Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 15:25

Re: Présentation de la Baie d'Authie #21
Citation :

golgoth21 a écrit :
Et lui à Où est-il par rapport à  tout ce qui a été dit à Il montre le mauvais exemple....

Image redimensionnée


Et bien, il est à  gauche de la digue. Benouille et 420 ont raison cet endroit est dangereux pour y naviguer mais les locaux sont souvent là  pour partir !

Pour répondre à  l'autre question Golgoth, la baie a énormément changé ces derniers temps le lit de la rivière se déplace et le banc de sable plongeant qu'il y avait au bout du run n'est plus du tout pentu mais quasi archi plat (avantage, le vent y est plus présent dans la voile. Inconvénient : on ne passe plus à  50cm du bord car plus assez de fond)

Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 15:28

Re: Présentation de la Baie d'Authie #22
je suis passé derrière la digue (à  l'allée) , il faut bien longer celle ci, la suivre jusqu'au bout pour atterir sur une petite plage de sable.....
évidemment, attendre qu'il y est un minimum de flotte pour ne rien toucher, et ne pas le faire au planning ....

je trouve cette solution tout à  fait safe....je n'ai rencontré aucune difficulté , pas de courant etc...tout juste quelques ailerons en surface....

je trouve le retour plus compliquer, les forces sont déjà  bien entamées, le courant est bien présent...

perso, je continuerai à  fréquenter ce spot absolument sublime, et a montrer le mauvais exemple en passant derrière la digue...

triumph
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 16:50

Re: Présentation de la Baie d'Authie #23
Merci Remi pour expliquer ce spot tres particulier !
Chacun donne son avis avec son ressenti. On a pas tous le même instinct de conservation.
Aller sur ce spot, c'est avoir le sens de l"aventure et de la découverte mais également un peu du risque. Ca va souvent ensemble. Toujours est il que quand tu reviens, tu as toujours l'impression d'avoir fait un truc incroyable comme si tu avais fait le Mont blanc en peau de phoques ou visité le cratere d'un volcan...
C'est clairement pas moisson ni même la baie de Quiberon. Il faut puiser dans ses ressources et rester attentif constamment.
Personnellement j'ai experimenté ce spot des 2 côtés.
Côté Fort Mahon, je me suis un peu ennuyé 2 fois avec une heure de marche dans la boue et un plan dl'eau qui de ce côté ressemble un peu à  Lery Poses en plus sauvage.
Côté Berk, c'est largement plus amusant mais il faut être clair dans sa tête. En admettant que le niveau soit acquis pour la plupart d'entre nous (WS, nav dans les vagues et les courants....) Le probleme n'est pas vraiment la. Il faut y aller préparé comme si tu allais faire de la haute montagne. D'ou l'importance de ce post pour en tirer le mode d'emploi. Il faut absolument respecter toutes les conditions requises de vent, marée, timing, matériel, chemin... Il ne faut également jamais partir seul et même a 2 c'est trop juste.
Comme disent Remi Benoit thierry et Xav, la digue est a éviter absolument. On vous racontera notre histoire avec Thier95 une autre fois lors d'un covoit mais on en garde un mauvais souvenir. Il faut partir et revenir a la cale +++. Evidement si tu arrives trop tard a marée haute, tu vas pas dire je retourne a Paris... Donc tu passes a gauche de la digue en prenant tes risques mais pas trop tot pour attendre qu'il y ai du fond. Les piquets ne sont pas en continu. Il existe 3 a 4 bandes de 2 m de large a traverser en serrant les fesses sur une tres courte distance. Jusqu'à  présent on est toujours passé a l'aller (mais pas au retour).
Je deconseille d'y aller avec des coeff > 65 ce qui offre tout de meme quelques bonnes possibilités. Si coeff trop grand, à  l'aller c'est la barre d'Etel et au retour un torrent impétueux le long de la digue.
Moyennant quoi
si vous etes dans le bon timing pour partir et revenir de la cale,
si vous etes au moins 3
si le coeff < 65
s'il ne fait pas trop froid
si vous prenez du matos de rechange avec du matériel vérifié et en bon état (si possible une VHF)
Si vous prenez un peu de volume (90 a 100 litres) pour palier a l'incertitude du vent au retour
+ une toile polyvalente qui se tient loin genre 6,3 a camber
vous vivrez une experience magnifique.
J'attendrais les beaux jours et les bonnes conditions mais j'y retournerais avec plaisir avec les potos.
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 21:53

Re: Présentation de la Baie d'Authie #24
C'est pas des squales derrières la digue mais ce type de poison qui tournent autour des pieux en attendant les windsurfeurs...


Joindre un fichier:



jpg  Frankenstein-fish.jpg (29.97 KB)
5760_527bfdbce25bf.jpg 394X233 px
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 22:26

Re: Présentation de la Baie d'Authie #25
Citation :

420 a écrit :
C'est pas des squales derrières la digue mais ce type de poison qui tournent autour des pieux en attendant les windsurfeurs...


vous me croyez maintenant....
triumph
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 22:49

Re: Présentation de la Baie d'Authie #26
enfin bon, embouchure de rivière dans la mer, peu de profondeur, eau trouble, climat tropical, moi j'aurai dit requin bouledogue direct.
C'est juste un peu dangereux comme bestiole, mais avec les phoques pourquoi contredire ses go»ts en attaquant du phoque puant le néoprène?
Image redimensionnée
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 23:35

Re: Présentation de la Baie d'Authie #27
Les gars, et la fille, c'est pas beau de troller ce sujet... même si c'est dans le but honorable de dissuader de passer derrière la digue...
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 653
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2013 16:26

Re: Présentation de la Baie d'Authie #28
On me dit qu'il faut aussi se méfier car de temps à  autre apparait sur la cale de mise à  l'eau un nain avec une grande barbe qui pose une question et que si tu n'y réponds pas il t'envoie direct sur le banc de sable où réside un vieux phoque mâle peu amèneé¦ mais ce ne sont que des médisance il semblerait.

(Je -> très vite avant de me faire traiter de troll).
Image redimensionnée Powered by MWS
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2013 18:09

Re: Présentation de la Baie d'Authie #29
Citation :

golgoth21 a écrit :
Les gars, et la fille, c'est pas beau de troller ce sujet... même si c'est dans le but honorable de dissuader de passer derrière la digue...


Dans le genre dissuader...de naviguer tout court, j'ai le souvenir d'avoir navigué dans la baie en démarrant de la cale, en période estivale (fin août 2009 je crois). Les prév' annon'aient 10-13 nds, je pars avec 149L, 8,5m2 et 7,0m2. j'arrive tôt le matin, personne sur l'eau et le calme plat, je me prépare quand même et je regarde les prév' affichées à  l'école de voile et là ...je lis: force 4/5 le matin se renforçant 6 à  7 l'après-midi ????
Je demande à  la nana de l'accueil de l'école de voile d'où ils tiennent ces prév' et elle me dit en souriant qu'en fait c'est bidon mais ça dissuadent "les plaisanciers et autres véliplanchistes du dimanche" de s'aventurer dans la baie et de faire intervenir les secours pour les récupérer.
J'ai navigué dans un force...2, tout seul sur l'eau sous un grand soleil, en profitant du paysage sublime de la baie mais j'ai remballé au bout de 2h...dans une pétole totale, bien loin des prévisions de l'école de voile, qui, si elles s'étaient avérées justes, auraient amené + de monde sur l'eau, et je serais resté spectateur sur la digue, avec mon matos de touriste sanglé sur le toit de la bagnole.