Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 18:41

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #41
Citation :

jayce a écrit:
Citation :

Guillaupe a écrit:
Je ne suis pas pro nucléaire, ni contre....
...
La surface de photovoltaïque à  mettre en place... De mémoire lors de mes études en environnement on parlait d'une superficie (pour soutenir une consommation mondiale) = à  2X le Sahara...

En solaire, il faudrait donc 120 000 km² de cellules pour une prod mondiale et "seulement" 19000 km² pour la France.......



bonjour

j'ai trouvé sur Wikipédia cette phrase :
"« 5 % de la surface des déserts permettrait de produire toute l'électricité de la planète », affirment Patrick Jourde et Jean-Claude Muller[9], chercheurs au Commissariat à  l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et au CNRS."

science et vie disait que les améliorations des technologies permettraient peut-être, genre dans 50 ans, de capter l'energie nécessaire au monde sur... 300km2. Donc 3 gros capteurs de 10km*10km. Sachant les 2 autres gros points noirs (stockage et transport) ont aussi des pistes pour être résolus.

Sinon, évidemment la solution passe par une baisse de la conso. La hausse des prix de l'électricité me paraît salutaire. L'argent ainsi perçu permettrait par ailleurs de baisser un autre impot ou de résolrber la dette.

vivement le retour du vent.

edit moi je trouve ce post très intéressant, malgré son départ alarmiste.


Personnellement, je suis absoluiment pour ce genre de solution.

Sauf que pour le moment, c'est un article dans Science Et Vie.

Qu'on continue à  chercher, mais en attendant, le nucléaire nous permettra de tenir jusqu'à  ce que ce genre de solution soient au point. Parce que les ordinateurs des labos, les centres de recherche, les écoles pour former les chercheurs, et tout le tissu industriel qui va derrière pour produire ce qu'on trouve, c'est pas en appauvrissant la France avec une facture énergétique colossale hors nucléaire qu'on va les faire tourner.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7919
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 19:31

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #42
je suis ni pour ni contre le nucléaire et j'ai encore moins les réponses mais disons que comme que la plupart des gens et a juste titre je trouve ca tres dangereux et je m'en passerais bien.

Reste que objectivement aujourd'hui, je vois mal comment on peut s'en passer justement tant que l'on aura pas trouver une solution de substitution propre et performante.

-Faire de la régression à  la Symon, ce n'est pas envisageable economiquement parlant, pour qu'un pays survive il faut creer de la richesse et elle passe par le developpement economique, l'opposé de la régression.

- Revenir à  l'electricité issue du petrole, charbon, gaz etc sur l'hotel du Co2 comme suggeré plus haut, admettons mais ces ressources sont limitées et dans 20 voir moins, quand il n'y aura plus de petrole ou que le litre d'essence coutera 10€ on fera quoi? On ira plus travailler, on se chauffera plus, et on cultivera son potager (ca va etre dur pour les urbains...). Sans parler qu'on arrangera pas l'etat de la planete coté Co2 et ca finira aussi par nous retomber dessus.

-faire des economies d'energie, ca c'est une bonne solution. Il y a beaucoup a faire dans le batiment notamment je trouve. Isolation, chauffe eau solaire etc etc mais bon je doute que ca suffise pour supprimer les centrales.


J'avais le sentiment que l'electrique etait un peu l'option de substitution à  une partie du probleme du pétrole.... mais en arretant le nucleaire aujourd'hui on peut deja enterré la voiture electrique car deja qu'avec le parc actuel de centrales qui peine parfois au coeur de l'hiver, je vois mal comment on pourrait recharger nos milliers de vehicules éléctriques sans le nucléaire.

Quant aux énergies renouvelables aujourd'hui il existe pas mal de choses mais on est encore loin du compte pour pouvoir les utiliser comme mode d'alimentation principale.
Les perspectives sont encourageantes dans ce domaine mais aujourd'hui ca reste dans articles dans science et vie ou des minis projets...
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 20:06

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #43
"Que faire ?" (Lenine, 1902)
Reponse :
"Le communisme, c'est les Soviets plus l'électricité" (Lénine, 1919)

blague a part, incident de niveau 6...ca a l'air quand meme tres serieux cette affaire. Je pense aussi aux techs et autres personnels qui doivent intervenir sur zone...a ce propos je n'ai vu aucun article traitant de ce sujet...les salaries qui interviennent...comment à quelles protections à sont exposes a quelles doses ?...

Et sinon je suis plutot d'accord avec mon pote loualex...enfin plus qu'avec les camarades du cotentin et de marseille, sponso a l'atome et aux effluves de Fos sur Mer (je vous prends tous )
Image redimensionnée
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 20:28

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #44
Citation :

Duke 999 a écrit:
Et sinon je suis plutôt d'accord avec mon pote loualex...enfin plus qu'avec les camarades du cotentin et de marseille, sponso a l'atome et aux effluves de Fos sur Mer (je vous prends tous )


Attention.. c'est pas parce que je suis dans le sud maintenant que je vais commencer a défendre les raffineries.....

et je ne suis pas un pro nucléaire...mais seulement je veux dire qu'au lieu de dire qu'il faut abattre le nucléaire (solution assez radical) mais de voir comment mieux maitriser cette production d'énergie...


Et biensur je préfère avoir une production d'energie propre mais est ce possible a leur de notre consomation....


ps : il n'y a pas que la production d'energie mais aussi le transport......
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 20:34

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #45
Citation :

mimich a écrit:
Citation :

Walou a écrit:
Ptilou, Mimich, affirmation gratuite que de dire que le nucléaire est une "absolue nécessité" , ce n'est qu'un choix politique... Nous faisons juste partie des 10 pays qui produisent 85% de l'énergie nucléaire mondiale par choix politique, ni plus ni moins...
Est-ce à  dire que tous les autres pays sont "idiots"?... qu'ils n'ont rien compris à  la vie?...
Qui plus est le nucléaire en représente que 2 à  5% de l'énergie mondiale... et stop dire par avance que c'est le charbon dominant pour le reste (il ne représente que 29% env.) Données mondiales
GG aussi de voir avec qui on figure en tête: (sources edf)
Part dans production mondiale

Et pour répondre à  l'argument de mimich sur le besoin absolu du nucléaire pour le secteur industriel, bah cf les chiffres du bilan énergétique Fran'ais édité par le gouvernement lui-même... c'est à  peine 30%... (et rien dans d'autres pays je le rappel si on se réfère aux utilisateurs de Nucléaire... quand à  l'argument que je devance déjà , de l'achat par d'autres pays de notre électricité... mouarff, laissez moi rire, cf. les chiffres également, c'est infinitésimale sur la production faite... tout est dans les tableaux ci-joint...)
statistiques gouv
étude dev durable gouv
ce qui recoupe d'ailleurs le wiki pour les sceptiques des wikis (je met le lien pour montrer que les données sont les mêmes que celles du gouvernement)wiki energie fr

Bref, bonne lecture et bon vent... pis bonne réflexion si c'est possible (marre d'entendre que nous sommes les seuls à  détenir "la vérité" alors que ça ne représente rien à  l'échelle du monde et des choix des autres pays (industrialisés et autres) qui seraient donc tous des idiots par voie de conséquence...




Premièrement, tu interprètes les chiffres à  ta sauce, ou tu ne sais pas les lire : la consommation électrique industrielle représente 30% de la consommation énergétique en France...si tu oublies de compter le transport, le tertiaire, l'agriculture, et l'énergie consommée pour la production d'énergie elle-même. Ben oui, une centrale, elle fonctionne pas en pédalant, le pétrole, il se raffine pas à  la petite cuillère, et le transport d'énergie, ça en consomme aussi.
Une fois que tu as mis tout ça bout à  bout, tu tombes à  pas loin de 80%...
Tiens, c'est plus pareil, là , d'un coup...

Deuxièmement, le nucléaire est un choix politique, bien sur.
Mais dicté par ceque je viens de t'expliquer plus haut, et par la volonté de garder une certaine indépendance énergétique.

Maintenant, si tu es prêt à  payer ton litre de super à  3€50, ton mazout de chauffage à  3€00, ou à  te déplacer en vélo (ah oui, le transport, ça consomme...du pétrole, mais pour le produire, faut aussi des raffineries, des camions ou des trains pour le transporter... Et les trains, faut bien les faire rouler...), à  ne plus partir en vacances en avion, à  te chauffer au charbon (ben oui, mais faut l'extraire...ou sinon bouziller les forêts pour produire du bois de chauffage), à  ne plus utiliser d'ordinateur, de portable, ... on en reparle.

Quant aux alternatives:
- l'éolien ne produit pas grand chose, et à  un cout prohibitif
- le solaire pourrait produire un peu plus, mais les panneaux de silicium sont une vraie saloperie à  produire, ont une durée de vie réduite, ne se recyclent pas facilement, coutent un bras, et nécessitent...du soleil.
- l'usine maréemotrice de la Rance est en panne tous les 4 matins à  cause de l'envasement/ensablement des turbines... Ben oui, c'est bien d'avoir un gros marnage, mais ça trimballe de la saloperie
- l'hydroélectrique ne produit pas grand chose non plus, dommage...

Alors certes les investissements pour la recherche sur le renouvelable ont été freinés par ceux sur le nucléaire (et puis aussi par le lobby pétrolier...), mais en terme de retour sur investissement, pour le moment y'a pas photo.


Hum, dsl mon mimich mais c'est à  se demander qui ne sait pas lire?... (go directement aux tableaux des répartitions de consommation énergétique par secteur d'utilisation stp... c'est écrit noir sur blanc... merci. Quand à  vouloir inclure directement les chiffres de la dépense énergétique en transport "exclusivement" pour les énergies alternatives... (ce qui ferait 46% au total: entre dépense industrie + transport branche énergie si je suis ton raisonnement, mouarf! mdr... parce que tu crois que le transport des déchets nucléaires et autres composants liés au nucléaire est nul peut-être? et que tout est lié au reste?... ok, si tu veux, mais c'est comme les prix, c'est 1 raisonnement faussé à  la base... car non objectif... pour préciser, avant que tu m'interpelles à  nouveau, c'est sûr que les nombreux trains qui transportent les déchets, ect, marchent au charbon... on ne cesse de voir d'ailleurs davy crocket attaqués des trains qui font tchoutchou dans nos campagnes^^ / je déconne mode off/).

Quand au tableau de prix mis en link par Soto, mdr, j'avais déjà  répondu sur ce sujet... (relis mon post plus haut); C'est tout simplement une hérésie de croire que l'on peut établir un prix sans tenir compte des frais de stockage + de l'entretien/démantèlement du/des sites de production qui ont servi à  fabriquer tel ou tel produit... (tu crois que dans la décomposition des objets/services que tu te payes, ces éléments ne sont pas pris en compte peut-être?... pour "tous" les autres produits quels qu'ils soient, cela est pris en compte, sauf pour cette énergie (contrairement aux autres comparées dans son tableau d'ailleurs... donc ça n'a aucune valeur... le jour où l'on intégrera ces données , tu t'apercevras que tu le payes plusieurs fois (à  travers ta facture edf, + les impôts, etc) et que ça te revient beaucoup plus cher...

En attendant, ça permet de masquer cette subvention... et ça permet aussi et surtout, d'empêcher le développement des énergies alternatives que la plupart semblent souhaiter... je trouve donc justifier que l'on ouvre le débat en France, comme beaucoup d'autres... est-ce à  dire que j'ai ma carte dans tel ou tel organisme?... comme semblent l'insinuer certains?... bah non, je me sens juste citoyen du monde, et libre d'utiliser mes neurones sans qu'on me les bourres de (/je m'auto censure.. /#c........ries#).
Après, chacun penses ce qu'il veut, et fera et votera et militera pour qui il veut, perso je m'en tape, mais qu'on nous interdise de penser librement, de s'interroger, de dialoguer, etc?... ça ça me fait réagir oui... en balayant les autres raisonnements comme si c'était 1 simple enfant/benêt qui l'exprimait, ça me fait réagir oui, car c'est prendre les 3/4 de la population mondiale pour des cons, y compris bon nombre de pays Européens et les USA en tête (référence si cher à  certains...).
D'autre part, de là  à  me cataloguer comme GP, tant mieux, y'a plus des 3/4 des pays et citoyens du mondes qui semblent être dans la catégorie qui m'est attribuée, et peut-être qu'effectivement, 1 jour, à  voir les réactions/non réactions de certains, je finirais par m'y engager, rien n'est jamais acquis... (le nucléaire en 1er... car jouer à  l'apprenti sorcier, c'est franchement pas l'a-panache de l'évolution de l'homme sur ce sujet... on a déjà  fait mieux...)

Pour finir, quand aux autres alternatives, lorsque l'on aura décidé démocratiquement d'une autre stratégie énergétique, on répartira différemment les financements/subventions, et on permettra aux autres solutions de se développer... (car oui faut investir fortement pour ces développements, mais c'est pareil sur l'epr qui ne marche pas par exemple... et sur tout le nucléaire au sens large de toute façon...); On a pris 25 ans de retard et après on se demande ce qu'il pourrait y avoir en alternative?.. mais lol, laissons les experts les développer, finançons les, et après exigeons des solutions... et pas 1 coup de baguette magique afin de balayer le sujet, c'est risible sinon...

Bref, j'arrête là  ma contribution... c'était juste pour faire réfléchir, c'est tout... Quand au sujet des économies d'énergies, il m'apparait également évident depuis longtemps, que ça fait partie des solutions majeurs à  envisager (encore faut il une volonté politique...); Et stop me dire je pourrais venir en métro, ou retour à  l'âge de cromagnion, c'est stérile, on vit au 21è siècle, on fait de la pinch, d'où le kiff par exemple... le co-voiturage c'est pas que pour faire bien...


[i][size=small][color=000
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 22:27

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #46
http://www.lemonde.fr/idees/article/2 ... kushima_1493406_3232.html

Eric Besson pourrait y aller a leur place...:

A l'issue d'une réunion de l'ensemble des acteurs fran'ais du secteur du nucléaire, le ministre de l'Industrie, Eric Besson, a déclaré que l'incident survenu dans une centrale nucléaire japonaise était "à  ce stade et selon les informations dont on dispose, un accident grave mais pas une catastrophe nucléaire". "Ca n'a rien à  voir avec Tchernobyl", a ajouté Eric Besson, soulignant qu'il faut faire attention "à  ne pas sonner un tocsin qui n'existe pas à  l'heure où l'on parle"
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7919
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 22:56

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #47
800 000... je pensais pas qu'autant de gens avaient "travaillé" sur la liquidation du reacteur russe.


pour le probleme du retraitement les chinois semblent en voie de trouver une solution. La reutilisation du combustible. Ca exclu pas le danger mais au moins ca resoud le probleme des dechets...

http://www.greenetvert.fr/2011/01/12/ ... nergetiques-au-pays/11981
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2011 00:19

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #48
é¢Deux brèches de huit mètres de large sont apparues dans l'enceinte de confinement du réacteur n°4 de la centrale atomique de Fukushima Dai-Ichi, à  la suite de l'incendie qui s'est déclaré dans ce réacteur, mardi. Une explosion a aussi eu lieu dans le réacteur 2 où l'enceinte de confinement n'est plus étanche. (Voir l'infographie expliquant les raisons de la catastrophe).
é¢Le niveau de la radioactivité dans la région nord-est, et jusqu'à  Tokyo, a "considérablement augmenté", a concédé le premier ministre, Naoto Kan. Des substances radioactives ont été libérées directement dans l'atmosphère à  la suite de l'incendie du réacteur 4, a confirmé l'Agence internationale de l'énergie atomique. Le niveau de radioactivité est par endroits dix fois supérieur à  la normale. Le commissaire européen à  l'énergie Gà¼nther Oettinger n'a pas hésité à  parler "d'apocalypse". "Pratiquement, tout est hors de contrôle", a-t-il ajouté. "Je n'exclus pas le pire dans les heures et les jours à  venir".

Notre Besson National a vraiment ete tres clairvoyant...
Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2011 00:28

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #49
Thomas,

Je me permets de répondre à  ton mail sans aucune volonté polémique mais simplement parceque je crois avoir des réponses à  certaines de tes questions

Citation :

sailpower a écrit:
-Faire de la régression à  la Symon, ce n'est pas envisageable economiquement parlant, pour qu'un pays survive il faut creer de la richesse et elle passe par le developpement economique, l'opposé de la régression.

Un pays survit en cas de régression, le Japon a connu 20 ans de stagnation économique sans pour autant sembler être au bord du gouffre (du moins jusqu'à  aujourd'hui)

Citation :

sailpower a écrit:
- Revenir à  l'electricité issue du petrole, charbon, gaz etc sur l'hotel du Co2 comme suggeré plus haut, admettons mais ces ressources sont limitées et dans 20 voir moins, quand il n'y aura plus de petrole ou que le litre d'essence coutera 10€ on fera quoi? On ira plus travailler, on se chauffera plus, et on cultivera son potager (ca va etre dur pour les urbains...). Sans parler qu'on arrangera pas l'etat de la planete coté Co2 et ca finira aussi par nous retomber dessus.

Réserve pour le pétrole = estimation consensuelle autour de 30 à  50ans de réserve au rythme de la consommation actuelle
Réserve pour le gaz naturelle = estimation consensuelle autour de 60ans de réserve au rythme de la consommation actuelle
Réserve pour le charbon = estimation consensuelle autour de 200ans de réserve au rythme de la consommation actuelle
Réserve pour l'uranium = estimation consensuelle autour de 50ans de réserve au rythme de la consommation actuelle

Et si plus de pétrole, on sait encore fabriquer du carburant pour les voitures à  explosion avec du charbon (cf. les chars allemands en 1940....)

Donc, les problèmes énergétiques vont surtout toucher les pays pauvres et les personnes démunies vu que le prix de l'énergie devrait croître de manière régulière.

Citation :

sailpower a écrit:
-faire des economies d'energie, ca c'est une bonne solution. Il y a beaucoup a faire dans le batiment notamment je trouve. Isolation, chauffe eau solaire etc etc mais bon je doute que ca suffise pour supprimer les centrales.

Si tu regardes les conso par habitants des pays "vertueux" et proche de notre style de vie tel que l'Allemagne, le Danemark, on se rend compte que les marges de progrès sont faibles (7.5MWh/hab en France, 7.2 en Allemagne et 6.7 au Danemark)

Citation :

sailpower a écrit:
J'avais le sentiment que l'electrique etait un peu l'option de substitution à  une partie du probleme du pétrole.... mais en arretant le nucleaire aujourd'hui on peut deja enterré la voiture electrique car deja qu'avec le parc actuel de centrales qui peine parfois au coeur de l'hiver, je vois mal comment on pourrait recharger nos milliers de vehicules éléctriques sans le nucléaire.

C'est complexe mais en 2 mots, le nucléaire fourni une énergie lissée et comme la consommation fluctue durant la journée, on produit à  l'aide du nucleaire le besoin "de base" et l'on complémente avec des centrales thermiques et des lâchés dl'eau pour les barrages hydro. La nuit, l'electricité produite par le nucléaire est frequement trop abondante or c'est la nuit que les voitures se rechargeront principalement (ne serait ce que par intérêt économique du consommateur)

Citation :

sailpower a écrit:
Quant aux énergies renouvelables aujourd'hui il existe pas mal de choses mais on est encore loin du compte pour pouvoir les utiliser comme mode d'alimentation principale.
Les perspectives sont encourageantes dans ce domaine mais aujourd'hui ca reste dans articles dans science et vie ou des minis projets...

+1
regardons l'exemple Danois (pas de nucléaire mais champs de gaz et de pétrole sous marin en exploitation) qui est reconnu comme étant le pays le plus en avance sur les énergies renouvelables : A peine 10% de son énergie globale vient du renouvelable. Ce n'est donc pas encore une alternative crédible et de très loin!

Antoine
[Image redimensionnée
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2011 01:04

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #50
l'impayable Claude Allegrea la radio samedi (> 1'46'' mais surtout 05'10'' ) mettra tout le monde d'accord.

dire qu'il a failli faire partie des ministres d'ouverture. dommage on aurait eu la dream team avec MAM Besson et Hortefeux


pour etre sérieux 2 minutes, en nucléaire comme au ski il y a
A) l'amont > bilan des ressuorces en minerai d'uranium par l' EnergyWatchGroup
B) l'aval > une émission sur les déchets du nucléaire Arte (teaser) et la version longue vaut le détour

C) énergie low cost et risque industriel : pour une mesure du cout d'un accident, on peut se référer à  ce cas aux USA, certes de moindre envergure
BBC. 1G$ pour le nettoyage /12ans.
=> pour rebondir sur les propos d'Alex (renouvelable = cher / U = bon marché) le cas de TMI illustre que outre le bas cout direct du MWh nucléaire, il faut incorporer (i) le cout complet du démantelement et reconstruction des centrales (parfois sous provisionné) et (ii) a la manière des polices d'assurance, provisionner le dédommagement des accidents éventuels, si tant est qu'on puisse le faire.

conclusion, l'U se tarira assez rapidement (a l'échelle de nos civilisations) cf pétrole tandis que les déchets ne peuvent que se stocker, pour des siècles cette fois. A ceci il faut ajouter le risque industriel é¦ si tant est qu'il puisse etre objectivé.
voie sans issue ?
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2011 14:08

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #51
c'est peut être vain, mais on pourrait demander plus de transparence.

Un truc qui m'avait marqué un jour dans un article et que je viens de retrouver en partie dans wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9c ... adioactif#Stockage_en_mer

En bref, les déchets ont une durée de vie très (très) longue, on prévoit une protection pour 500 ans (après nous le déluge) et une trentaine d'années plus tard, ça fuit déjà 

Comme la volonté de profit est omniprésente, c'est dur d'être optimiste (cf. les scandales des déchets en Italie, la compensation carbone en Ouganda, etc, etc) à  propos de l'impact humain sur l'environnement.

Pour la petite histoire perso, (je ne veux pas tirer de conclusions hâtives, notamment minimiser le caractère héréditaire) :
Dans ma famille nous mangions potages, légumes du jardin tous les jours sans exception. Mon père, ma mère, mon 2e frère et moi n'avons plus de thyroïde aujourd'hui. Mon frère aîné qui avait déjà  quitté la maison en 86, donc pas avec le même régime alimentaire, n'a pas de pb de thyroïde.
Le plus troublant finalement, c'est que ces soucis sont survenus à  peu près en même temps, ie mes parents à  60 ans, mon frère et moi vers 25-30 ans, soit ~25 ans après Tchernobyl.
Alors coïncidence ou pas...
Tabou Rocket 69 (ailerons 46/41/36) + RRD FSW 90
GTX 8.0, Gun Flash 6.8, Remedy 5.6
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2011 14:30

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #52
tu as raison : le cout "rêve" du MWh nucléaire integre t il celui du stockage en piscine ou ailleurs des déchets ... pendant des millénaires à
point soulevé dans l'émission d'ARTE justement.
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
Anonyme  

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #53
Pour en revenir à  la question initiale de ce débat fort passionant par ailleurs

Est ce que je panique cours à  ma pharmacie du coin et me jette sur la pastille d'iode ou alors je continue avec mon beurre "paysan breton" au bon gros sel de guérande et je suis protégé ?

me cherchez plus je suis



golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/03/2011 16:14

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #54
F4009>>>> tu es hors sujet complet. Je n'ai pas lu tout le débat. Mais les pastilles d'iode ne sont pas a prendre en prévention, mais en réaction à  une crise nucléaire. L'ingestion d'iode, en l'absence de radiations, entraine des dérèglements thyroïdiens graves.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1860
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/03/2011 18:07

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #55
Le monde .fr : dans la liste déroulante "Suivez l'évolution de la situation au Japon" :

Pastilles d'iode : En France, la pharmacie centrale des armées a reçu ces derniers jours des centaines d'appels de particuliers et d'officines pour se procurer des pastilles d'iode, qui limitent les risques pour la santé en cas de contamination nucléaire.
Il est "inutile et contre-indiqué" de prendre des pastilles d'iode en France, a averti un expert santé de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. Pour les gens sains, la prise d'iode peut entraîner des diarrhées, ssements ou urticaires. Pour les personnes souffrant déjà  de désordres thyroïdiens, des troubles cardiaques sont possibles, selon le spécialiste.
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2011 00:26

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #56
Bon et puis de toute façon le Japon c'est dans l'hémisphére SUD : http://www.tuxboard.com/cecile-duflot ... pon-dans-lhemisphere-sud/

Donc mes théories sur l'influence des jets stream sur le climat européen c'est hors sujet!

Et puis l'évolution des événements prouve qu'a l'image de ce que disait certains en tout début de post, les images d'explosions qu'ont à  TOUS vu ne recouvre qu'un incident mineur sur lequel ont nous a TOUJOURS dit la VERITE et que l'enchainement des événements va vers une ch'ti crise parfaitement géré par les autorités japonaise!

http://energie-climat.greenpeace.fr/j ... enpeace&__utmv=-&__utmk=-

La loi de Murphie n'a donc AUCUNE raison de s'appliquer!

Faudrait avoir l'esprit particuliérement pervers pour penser que l'état fran'ais bloquerait volontairement la délivrance de pastille d'Iode dans le seul but d'éviter une panique qui à  un 1 an des élections éxigerait des principaux responsables politiques de se positionner sur le nucléaire!

Bon...et puis si on nous a menti pour le nuage de Tchernobyl...la si le nuage arrive sur nous (via les vents dominants!) on sera immédiatement tenu au courant par Alain Gilot Petré!

http://www.francesoir.fr/actualite/sa ... mais-il-existe-82878.html
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2011 10:28

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #57
Citation :

F4009 a écrit:
Bon et puis de toute façon le Japon c'est dans l'hémisphére SUD : http://www.tuxboard.com/cecile-duflot ... pon-dans-lhemisphere-sud/

Donc mes théories sur l'influence des jets stream sur le climat européen c'est hors sujet!

Et puis l'évolution des événements prouve qu'a l'image de ce que disait certains en tout début de post, les images d'explosions qu'ont à  TOUS vu ne recouvre qu'un incident mineur sur lequel ont nous a TOUJOURS dit la VERITE et que l'enchainement des événements va vers une ch'ti crise parfaitement géré par les autorités japonaise!

http://energie-climat.greenpeace.fr/j ... enpeace&__utmv=-&__utmk=-

La loi de Murphie n'a donc AUCUNE raison de s'appliquer!

Faudrait avoir l'esprit particuliérement pervers pour penser que l'état fran'ais bloquerait volontairement la délivrance de pastille d'Iode dans le seul but d'éviter une panique qui à  un 1 an des élections éxigerait des principaux responsables politiques de se positionner sur le nucléaire!

Bon...et puis si on nous a menti pour le nuage de Tchernobyl...la si le nuage arrive sur nous (via les vents dominants!) on sera immédiatement tenu au courant par Alain Gilot Petré!

http://www.francesoir.fr/actualite/sa ... mais-il-existe-82878.html


A quelques erreurs près (le fait que ce soit un incident mineur et le coup du nuage du tchernobyl), tout le reste de ce post parait sensé....

Mais au fait, pour écrire des trucs pareil (sur l'iode), tu comptes t'en procurer (si ça n'est pas déjà  fait) et en prendre là  maintenant?
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2011 11:31

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #58
Citation :

FiX a écrit:
Mais au fait, pour écrire des trucs pareil (sur l'iode), tu comptes t'en procurer (si ça n'est pas déjà  fait) et en prendre là  maintenant?


Lors de la catastrophe de Tchernobyl ma Moman (j'étais petit) nous en a donné à  mon frére et à  moi : elles étaient alors en vente libre en pharmacie...

Aucune contre indication n'était indiqué à  l'époque!

En temps normal elles se trouvent dans n'importe quelle pharmacie proche d'une centrale nucléaire : en l'éspéce à  Flamanville.

Paradoxament actuellement les pharmacies refusent d'en vendre.

....L'argument selon lequel l'ingession d'iode présenterait de graves dangers pour la thyroide est démenti par l'état lui-même....sur les sites d'information des centrales nucléaires à  destination des populations auquelles l'ont distribue des pillules préventivement...

http://www.distribution-iode.com/combien-de-comprimes-dois-je

Combien de comprimés dois-je prendre à
à€ quoi sert ce comprimé d'iode ?

La thyroïde, une glande essentielle dans la sécrétion des hormones

A quel moment prendre les comprimés d'iode à La posologie est la dose de médicament prescrite pour chaque personne, ainsi que ses modalités d'ingestion. Elle diffère selon l'âge, le poids et l'état de santé du patient.

Posologie des comprimés d'iodure de potassium dosés à  65 mg :

A partir de 12 ans, adultes, y compris les femmes enceintes ⇒ 2 comprimés d'iode
Enfant (de 3 à  12 ans) ⇒ 1 comprimé d'iode
Enfant (de 1 mois à  3 ans) ⇒ un demi-comprimé d'iode
Nourrisson (jusqu'à  1 mois) ⇒ un quart de comprimé d'iode

Mode de prise du médicament :
Les comprimés doivent être avalés ou dissous dans une boisson : de l'eau ou du lait. Ils sont quadri-sécables pour permettre un dosage adapté à  tous les âges. Ils doivent être rangés dans un lieu accessible, conservés dans leur emballage d'origine, dans un endroit sec et ne dépassant pas 25°C, hors de la portée des enfants.

Contre-indications :
Les contre-indications à  l'iode sont rares. Cependant, il est important de demander conseil à  votre médecin traitant dés maintenant si :
- vous avez un antécédent ou une maladie thyroïdienne en cours (hyper ou hypo thyroïdieé¦)
- une allergie connue à  l'iode, même si cela est très rare.


contact mentions légales plan du site


QUI CROIRE?
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2011 16:24

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #59
Mon père est pharmacien...
Ma tante est pharmacien...
Mes 2 oncles sont médecins...

Si je devais en prendre dans mon coin à  l'insu d'un complot gouvernemental je serais aux premières loges...
Et pour l'instant il n'en ait pas question.

Après tu fais ce que tu veux de ta thyroïde, mais ne va pas raconter n'importe quoi à  tout le monde.
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2011 23:40

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #60
Bon, je ne sais pas quelle est la part de trollisme, mais les hypotheses de f4009 sont valables mais elles ne prennent pas en compte les precipitations, par exemple. Il ne faut pas oublier que les essais nucleaires aeriens des annees 50/70 realises par plusieurs pays n'ont pas provoques des naissances avec malforformations ou une hausse des cancers. Cas rencontres dans la region de tchernobyl quelques annees apres l accident.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6