Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2013 22:41

CR ==>Clinic Freeride Cap Vert #1
Clinic Cap Vert Sao Vicente mars 2013

J'ai décidé de me faire une une clinic, cela fait 3 ans que j'ai repris la planche, mon niveau stagne une technique de bourrin et des appuis de Mammouths. Je fatigue, dérive, force bref j'en bave !

J'ai choisi le Coach Ronald Richoux pour ses articles « pédago» dans PM.

Clinic niveau avancé vent fort off shore donc autant dire ça va pas être les vacances.

Le Coach corrige au fil de l'eau sur l'eau avec Gopro ou de la plage avec caméscope.

Journée type : Brief le matin avec vidéo puis obj personnel en fonction de nos besoins. Déjeuné en commun puis seconde session avec toujours des obj perso. Débrief vidéo le soir à  chaud en commun avec analyse.

Le plus dur quand on est autodidacte c'est de désapprendre, mais je bosse, ce qui est sur c'est qu'on a tous bien progressé.
Centre Fanatic / North Sail Spot freeride avec gros shore break, température 25 dans l'ai et 22 dans l'eau, vent 25/35 nds (Guru, prev x 1,5 à  2 en fonction de la couverture nuageuse). Le vent commence doucement et bastonne vers les 15h

Jour 1 : l'arrivé à  peine débarqué et hop sur l'eau pour voir nos niveaux.15/18 nds Hauck111 & 6,2 X Type.

Jour 2 :12/15 le matin 15/20 l'après midi (travail du placement et du « non planning» .j'ai pris chère à  faire le bouchon et travail du près (les appuis bordels) Hawk 111/ Xtype 5,4

Jour 3 : une brise de 35 nds nous agresse direct je change pour une planche moins technique je troque
ma Hawk contre une Shark 105 voile Volt 4,5 ça bosse ça bosse !!! (toute la journée....)

Jour 4 : je commence à  bien fatigué surtout que je force encore pas mal mais ça commence à  rentrer. 20/30 nds Shark 105/Volt 4,7 après midi mimes sur le sable avec le matos

Jour 5 : fatigue et vent qui ne lâche rien (comme le Coach) ça devient dur, je fait rien de bien é¦
Shark 105 / 4,3 Volt

Jour 6 : enfin du bon je commence à  naviguer en finesse et contrôle le vent fort (105/5,9 et bouts de 28 pce) ça aussi faut si faire à  des bouts longs !

Jour 7 : on se Coach entre nous et on vois tous nos erreurs (le Jedi veille) baston 30/35 nds toute la journée 105/4,9 volt
Jour 8 retour (enfin) mais mains sont hs comme le reste, mais que se fut bon. Je repart avec des certitudes, reste plus qu'à  capitaliser avec les futures sessions

Vivement l'année prochaine
photos

Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Michel934 Michel934
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2010 08:44
  • De FRONTIGNAN
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 527
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2013 14:30

Re: CR ==>Clinic Freeride Cap Vert #2
Salut Philippe,
Ca jibe maintenant?Tu es pas descendu en dessous de 105l alors que tu nav en 4,3?Je crois que je vais prendre des cours dans le Sud cette année, j'irai chez Wesh whesh je pense,à  2000 euros la semaine je trouve qu'ils abusent un peu même si tu dois pas mal progrésser enfin j'espére.Un peu plus d'un mois à  attendre et cap au Sud,j'en peux plus.
Matos : Cross 102 l, et 84 l, SL 66, SL 56 X Wawe 82L,Tabou Rocket125 AHD 135 L(Moitié à  Madame pour les 2 derniéres)

LOFT Switch Blade 5.8-6.3-6.8-7.8 LIFT Wave 4.5 et 5.2 NP : Fly 3.9.
Taille 1,87 m Poids 75 kg
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2013 16:08

Re: CR ==>Clinic Freeride Cap Vert #3
Citation :

Michel93 a écrit :
Salut Philippe,
Ca jibe maintenant?Tu es pas descendu en dessous de 105l alors que tu nav en 4,3?Je crois que je vais prendre des cours dans le Sud cette année, j'irai chez Wesh whesh je pense,à  2000 euros la semaine je trouve qu'ils abusent un peu même si tu dois pas mal progrésser enfin j'espére.Un peu plus d'un mois à  attendre et cap au Sud,j'en peux plus.

Salut Michel,
2000 € c'est pour le Cap Vert, une destination qui reste cher! Location club Fanatic North et demi pension, je pense que les cours ont d» couter dans les 500 € la semaine et quand tu vois le NB d'heures/jours sur l'eau et vidéo ça les vaut largement. Avant le Jibe il y avait d'autres trucs à  revoir (pour moi), même si j'ai progressé, ce n'est pas en une semaine que je vais passer de Bourrin à  un cheval de course............ A moi de capitaliser!
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3372
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2013 15:20

Re: CR ==>Clinic Freeride Cap Vert #4
Ca avait bien cool cette clinic Phy, du vent tous les jours, une semaine complète sur l'eau avec ces températures j'en rêve...

A propos des bouts de harnais : je viens de passer en 32" (enfin, 30" North merci Butch, équivalent 32" Dakine) ; carrément mieux en contrôle et au passage de mousses, reste plus qu'à  s'habituer à  le crocheter. Au final tu verras ça n'a que des avantages les bouts longs.

see you
Image redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2013 16:11

Re: CR ==>Clinic Freeride Cap Vert #5
je plussoie avec Phyrex, sur le fait que certes, une clinique revient beaucoup plus cher qu'un trip entre potes, mais que tout dépend du prix que chacun est prêt à  mettre pour progresser. Je suis également parti au cap vert cette année faire une clinic (celle de Warembourg) et même si on est tous d'accord pour reconnaitre que niveau prix, c'est du foutage de gueule niveau technique de nave et placement sur les spots, c'est top.

Au final, je referai du coaching, mais en revanche, sans passer par un tour operator
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/04/2013 22:01

Re: CR ==>Clinic Freeride Cap Vert #6
Citation :

papy_staff a écrit :
Ca avait bien cool cette clinic Phy, du vent tous les jours, une semaine complète sur l'eau avec ces températures j'en rêve...

A propos des bouts de harnais : je viens de passer en 32" (enfin, 30" North merci Butch, équivalent 32" Dakine) ; carrément mieux en contrôle et au passage de mousses, reste plus qu'à  s'habituer à  le crocheter. Au final tu verras ça n'a que des avantages les bouts longs.
see you

Oui d'avoir des longs bouts ça permet de rester en appui sur la board. perso je prends des 28 ou 30 maintenant, pour se décrocher il suffit de tirer sur les bras et hop le bout se détend. See you in the west coast
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8280
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/04/2013 18:58

Re: CR ==>Clinic Freeride Cap Vert #7
Bien joué Philippe, du vent tous les jours: trop bien!!! 100% de réussite, ton stage est rentabilisé!!! Bouts longs je trouve ça top aussi!!!

Bon, nous on n'en peut plus d'attendre le redoux!!! Le réchauffement climatique, je n'y crois plus!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"