Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/05/2005 11:15

Saint-aubin #1
Spot historique du kiff. Sans prétention mais bien sympa parceque capable d'offrir des conditions de navigations variées en fonction de la marée, du vent et des courants.

Attention à  marée haute, il y a un shore break....euh...meurtrier (z'en pensez quoi les habitués?)

Pour les orientations, il faut juste éviter sud-ouest à  cause d'une dévente monstrueuse (genre tu pars tranquille en 6.2 et 300 mètres plus loin tu te rends compte que c'est 4.5 qu'il fallait mettre.) ainsi que toutes les orientations de terre.

Je ne suis pas un pratiquant assidu de ce spot donc je laisse la parole aux habitués....
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2005 18:53

Re:... #2
Quand je me déciderai, je ferai une fiche Détaill?e. Et je corrigerai déjà quelques trucs ci-dessus !!! "Sans prêtentions", je rêve ! ça peut être terrible St Aubin ! :twisted:
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2005 16:35

Détail de Saint-Aubin sur Mer (76) #3
Certainement le spot le plus sympa de la haute Normandie
Le spot est peu dangeureux, large, avec du sable. Les vagues ne sont pas très puissantes et ne déchirent que rarement les voiles.

Fonctionne
par sud-ouest, le vent est side-off-shore (donc rafaleux : sous toilé au bord et surtoilé au large, mais le surf est super sympa pour les aerial : il fat alors accepter d'être surtoilé pour sayter et caper au large.
Par ouest-sud-ouest, orientation idéale : side shore
Par Ouest, très bien aussi, mais on est alors side on sohre pour surfer et side pour sauter (les vagues ne sont pas parallèles à  la plage.
Par Nord-Ouest vent on-shore vagues pouvant être assez grosses, avec de gros paquet (barre pas facile à  passer (il faut de la toile, du volume et un niveau certan)
Par Nord-est très sympa aussi et vent on shore avec des vagues qui peuvent monter dans la journée.
Par est un des seul spots de haute Normandie à  fonctionner : side off shore irrégulier


tous les planchistes de niveau moyen s'y retrouvent... c'est sympa. Sur la gauche du spot, il y a les Kites (nombreux) et à  droite les planches

Pour y accéder petite route sympa entre les arbres et encaissée (regarder sur Mappy avant)
Grand parking avec de l'herbe pour gréer (attention payant en juillet et août le week-end).

Sécurité :
Shore-breack important à  marée haute sur des galets donc à  éviter s'il y a plus de 1m de houle annoncé (1 photo dans la galerie perso de Golgoth)
Impeccable à  marée descendante ou montante... du sable.
Attention en début de descendante, le shore breack pour partir semble accessible MAIS
- Très déventé au bord, donc pas facile pour le galet-start + pour passer les mousses
- sans oublier un assez fort courant latéral (qui disparait ensuite)
- pour revenir pendant une heure c'est une autre histoire!
Donc si vous ne voyez personne à l'eau méfiez-vous et n'hésitez pas à  attendre une heure de plus...
En contre-partie le début de descendante est le meilleur moment pour surfer (glassy, personne à  l'eau, peu de vent dans les vagues, et les vagues les plus grosses de la journée sur le banc de sable...)

Attention, là  ou ça déferle nickel! au large (800m au large sur la gauche) belle dalle rocheuse... Il faut donc se méfier : il y a du gros clapot dans la vague, on est loin du bord donc surtoilé (je m'y suis pété le pied : 4 fractures!) En cas de coeff supérieur à  90 la dalle n'est plus très loin à  marée basse...

Attention par vent Fort (>30 noeuds, il y a du courant et des grosses vagues allez tchecker les photos dans la rubrique haute Normandie...

Dernier point : pas le droit de trop dériver d'un côté ou de l'autre : Ce sont des rocs en dessous pour vous accueillir... Mais la plage de sable reste très large (environ 2km) donc ya peu de risque.

Les locaux sont très sympas : ils viennent en majorité de Rouen,

Les condition sont gentilles en vague : c'est un spot très facile. L'été c'est même un spot pour débutant marée basse... C'est le spot idéal pour apprendre les vagues avec aucun rocher, peu de courant...

C'est mon spot préféré (proche de Paris, venté, avec des vagues, de l'herbre pour gréer, toujours du monde à  l'eau quelle que soit la période ou le jour de la semaine)
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Anonyme  

Re:... #4
Salut, encore nouveau du KIFF et debutant sur planche de fun il me faudrait des spot freedride pour debuter (tou le monde est passé par ces moments) St Aubin al'air plutot bien mais commen c'est las bas sur au niveau courant.
Parceque j'ai debuter la planche du coté de royan dans l'estuaire de la gironde, et le courant depasse regulire?ent 5noeuds et le jour des fort coef. ca peux aller jusqu'a 8noeuds!! donc des frayeurs deja passé !! je suis tromatiser par le courant!!! lol pas à ce point quand meme mais je m'en m?fie vachement A+
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2005 18:29

Pas de courant à St Aubin #5
Pas de panique : tu ne sentiras pas le courant là bas...
Il n'y a du courant que dans les galets quand la mer commence à descendre (et tu n'iras pas à  ce moment car c'est dangereux avec les galets.
Il y a du courant en cas de vent fort (navigation en 4m?) mais dans ce cas les vagues sont aussi assez grosses...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3107
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/06/2005 01:05

Hauteur d'eau #6
A quelle hauteur dl'eau peut on se mettre à  l'eau à  Saint Aubin sans risquer le shore break sur les galets ?

Deux observations le 4 juin :
- l'eau a léché le bas des galets à  21 heures le soir : Etienne, tu confirmes à
- nous sommes arrivés vers 13 h et l'eau était déjà  loin des galets,

Or or or d'après SHOM la hauteur dl'eau à  Dieppe était de 6,25 m à  13h et 6,33m à  21 h

Donc donc donc, on peut se mettre à  l'eau autour de 6,30m dl'eau voire 7 m si le shorebreak n'est pas trop méchant.

La marée basse était 1,54 m à  17h40.

A compléter/confirmer avec d'autres infos

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/06/2005 10:49

Re:... #7
très bonne initiative cette notation des hauteurs dl'eau Bernard, merci.

Il faut ajouter que quand St Aubin est calme (trop souvent à mon goût...), il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un niveau extraordinaire pour partir plus tôt (avant l'apparition du sable...). 'suffit de faire gaffe (Non j'ai pas écrit G.A.F.F.: n'allez pas tenter vos fronts à cet endroit... :nono: ) et de bien observer comment le shore-break (léger dans ce cas) s'organise. C'est encore plus facile si vous avez une planche avec du volume (attention pas un tank !) et des chaussons moelleux (galets).
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/01/2006 19:12

Re:... #8
Quelques précisions supplémentaires...

[b:b40c893677]à  gauche du spot, il y a un 2ème spot [/b:b40c893677]: le spot des kites plutôt. Ils nous accueillent, mais bien sur la navigation est plus compliqée à  leur côté. ce sont tous des anciens windsurfers et bien souvent des très bons. Ils sont très sympa et ils laissent volontier la priorité à  ceux qui l'ont... En retour, facilitez leur la tâche qd vous les croisez : laissez de la marge (tant pis pour votre cap).
pour accéder à  ce spot, il y a une petit route indiquée village des pêcheurs, tout prêt de l'endroit où l'on descend pour aller vers le parking. A ce spot il y a un petit parking avec de l'herbe pour gréer (garez vous bien serré pour laisser de la place aux autres..)
Ce spot permet de sortir bcp plus tôt à  la marée descendante : le shore-breack est moindre et s'arrête plus tôt. La contre partie c'est que l'on a pas le droit de dériver pour rentrer pendant 1heure...
De belles vagues déferlent et déroulent bien (mais... ce sont des rocks en dessous, plutot plat à  part sur la gauche.) Il n'y en a pas qui dépassent bcp des autres. attention quand la mer descend, les rochers apparaissent : sachez dégager sur la gauche suffisamment tôt...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/01/2006 19:45

Re:... #9
Une ou deux photos de shore-breack à  Saint-Aubin :

31 décembre 2005

C'est la marée haute. Ne vous inquiétez pas, cela disparait complètement 2h30 après la marée haute...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/05/2006 13:43

Re:... #10
Je complète... suite à  notre nav...

Le village des pêcheur, c'est moyen...
avantages :
1) moins de shorebreack, on peut partir à  marée haute
2) en cas de dérive, on reste sur la plage, et non dans les rochers en face des falaises...
inconénients
1) ya des rocs assez haut (donc moyen de casser sévère qd la mer descend)
2) c'est un plage de cailloux, donc attentions aux pieds, aux ailerons, aux surfs trop près de bord, aux virement de bord...
3) c'est de tradition le spot des kites, et non ce n'est pas nous qui sommes génés, c'est eux, puisque St aubin est pour les planche et le village pour les kite.
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Anonyme  

Re:... #11
Salut,

excusez l'incrute, mais criel-plage, vous connaissez à j'y vais de temps en temps et c'est plutôt sympa. Je crois que ce n'est pas loin de saint-aubin.
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2007 18:01

Re: Hauteur d'eau #12
Je ne crois pas que ce soit proche, sur googlemaps, à  vol d'oiseau, il y a prés de 30 km en ligne droite (1 heure de route). C'est à  mi-distance entre la baie de Somme et Saint-valery en caux.
Donc pas le spot voisin.

Le spot proche de Criel (que je ne connais pas) est plutôt Mers les bains.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Anonyme  

Re: Hauteur d'eau #13
ha !? j'ai cru que c'était plus près que ca !

merci
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4752
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2013 18:08

Re: Détail de Saint-Aubin sur Mer (76) #14
Citation :

Sam a écrit :
Certainement le spot le plus sympa de la haute Normandie
Le spot est peu dangeureux, large, avec du sable. Les vagues ne sont pas très puissantes et ne déchirent que rarement les voiles.

Fonctionne
par sud-ouest, le vent est side-off-shore (donc rafaleux : sous toilé au bord et surtoilé au large, mais le surf est super sympa pour les aerial : il fat alors accepter d'être surtoilé pour sayter et caper au large.
Par ouest-sud-ouest, orientation idéale : side shore
Par Ouest, très bien aussi, mais on est alors side on sohre pour surfer et side pour sauter (les vagues ne sont pas parallèles à  la plage.
Par Nord-Ouest vent on-shore vagues pouvant être assez grosses, avec de gros paquet (barre pas facile à  passer (il faut de la toile, du volume et un niveau certan)
Par Nord-est très sympa aussi et vent on shore avec des vagues qui peuvent monter dans la journée.
Par est un des seul spots de haute Normandie à  fonctionner : side off shore irrégulier


tous les planchistes de niveau moyen s'y retrouvent... c'est sympa. Sur la gauche du spot, il y a les Kites (nombreux) et à  droite les planches

Pour y accéder petite route sympa entre les arbres et encaissée (regarder sur Mappy avant)
Grand parking avec de l'herbe pour gréer (attention payant en juillet et août le week-end).

Sécurité :
Shore-breack important à  marée haute sur des galets donc à  éviter s'il y a plus de 1m de houle annoncé (1 photo dans la galerie perso de Golgoth)
Impeccable à  marée descendante ou montante... du sable.
Attention en début de descendante, le shore breack pour partir semble accessible MAIS
- Très déventé au bord, donc pas facile pour le galet-start + pour passer les mousses
- sans oublier un assez fort courant latéral (qui disparait ensuite)
- pour revenir pendant une heure c'est une autre histoire!
Donc si vous ne voyez personne à l'eau méfiez-vous et n'hésitez pas à  attendre une heure de plus...
En contre-partie le début de descendante est le meilleur moment pour surfer (glassy, personne à  l'eau, peu de vent dans les vagues, et les vagues les plus grosses de la journée sur le banc de sable...)

Attention, là  ou ça déferle nickel! au large (800m au large sur la gauche) belle dalle rocheuse... Il faut donc se méfier : il y a du gros clapot dans la vague, on est loin du bord donc surtoilé (je m'y suis pété le pied : 4 fractures!) En cas de coeff supérieur à  90 la dalle n'est plus très loin à  marée basse...

Attention par vent Fort (>30 noeuds, il y a du courant et des grosses vagues allez tchecker les photos dans la rubrique haute Normandie...

Dernier point : pas le droit de trop dériver d'un côté ou de l'autre : Ce sont des rocs en dessous pour vous accueillir... Mais la plage de sable reste très large (environ 2km) donc ya peu de risque.

Les locaux sont très sympas : ils viennent en majorité de Rouen,

Les condition sont gentilles en vague : c'est un spot très facile. L'été c'est même un spot pour débutant marée basse... C'est le spot idéal pour apprendre les vagues avec aucun rocher, peu de courant...

C'est mon spot préféré (proche de Paris, venté, avec des vagues, de l'herbre pour gréer, toujours du monde à  l'eau quelle que soit la période ou le jour de la semaine)


Excellent, tout ce qui précède ! Et une ch'tite précision:
ô Kiffeur qui débute à  SA (sinon, tu lirais pas ce post ),
par SO, choisis ABSOLUMENT une descendante (ou une montante par NE);
bref: le courant de marée inversé par rapport au vent...
Sinon (genre: montante par SO), c'est que tu aimes caper en permanence, ou pire, que tu es adepte du bord du c...
Ou, 3ème solution, très bon - et là , respect (il y en a de nombreux au Kiff que j'envie...).
Voili, voilou, c'était ma petite contribution (hélas, vécue).
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée