Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2013 18:10

Présentation de la Baie d'Authie #1
Bonjour à  tous,

Cela faisait un moment que je voulais faire un petit post pour faire une rapide présentation d'un spot souvent critiqué mais qui reste pour moi un des plus beaux spots de France (avec cependant un certain niveau requis !!!) pour plusieurs raisons :
le vent y est souvent tres régulier,
on peut faire du slalom et même du speed en fin de session sur un vrai run,
il est sauvage et
peu fréquenté,
assez proche de Paris

Conditions idéales :
WSW ou SW (qui sont les vents dominants),
Coef marée de 40 à  70 max (après le plan dl'eau devient très physique),
Mise à  l'eau entre 2h00 et 2h30 avant la marée haute puis revenir 2h ou 2h30 après la marée haute.
A savoir : Il faut tout de suite choisir le bon gréement car lorsque vous partez, vous gardez votre voile 4 ou 5h sans revenir au point de départ (attention, rien ne vous empêche derrière le banc de sable de vous reposer lorsque vous le souhaitez).

Le départ :
On part d'une cale (pentue) en béton, après les horaires indiqués ci-dessus le shorebreack peut être violent, c'est principalement la raison pour laquelle il faut arriver assez tôt.
Image redimensionnée

En cas d'arrivée tardive et si vous ne le sentez pas par la cale, on peut passer cette fois-ci sur la gauche de la digue (testé récemment et beaucoup plus safe mais attention il y a des colonnes de pics les uns à  côté des autres, il faut éviter de tomber).
De manière générale, que ce soit à  gauche ou à  droite de la digue, il faut éviter de tomber car vous êtes sur le lit d'une rivière donc fort courant (qui peut plaquer votre voile à  camber vers le fond de l'eau !).

Au bout de 700m en longeant la digue et en passant dans les « vagues » (de plus en plus grosses si l'heure d'arrivée est tardive), vous arrivez près du banc de sable et donc dans la baie.
Image redimensionnée

A ce moment là , la baie n'est pas encore bien remplie, il faut donc éviter d'y aller à  fond pour éviter de se prendre des bancs de sable ; il faut surtout rester sur le lit de la rivière et là , aucun problème !
Au fur et à  mesure la baie se remplie et la nave devient possible PARTOUT, on est à  ce moment là , sur des conditions slalom et même pas mal de clapot lorsque la baie est à  MH.
Image redimensionnée

Lorsque la marée commence à  redescendre, la partie centrale de la baie à  l'EST se découvre rapidement. A partir de ce moment là , il faut commencer à  naviguer plutôt à  l'ouest de la zone !
Plus la marée descend et plus la baie se vide, il faut donc commencer à  penser à  ne plus allez dans le fond de la baie ni même à  l'EST qui de toute façon n'est plus accessible !
Image redimensionnée
petite erreur sur le texte en rouge "lorsque la mer redescend et non l'inverse" !

Il reste environ 1h avant de rentrer et la session change de visage, il est à  présent temps de penser à  speeder ! sur un run (qui est sur le lit de la rivère), ce dernier devient de plus en plus plat mais de moins en moins large ; a tel point qu'à  la fin de session le jibe devient difficile.*
Image redimensionnée

Le retour :
Ne pas se presser (c'est souvent à  ce moment qu'il y a eu de la casse avec le matos sur la cale), plus vous attendez et plus le retour à  la cale sera « facile » (souvenez vous du shorebreack évoqué précédemment).
Image redimensionnée

Voilà , une brève présentation de la BAIE D'AUTHIE. J'oubliais, à  chaque sortie, vous serez certains de rencontrer de nombreux phoques.
Image redimensionnée

Rémi


Ps : un petit conseil pour tout le monde, prévoir un sac à  dos (que vous pourrez poser derrière le banc de sable) avec :
De l'eau, à  manger, un téléphone, un tournevis, un strap, une vis de strap, un pied de mat, un peu de bout, un bout de harnais de rechange.

Ps2 : pour ceux quin connaissent le spot libre à  vous de completer ce topic...


Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2013 20:30

Re: Présentation de la Baie d'Authie #2
Citation :

benouille a écrit :
Bravo pour le post qui explique de façon claire le fonctionnement du spot.

Je rajouterai que sur ce spot y'a du courant dans tous les sens (rivière + marée = une vraie marmite au milieu, littéralement) et c'est là  la principale difficulté, à  savoir que le courant peut rendre le waterstart extrêmement difficile avec le flotteur qui s'échappe sous les pieds, plus de vent, l'écoute qui coule à  la moindre occasion, etc. Il faut donc être SUR de son niveau pour y aller avec des voiles à  cams. C'est d'autant plus technique que le vent y est fort, à  40kts et 80 de coef (on a testé avec Antoine) ça devient sport, vraiment.

Perso je me suis toujours interdit de passer derrière la digue, c'est blindé de parcs à  huitres, invisibles immergés car l'eau est marron. Vaut mieux pas tomber au risque de finir transpercé par un piquet en ferraille...

Et vous l'aurez compris, il y a des risques de frotter l'aileron, donc autant éviter d'y aller avec un Z-fins flambant neuf. Perso j'ai un aileron dédié pour ce spot, il ne craint plus rien :)

Pour ma part je n'ai jamais rien pété là -bas, surement parce que je ne suis pas trop gourmand sur la fin de session où le spot est en configuration speed (donc avec peu dl'eau). Pourtant j'y suis allé un paquet de fois.

Et je suis d'accord pour dire que ce spot est magique, c'est un des rares spot ultra flat où le vent est laminaire, cad qu'une fois lancé sur le run à  + de 36kts on peut lâcher le wish tant il y a peu de risque qu'une rafale vienne déstabiliser le gréement.

A noter que la cale c'est la mise à  l'eau de la snsm du coin, pratique en cas de pépin !

tu oublies de dire que derrière la digue il y a également des requins qui trainent......

blague à  part, on peut passer derrière la digue en mode "voile ouverte, pieds non strappés..." ça le fait.....

merci rémi pour ce post...pour info, j'étais à  la palmyre dimanche avec un coeff de 90, et bien le courant y était tout aussi violent, peut etre même plus encore au niveau de la passe, la chute avec voile a cambers y est interdite !...oui authie a une petite soeur....
triumph
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2013 20:53

Re: Présentation de la Baie d'Authie #3
Merci pour ce retour précis. :)
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2013 21:14

Re: Présentation de la Baie d'Authie #4
je rajouterai juste pour compléter le topic

une photo plus visible du run
Image redimensionnée


ainsi que quelques replay de nos slalom :
un beau replay
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2013 21:35

Re: Présentation de la Baie d'Authie #5
[quote]
benouille a écrit :

Et vous l'aurez compris, il y a des risques de frotter l'aileron, donc autant éviter d'y aller avec un Z-fins flambant neuf. Perso j'ai un aileron dédié pour ce spot, il ne craint plus rien :)
/quote]

Ah et bien pour moi pas de problème, je n'ai que des ailerons qui ne craignent plus les problèmes, ils sont tous rabotés. ))
Merci Rémi pour cet éclaircissement. Je tenterais la prochaine sortie là -bas.
Image redimensionnée Powered by MWS
windcombi windcombi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 30/12/2009 22:36
  • De neuilly plaisance (93)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 575
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 09:35

Re: Présentation de la Baie d'Authie #6
ça a quand même l'air super technique comme nav ... non ?

c'ets quoi cette histoire de requin?

avec quelle type (et taille) de voile et de flotteurs vous y naviguez habituellement ?
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 09:43

Re: Présentation de la Baie d'Authie #7
Citation :

windcombi a écrit :
'a a quand même l'air super technique comme nav ... non ?

c'ets quoi cette histoire de requin?

avec quelle type (et taille) de voile et de flotteurs vous y naviguez habituellement ?

c'est des petits "peau bleu" , ils mordillent plus qu'ils ne mordent vraiment...faut juste pas trop trainer au waterstart.....par contre, lorsque les phoques sont sur les bancs de sable, on peut voir distinctement de sacrées cicatrices !...
triumph
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 09:45

Re: Présentation de la Baie d'Authie #8
Benoille,
Tu raison, il existe quelques risques de passer à  gauche mais je parlais d'emprunter cet accès si la mer est déjà  trop haute et que les vagues claquent sur la cale.
Dans ce cas, l'eau est déjà  assez HAUTE et en LONGEANT la digue, je ne pense pas que l'on puisse accrocher les piquets (il y a du fond à  ce moment là ). Ces fameux piquets sont nombreux mais verticaux à  notre départ donc peu de chance de les croiser et peu nombreux au ras de la digue.
Le danger de ces piquets existent selon moi pour celui qui s'écartera de la digue vers la petite plage (car moins de fond et donc plus de chances d'accrocher les piquets).



Joindre un fichier:



jpg  baie vide1.jpg (82.76 KB)
941_527b52706fc15.jpg 934X556 px

jpg  baie vide 2.jpg (70.49 KB)
941_527b527b4fd1e.jpg 852X445 px

jpg  baie vide 3.jpg (104.65 KB)
941_527b528432261.jpg 909X574 px

jpg  baie vide 4.jpg (140.53 KB)
941_527b52ff5b109.jpg 950X536 px

jpg  baie vide 5.jpg (80.86 KB)
941_527b5306c3d87.jpg 849X525 px
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 09:48

Re: Présentation de la Baie d'Authie #9
Citation :

bartabas a écrit :

c'est des petits "peau bleu" , ils mordillent plus qu'ils ne mordent vraiment...faut juste pas trop trainer au waterstart.....par contre, lorsque les phoques sont sur les bancs de sable, on peut voir distinctement de sacrées cicatrices !...

Vous etes vraiment con ! je viens d'exploser de rire au taf et je suis en open space. Sympa les gars !!!

Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 09:52

Re: Présentation de la Baie d'Authie #10
Citation :

windcombi a écrit :
'a a quand même l'air super technique comme nav ... non ?


Un peu pour le départ surtout. Il faut un minimum (planning dans les vagues, maitrise parfaite du waterstart)

Citation :

windcombi a écrit :
avec quelle type (et taille) de voile et de flotteurs vous y naviguez habituellement ?

Voile de 5.6 slalom à  7.8m slalom
Flotteurs de gun de speed à  65 de large
Ailerons (éviter les ailerons de plus de 38 !)
L'ideal pour moi est 6.3 et 58 de large

Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
windcombi windcombi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 30/12/2009 22:36
  • De neuilly plaisance (93)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 575
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 09:57

Re: Présentation de la Baie d'Authie #11
c'est donc mort pour moi, pas poru le waterstat (quoique je suis pas à  "maitrise parfaite"), mais surtout pour le planning dans les vagues ....

c'est très c.n mais à  force de naviguer sur des plans dl'eau tout plat, je fais ma vrai quiche dès qu'il y a une vague...je perds complètement tout repère de naviguation et du coup on dirait un vrai débutant ....


dommage car effectivement la photo du run donne vachement envie !
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 10:37

Re: Présentation de la Baie d'Authie #12
Citation :

windcombi a écrit :
c'est très c.n mais à  force de naviguer sur des plans dl'eau tout plat, je fais ma vrai quiche dès qu'il y a une vague...

Image redimensionnée
pardon c'était plus fort que moi...
en plus c'est pas gentil

quand il y a dans les 18-25 nds à  donf, j'ai pas de 7.8 pour en-dessous.
windcombi windcombi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 30/12/2009 22:36
  • De neuilly plaisance (93)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 575
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 11:23

Re: Présentation de la Baie d'Authie #13
Citation :

windalchemist a écrit :
Citation :

windcombi a écrit :
c'est très c.n mais à  force de naviguer sur des plans dl'eau tout plat, je fais ma vrai quiche dès qu'il y a une vague...

Image redimensionnée
pardon c'était plus fort que moi...
en plus c'est pas gentil

quand il y a dans les 18-25 nds à  donf, j'ai pas de 7.8 pour en-dessous.


pas de soucis,

faut simplement que je m'y mette, car ça à  l'air quand même bien cool de naviguer en vague.....
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 12:16

Re: Présentation de la Baie d'Authie #14
Citation :

remi94 a écrit :
[quote]
windcombi a écrit :
'a a quand même l'air super technique comme nav ... non ?


Un peu pour le départ surtout. Il faut un minimum (planning dans les vagues, maitrise parfaite du waterstart)

Citation :

windcombi a écrit :
Ailerons (éviter les ailerons de plus de 38 !)
L'ideal pour moi est 6.3 et 58 de large


c'est un SPOT pour les gonzesse en quelque sorte (Poids plume) ou alors c'est un SPOT "lourdophobe".




Loin de moi l'idée de jeter le trouble sur ton post qui est très bien foutu. Quand je vois ta photo, c'est quand même un peu chaud. Là , je ne parle pas de niveau, admettons qu'il est acquis ; il s'agit d'accepter de jouer à  la roulette russe, non à

Image redimensionnée

remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 12:41

Re: Présentation de la Baie d'Authie #15
Citation :

JFR a écrit :
il s'agit d'accepter de jouer à  la roulette russe, non à

Non je ne pense pas. On parle de passer éventuellement par là  à  Marée haute, en longeant la digue. Marée haute = on passe (selon moi) au dessus des piquets.
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 13:11

Re: Présentation de la Baie d'Authie #16
le mot "haute" est aleatoire et j en sait quelque chose(5 trous dans ma voile sur les piquets à  marée haute!!!)et ensuite viser la passe n est pas toujours possible ,à  marée descendante le courrant y est monstrueux;arrivé plein planning droit sur la passe je suis reparti en marche arriere!!!experience surrealiste tu est au planning et tu reparts en arriere!!!;ensuite tentative en escaladant la digue (olanche amochée + celle de lulla )et aterrissage dans les piquets ;ça pourrai mal finir si tu reste coincé sous la voile...
sinon le mieux est de marcher sur le sable et contourner toute cette zone (c est long!!)
je pense qu un acces par le fond de la baie du coté de berck est possible(300m à  marcher)
deja testé un jour de balade sans vent.
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 13:16

Re: Présentation de la Baie d'Authie #17
Merci Rémi pour cette belle présentation exhaustive.

Par contre, je confirme le passage derrière la digue est une option beaucoup trop dangereuse. La navigation doit d'ailleurs y être interdite
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 14:31

Re: Présentation de la Baie d'Authie #18
Ah, voilà  une expérience intéressante et qui nourrit le topic (je te remercie Thierry) ; il y a eu au début pas mal de casse par méconnaissance du spot, voilà  pourquoi j'ai créé ce topic.
Il n'est pas normal de passer dans la passe (il y a deux ou trois passes le long de la digue pour les autres et pour information) et encore moins de monter sur la digue ; On ne doit pas s'en approcher !!!
Si le vent et WSW ou SW on ne doit pas arriver dessus « normalement ».

Je pense que lorsque cela est arrivé la marée devait être HAUTE et en tout cas pas 2h/2h30 après la MH comme évoqué dans mon post initial (qui sont mes recommandations pour ne pas avoir ce genre de PB), non à
ATTENTION, Encore une fois, on parle de PARTIR par la gauche et pas de REVENIR (comme cela semblait être le cas).

POUR LE RETOUR et en fonction de l'orientation exacte du vent, il suffit (vous êtes actuellement sur le banc de sable, voir photo ci-dessous) de se décaler d'un côté ou de l'autre pour viser la cale (soit en partant au largue si vent faible, soit au près si vent plus fort) : voir photo


Joindre un fichier:



jpg  Prez5.jpg (202.77 KB)
941_527b9645ebe93.jpg 1280X960 px
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 14:54

Re: Présentation de la Baie d'Authie #19
Citation :

thier95 a écrit :

je pense qu un acces par le fond de la baie du coté de berck est possible(300m à  marcher)
deja testé un jour de balade sans vent.


Nan nan, déja testé avec 3pat et Antoine : plan commando dans la boue, avec le matos. Ce n'était pas depuis Berck mais depuis Fort Mahon je crois


Merci Remi pour cette préz qui met en perspective le fait que ce spot se pratique avec une vigilence accrue par les dangers que tu as décris. Le fait d'ignorer l'un d'eux entraine une sanction, c'est pourquoi, malgré ce cadre magique sous le soleil, je suis réticent pour y retourner.

Sais-tu si le tracé de la rivière change au cours de l'année à Je pense que oui, et dans ce cas là  suivre le banc de sable permet-il d'éviter les hauts fonds ?

Je confirme ce qui est dit par Thierry puis illustré par Remi, il faut aller tout au bout du banc de sable pour entamer le trajet retour.

Malgré tout, j'aimerai bien me refaire une Authie, au printemps, sous le soleil....

Bye

Laurent
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 15:11

Re: Présentation de la Baie d'Authie #20
Et lui à Où est-il par rapport à  tout ce qui a été dit à Il montre le mauvais exemple....

Image redimensionnée
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6