Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
actionreplay actionreplay
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/05/2009 08:47
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 275
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2012 10:54

Mini run des algues de Courseulles #1
Voici un mini spot de speed à  Courseulles qui fonctionne à  marée basse, à  partir d'une hauteur dl'eau inférieure à  3 mètres sur :

http://maree.info/26

En cliquant à  gauche sur "3 mètres", on obtient les deux plages horaires de la journée (par ex. 5h53-10h05 puis 18h23-22h13) dans l'exemple ci-dessous d'un coefficient de 78-79 :

Image redimensionnée


Je découvre encore ce mini-run (première tentative le 3 juin), mais j'ai déjà  pu y faire 5 sorties (seulement 4 traces ci-dessous) avec des orientations de SO à  NO (c'est la trace NO qui me manque).
Il fonctionne grâce aux algues qui se découvrent progressivement, et finissent par créer un tapis couvrant 100% de la surface sur une assez longue zone, zone que l'on peut longer de très près sans toucher (ou presque) d'algues (on les laisse au vent). Les indications ci-présentes concernent l'été, où les algues prolifèrent, et il faudra voir ce qu'il en est en hiver lorsque celles-ci sont moins hautes.
La partie très lisse du run fait environ 250 à  300 mètres, est incurvée, si bien que l'on trouve toujours une partie relativement abattue. Par O/SO, on peut faire des pointes de vitesse sur les deux amures. par O à  O-NO, ou par SO à  O/SO, on abat sur une amure et on cape sur l'autre. Mieux vaut quand même un O/NO qu'un pur NO, car par cette dernière orientation on est obligé de se replacer en naviguant à  découvert, dans le clapot.
Pour trouver le run, c'est en gros à  700 mètres au vent du spot classique (croix de Lorraine) par vent d'O, et par SO c'est quasiment direct (un bord en capant) en passant (si suffisamment dl'eau) sur un ou deux champs d'algues.

Attention, bien que j'y aie navigué jusqu'à  1.3 m dl'eau sans jamais toucher, je n'ai encore aucune certitude sur ce point. Prudence ! Il faudra sonder aux points qui paraissent avoir le moins dl'eau pour s'en assurer. Mais là  où je l'ai fait, je n'avais même pas pied.

Ce n'est pas un spot de speed à  proprement parler, car beaucoup trop court, mais un excellent moyen de compléter une session de slalom ou même de vagues (cf. 8 juin ci-dessous, ma meilleure vitesse est en matériel de vagues pour le moment).

Le petit plus du spot est le fait de pouvoir venir un quart d'heure avec les 3 mètres dl'eau (par marée descendante) et de voir le run s'aplanir bord après bord.

Enfin, l'idéal est de venir à  la descendante pour bénéficier de courant favorable qui permet des replacements très rapides au vent.

Voilà  ci-dessous 4 aperçus qui permettent de situer un peu la zone et de voir le type de trajectoire qu'il est possible de faire.

3 juin, Vent O/SO (259°), voile 8.1, vmax = 30.09

Image redimensionnée


8 juin, Vent O/SO (257°), voile 4.7 vagues, vmax = 33.18

Image redimensionnée


16 juin, Vent SO (238°), voile 8.1, vmax = 32.25

Image redimensionnée


22 juin, Vent O (262°), voile 6.8, vmax = 30.36

Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5272
  • En ligne
  • Date de publication : 23/06/2012 19:37

Re: Mini run des algues de Courseulles #2
super le topo cela donne très envie d'y aller j'attends avec impatience que l'on soit disponible avec de bonnes conditions météo pour pouvoir en profiter

merci yann

record du spot pour l'instant 33 ne par yann

avec un peu de chance on va pouvoir faire monter un peu plus le compteur...
[Image redimensionnée