Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2005 12:51

Snowboard, est-ce facile d'apprendre en une semaine? #1
L'année dernière je me suis remis au Ski mais au bout de 4 jours j'ai commencé à m'ennuyer gravement.

Cette année j'hésite à tester le snowboard (je prendrais peut être un cours d'initiation).

Est ce difficile ?
Anonyme  

Re:... #2
faut pas avoir peur de s'engager dans la pente. de souvenir, c'est ce qui m'a le plus ralenti au debut. pas la peine d'etre gourmand au debut: bleue / rouge (large et pas de bosse)
et vaut mieux enchainer les courbes, que de racler les piste en derapant sur 300 metres, c'est moins fatigant ! flexxxxiiioonnn / eexxttennssionnn
une journée pour decouvrir les sensation.
une autre pour prendre confiance... aller le troisieme jour c'est bon !
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2005 10:40

jouable ! #3
on acquiert plus facilement un style passe partout en snowboard qu'en ski.
les premieres journées sont qd meme éprouvantes.
car meme a petite vitesse, les chutes en surf sont plus fracassantes. ex. tu es frontside par rapport a la pente, et tu valdingues en arrière = tu fais un 130€ avec le corps avant de t'étaler. vers la 15e gamelle tu es sonné.
enfin il est aussi plus difficile d'aborder des pistes pentues qu'en ski (tu ne peux te mettre en dérapage/escalier).

moi je m'y suis mis à un moment ou "bon skieur", assuré, j'avais besoin d'aller vite pour m'amuser. danger. en snowboard par contre je me fais plaisir, sensations de carving à vitesses modérées.

ma ne jamais dire jamais ... je referai sans doute du ski un jour. :P
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2005 11:53

Re:... #4
Ok, convaincu.

je vais prendre un cours d'initiation et je verrais bien.
Anonyme  

Re:... #5
decat ont des casque bien sympa a 45 euro.
Aa vaut le coup !
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2005 14:54

Re:... #6
:eek: :eek:

Un casque ??? !!!!

Vraiment ????
Anonyme  

Re:... #7
salut
si je peux me permettre le casque n'est pas une mauvaise idée, mais si on va ds ce sens il y a un truc que je met souvent c'est la plaque dorsale comme les motard)... les protection de poignet (comme en roller) sont bien au debut car il faut savoir que c'est la principale blessure en snowboard et surtout chez le debutant. une fois qu'on a appris a tomber ce n'est plus la pein
Il faut aussi savoir que le plus souvent une grosse gamelle en snow remet en cause ts les derniers apprentissage que l'on vient de faire (bien plus qu'en ski) alors il faut perseverer et insister pour que ça revienne (plus vite aussi). Car en fait, on apprend plus vite mais on automatise pas aussi vite (selon moi) donc l'évolution en snow est bcp basé sur l'affectif. (au debut en tout cas)
Mais en une semaine tu devrait tres vite apprendre et t'eclater.

Bonne chance!!

ps: petit avis eclairé d'un moniteur de ski: moi
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2005 22:38

Super #8
En tous cas, il faut essayer.. sensations garanties

Depuis que je suis passé au surf, je ne remerts plus les pieds sur des skis. Je ne sais pas si j'ai un style racé comme celui de C?dric. mais je ne partage pas son avis sur les pentes raides : pour moi plus facile en surf qu'en ski où il y en a toujours un qui traine derrière, qui se détache, ou bien il faut faire des conversions.

Ceci dit les premières journées sont crevantes, et on a le derrière mouillé, mal aux genous et aux poignets. Quelques tuyaux :
- au début alterner surf et ski pour pas trop galèrer
- pour le surf choisir les jours où la neige est fraiche : on accroche mieux et on se fait mois mal en tombant
- éviter absolutely les zones de verglas
- prendre un surf à deux spatules : ça permet d'aller dans les deux sens, et de faire marche arrière dans les pentes raides pour passer les murs et les bosses. C'est pas très "style" mais ça marche.
-rester en dérapage même sur les faux plats, pour éviter la faute de quart toujours fatale
- pour tourner, il faut engager franchement le mouvement des épaules et simultanément la bascule de quart, et accompagner avec la rotation des jambes si nécessaire pour pas prendre trop de vitesse dans la pente.
- en résumé sur piste : pied avant = accélérateur - pied arrière = frein+ direction
- dans la poudreuse : pied avant = direction, leger sinon frein brutal, pied arrière = appui.

Bon si ça marche tu me dis, que je propose un bouquin "le surf en dix minutes" à un éditeur.
A+
Anonyme  

Re:... #9
Citation :
:eek: :eek:

Un casque ??? !!!!

Vraiment ????


c'est pas pour te faire peur, mais j'ai deux ex. d'accident a cause d'une chute avec un choc a la tete ( en snow) : chute derriere une bosse, un pote perd la memoire + la memoire instantan?e pendant 6/8 heure, genre il savait plus son taf, et reposait la meme question toute les 5 mn, au debut c'est marrant, mais rapidos on les avait a zéro. finalement pas de lesion.

un autre plus grave;un pote de lycée percute un poteau = caillot; 2 jours plus tard; demi paralysie. sequelle a vie. bon, c'est qd meme un ex. radical, mais ça existe.

donc; les entorse les dechirure, c'est chiant , mais ca passe, alors que la tete .....

en comme enwindsurf, il faut de m'engagement, alors autant etre en confiance. surtout quand t'as pas de la belle peuf sous ta board.

bon peut etre que les premier jour, le casque te donnera surtout chaud ...
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/01/2005 12:01

Re:... #10
Bon, ben je vais mettre mon casque ATAN de windsurf, ça devrait faire l'affaire....non?

Et puis les protège-poignet de roller

Et puis la planche a rotie comme protection dorsale

...j'imagine la touche du Golgoth sur la piste....

Mort de rire d'avance