à  dérive apporte un réel plaisir de déplacement en non planning contrairement aux planches qui n'en n'ont pas.
Le top pour les enfants ce sont les stages. Entourés d'autres gamins il y a une certaines émulation et écouter les conseils d'un moniteur c'est moins barbant que de suivre les conseils de papa et en plus on est obligé de suivre le mouvement!!!
Les gréements side-on sont top et autour de 250 à  300€ tout compris. J'ai eu un gréement enfant en 2.5 et j'ai encore un gréement 4.0 et 5.0 ils sont vraiment top léger (surtout la 4.0m) et performants . Maintenant ils ne me servent plus car je me fais taxer mes voiles de vagues!!!
Bon choix!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
stef92 stef92
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/04/2012 20:30
  • De Sévres
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 802
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/06/2013 21:38

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #6
Citation :

coubiac a écrit :
Citation :

stef92 a écrit :
Salut

L'idéal c'est un Sealione ou un Windsup (Sup avec un insert de pied de mat).
Testé et validé. En plus tu peux t'en servir également pour toi pour faire du SUP ou du surfsailing.


L'idée du windsup me branche pas mal par contre je ne sais pas quel volume taille etc etc il faut sachant que l'idée est que toute la famille puisse y trouver son compte. Quelle marque choisir à Quel modèle à


Hello

Un 9' est largement suffisant. Ne prends pas au dessus sinon tu changeras très rapidement et l'encombrement est vraiment trop contraignant.
Perso j'ai un NAH 8.6 (143 L) et un Sealione 8.3 (135 l)
Je te conseil sans hésiter le Sealione. Le 8.3 est le nouveau de la gamme. Il a une super glisse et tourne super bien à  la rame. Pas encore testé à  la voile.
Pour les enfants il y a du pad sur l'enssemble du pont, il est légé.
Pour toi, il est je pense assez stable avec ses 135 l pour débuter. Il a un rail de pied de mat car c'est une vrai planche à  voile.

Si en juillet tu passes par Carnac, je te les ferai éssayer.

Penarbed qui est sur le kiff a utilisé mon NAH 8.6 à  Paques pour débuter en SUP ainsi que sa fille de 13 ans pour débuter en wind avec une 3.7 ==> les 2 étaient enchantés. Sa fille a d'ailleur bien progressé
Image redimensionnée
gaastra gaastra
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 07/06/2012 19:13
  • De 77163 mortcerf
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 538
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/06/2013 21:52

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #7
salut;ma fille a 12 ans ,elle planche depuis l age de 7ans sur une exocet kJ,planche faite pour les enfants(2m de long,70 de large,100l,pont entièrement en mousse et possibilite de mettre un aileron au milieu).je pense que les planches enfant sont les plus evolutives car les mieux adapte a leur poids et leur taille.toutes les planches adulte sont trop encombrante pour eux.dans les manœuvres la planche doit etre facile a faire tournee avec les pieds.ma fille a navigue a leucate il y a 1 mois avec 3m dessus et 20noeuds,la planche passe tres bien,maintenant elle passe a ma petite planche de slalom.la duree d utilisation de ces flotteurs est de 8 a 13 ans environ.le seul probleme c est de trouver ces flotteurs.
pour les voiles gun ou sideon sont tres bien mais au dessus de 3m,il faut des voiles latte qui se tiennent mieux,naish ou north en produise.pour ma part j azi recupere une north pour enfant et j en suis tres content,veritable replique de nos voiles en plus leger.
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/06/2013 22:03

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #8
Citation :
Phil95 a écrit : Pour progresser vite, l'idéal c'est une planche à  dérive moderne autour de 160l (dure à  trouver en occasion) et une voile de 3.5m. Il ne faut pas br»ler les étapes. Il faut éviter d'apprendre sur des planches sans dérive. Les planches à  dérive apporte un réel plaisir de déplacement en non planning contrairement aux planches qui n'en n'ont pas. Le top pour les enfants ce sont les stages. Entourés d'autres gamins il y a une certaines émulation et écouter les conseils d'un moniteur c'est moins barbant que de suivre les conseils de papa
+1 tu es de très bon conseil Phil. Le mien a appris en club et ils vont très vite pour progresser. Après il faut que ça plaise et le mien pour l'instant c'est pas trop sa tasse de thé. Acheter une planche pour tes enfants alors que tu sais pas si ça va leurs plaire, pas glop. Mais prendre un sup pour toi, ça c'est cool.
Image redimensionnée Powered by MWS
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 597
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/06/2013 09:13

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #9
Autre option: AHD Zen. Pont en EVA intégral, hyper accessible et facile. Intéressant aussi: dérive 100% escamotable et ne pèse "que" 10kg, tu peux t'en servir en cruising estival tranquile dans l'ultra light avec une 9.0 une fois que le minot a terminé sa séance avec papa ça plane comme une grosse freerideuse, en plus lourd.

C'est très large (donc hyper stable, c'est le point essentiel pour les petits), ma fille de 10 ans a fait son premier aller-retour avec virement de bord en 2 séances... j'était bien fier (et bien vert aussi quand je me rappelle le temps que ça m'a pris il y a 25 ans MDR !!)
Bon, depuis elle a aussi découvert son MP3... et la météo de l'an dernier ne lui a pas permis de s'y remettre
arno arno
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/09/2008 12:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 658
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/06/2013 14:41

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #10
tout depend de ton vehicule et de l encombrement que tu es pret a admettre ;)
jphil95 a raison
l ideal serait une board a derive de 200L.....
mais bon faut trimballer le truc..
sinon je suis entierement d accord avec steph92
le compromis ideal reste un SUP
une planche courte large stable ludique assez performante pour toute la famille...qui va permettre a tous de decouvrir le paddle sur le plat puis plus tard ds les vagues avec une bonne plage de progression et d utilisation

quel poids fais tu??
je te conseille le sealion XL ou le 8,3...(il y en a d occase sur le forum du sealion)
pour le grement tu en trouves d occase sur le boncoin pour pas cher...
si tu veux essayer contacte sylvain hernigou qui habite courseuilles en normandie il a les 3 tailles de dispo en test(je te donne ses coordonnees par MP)

sache enfin que j ai mis ma nana directement sur un sealion classic le 7,6 et que maintenant elle navigue sur le pro
elle pese 45 kg ( mais shuuutttt)

1.80m/75kg
Flikka quad80/90/94
Flikka compact83
Goya 2022
Banzai 3.4/4.0/4.2/4.5/4.7/5.0

A vendre
Sealion S85&Sealionsails 5.0
S2maui 2022 Dragon 4.9
Superfree 4.3
Mat 340/370 CC C90
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/06/2013 16:31

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #11
L'idéal serait de trouver un windsup gonflable. Je suis certain que le sealion est un excellent compromis mais l'encombrement me pose problème pour stocker la planche.
Image redimensionnée Powered by MWS
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/04/2014 22:43

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #12
Petite remontée de topic, je suis en ce moment sur leucate et en suivant les conseils de Phil95 j'ai mis toute la famille en cours, ma femme et les deux plus âgés de mes enfants (10 et 8 ans) . Leçons au wesh center crew avec Julien taboulet comme prof. Les deux enfants sont directements partis sans galères, bords aller retour, et moi en sup avec la petite dernière (5ans). Ma femme commence l'accroche au harnais.
Du coup si l'un d'entre vous veux se séparer de matos pour débutant faite moi signe. Sinon pour cet été je pense me chopper un sup....... Avec pied de mat bien sur.
Image redimensionnée Powered by MWS
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/04/2014 00:01

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #13
Salut,
J'ai un gréement enfant 4.0 idéal pour enfant de 10 12 ans jusqu'à  force 3 ensemble très léger mat alu wish microscopique. Pout ton grand de 10 ans il faut prévoir une 3.0 puis 3.5 et ensuite 4.0 puis 5.0 tout en gréément enfant = beaucoup plus léger. C'est la progression qu'a suivie mon fils.

et une 5.0 enfant idéal ado 13 14 ans jusqu'à  force 5.

Je peux te prêter la 4.0m si tu veux même si c'est un peu grand.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/04/2014 18:48

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #14
L'ideal, c'est les stages d'une semaine sur place où tu navigues en vacance.
1: tu as le temps, no stress, t'es en wacances.
2: ils ont du matos adapté à  chaque mômes en fonction de leurs capacités.
3: tu ne te prends pas le choux avec le matos.
4: si vraiment ça les branchent, ils sera temps d'acheter, ils auront les bases.
5: c'est le prof qui gère, pas d'engueulades.
6:quand ça leur plait, le dèbrif de séance est vraiment sympa.
Perso j'ai inscris les miens(3) chez taboulet l'an dernier, 8 à  20 ans, deux semaines, top résultats, et comme c'est compliqué le reste de l'année pour les faire naviguer, c'était l'idéal.
Maintenant, pour l'année et occasionnellement, un sup avec voile est la meilleure solution à  mon sens.
Bon vent à  toute ta famille.
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/04/2014 20:08

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #15
Merci Phil pour la proposition mais je crois que 4 m2 pour mon fils crevette de 35k, c'est trop grand. De stage il navigue avec 2m2 et aujourd'hui 2,5.
Image redimensionnée Powered by MWS
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2014 08:42

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #16
D'occasion ça doit se trouver mais dépêche toi l'été arrive et ça va être très demandé!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2014 09:00

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #17
PI, il y a un gréement à  vendre sur W44 et il y a des possibilités de transport (voir post de Chabi) ou moi qui fais régulièrement la navette
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2014 09:36

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #18
Je loue des stands up et j'ai notamment des SUPer 12 pieds par 32 de large.

J'ai une planche en location + une neuve en promo.
Il y a une dérive totalement rétractable dans le pont.

J'ai une cruiser Wood d'occasion avec une dérive centrale non rétractable mais démontable, trifins à  l'arrière.
Golgot a eu l'occasion de la voir et pourra te dire que le comportement est loin d'être ridicule au niveau vitesse.

Je met sans problème 8,1 sans cam dessus et ç'est beaucoup plus ludique et polyvalent qu'une formula.

J'ai des planches à  dérive dans des petits volumes dont certaines en bon état, d'autres moins fraiches...

Starboard kode avec dérive démontable centrale en neuf.

Une formula junior...produit un peu atypique!

Pour les voiles en neuf : nautix, pryde et hot Sails en neuf pour tous ces produits avec du délais pour la dernière, un look un peu triste pour la première et je pense pouvoir te trouver un tarif promo pour les prydes.
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2014 07:31

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #19
J'ai trouvé aussi :

North sails drive en promo 1,5 2,0 2,5 3,0 3,5. L'avantage des 3,0 et 3,5 est quelles se grée sur un mat fe 360.

Jp young 115.

Rrd 360.
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2014 10:14

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #20
Le windsup de Starbord a l'air vraiment chouette:
avis forum
avis forum2
A espérer que les prix vont baisser
Mes spots : w-idf.fr